Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
DOSSIERS
NEWSLETTER
WEBSERIES
Ma vie d'apprenti
Ma vie d'artisan
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Dossiers produits
Publi-Information
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Accueil
Modifier mes coordonnées
Saisie un code d'activation
Produits
Chiffrage
Mes commandes
Technique
Maçonnerie
Les éléments de maçonnerie adoptent l’économie circulaire
Les planchers sur vide-sanitaire : des systèmes complets et prêts à l’emploi
Petits logements collectifs : quelles maçonnerie ?
Points froids : Comment traiter les ponts thermiques ?
Etanchéité : assurer l’étanchéité à l’air des parois maçonnées
Ponts thermiques : de l’innovation dans les traitements
Intronisées par la RT 2012, les solutions de traitement de pont thermique ne cessent depuis de se réinventer.
16/10/2015
Blocs isolants : de l’isolation répartie à l’isolation intégrée
Allier isolation et structure, c’est ce que propose la nouvelle génération de modes constructifs monomurs ou blocs coffrants isolants.
16/04/2015
Planchers béton : des solution hight-tech
Les systèmes planchers, entrevous et poutrelles, dalles alvéolées et prédalles, assurent des fonctions d’isolation thermique, acoustique ou coupe-feu.
12/02/2015
Pont thermique : obligation de traitement
Les ponts thermiques doivent être contrés pour éviter une dégradation de l’isolation des parois. Il faut utiliser le bon système au bon endroit.
15/12/2014
Les fixations d’appuis en pierre en cause…
Un bâtiment du XIXe siècle a été réhabilité en médiathèque. Les allèges en briques sont supprimées, avec réemploi des appuis en pierre.
11/12/2014
Murs maçonnés : quelles étanchéités à l'air ?
Conséquence de la RT 2012 : les dispositifs d’étanchéité à l’air en intérieur sur les parois maçonnées ou les isolants se développent. Et inscrivent ce marché dans le sens de la qualité.
20/05/2014
Sinistre : fissuration sur le pignon
Le sinistre étudié concerne une maison individuelle en maçonnerie de briques alvéolées et en maçonnerie de parpaings enduits. Une fissuration affecte le pignon…
14/02/2014
Blocs porteurs ou blocs de coffrage ?
Blocs en béton allégé, bois-ciment, pierre ponce, ardoise expansée, porteurs ou coffrages perdus isolés… la maçonnerie traditionnelle reste dans la course.
13/02/2014
Coffres de volets roulants : l’étanchéité à l’air intégrée
En prenant en compte les différentes contraintes de la RT 2012, dont l’incontournable étanchéité à l’air, les coffres de volets roulants apportent une réponse réelle.
17/12/2013
Maçonnerie et linteau en bois massif
Le sinistre étudié concerne un pavillon avec couverture à rupture de pente sur une avancée, comprenant écran sous toiture, lucarne à ossature bois et des linteaux en chêne massif.
16/12/2013
Mérule : une maison bretonne sauvée de la "pourriture"
La Bretagne fait partie des régions de France les plus touchées par un fléau encore mal connu : la mérule. Le recours à une entreprise experte sur le sujet a permis d’éviter le pire.
18/11/2013
Construction neuve : pour des planchers bas super isolants
Mal isolée, une dalle inférieure peut donner lieu jusqu’à 10% de déperditions d’énergie. Les exigences de la RT 2012 conduisent donc à traiter déperditions surfaciques et ponts thermiques.
17/10/2013
Construction sèche et RT 2012 : l’alternative économique
Dans le contexte réglementaire de la RT 2012, les maisons faisant appel à la construction sèche et à l’industrialisation apportent une réponse accessible.
16/10/2013
Réglementation Thermique : tous les blocs de maçonnerie répondent au BBC
Depuis le temps qu’on en parlait… C’est fait ! Les 3 lettres BBC pour Bâtiment Basse Consommation sont, depuis le 1er janvier 2013, devenues également la règle pour tous les logements.
18/04/2013
Quand l’humidité ronge les pièces intérieures
Le sinistre étudié concerne une maison individuelle en maçonnerie d’agglomérés, de construction traditionnelle. L’humidité dans les pièces intérieures va créer des désordres impressionnants.
08/04/2013
Ponts thermiques : traiter les planchers avec ou sans rupteurs ?
La Réglementation thermique 2005 a installé une nécessité : celle d’assurer une isolation complète de l’enveloppe du bâtiment. La RT 2012 a instauré une obligation de moyens, celle de traiter les ponts thermiques.
