Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
DOSSIERS
NEWSLETTER
WEBSERIES
Ma vie d'apprenti
Ma vie d'artisan
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Dossiers produits
Publi-Information
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Accueil
Modifier mes coordonnées
Saisie un code d'activation
Produits
Chiffrage
Mes commandes
Technique
Finition-Décoration
Ciments, peintures, bois : quelle restauration ?
Des matériaux respectueux pour un intérieur sain
Défauts de peinture sur boiseries intérieures
Les panneaux prêts-à-carreler : un marché porteur
Peintures intérieures sans solvant, sans COV
Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?
Le marché de l’enduit intérieur est réparti entre deux grandes familles d’applications: manuelle et mécanisée. Représentant environ 110 millions d’euros (achat distributeur), il est découpé entre les professionnels (60%) et les GSB, négoces…
17/04/2013
Rénover un carrelage sans le déposer
En rénovation, la pose de carrelage et de parquet massif demeure un marché pour les professionnels. L’application d’un revêtement aspect béton ciré nécessite des connaissances techniques spécifiques.
06/02/2013
Peinture : mieux jouer l’enjeu de l’environnement
Face au défi de la qualité de l’air intérieur, les peintures doivent évoluer. Et devenir plus environnementales sans sacrifier à leurs performances.
04/12/2012
Carrelage: des joints plus techniques et décoratifs !
Les joints s'adaptent aux nouvelles contraintes techniques et aux tendances esthétiques…
03/04/2012
Accessibilité : des logements pour tous
Pour accompagner et rendre visibles les entreprises engagées dans cette démarche d’offre globale, deux marques ont été créées en 2011.
13/01/2012
Les solutions pour faciliter l’accessibilité intérieure
Pour que des personnes handicapées conservent le maximum d’autonomie, des règles simples doivent être mises en œuvre dans les bâtiments.
22/12/2011
Panneaux prêts-à-carreler : une parfaite étanchéité
Grâce à leur pose très rapide, ces panneaux permettent de carreler sans attendre de séchage, offrant aux salles d’eau étanchéité et isolation thermique.
06/10/2011
Réaliser un enduit décoratif en mélange de chanvre
L’association de la chaux et du chanvre en enduit intérieur rassemble plusieurs avantages, dont l’isolation et la respiration des supports ne sont pas les moindres.
05/07/2011
Eco produits : réaliser un faux marbre Vert de mer... à l'eau
Réaliser un faux marbre à “l’eau” peut déconcerter les adeptes de la technique à l’huile. En effet, les produits à l’eau sèchent vite et ne permettent pas de retouche dans le frais, contrairement à l’huile que l’on peut effacer. Il faut donc savoir travailler vite et bien… avec les bons outils.
27/09/2010
Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux
Adapté à tous les supports, sain et esthétique, l’enduit chaux préformulé se met en œuvre aisément, avec un temps ouvert important et un résultat garanti dans sa tenue et son rendu.
27/05/2010
Réussir une laque en phase aqueuse
Depuis le 1er janvier, le seuil des tolérances de COV dans les peintures a été considérablement abaissé : 50 % de moins par rapport au niveau 1990. Une mutation qui va demander des changements d’habitudes pour leur application. ©Jean-Marc Zuber
21/04/2010
Trois solutions pour préparer les fonds
Préparer les murs, plafonds et cloisons reste la meilleure garantie pour une finition de qualité. Et les industriels spécialisés de l’enduit n’échappent pas à la tendance du plus simple pour les utilisateurs.Grâce aux applications mécanisées.
28/05/2008
Stuc à la chaux : Un enduit pelliculaire teinté dans la masse
La technique du stuc est millénaire : réalisé avec du plâtre, de la chaux ou les deux mélangés, cet enduit décoratif demande une mise en œuvre délicate et soignée.
06/03/2008
Réaliser un enduit à la chaux : le tadelakt
"Matière magique", "revêtement haute couture"… les professionnels n’ont pas assez de superlatifs pour qualifier cet enduit à base de chaux.Il est considéré comme le must des enduits décoratifs et doit notamment son succès à ses propriétés d’étanchéité.
18/02/2008
3 techniques pour créer une mosaïque
Déjà utilisée cinq siècles avant J.-C en Grèce pour la décoration des maisons et des temples, la mosaïque, art de la taille et de l’assemblage, est encore aujourd’hui un must de la décoration. Voyage au cœur d’un procédé antique, toujours d’actualité !
