La signalétique, qu’elle soit destinée aux administrations, aux villes, aux routes, aux commerces ou encore aux entreprises, se situe au carrefour de la communication et de l'aménagement d’espace. Le monde professionnel et l'espace public possèdent cependant leurs propres spécificités. Décryptage.
Si les panneaux routiers sont essentiels et bien connus de tous, la signalétique est également importante dans les administrations, ainsi qu’au sein de l’espace public. En plus de faciliter l’orientation des usagers et de sécuriser les espaces, elle permet d’informer au mieux les résidents et les touristes sur les événements locaux, ainsi que de communiquer des informations utiles. C’est notamment le cas de la signalétique personnalisée qui répond aux besoins de chaque établissement et qui crée un parcours intuitif au sein des locaux. L’enjeu est également d’améliorer l’expérience des usagers grâce à des solutions de plus en plus innovantes, telles que les bornes interactives situées au sein des mairies qui permettent d’obtenir des informations en temps réel et d’accéder à différents services en toute autonomie.
Chaque entreprise possède ses propres besoins et donc une signalétique adaptée et personnalisée. Certains panneaux sont obligatoires, notamment lorsqu’il s’agit de sécurité et de prévention (issues de secours, zones dangereuses, interdiction de fumer, prévention des accidents de travail, etc.) et doivent donc respecter les normes en vigueur (visibilité, couleurs, etc.), mais en ce qui concerne les autres panneaux signalétiques, l’enjeu pour l’entreprise est de diffuser un message facilement compréhensible, que ce soit à destination des clients ou des salariés en interne. Il peut s’agir de flèches au sol, de totems, d’enseignes lumineuses ou de panneaux directionnels pour identifier l’entreprise depuis l’espace public, ainsi que de plaques de porte pour entreprises, de plans d’information ou de signalétique sur mesure pour guider et informer les visiteurs à l’intérieur.
Au-delà du rôle d’informer et de guider les clients, la signalétique en entreprise permet de transmettre les valeurs de la marque et de renvoyer une image positive de l’entreprise. Hormis les horaires d’ouverture, les règles de conduite et les informations en tout genre, c’est donc également l’identité visuelle de l’entreprise qui doit ressortir à travers les différents éléments de signalétique. En interne, la signalétique permet d’optimiser les déplacements des collaborateurs, notamment lorsqu’il s’agit de grands locaux, ainsi que d’améliorer leur productivité grâce à une meilleure efficacité opérationnelle.
Le rôle de la signalétique dans l’univers commercial est davantage multiple puisqu’elle devient un réel outil marketing. Elle permet de guider le parcours client et de mettre en valeur les produits, ce qui influe de manière significative sur le comportement d’achat et la prise de décision concernant ce dernier. Une signalétique bien pensée au sein d’un magasin permet, en effet, de convertir les visiteurs en acheteurs et de maximiser le retour sur investissement publicitaire, car elle ne génère pas de dépenses récurrentes et elle peut être utilisée de manière flexible (comme c'est le cas avec les stickers, par exemple). La vitrine est par ailleurs un choix stratégique pour attirer plus de visiteurs, car elle permet d’afficher des promotions, des nouveaux arrivages ou encore des futurs événements.
Le choix des matériaux pour les panneaux signalétiques est essentiel, car ce sont eux qui assurent une bonne durabilité et qui permettent au support d’être adapté à son environnement. Les panneaux concernés par la norme ISO 7010 (qui mettent en avant des pictogrammes de sécurité) sont généralement disponibles dans des matériaux de haute qualité afin de résister dans tout type d’environnement, notamment les plus difficiles (hautes températures, utilisation de produits chimiques, etc.). Le polypropylène et l’aluminium sont particulièrement résistants aux températures extrêmes et le PVC expansé est quant à lui idéal pour les chantiers, car il est facilement manipulable. Pour la signalétique haut de gamme, le Solid Surface (qui est non poreux et thermoformable) est un matériau composite idéal ! Le choix de l’adhésif à coller sur le panneau est également important, puisque certains secteurs ont des besoins spécifiques, tels que celui de l’agroalimentaire qui nécessite des stickers résistants au lavage intensif.
Une signalétique efficace, c’est une signalétique qui respecte les principes suivants :
la clarté afin de transmettre une information rapidement compréhensible ;
la cohérence pour ne pas troubler l’usager ou le visiteur ;
la visibilité, peu importe les conditions ;
l’inclusion afin que chacun puisse avoir accès à l’information (PMR, etc.).
Le choix d’une signalétique adaptée doit par ailleurs être précédé d’une analyse précise des besoins afin de choisir le bon matériau et de savoir quels messages et informations mettre en avant (selon les spécificités de l’espace ou du bâtiment, les flux, les contraintes de circulation, etc.).
Certains espaces et contextes nécessitent le respect de normes strictes en matière de signalétique, notamment lorsqu’il s’agit d'espaces publics, d’ERP, d’événements ou encore de chantiers. Les normes concernent généralement tout ce qui a trait à la lisibilité et au contenu (couleurs, contraste des couleurs, taille de la police, choix du vocabulaire, hauteur de la signalétique, etc.). Les différents espaces de travail et les sites qui transmettent des informations de sécurité doivent par ailleurs utiliser une signalétique qui respecte la norme ISO 7010. Celle-ci a pour but d’harmoniser les pictogrammes de sécurité au niveau international. En ce qui concerne les chantiers, la signalétique destinée à protéger les équipes est essentielle pour éviter les accidents.
La signalétique doit pouvoir être décryptée par toutes les personnes, quelles que soient leur situation, ainsi que leurs limites sensorielles et cognitives. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, le braille, des contrastes adaptés ou même des dispositifs sonores peuvent être intégrés. Quant aux personnes en fauteuil roulant, les panneaux doivent être à une hauteur qui leur permet de les repérer et de lire l’information sans difficulté. Des pictogrammes normalisés doivent par ailleurs être utilisés dans la mesure du possible afin que tout le monde puisse comprendre aisément l’information transmise.
La signalétique évolue grâce à la technologie et est davantage personnalisée et impactante, notamment en entreprise, mais pas que. Il s’agit désormais de créer des émotions, d’attirer le regard et de marquer les esprits, et ce, même dans les espaces publics. L’art s’invite par exemple dans les espaces urbains afin d’inciter les usagers à adopter un comportement plus responsable. Cette signalétique plus créative ne cherche pas à se défaire de son utilité première, qui est celle d’informer et de faciliter les déplacements, mais elle cherche au contraire à la renforcer en conférant une dynamique ludique aux différents espaces. Elle est parfois aussi plus engagée ; on peut par exemple citer le Samu social de Paris qui a mis en place une signalétique bienveillante au sein de ses locaux.
Mais alors quid des innovations technologiques ? Eh bien, on trouve de plus en plus de bornes interactives, de systèmes de réalité augmentée, de QR codes et de signalétiques équipées de capteurs IoT. Le but ? Transmettre une information actualisée de manière rapide et intuitive.
La signalétique évolue donc au fil des usages et de la technologie afin d’être toujours claire, inclusive et visible. La frontière entre publicité et signalétique est d’ailleurs très fine en entreprise, mais quel que soit l’espace dans lequel elle est utilisée, la signalétique a pour but principal de capter les regards et d’être comprise rapidement, d’où son évolution qui tend vers l’art dans les espaces urbains.