14/01/2013
Le béton répond à la RT 2012
Depuis l’engouement du Grenelle de l’Environnement, le béton n’a pas toujours bonne presse… ce qui ne l’empêche pas de séduire toujours autant les professionnels. Et pour cause…
10/01/2013
Monomur BBC/RT 2012 : au-delà de la résistance thermique
Le monomur n’affiche pas les résistances thermiques les plus performantes dans le cadre de la construction BBC, et de la prochaine RT 2012. Pourtant il répond à ce critère et apporte d’autres qualités constructives.
26/11/2012
Maçonnerie : trois techniques de mise en œuvre
Entre tradition et innovation, le secteur de la maçonnerie évolue à grande vitesse, les habitudes de travail se modifient avec un seul mot d’ordre : le confort de pose.
17/10/2012
Briques : gagnez du temps avec la bombe !
Voici une nouvelle mise en œuvre de la brique : une bombe insérée dans un pistolet applicateur permet de déposer un cordon de mousse polyuréthane sur les briques rectifiées afin d’assurer le collage horizontal.
09/07/2012
Un plancher sur vide sanitaire conforme à la RT 2012
Réaliser un vide sanitaire performant, conforme à la RT 2012 (et aux BBC) et facile à mettre en œuvre.
02/04/2012
Renforcer un plancher à poutrelle dans une cave parisienne
Pour renforcer un plancher à poutrelle, une poutre de renforcement en acier inoxydable vient supporter la charge de l’ancienne poutre.
12/01/2012
Maçonnerie isolante : un bloc léger et facile à mettre en œuvre
Les blocs de maçonnerie isolante se multiplient depuis une dizaine d’années, stimulés par les réglementations thermiques.
21/12/2011
Pose de garde-corps : quelles chevilles de fixation ?
Fiabilité et sécurité sont les maîtres-mots du marché du garde-corps. Un domaine dans lequel le niveau d’exigence se doit d’être élevé.
20/12/2011
Bâtiments Basse Consommation : les blocs béton sont dans la course
Solution performante et compétitive, le bloc béton est séduisant…Avec la réglementation thermique 2012, le label BBC va devenir un standard.
09/11/2011
Les fondations déstabilisées par une fuite de regard
Le sinistre traité par l’expert concerne l’extension d'une maison individuelle sur vide sanitaire. Le maître d'ouvrage a réalisé lui-même le réseau EP. Un réseau qui a fini par déstabiliser les fondations et créé des fissures à l’angle de la maison
01/09/2011
Les cloisons maçonnées en terre cuite, béton cellulaire ou plâtre
Surfant sur la vague du développement durable, la cloison maçonnée fait valoir des arguments de rapidité de montage pour concurrencer les cloisons sèches.
23/05/2011
Sinistre à la loupe : les fondations, pas si simple !
Selon Philippe Guillermain, expert judiciaire et spécialiste de la pathologie liée aux fondations, ce sujet fait de plus en plus peur aux assureurs.
11/04/2011
Poser une maçonnerie à joint mince
Les éléments maçonnés rectifiés facilitent les conditions de mise en œuvre et améliorent le confort de travail.
03/03/2011
Mur de soutènement : pas d'improvisation
Ces ouvrages sont souvent considérés comme secondaires par rapport aux autres ouvrages d’art, à tort… Leur conception et leur réalisation restent délicates.
28/02/2011
Prémurs : un système constructif très séduisant
Maîtrise des coûts, des délais, réduction de la pénibilité du travail…Depuis quelques années les industriels du béton misent sur le développement du prémur.
22/10/2010
Le mur de soutènement flanche
À la fin du premier hiver suivant son édification, le mur de retenue des terres de la rampe d’accès au sous sol d’un pavillon présente d’importantes fissurations. Par ailleurs, d’inquiétantes crevasses apparaissent dans les terres de remblai. Que se passe t-il ?
11/10/2010
Construire parasismique, ça ne s'improvise pas !
Le non-respect des règles parasismiques, dans les zones où elles sont obligatoires, peut être lourd de conséquences pour l’entreprise. D’autant plus qu’elle devra souvent répondre seule de ces non conformités au titre de sa garantie contractuelle. © Capeb : chaînage réalisé en 2007 par le CTMNC de la brique
31/08/2010
Quels murs en terre cuite pour les maisons BBC ?
Fin 2012, les consommations totales des bâtiments neufs devront atteindre 50 kWep/m2/an en moyenne, instaurée par le label BBC-Effinergie, et de référence pour la RT2012.
31/08/2010
Étanchéité de toiture terrasse : vérifiez les ouvrages en maçonnerie
Quand apparaissent des infiltrations d’eau par les toitures terrasses, les ouvrages d’étanchéité sont prioritairement incriminés. Mais parfois, l’origine du désordre peut se trouver dans l’ouvrage de maçonnerie associé à l’étanchéité.
