Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
DOSSIERS
NEWSLETTER
WEBSERIES
Ma vie d'apprenti
Ma vie d'artisan
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Dossiers produits
Publi-Information
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Accueil
Modifier mes coordonnées
Saisie un code d'activation
Produits
Chiffrage
Mes commandes
Technique
Maçonnerie
Mise en oeuvre
Briques : gagnez du temps avec la bombe !
Un plancher sur vide sanitaire conforme à la RT 2012
Renforcer un plancher à poutrelle dans une cave parisienne
Maçonnerie isolante : un bloc léger et facile à mettre en œuvre
Poser une maçonnerie à joint mince
Une paroi à inertie thermique en brique de terre crue
De simples cloisons de terre crue contribuent au confort de vie dans ce futur pôle d’accueil conçu selon une démarche HQE.
28/04/2009
Construire une maison basse consommation
Un entrepreneur alsacien, Pierre Macchi, construit déjà des bâtiments basse consommation (moins de 50 kW/m2/an). Il a fait breveter un système constructif innovant : un mur préfabriqué, associant une paroi en béton de 14 cm prête à peindre, à une isolation de 30 cm en PSE TH 38, prête à recevoir l’enduit. Ce système, baptisé Macc 3 assure gain de temps et rapidité de mise en oeuvre. Pierre Macchi garantit la réalisation de ses maisons BBC en 5 mois pour un surcout de 10 à 15% par rapport à une construction traditionnelle.
28/10/2008
Poser une chape sèche en rénovation
La pose d’une chape sèche est simple. Néanmoins, il est important de soigner la préparation du support, d’être précis, rigoureux et de suivre à la lettre les procédures prévues.
18/09/2008
Un mur coupe-vent en marbre de Tavel
Trois muraillers se sont associés pour créer ce mur de clôture paysager, en pierre sèche, qui protège une piscine extérieure des assauts du mistral, dans la vallée du Rhône.
27/05/2008
Monomur terre cuite : l’atout des accessoires
Le gain de temps sur un chantier est d’autant plus important, avec la construction monomur à joint mince, que les accessoires proposés par les fabricants simplifient à l’extrême le traitement des points singuliers.
25/04/2008
De la pierre sèche pour récupérer l’eau de pluie
Un ensemble intégralement bâti en pierre sèche a été réalisé pour récupérer l’eau de pluie et irriguer des oliviers plantés dans la garrigue nîmoise.Un impluvium et une citerne permettent de recueillir et de stocker 4 850 litres d’eau.
23/04/2008
Des poutres en I pour remplacer une dalle béton
Au cœur d’un village de l’Aisne, une maison fait appel à des poutres composites en remplacement de la dalle béton initialement prévue.
18/04/2008
Restaurer les remparts d’un château
La restauration du rempart nord-ouest du château de Caen donne lieu à un important travail d’injection de coulis à base de chaux, de manière mécanique. But de l’opération : redonner de l’homogénéité à la muraille.
10/03/2008
Rénover une grange en pisé à l'ancienne
Une grange en terre crue a été agrandie et transformée pour devenir habitation. Le projet inclut une extension en ossature bois et remplissage en briques de chanvre.
18/02/2008
Un nouveau système pour sécuriser les linteaux
Le bloc bancheur vertical commence à être commercialisé avec une centaine de maisons réalisées en 2005. Jean-Pierre Oblin propose maintenant un système de construction complet qui passe par les linteaux et les liaisons entre murs et plancher.
08/02/2008
Béton de chanvre et bois sur une extension
Pour construire cette salle de réunion, qui augmente ses locaux de Bagnolet (93) de quelque 200 m2, la Confédération Paysanne a choisi le parpaing de chanvre, le bois et une toiture végétalisée. Ces matériaux naturels et leur mise en oeuvre sont compatibles avec son image et son budget serré.
01/02/2008
Blocs de coffrage : le confort thermique
Du polystyrène et en béton pour un meilleur confort thermique. Des éléments de coffrage en PSE porteurs et isolants à la fois… Ce nouveau type de maçonnerie se diffuse auprès d’une clientèle avertie par une poignée d’entrepreneurs innovants. Un procédé d’avenir face à des couts énergétiques de plus en plus élevés et une réglementation thermique exigeante…
01/02/2008
Du béton de chanvre projeté sur une maison neuve
Le chanvre fait son retour ! Une application de béton de chanvre projetée sur une maison individuelle neuve près d’Aubergenville (78) démontre le renouveau de ce matériau. Intérêt : la mise en œuvre mécanisée diminue le temps de séchage et rentabilise l’opération.
