Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Maçonnerie
Mise en oeuvre
Les fondations en maison individuelle, en petit collectif et en petit tertiaire dans la RE2020
Briques : gagnez du temps avec la bombe !
Un plancher sur vide sanitaire conforme à la RT 2012
Renforcer un plancher à poutrelle dans une cave parisienne
Maçonnerie isolante : un bloc léger et facile à mettre en œuvre
Poser une maçonnerie à joint mince
Les éléments maçonnés rectifiés facilitent les conditions de mise en œuvre et améliorent le confort de travail.
03/03/2011
Une paroi à inertie thermique en brique de terre crue
De simples cloisons de terre crue contribuent au confort de vie dans ce futur pôle d’accueil conçu selon une démarche HQE.
28/04/2009
Construire une maison basse consommation
Un entrepreneur alsacien, Pierre Macchi, construit déjà des bâtiments basse consommation (moins de 50 kW/m2/an). Il a fait breveter un système constructif innovant : un mur préfabriqué, associant une paroi en béton de 14 cm prête à peindre, à une isolation de 30 cm en PSE TH 38, prête à recevoir l’enduit. Ce système, baptisé Macc 3 assure gain de temps et rapidité de mise en oeuvre. Pierre Macchi garantit la réalisation de ses maisons BBC en 5 mois pour un surcout de 10 à 15% par rapport à une construction traditionnelle.
28/10/2008
Poser une chape sèche en rénovation
La pose d’une chape sèche est simple. Néanmoins, il est important de soigner la préparation du support, d’être précis, rigoureux et de suivre à la lettre les procédures prévues.
18/09/2008
Un mur coupe-vent en marbre de Tavel
Trois muraillers se sont associés pour créer ce mur de clôture paysager, en pierre sèche, qui protège une piscine extérieure des assauts du mistral, dans la vallée du Rhône.
27/05/2008
Monomur terre cuite : l’atout des accessoires
Le gain de temps sur un chantier est d’autant plus important, avec la construction monomur à joint mince, que les accessoires proposés par les fabricants simplifient à l’extrême le traitement des points singuliers.
25/04/2008
De la pierre sèche pour récupérer l’eau de pluie
Un ensemble intégralement bâti en pierre sèche a été réalisé pour récupérer l’eau de pluie et irriguer des oliviers plantés dans la garrigue nîmoise.Un impluvium et une citerne permettent de recueillir et de stocker 4 850 litres d’eau.
23/04/2008
Des poutres en I pour remplacer une dalle béton
Au cœur d’un village de l’Aisne, une maison fait appel à des poutres composites en remplacement de la dalle béton initialement prévue.
18/04/2008
Restaurer les remparts d’un château
La restauration du rempart nord-ouest du château de Caen donne lieu à un important travail d’injection de coulis à base de chaux, de manière mécanique. But de l’opération : redonner de l’homogénéité à la muraille.
10/03/2008
Rénover une grange en pisé à l'ancienne
Une grange en terre crue a été agrandie et transformée pour devenir habitation. Le projet inclut une extension en ossature bois et remplissage en briques de chanvre.
18/02/2008
Un nouveau système pour sécuriser les linteaux
Le bloc bancheur vertical commence à être commercialisé avec une centaine de maisons réalisées en 2005. Jean-Pierre Oblin propose maintenant un système de construction complet qui passe par les linteaux et les liaisons entre murs et plancher.
08/02/2008
Béton de chanvre et bois sur une extension
Pour construire cette salle de réunion, qui augmente ses locaux de Bagnolet (93) de quelque 200 m2, la Confédération Paysanne a choisi le parpaing de chanvre, le bois et une toiture végétalisée. Ces matériaux naturels et leur mise en oeuvre sont compatibles avec son image et son budget serré.
01/02/2008
Blocs de coffrage : le confort thermique
Du polystyrène et en béton pour un meilleur confort thermique. Des éléments de coffrage en PSE porteurs et isolants à la fois… Ce nouveau type de maçonnerie se diffuse auprès d’une clientèle avertie par une poignée d’entrepreneurs innovants. Un procédé d’avenir face à des couts énergétiques de plus en plus élevés et une réglementation thermique exigeante…
01/02/2008
Du béton de chanvre projeté sur une maison neuve
Le chanvre fait son retour ! Une application de béton de chanvre projetée sur une maison individuelle neuve près d’Aubergenville (78) démontre le renouveau de ce matériau. Intérêt : la mise en œuvre mécanisée diminue le temps de séchage et rentabilise l’opération.