14/06/2010
Bloc béton à joint mince : une technique encore plus économique
Organisation de chantier simplifiée, productivité et confort au travail améliorés, la technique de pose à joint mince des blocs béton devrait séduire de plus en plus d’entreprises. D’autant qu’elle répond aux critères environnementaux et de performances énergétiques.
13/04/2010
Monomur : comment poser les menuiseries
Pour contribuer à l’essor des monomur, des solutions sont apportées par certains fabricants afin de démystifier cette technique de maçonnerie, surtout en pose de menuiseries.
02/12/2009
Risques du sol : vous êtes responsable !
Quatre ans après sa réception, d’importantes fissures apparaissent sur une maison individuelle réalisée en maçonnerie d’agglos avec fondations par des semelles filantes.
18/11/2009
Maçonnerie de pierres naturelles : hourdée ou sèche ?
Issue directement du milieu naturel, la pierre redevient à la mode et permet de réaliser des ouvrages, structuraux ou non, esthétiquement très variés, que la pierre soit hourdée au mortier ou utilisée sèche, sous bon respect des règles de l’Art… ©Yves Bernard
07/09/2009
Chapes fluides : des applications en neuf et en rénovation
Les chapes fluides ciment ou à base de sulfate de calcium cumulent les avantages pour une application moins pénible et plus rapide qu’avec des chapes traditionnelles et en adéquation avec tous les marchés.
12/06/2009
Béton cellulaire : murs, planchers et cloisons
Moderne, mais pourtant ancien, le béton cellulaire autoclavé est performant et séduit, à juste titre, de plus en plus d'utilisateurs… le point sur ses atouts qui vont enfin le faire décoller.
13/05/2009
Isolation contre les ponts thermiques
Afin d’atteindre les objectifs politiques annoncés, l’isolation thermique des bâtiments ne cesse d’être renforcée. Les solutions traditionnelles étant insuffisantes, l’utilisation de produits issus de l’innovation et le changement des habitudes de construction va largement s’imposer dans le traitement des ponts thermiques. Petit focus… © Institut de la Thermographie
12/05/2009
Une paroi à inertie thermique en brique de terre crue
De simples cloisons de terre crue contribuent au confort de vie dans ce futur pôle d’accueil conçu selon une démarche HQE.
28/04/2009
Escaliers en béton : préfabriqués ou coulés en place ?
De toutes les formes et de toutes les hauteurs avec des revêtements multiples, les escaliers en béton s’imposent de plus en plus en architecture d’intérieur comme d’extérieur…
20/04/2009
Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?
Les blocs décoratifs, les bétons architectoniques et les parements en pierre reconstituée présentent plusieurs atouts, dont celui de résister au temps. Des techniques à redécouvrir, qui ne nécessitent qu’un goût de la précision et du travail bien fait.
14/01/2009
Maçonnerie de pierre traditionnelle : structure ou décor ?
Mur massif à l’ancienne, mur de parement associé à un autre matériau, ou simple habillage, la pierre offre de multiples possibilités aux amoureux d’une esthétique traditionnelle, ou résolument moderne.
09/12/2008
Construire une maison basse consommation
Un entrepreneur alsacien, Pierre Macchi, construit déjà des bâtiments basse consommation (moins de 50 kW/m2/an). Il a fait breveter un système constructif innovant : un mur préfabriqué, associant une paroi en béton de 14 cm prête à peindre, à une isolation de 30 cm en PSE TH 38, prête à recevoir l’enduit. Ce système, baptisé Macc 3 assure gain de temps et rapidité de mise en oeuvre. Pierre Macchi garantit la réalisation de ses maisons BBC en 5 mois pour un surcout de 10 à 15% par rapport à une construction traditionnelle.
28/10/2008
Poser une chape sèche en rénovation
La pose d’une chape sèche est simple. Néanmoins, il est important de soigner la préparation du support, d’être précis, rigoureux et de suivre à la lettre les procédures prévues.
18/09/2008
Les blocs de coffrage : une alternative au coffrage traditionnel
Les blocs de coffrage rencontrent un vif succès chez les maçons. Mais l’apparente facilité de mise œuvre ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’une technique qui nécessite un maximum de précautions…
15/09/2008
Garde-corps de bâtiments : Sécurité et design de rigueur !
Ils empêchent les chutes de hauteur et personnalisent la façade. Les garde-corps se parent de matériaux, de formes et de couleurs variés, mais demeurent des dispositifs de sécurité qui doivent être conçus et mis en œuvre très sérieusement.
02/06/2008
Un mur coupe-vent en marbre de Tavel
Trois muraillers se sont associés pour créer ce mur de clôture paysager, en pierre sèche, qui protège une piscine extérieure des assauts du mistral, dans la vallée du Rhône.
27/05/2008
Quelles réponses aux exigences basse consommation ?