09/11/2007
Rubriques
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
+ récents
+ demandés
+ consultés
PRB THERMI TOIT
par
PRB
Isolant thermique en PSE. PRB THERMI TOIT est un isolant thermique en PSE pour les toitures. Selon la résistance thermique souhaitée et le type de travaux, PRB a décliné cet isolant en 2 produits : le PRB THERMI TOIT TH34 et le PRB THERMI TOIT TH35 Ces panneaux en PSE aux bords droits sont d’une dimension de 1200x1200 cm. Il y a différentes épaisseurs possibles, nous contacter. Les avantages du PRB THERMI TOIT TH34 : -Haute Densité -Polyvalent en travaux d’étanchéité des toitures -Toitures - terrasses accessibles aux piétons et au séjour, dalles sur plots -Résistance thermique R jusqu’à 8,85 m².K/W Les avantages du PRB THERMI TOIT TH35 : +Adapté aux travaux de toitures +Isolant non porteur de support d’étanchéité +Résistance thermique R jusqu’à 8,55 m².K/W +Procédure DTA CSTB en cours
LAITIER MOULU
par
ECOCEM FRANCE SAS
Liant hydraulique. Le laitier moulu Ecocem est un liant hydraulique bas carbone, issu de l’économie circulaire. En effet, notre matière première, le laitier granulé de haut-fourneau est un co-produit de la production de la fonte qui a été granulé. Ecocem récupère le laitier granulé de haut-fourneau dans ses usines de Fos-sur-Mer et de Dunkerque, le broie très finement et le sèche afin d’obtenir un laitier moulu de haute qualité. La production d’une tonne de Laitier moulu Ecocem en France dégage en moyenne 16kg de CO2 soit en moyenne 45 fois moins qu’une tonne de ciment traditionnel. Utilisé en substitution du ciment, le laitier moulu Ecocem permet de produire des béton bas carbone très performants. De plus le laitier moulu Ecocem possède des caractéristiques chimiques qui lui conférent une résistance mécanique optimale, une meilleure résistance aux sulfates et aux chlorures et un rendu très esthétique permettant une teinte claire et des parements fins. La meilleure solution bas carbone Une analyse du cycle de vie de notre laitier moulu a montré que sa production était très bas carbone, il s’agit en fait de la meilleure solution bas carbone actuellement sur le marché pour remplacer le ciment dans le béton et dans d’autres matériaux de construction.
DELTA®-MAXX PLUS
par
Doerken France
Écrans de sous-toiture économes en énergie. DELTA®-MAXX PLUS élève les économies d’énergie jusqu’à un autre niveau. Jusqu’à 30% de réduction du taux de renouvellement d’air, donc jusqu’à 9% de déperditions de chaleur en moins (calcul basé sur une étude réalisée dans un appartement mansardé de 100 m 2 à Munich). Grâce à son géotextile spécial, la membrane DELTA®-MAXX PLUS est très solide, extrêmement résistante aux déchirures (env. 450/300 N/5 cm) et supporte le poids d’un humain (résistance testée à la perforation). L’écran répond à toutes les exigences de la réglementation ZVDH et peut être utilisé comme couverture temporaire. DELTA®-MAXX PLUS et DELTA®-MAXX sont les premiers écrans de sous-toiture dotés d’une surface de rétention d’humidité en Allemagne. Le non-tissé de rétention inférieur peut en effet absorber jusqu’à 1 L d’humidité/m 2 . L’humidité retenue remonte ensuite progressivement vers le haut, par capillarité. L’écran de sous-toiture simplifie la pose grâce au quadrillage imprimé sur sa face supérieure. Cela permet une découpe droite du matériau. Il garantit en outre une protection fiable contre les insectes. Plus besoin de produit chimique pour protéger le bois (DIN 68800-2). L’écran DELTA®-MAXX PLUS bénéficie de plus de 20 ans d’expérience en termes de fiabilité et d’une garantie fonctionnelle de 25 ans.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Bim4You
par
Brz France
Solution BIM. Vous souhaitez planifier un projet, suivre ses modifications, optimiser vos métrés et chiffrages, ou tout simplement construire de manière intelligente ? BIM4You est une solution complète, qui permet la gestion et la planification sur l'ensemble du cycle de vie de votre projet. Immédiatement opérationnel, BIM4You possède une base de données d'ouvrages intelligents, qui vous permettra de gagner un temps considérable dans la gestion de vos projets de construction.