09/11/2007
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
Parcours en autonomie FEEBAT RENO REGLO
par
ATEE - Programme FEEBAT
Les clés des devis, factures et de la relation client. Ce parcours en ligne et en autonomie s’adresse aux professionnels du bâtiment disposant ou visant un signe RGE. Objectifs : Comprendre et appliquer les clés de réussite pour : Gérer les relations avec leurs clients dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, Produire des devis et factures conformes au Code de la Consommation et aux exigences liées au signe RGE qui conditionnent la délivrance des aides financières aux particuliers (MaPrimeRénov’, CEE…). Contenu du parcours : Relation client avant signature du devis : Les informations précontractuelles incontournables Les pratiques trompeuses et agressives Les règles du démarchage téléphonique Pour une communication irréprochable La gestion des données personnelles Devis : Portée du devis Mentions pour un devis conforme Les conditions générales de vente Les taux de TVA applicables Reconnaitre un devis conforme Travaux, facturation et garanties : L’exécution du contrat La réception de travaux Les règles à suivre pour une facture conforme Les garanties Modalités : Parcours en ligne gratuit, en autonomie
Acryrub F4
par
Soudal France
Mastic acrylique. Acryrub F4 est un mastic monocomposant plasto-élastique de grande qualité, à base de dispersions acryliques. Applications : - Joints avec un mouvement jusqu’à max. 15% - Joints de raccordement dans le secteur de la construction - Joints de raccord aux appuis de fenêtres, entre plinthe et mur, entre maçonneries - Excellente adhérence sur de nombreux matériaux poreux et sur l’aluminium Caractéristiques principales : - Elasticité permanente - Peut être peint après durcissement
PRB BÉTON R&D
par
PRB
Béton éco conçu pour la réalisation de travaux de maçonnerie et de scellement.. Plus respectueux de l'environnement qu'un béton traditionnel, PRB propose le PRB BETON R&D. Ce produit offre aux artisans sur leurs chantiers une solution éco-responsable. Prêt à gâcher, il bénéficie d'une teneur en ciment réduite et peut être utilisé sur les sols et murs intérieurs et extérieurs. Destiné à la réalisation de maçonnerie et de scellement, ce béton R&D possède une forte résistance mécanique. Ses avantages : Empreinte carbone réduite de 15% * Travaux de maçonnerie tels que : chapes, dalles, socles, appuis de baies, emmarchements, linteaux… Scellement de poteaux et petits ouvrages Prêt à gâcher Forte résistance mécanique Disponible en sac papier de 25kg. Conservation 12 mois. Couleur : gris. *(Calcul réalisé en comparaison d’un produit de la même catégorie et sur une même unité fonctionnelle et une même durée de vie de référence - consulter la FDES sur le site INIES).
Dernières Newsletters Thématiques
Performance énergétique
Ce qu’il faut savoir sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
La terre cuite
Respect de l’environnement, longévité, performances énergétiques et qualités esthétiques : la terre cuite ne manque pas d’atouts ! C’est ce qui explique son utilisation depuis des millénaires, et l’attrait qu’elle exerce plus que jamais aujourd’hui auprès des architectes comme des particuliers !
Best Of produits de l'été
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
ARCO Catalogue 2025 : des solutions pour installations d’eau conçues pour le professionnel
Valence, septembre 2025. ARCO présente son Catalogue 2025, un guide complet avec des solutions pour les installations d’eau, organisées en trois catégories: plomberie, jardin et accessoires. Conçu pour les professionnels du secteur, ce support aidera le travail d’installation, grâce à des solutions simples, fiables et sûres.
L'assurance de prêt immobilier : kesako ?
Indispensable à la sécurité du crédit, l'assurance de prêt immobilier est la couverture que les banques exigent le plus souvent. Pourtant, beaucoup ignorent encore son utilité et les droits associés.
La digitalisation du suivi de chantier
Assurer le suivi d’un chantier est une étape indispensable, mais c’est aussi une tâche laborieuse et qui prend énormément de temps.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(58 votants)
Oui
Non