07/01/2008
Rubriques
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
+ récents
+ demandés
+ consultés
HiDro S80
par
Hitachi Air Conditioning Europe
Un système de production d’ECS 100 % thermodynamique adapté aux forts besoins. Constituée d’une ou plusieurs pompes à chaleur air/eau Yutaki S 80 en cascade, cette solution à énergie renouvelable est capable de générer d’importantes économies d’énergie par rapport à une production d’ECS traditionnelle. Les pompes à chaleur Yutaki S 80 sont disponibles en 3 puissances différentes de 11, 14 et 16 kW, en version monophasée ou triphasée et peuvent répondre à un besoin de 128 kW ou plus. Les pompes à chaleur air/eau Hitachi intègrent deux fonctions exclusives : « Smart Cascade » & « Constant Power » qui permettent respectivement d’ajuster le fonctionnement de la machine en gérant de manière intelligente et optimisée les 2 étages de compression et de maintenir une puissance constante jusqu’à -15°C extérieur. Les liaisons frigorifiques pouvant aller jusqu’à 75 mm de longueur et 30 m de dénivelé offrent à cette solution une grande flexibilité lors de son installation. Couplée à un ballon STG dont les capacités peuvent aller de 300 à 3 000 litres, cette solution d’eau chaude 100% thermodynamique permet de répondre aux besoins, en neuf comme en rénovation, des logements collectifs, des hôtels, centres hospitaliers ou bien encore des EHPAD.
PRB SYSTÈME THERMOBOIS
par
PRB
Système d’isolation par l’extérieur. Le PRB SYSTÈME THERMOBOIS est un système d’isolation par l’extérieur pouvant être utilisé sur des supports neufs, anciens et en ossatures bois. Les panneaux d’isolations sont réalisés en fibres de bois à haute densité et sont ensuite fixés mécaniquement sur la maçonnerie ou l’ossature bois. La finition peut être une finition mince RPE, RME ou encore une finition hydraulique mince. Les avantages du PRB SYSTÈME THERMOBOIS: -Système d’isolation thermique par l’extérieur -Sur supports neufs ou anciens de maçonnerie (parpaings, brique, béton cellulaire…) -Sur support en ossature bois -Panneaux d’isolations biosourcés en fibres de bois -Finition mince RPE, RME, hydraulique mince Système disposant d’un avis technique : ETA 19/0604
CEM III/C ECOCEM
par
ECOCEM FRANCE SAS
Ciment. Le CEM III/C Ecocem est un ciment de haut fourneau qui est certifié selon les exigences de la norme NF EN 197-1 et des référentiels de certification des marques NF et BENOR(*). Il s’agit d’un produit prêt à l’emploi, composé majoritairement de laitier granulé de haut fourneau moulu Ecocem. Le CEM III/C Ecocem est un ciment à très faible chaleur d’hydratation (classé LH). Il offre une très haute résistance aux attaques chimiques et en particulier aux sulfates (classé SR), ce qui en fait le matériau idéal pour de nombreux travaux souterrains en environnements agressifs. Grace à sa composition minéralogique spécifique le CEM III/C Ecocem confère aux bétons une résistance accrue à l’agression des ions sulfate en présence d’ions chlorure, comme dans le cas de travaux à la mer (respect de la caractéristique complémentaire PM de la norme NF P 15-317). Il s‘utilise dans tous types de fondations et il est particulièrement adapté aux ouvrages soumis aux agressions chimiques comme les sulfates, l’eau de mer, l’eau pure et les acides. Il permet aussi le renforcement des sols et leurs valorisations en améliorant leurs caractéristiques géotechniques. Son emploi contribue aussi à la réduction de la solubilité des résidus tels que les chlorures, les sulfates et les fluorures.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Bim4You
par
Brz France
Solution BIM. Vous souhaitez planifier un projet, suivre ses modifications, optimiser vos métrés et chiffrages, ou tout simplement construire de manière intelligente ? BIM4You est une solution complète, qui permet la gestion et la planification sur l'ensemble du cycle de vie de votre projet. Immédiatement opérationnel, BIM4You possède une base de données d'ouvrages intelligents, qui vous permettra de gagner un temps considérable dans la gestion de vos projets de construction.