TRISO-TOITURE
par
ACTIS ISOLATION
L'isolation en toiture par l'extérieur - Isolant réflecteur alvéolaire. Solution d'isolation alvéolaire 3 en 1 certifiée NF EN 16012 et éligible au crédit d'impôt. Idéal pour la toiture, assurant à la fois l'isolation thermique hiver/été avec des performances élevées (R = 6,21 m².K/W), phonique et l'étanchéité à l'eau à l'air, la solution est composée d'un isolant avec pare-vapeur intégré (le TRISO HYBRID') et d'un isolant perspirant avec écran HPV intégré (le BOOST'R HYBRID'). L'isolant TRISO HYBRID' se pose en crémaillère pour utiliser l'espace entre chevrons avec l'accessoire ISOCLIP qui permet une pose deux fois plus rapide. Le BOOST'R HYBRID' se pose de manière tendue au-dessus du TRISO HYBRID'. Cette nouvelle version intègre une languette débordante adhésive sur les deux isolants de la solution, pour une pose encore plus facile et plus rapide. Le format des rouleaux est optimisé pour la pose en crémaillère avec un TRISO HYBRID' plus long. Son isolation phonique est supérieure aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique. Rehausse minimale de la toiture, grâce à l'utilisation de l'espace entre chevrons. Il ne se tasse pas dans le temps. Bénéficiant de la nouvelle technologie alvéolaire, ses composants sont particulièrement compressibles et souples, ce qui facilite la pose sur tous les supports, mêmes irréguliers. Ses composants sont sains et non irritants.
Placotherm®+ 2.80 13+60
par
PLACO (placoplatre)
Panneau isolant. Complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polyuréthane, associé à une plaque de plâtre Placo®. Parement plaque standard de 13 mm, permettant l'utilisation en E.R.P. (Établissement Recevant du Public). LES + PRODUIT Isolation renforcée (jusqu'à R de 7.45). Encombrement réduit et gain de surface habitable.
Système AGP ®
par
CUENOD THERMOTECHNIQUE
Les technologies. La régulation pneumatique ou mesureuse ou en boucle fermée. Le Système Agp® (air-gaz-proportionnel), développé par cuenod fait l'objet d'un brevet pour sa particularité qui est de mesurer en permanence la pression du foyer afin de contrôler le résultat du mélange air-gaz et éventuellement de le modifier. de plus le système agp® corrige automatiquement : les variations positives et négatives de la pression du gaz inhérentes aux conditions de distribution, aux aléas éventuels des détendeurs, à l'encrassement inévitable du filtre, les variations du débit d'air dues aux fluctuations de la tension du réseau électrique à l'obstruction ou à l'encrassement momentané du circuit aéraulique.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Dernière revue
BTR N° 494 - Décembre 2020 / Janvier 2021
Articles
+ commentés
+ lus
+ récents
NF DTU 39 - Travaux de vitrerie-miroiterie
La nouvelle version du NF DTU 39 actualise principalement la partie 5 "Mémento pour les maîtres d'oeuvre". Des corrections éditoriales ainsi que des levées d'ambiguïtés ont été apportées. Photo @DR
Un feu vert de la justice relance un projet de ferme de 1.200 bovins
Un projet controversé de ferme de 1.200 bovins dans la Vienne, objet de plusieurs recours d'opposants ces dernières années, a reçu le feu vert de la justice administrative.
Engie et Neoen dévoilent un gros projet solaire en Gironde
Les entreprises Engie et Neoen ont dévoilé un projet géant de "plate-forme énergétique" en Gironde, qui prévoit notamment un énorme parc photovoltaïque d'une puissance d'un gigawatt.
Un rapport préconise une "écotaxe" sur les poids lourds en Ile de France
Un rapport sur les mobilités en grande couronne d'Ile-de-France appelle à un "plan Marshall" pour les transports, financé notamment par une "écotaxe" sur les poids lourds.