Le Grenelle de l’Environnement impose de nouvelles exigences thermiques : les maisons neuves devront bientôt respecter des critères de basse consommation énergétique (moins de 50 kW/an/m2). Les filières apportent une réponse que ce soit dans le cadre d’une isolation rapportée, l’isolation thermique répartie ou la surisolation…
27/05/2008
Plancher béton, bois ou composite ?
Neuf, rénovation, extension, maison individuelle, commerces, petits collectifs. L’entreprise de bâtiment se trouve confrontée à de nombreuses possibilités, dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage devant assurer de multiples fonctions.
15/05/2008
Les atouts durables de la pierre sèche
Restaurer d’anciens murs en pierre sèche pourrait devenir une activité dynamique du secteur de la maçonnerie traditionnelle. Le marché s’épanouit ces cinq dernières années.
14/05/2008
La maçonnerie à joint mince
Béton, béton cellulaire ou brique, la pose collée n’est possible que grâce au traitement de rectification des matériaux destinés à être mis en œuvre selon cette technique.
13/05/2008
Appui de fenêtres : 4 solutions
Le choix des matériaux est large et dépend des techniques de construction gros œuvre adoptées par l’artisan. Rien ne l’empêche de réaliser lui même son appui de fenêtre… à condition de disposer du moule ad hoc
02/05/2008
Monomur terre cuite : l’atout des accessoires
Le gain de temps sur un chantier est d’autant plus important, avec la construction monomur à joint mince, que les accessoires proposés par les fabricants simplifient à l’extrême le traitement des points singuliers.
25/04/2008
De la pierre sèche pour récupérer l’eau de pluie
Un ensemble intégralement bâti en pierre sèche a été réalisé pour récupérer l’eau de pluie et irriguer des oliviers plantés dans la garrigue nîmoise.Un impluvium et une citerne permettent de recueillir et de stocker 4 850 litres d’eau.
23/04/2008
Des poutres en I pour remplacer une dalle béton
Au cœur d’un village de l’Aisne, une maison fait appel à des poutres composites en remplacement de la dalle béton initialement prévue.
18/04/2008
Soubassement : Faut-il étancher ou imperméabiliser ?
La protection du soubassement se résume souvent et malheureusement à l’application d’un produit noir ou équivalent appliqué en deux couches croisées… Or, il existe d’autres techniques efficaces et parfois plus appropriées de protection extérieure des soubassements.
16/04/2008
Les planchers en béton : Coulés en place ou manufacturés ?
La pénurie de main d’œuvre qualifiée, les réglementations plus exigeantes et les délais d’exécution plus courts ont imposé les planchers manufacturés en béton sur les chantiers Mais les planchers coulés en place … n’ont pas dit leur dernier mot !
10/04/2008
Empêcher les remontées capillaires
Comment se prémunir du fléau des remontées capillaires ? Le DTU 20.1* « ouvrages en maçonnerie de petits éléments » propose un certain nombre de solutions…
14/03/2008
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
13/03/2008
Des blocs pour répondre à toutes les exigences
De la maison individuelle aux bâtiments collectifs, briques et blocs béton s’adaptent par leur forme et leur mise en œuvre aux exigences liées à chaque type de construction.
11/03/2008
Gagnez du temps avec les prélinteaux en béton précontraint
Le DTU maçonnerie est relativement discret concernant les linteaux. Quant aux prélinteaux, ils sont totalement absents de cette norme, ce qui est regrettable, car ils sont couramment utilisés et appréciés par les maçons sur les chantiers de pavillons…
10/03/2008
Restaurer les remparts d’un château
La restauration du rempart nord-ouest du château de Caen donne lieu à un important travail d’injection de coulis à base de chaux, de manière mécanique. But de l’opération : redonner de l’homogénéité à la muraille.
10/03/2008
Maçonnerie : éviter les fissures avec les renforts métalliques
Quelque 1 000 maisons sont construites par an en France au moyen de la technique de la maçonnerie armée. Son champ d’application privilégié est le parasismique. Les renforts métalliques sont utilisés pour renforcer tout type de maçonnerie.
07/03/2008
Comment rénover un plancher ancien ?
Ces structures en bois, parfois bien conservées, sont souvent inadaptées aux contraintes d’utilisation actuelles. A côté des solutions basiques, quelques méthodes plus sophistiquées apportent des performances intéressantes.
05/03/2008
Comment réparer du béton
Il a des qualités indiscutables… mais il s’agit d’un matériau vivant.Le béton va donc inéluctablement vieillir… et il sera nécessaire, à plus ou moins long terme, de le réparer.Voici trois cas pratiques.
21/02/2008
Rénover une grange en pisé à l'ancienne
Une grange en terre crue a été agrandie et transformée pour devenir habitation. Le projet inclut une extension en ossature bois et remplissage en briques de chanvre.