La construction de logements a baissé en 2020 et la tendance s'annonce pire
Ralentie par la crise, la construction de logements a baissé en 2020 en France et la tendance s'annonce encore pire pour les mois à venir, montrent les chiffres officiels du gouvernement.
ZAD du Triangle de Gonesse: les travaux ne concernent pas la gare
Les travaux que veulent empêcher des militants hostiles à l'urbanisation du Triangle de Gonesse ne concernent pas une future gare du métro du Grand Paris, mais les voies du métro lui-même,..
Traitement d’air et Covid-19 : les bonnes pratiques selon Ingerop
Depuis l’apparition de la pandémie début 2020, la question de la conception et du pilotage des installations de ventilation se pose avec acuité en tertiaire. Voici quelques idées proposées par Ingerop.
Le marché des portes d’entrée à fin 2020 : la tendance du connecté s’affirme
TBC Innovations vient de publier une nouvelle étude de marché sur les portes d’entrée en France qui subit la moindre dynamique des chantiers de maisons individuelles.
LafargeHolcim acquiert 24 centrales à béton en Auvergne-Rhône-Alpes
LafargeHolcim France annonce l’acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Votre avis compte
La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ?
(491 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
Derniers dossiers
Les matériels de chantier
Impactées par la crise, les ventes de matériels de chantier ont eu tendance à chuter en 2020, même si les innovations se poursuivent dans ce secteur.
Les solutions informatiques : efficacité et gain de temps du bureau au chantier
L’essor du numérique et de la digitalisation permet aux entreprises de réduire les erreurs et gagner du temps dans les tâches administratives comme sur le chantier.
L'Etanchéité à l’air en neuf et en rénovation
La qualité de l'air intérieur est plus que jamais d'actualité. Dans la RE2020, l'étanchéité à l'air du bâti, ainsi que des réseaux de distribution d'air seront encore plus valorisées.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Ravago Building Solutions : nouvel acteur sur le marché du polystyrène extrudé ?
Pas vraiment … Ravago Building Solutions est né du rachat par le Groupe Ravago des unités de production de polystyrène extrudé - XPS - de Knauf insulation et de Dow Chemical et bénéficie de la longue expertise de ces deux sociétés sur le marché de l’isolation thermique.
FLIR Systems étend son offre de caméras de sécurité Quasar à lumière visible
FLIR Systems a aujourd'hui annoncé la sortie de deux caméras d'exception à lumière visible qui s'ajoutent à l'ensemble de sa gamme de caméras de sécurité Quasar™.
SYNERIS lance ses nouveaux procédés isolation
Quinze ans arès avoir initié l’isolation en polyuréthane projeté en France, MIRBAT Groupe renouvelle complètement la gamme des procédés SYNERIS.
Agenda
Avril 2021
Le 27 à 09:00 : Préventica Lyon
Mai 2021
Le 06 à 09:00 : Innobat
Juin 2021
Le 04 à 10:00 : Meeting BATP
Le 29 à 08:00 : BePOSITIVE
Septembre 2021
Le 07 à 09:00 : Salon des professionnels de l'amiante
Le 21 à 09:00 : EQUIPBAIE
Octobre 2021
Le 13 à 09:00 : Artibat
Février 2022
Le 01 à 09:00 : EUROBOIS
Mars 2022
Le 29 à 09:00 : Fensterbau Frontale
Juin 2022
Le 01 à 09:00 : Carrefour International du Bois
Octobre 2022
Le 03 à 10:00 : BATIMAT
Rubriques produits
Travaux publics - Assainissements - VRD
Aménagements extérieurs - Espaces verts
Matériaux de base Gros-Oeuvre et Second-Oeuvre
Fondations - Maçonnerie - Structures
Façades - Isolation par l'extérieur - Bardage - Revêtements extérieurs
Charpente - Couverture - Etanchéité - Evacuation des Eaux Pluviales
Menuiseries et fermetures extérieures - Vérandas
Vitrerie - Miroiterie
Serrurerie - Métallerie - Quincaillerie
Menuiseries intérieures - Aménagements
Isolation - Cloisons - Plafonds - Doublage
Revêtement de sol
Revêtement mural - Revêtement plafond
Peintures intérieures
Plomberie - Equipement sanitaire
Chauffage
Ventilation - Climatisation
Électricité - Eclairage - Domotique
Fixations - Visserie - Clouterie - Consommables
Matériel et équipement de chantier
Logiciels - Solutions informatiques
Ventes privées
Boutique
Artiprix version informatique 4 Bases de prix métier
4 Bibliothèques de prix Artiprix métier version informatique. utilisable uniquement avec le logiciel devis facture ARTIDEVIS (non fourni)
Techniques et pratique de la chaux
Un véritable outil de formation. La chaux, le liant de la construction le plus traditionnel et le plus ancien méritait d'être redécouverte : de l'édifice prestigieux à la maison modeste, l'artiste et le maçon l'ont utilisée comme matériau de base à leur ouvrage. La construction moderne l'avait délaissée, rompant ainsi la transmission du savoir-faire lié à son emploi. Sa redécouverte tisse à nouveau l'information autour de son histoire, de sa fabrication et de ses propriétés, de la mise en oeuvre des mortiers, des enduits, des stucs et des peintures qui l'utilisent. À qui s'adresse cet ouvrage ? Destiné à un public d'artisans et de professionnels, du maître d'oeuvre au restaurateur, aussi bien que d'étudiants, l'ouvrage de l'École d'Avignon expose tout ce qu'il faut savoir pour débuter et se perfectionner dans le travail de la chaux : le choix des techniques, les outils et leur maniement, l'organisation du chantier, etc. Il sera également une référence pour quiconque a la curiosité de l'architecture et des techniques de conservation du patrimoine. Mise à jour La nouvelle édition met l'accent sur : les normes en vigueur, et en particulier l'adoption de la norme européenne des chaux de construction (NF P 15-311), la chaux en pâte, les enduits fins (stucs, taddelakt), les mortiers de rejointement, les réactions pozzolaniques, l'application des mortiers, l'évaluation des temps de réalisation. Un livret de 32 pages de photos en couleur montre des vues d'ensemble et des détails de bâtiments enduits à la chaux. Au sommaire : Introduction, La chaux et ses utilisations, Types de chaux : caractéristiques, propriétés et quélités, Les matériaux pour confectionner des mortiers et des mortiers d'enduits, Les mortiers et les enduits, Peinture à la chaux, Pathologies courantes des enduits et peintures à la chaux, Glossaire et équivalence, Bibliographie, Annexes.
Installations de gaz dans les bâtiments d’habitation - NF DTU 61.1
Conception et mise en oeuvre En application de la norme NF DTU 61.1 Pour effectuer la mise à jour de ce guide, le CSTB s’est assuré de la collaboration de deux experts dans ce domaine, qui ont contribué, en siégeant dans la commission en charge de la révision du DTU 61.1, aux travaux relatifs à son actualisation. La norme NF DTU 61.1 détaille les règles de mise en œuvre des installations de gaz dans les bâtiments d’habitation relatives à l’alimentation et à l’équipement en gaz combustible et hydrocarbures liquéfiés des bâtiments d’habitation (immeubles collectifs ou maisons individuelles) ou de leurs dépendances. Le guide "Installations de gaz dans les bâtiments d’habitation" en reprend les dispositions visant l’alimentation et l’équipement en gaz des installations domestiques. Suivant la chronologie de la réalisation d’une installation de gaz, il en éclaire les points sensibles ainsi que les précautions à prendre pour chaque étape de l’installation : - Comment façonner, assembler et poser les tuyauteries ? - Comment installer les compteurs, détendeurs et organes de sécurité ? - Comment alimenter en gaz les appareils situés à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments ? - Quels essais sont à réaliser pour contrôler l’installation ?
Chiffrage
Hérisson (forme) en gravillon concassé de carrière
Forme de 10 cm d'épaisseur
Cloisons anti-effraction
Cloison anti-effraction 72 / 48, montant simple, avec laine de verre 45 mm
Commandes (série Mosaïc)
Poussoir pour 1 volet roulant, 2 modules
Corniches ornementées
Corniche ornementée, volée 11 cm, retombée 18.5 cm
Kits pour Plafond Rayonnant Plâtre (PRP)
Kit panneaux chauffant pour plafond plâtre 396W