18/02/2008
Un nouveau système pour sécuriser les linteaux
Le bloc bancheur vertical commence à être commercialisé avec une centaine de maisons réalisées en 2005. Jean-Pierre Oblin propose maintenant un système de construction complet qui passe par les linteaux et les liaisons entre murs et plancher.
08/02/2008
Chapes Fluides ou traditionnelles ?
Elles peuvent être enrobées, désolidarisées, flottantes ou rapportées… mais ne seront réalisées que selon deux techniques concurrentes : traditionnelle (relevant du DTU) ou fluide sous Avis Technique ; la seconde est de plus en plus pratiquée aux dépens de la chape tirée à la règle.
01/02/2008
Béton de chanvre et bois sur une extension
Pour construire cette salle de réunion, qui augmente ses locaux de Bagnolet (93) de quelque 200 m2, la Confédération Paysanne a choisi le parpaing de chanvre, le bois et une toiture végétalisée. Ces matériaux naturels et leur mise en oeuvre sont compatibles avec son image et son budget serré.
01/02/2008
Blocs de coffrage : le confort thermique
Du polystyrène et en béton pour un meilleur confort thermique. Des éléments de coffrage en PSE porteurs et isolants à la fois… Ce nouveau type de maçonnerie se diffuse auprès d’une clientèle avertie par une poignée d’entrepreneurs innovants. Un procédé d’avenir face à des couts énergétiques de plus en plus élevés et une réglementation thermique exigeante…
01/02/2008
Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation
Un nouveau marché en neuf et en rénovation Depuis quinze ans, elle est pratiquée par une poignée de passionnés…
13/12/2007
Suivant >
Rubriques
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
+ récents
+ demandés
+ consultés
Longrine
par
RECTOR
Poutre pour ceinturage du plancher avec ou sans becquet. Poutres rectangulaires en béton précontraint ou béton armé, les longrines Rector sont dédiées au ceinturage du plancher. Ces longrines sont disponibles avec ou sans becquet. Le mieux Rector Productivité chantier Qualité de finition des parements Possibilité de fabrication spéciale pour charges lourdes La qualité de la préfabrication Rector offre une qualité industrielle constante avec des performances garanties : les longrines RECTOR sont certifiées NF. Une rapidité de mise en œuvre Les opérations manuelles de coffrage/décoffrage sont supprimées avec l’utilisation des poutres préfabriquées. Par ailleurs, la réalisation de la structure du vide sanitaire peut être réalisée en une demi-journée.
Les planchers LEWIS®
par
BATIMENT DIFFUSION
Le profil en queue d'aronde : une mise en œuvre simplifiée. Les profilés LEWIS® servent de coffrage lors de la mise en place du béton et d’armature après le durcissement du béton. Avant toute finition le béton doit être lissé à la règle perpendiculairement aux nervures des profilés LEWIS® et bien taloché à la spatule. Un béton à fin gravier ou une chape liquide est appliqué sur les profilés LEWIS®, il est recouvert provisoirement d’un polyane afin de laisser durcir progressivement le béton mis en place et de limiter les fissures de retrait. Les profilés LEWIS® permettent de s’affranchir de tout étaiement excepté si l’écartement des poutres est supérieur à 1 200 mm ; un étaiement provisoire sera nécessaire à raison d’une seule rangée d’étais par portée. Le profil en forme de queue d’aronde permet un recouvrement parfait des tôles, une étanchéité lors du coulage du béton voire d’une chape liquide et suffisamment de résistance pour permettre de se déplacer sur les profilés LEWIS® pendant les travaux. Pour des planchers insonorisés, nous recommandons l'application de bandes résilientes haute densité sur les solives, avant la pose des profilés, ainsi qu'au niveau des relevés.
Cassette Heiwa PRO Essentiel Zen
par
HEIWA FRANCE
Gamme HEIWA PRO Essentiel ZEN dédiée au petit tertiaire. La gamme cassette Heiwa PRO Essentiel Zen permet de répondre aux principaux besoins des espaces commerciaux avec un design élégant et un confort maximal. Sa pose est un véritable gain de temps pour l’installateur grâce à son carton d’emballage conçu pour servir de gabarit. Les capots d’angles escamotables situés aux 4 coins de la façade, permettent d’ajuster facilement la hauteur de l’unité par les trappes d’accès, et ce, même après avoir installé la grille. Pour optimiser le confort des utilisateurs, l’orientation de chaque volet peut être pilotée indépendemment à l’aide de la télécommande filaire.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Bim4You
par
Brz France
Solution BIM. Vous souhaitez planifier un projet, suivre ses modifications, optimiser vos métrés et chiffrages, ou tout simplement construire de manière intelligente ? BIM4You est une solution complète, qui permet la gestion et la planification sur l'ensemble du cycle de vie de votre projet. Immédiatement opérationnel, BIM4You possède une base de données d'ouvrages intelligents, qui vous permettra de gagner un temps considérable dans la gestion de vos projets de construction.
TRISO-TOITURE
par
ACTIS ISOLATION
L'isolation en toiture par l'extérieur - Isolant réflecteur alvéolaire. Solution d'isolation alvéolaire 3 en 1 certifiée NF EN 16012 et éligible au crédit d'impôt. Idéal pour la toiture, assurant à la fois l'isolation thermique hiver/été avec des performances élevées (R = 6,21 m².K/W), phonique et l'étanchéité à l'eau à l'air, la solution est composée d'un isolant avec pare-vapeur intégré (le TRISO HYBRID') et d'un isolant perspirant avec écran HPV intégré (le BOOST'R HYBRID'). L'isolant TRISO HYBRID' se pose en crémaillère pour utiliser l'espace entre chevrons avec l'accessoire ISOCLIP qui permet une pose deux fois plus rapide. Le BOOST'R HYBRID' se pose de manière tendue au-dessus du TRISO HYBRID'. Cette nouvelle version intègre une languette débordante adhésive sur les deux isolants de la solution, pour une pose encore plus facile et plus rapide. Le format des rouleaux est optimisé pour la pose en crémaillère avec un TRISO HYBRID' plus long. Son isolation phonique est supérieure aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique. Rehausse minimale de la toiture, grâce à l'utilisation de l'espace entre chevrons. Il ne se tasse pas dans le temps. Bénéficiant de la nouvelle technologie alvéolaire, ses composants sont particulièrement compressibles et souples, ce qui facilite la pose sur tous les supports, mêmes irréguliers. Ses composants sont sains et non irritants.
Placotherm®+ 2.80 13+60
par
PLACO (placoplatre)
Panneau isolant. Complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polyuréthane, associé à une plaque de plâtre Placo®. Parement plaque standard de 13 mm, permettant l'utilisation en E.R.P. (Établissement Recevant du Public). LES + PRODUIT Isolation renforcée (jusqu'à R de 7.45). Encombrement réduit et gain de surface habitable.
Système AGP ®
par
CUENOD THERMOTECHNIQUE
Les technologies. La régulation pneumatique ou mesureuse ou en boucle fermée. Le Système Agp® (air-gaz-proportionnel), développé par cuenod fait l'objet d'un brevet pour sa particularité qui est de mesurer en permanence la pression du foyer afin de contrôler le résultat du mélange air-gaz et éventuellement de le modifier. de plus le système agp® corrige automatiquement : les variations positives et négatives de la pression du gaz inhérentes aux conditions de distribution, aux aléas éventuels des détendeurs, à l'encrassement inévitable du filtre, les variations du débit d'air dues aux fluctuations de la tension du réseau électrique à l'obstruction ou à l'encrassement momentané du circuit aéraulique.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Dernière revue
BTR N° 494 - Décembre 2020 / Janvier 2021
Articles
+ commentés
+ lus
+ récents
Plus de 10 GW de puissance photovoltaïque installée en France
La puissance totale du parc électrique EnR , éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies, s’élève, fin septembre 2020, à 55 314 MW, en hausse de 2 385 MW sur les douze derniers mois.
NF DTU 39 - Travaux de vitrerie-miroiterie
La nouvelle version du NF DTU 39 actualise principalement la partie 5 "Mémento pour les maîtres d'oeuvre". Des corrections éditoriales ainsi que des levées d'ambiguïtés ont été apportées. Photo @DR
L'industrie du bois unifiée prête à mener la bataille de la RE 2020
Après des années de restructuration, les composantes institutionnelles de l’industrie française du bois se sont dotées d’une structure unifiée qui leur permet de mener actuellement la bataille de la RE2020.
NF DTU 39 - Travaux de vitrerie-miroiterie
La nouvelle version du NF DTU 39 actualise principalement la partie 5 "Mémento pour les maîtres d'oeuvre". Des corrections éditoriales ainsi que des levées d'ambiguïtés ont été apportées. Photo @DR
Certificats d'Economie d'Energie : des changements importants à venir en avril 2021
L’arrêté du 18 décembre 2020 modifie 6 fiches d’opérations standardisées et en ajoute une nouvelle. Ces nouvelles conditions seront plutôt moins généreuses en bâtiment et plus généreuses en industrie
2021 sera l'année de la relance du solaire thermique
Les maîtres d’ouvrage n’ont plus confiance, mais Enerplan, l’Ademe et d’autres acteurs s’attachent à redorer le solaire thermique. Et la RE2020 pourrait lui donner un bon coup d’accélérateur.
"Le Grand Paris Express est irréversible", affirme le président de la SGP
Un appel massif aux marchés en 2021 va permettre de rendre la réalisation du métro du Grand Paris "irréversible", a assuré Thierry Dallard, le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP).
Artisanat du Bâtiment : une année chaotique en 2020 et des incertitudes en 2021
Malgré le phénomène de rattrapage et un rebond en fin d’année, les artisans du bâtiment enregistrent une année de - 9 % en tendance annuelle sur l’année 2020.
L'activité de Pierre et Vacances très impactée par la crise du Covid-19
Pierre et Vacances, numéro un européen des résidences de loisirs, a vu son activité divisée par deux au premier trimestre de son exercice décalé 2020/2021, très pénalisée par la deuxième vague de Covid-19.
Votre avis compte
La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ?
(371 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
Derniers dossiers
Aménager et isoler les combles
Aménager ses combles pour gagner de l’espace est une solution souvent retenue par les particuliers qui souhaitent conserver leur habitation. Les travaux d’isolation sont essentiels… ©CMP")
Les planchers béton
Les systèmes planchers, entrevous et poutrelles, dalles alvéolées et prédalles, assurent des fonctions d’isolation thermique, acoustique ou coupe-feu.
Sélection produits de la semaine
Batirama vous présente sa sélection produits.
Partenaires
Derniers Communiqués
FLIR Systems annonce l'ajout de quatre nouvelles caméras thermiques portables à la gamme Exx-Series
Les modèles E96, E86, E76 et E54 présentent une meilleure résolution thermique et une fonction embarquée de pilotage pour optimiser l'efficacité des inspections.
Découvrez le site Internet Joncoux et tous les plus de nos services en ligne
C'est avec plaisir que nous vous informons de l'arrivée de notre nouveau site internet joncoux.fr. Sur ce site, vous pouvez maintenant obtenir de nombreuses informations sur nos produits, accéder à nos actualités et bien plus encore.
130 ans que Castel fait battre le cœur des maisons au Pays basque !
Depuis 1890, Castel, entreprise générale de bâtiment emblématique du Pays basque incruste dans nos murs l’histoire de 5 générations de passionnés.
Agenda
Avril 2021
Le 27 à 09:00 : Préventica Lyon
Mai 2021
Le 06 à 09:00 : Innobat
Le 26 à 09:00 : Carrefour International du Bois
Juin 2021
Le 04 à 10:00 : Meeting BATP
Le 29 à 08:00 : BePOSITIVE
Septembre 2021
Le 21 à 09:00 : EQUIPBAIE
Octobre 2021
Le 13 à 09:00 : Artibat
Février 2022
Le 01 à 09:00 : EUROBOIS
Mars 2022
Le 29 à 09:00 : Fensterbau Frontale
Octobre 2022
Le 03 à 10:00 : BATIMAT
Rubriques produits
Travaux publics - Assainissements - VRD
Aménagements extérieurs - Espaces verts
Matériaux de base Gros-Oeuvre et Second-Oeuvre
Fondations - Maçonnerie - Structures
Façades - Isolation par l'extérieur - Bardage - Revêtements extérieurs
Charpente - Couverture - Etanchéité - Evacuation des Eaux Pluviales
Menuiseries et fermetures extérieures - Vérandas
Vitrerie - Miroiterie
Serrurerie - Métallerie - Quincaillerie
Menuiseries intérieures - Aménagements
Isolation - Cloisons - Plafonds - Doublage
Revêtement de sol
Revêtement mural - Revêtement plafond
Peintures intérieures
Plomberie - Equipement sanitaire
Chauffage
Ventilation - Climatisation
Électricité - Eclairage - Domotique
Fixations - Visserie - Clouterie - Consommables
Matériel et équipement de chantier
Logiciels - Solutions informatiques
Ventes privées
Boutique
Écrans souples de sous-toiture
En application du NF DTU 40.29 et du référentiel de certification L’utilisation d’un écran souple de sous-toiture présente de nombreux avantages : - permet d'abaisser la pente minimale du rampant - évite la pénétration de neige poudreuse, de sable ou de poussière - protège les toitures inclinées en petits éléments (tuiles et ardoises essentiellement) - permet la collecte et la reconduction hors œuvre des infiltrations d’eaux accidentelles - limite le soulèvement des éléments de couverture discontinus sous l’effet du vent par réduction des effets de pression/dépression subis par la toiture - permet la protection des isolants - contribue à la performance thermique de la toiture en améliorant l’étanchéité à l’air (cas des écrans HPV). Le guide "Écrans souples de sous-toiture" détaille chaque étape de mise en œuvre en répondant à de nombreuses questions : - Quelles sont les dispositions relatives à la sécurité des personnes ? - Quel est le mode de pose des écrans posés sur supports continus et sur supports discontinus ? - Comment gérer la ventilation (positions et dimensions des lames d’air et des orifices de ventilation) ? - Comment réaliser les recouvrements, le contre-lattage ? Concernant le traitement des points singuliers de la toiture, l’auteur vous présente de nombreux exemples pour la mise en œuvre : raccordement à l’égout, faîtage, sorties de ventilation, rives, noues, étanchéité autour de la fenêtre de toit et de la cheminée, etc. Un dernier chapitre expose les préconisations pour l’entretien des écrans et la réparation des désordres. Cette nouvelle édition prend en compte les préconisations de mise en œuvre du NF DTU 40.29 "Mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture" paru en novembre 2015 et l’application du référentiel de certification. Prix public : 21,80 € HT / 23 € TTC - TVA 5,5% Caractéristiques : Editeur(s) : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) Auteur(s) : Alain BRANCA et Valérie WESIERSKI Collection : Guide Pratique Parution : Mars 2016 Edition : 2ème Nb de pages : 124 Format : 16 x 24 cm Couverture : Broché Intérieur : Quadri Type produit : Livre Langue : Français ISBN13 : 978-2-86891-652-5 EAN13 : 9782868916525 Référence CSTB : G02-42
La fabrication du bâtiment 1
De sa conception à sa réalisation, la construction d'un bâtiment fait entrer en jeu de nombreuses professions qui ont chacune leurs techniques propres. La réussite de l'ouvrage dépend directement de la coordination harmonieuse entre ces différents corps d'état et d'une bonne connaissance de leur implication dans le projet. Ainsi, chaque intervenant, qu'il soit architecte, ingénieur ou entrepreneur, doit avoir une parfaite connaissance des différentes techniques qui concourent à l'édification d'un bâtiment et procéder à une analyse des besoins, des matériaux et des matériels utilisés. L'objectif de cet ouvrage n'est pas de donner des solutions techniques, mais plutôt de fournir les informations nécessaires qui permettront de dégager la solution la mieux adaptée à un projet de construction, et d'harmoniser le rôle des acteurs. Il procède donc à une analyse approfondie des principes constructifs et réglementaires. Après avoir abordé les problèmes soulevés par le gros-oeuvre, ce premier tome traite des techniques utilisées par chaque corps d'état, de la réglementation appliquée et des aspects pathologiques : - études préalables (topographie et géotechnique) - travaux préliminaires (terrassement, voirie, réseaux divers) - fondations - ouvrages en maçonnerie et béton - charpentes en bois - constructions métalliques - installations de chantier. Abondamment illustré de tableaux et de schémas, l'ouvrage est accessible à tous, praticiens confirmés ou étudiants, architectes ou ingénieurs. De nombreuses photographies apportent un complément visuel des conditions de fabrication et de mise en oeuvre. Au sommaire : Topograhie / Géotechnique / Travaux de terrassement / Voirie, réseaux divers, aménagement des abords / Principes généraux de construction / Techniques de fondations / Matériaux matériels / Maçonnerie / Béton / Béton armé, béton précontraint / Construction bois / Charpenterie métallique / Glossaire
Planchers et rupteurs de ponts thermiques - NF DTU 23.4 et NF DTU 23.5
Le guide pratique Planchers et rupteurs de ponts thermiques présente les différents types de planchers : planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie planchers à bacs acier collaborants planchers classiques en bois, à poutres et solives planchers mixtes bois-béton que l'on rencontre de plus en plus souvent en rénovation. Pour chaque type de plancher, la mise en oeuvre et le calcul sont décrits en s'appuyant sur les textes techniques de référence, pour la plupart nouveaux ou révisés, en particulier les Eurocodes, les nouvelles règles parasismiques ainsi que les nouvelles normes et les DTU 23.4 et 23.5 à paraître. L'auteur insiste ensuite sur les divers points à risque propres à chaque technique, tels que les réservations et trémies ou le traitement des sous-faces, par exemple.
Chiffrage
Câbles à âmes massives en cuivre U 1000 R02V dans conduit ou sous profilé
Câble U 1000 R02V 1 x 150 mm²
Canalisations en béton non armé
Canalisation en béton non armé, Ø 300 mm
Démolition de dallage
Démolition de dallage en pierre scellé au mortier
Etanchéité par film polyéthylène sous dalle béton
Film de 20/100 d'épaisseur, armé (200 microns)
Disjoncteurs divisionnaires bipolaires à pouvoir de coupure 10 kA
Disjoncteur divisionnaire bipolaire Ph + N courbe C, pouvoir de coupure 10kA, 25A