TRISO-TOITURE
par
ACTIS ISOLATION
L'isolation en toiture par l'extérieur - Isolant réflecteur alvéolaire. Solution d'isolation alvéolaire 3 en 1 certifiée NF EN 16012 et éligible au crédit d'impôt. Idéal pour la toiture, assurant à la fois l'isolation thermique hiver/été avec des performances élevées (R = 6,21 m².K/W), phonique et l'étanchéité à l'eau à l'air, la solution est composée d'un isolant avec pare-vapeur intégré (le TRISO HYBRID') et d'un isolant perspirant avec écran HPV intégré (le BOOST'R HYBRID'). L'isolant TRISO HYBRID' se pose en crémaillère pour utiliser l'espace entre chevrons avec l'accessoire ISOCLIP qui permet une pose deux fois plus rapide. Le BOOST'R HYBRID' se pose de manière tendue au-dessus du TRISO HYBRID'. Cette nouvelle version intègre une languette débordante adhésive sur les deux isolants de la solution, pour une pose encore plus facile et plus rapide. Le format des rouleaux est optimisé pour la pose en crémaillère avec un TRISO HYBRID' plus long. Son isolation phonique est supérieure aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique. Rehausse minimale de la toiture, grâce à l'utilisation de l'espace entre chevrons. Il ne se tasse pas dans le temps. Bénéficiant de la nouvelle technologie alvéolaire, ses composants sont particulièrement compressibles et souples, ce qui facilite la pose sur tous les supports, mêmes irréguliers. Ses composants sont sains et non irritants.
Placotherm®+ 2.80 13+60
par
PLACO (placoplatre)
Panneau isolant. Complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polyuréthane, associé à une plaque de plâtre Placo®. Parement plaque standard de 13 mm, permettant l'utilisation en E.R.P. (Établissement Recevant du Public). LES + PRODUIT Isolation renforcée (jusqu'à R de 7.45). Encombrement réduit et gain de surface habitable.
Système AGP ®
par
CUENOD THERMOTECHNIQUE
Les technologies. La régulation pneumatique ou mesureuse ou en boucle fermée. Le Système Agp® (air-gaz-proportionnel), développé par cuenod fait l'objet d'un brevet pour sa particularité qui est de mesurer en permanence la pression du foyer afin de contrôler le résultat du mélange air-gaz et éventuellement de le modifier. de plus le système agp® corrige automatiquement : les variations positives et négatives de la pression du gaz inhérentes aux conditions de distribution, aux aléas éventuels des détendeurs, à l'encrassement inévitable du filtre, les variations du débit d'air dues aux fluctuations de la tension du réseau électrique à l'obstruction ou à l'encrassement momentané du circuit aéraulique.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Dernière revue
BTR N° 494 - Décembre 2020 / Janvier 2021
Consultez le magazine
Articles
+ commentés
+ lus
+ récents
NF DTU 39 - Travaux de vitrerie-miroiterie
La nouvelle version du NF DTU 39 actualise principalement la partie 5 "Mémento pour les maîtres d'oeuvre". Des corrections éditoriales ainsi que des levées d'ambiguïtés ont été apportées. Photo @DR
Engie et Neoen dévoilent un gros projet solaire en Gironde
Les entreprises Engie et Neoen ont dévoilé un projet géant de "plate-forme énergétique" en Gironde, qui prévoit notamment un énorme parc photovoltaïque d'une puissance d'un gigawatt.
Renouvelables en France : des objectifs difficiles à atteindre
Les énergies renouvelables électriques ont continué à se développer en France en 2020, photovoltaïque et éolien en tête, mais à un rythme insuffisant pour tenir les objectifs du pays, selon un bilan annuel.
Le textile en partage, une nouvelle tendance dans le secteur textile
La durabilité dans les gènes de MEWA depuis 113 ans.
Contournement de Rouen: Pompili souhaite "un dialogue" entre la région et la métropole
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué que le gouvernement ne souhaitait pas imposer le projet de contournement autoroutier de Rouen, ni l'abandonner, en appelant "au dialogue".
Nouveau DPE : trois projets d'arrêtés sont mis en consultation publique
Un arrêté logement, un second harmonisant diverses règles, un troisième sur la méthode de calcul et les logiciels, ainsi que 180 pages d’annexes sont en consultation publique jusqu’au 15 mars.
Bois énergie : quelle peut-être sa place dans le bilan énergétique français ?
Le bois est une énergie renouvelable et locale. L’offre de chaudières bois s’étend de quelques kW à des dizaines de MW. La France peut-elle produire assez de bois énergie pour remplacer le fioul ?
Décès du célèbre architecte français Henri Gaudin
L'architecte français Henri Gaudin, à qui l'on doit notamment le stade Charléty, le théatre de Lorient et le réaménagement du musée Guimet à Paris, est décédé à l'âge de 87 ans,.
Antibes: enquête préliminaire visant le port Vauban après un signalement d'Anticor
Une enquête préliminaire visant le port Vauban à Antibes, a été ouverte par le parquet de Grasse à la suite d'un signalement de l'association anti-corruption Anticor.
Votre avis compte
La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ?
(515 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
Derniers dossiers
Les briques et blocs isolants
Les systèmes constructifs à base de produits maçonnés, briques et blocs béton, devront améliorer leurs bilans carbone pour passer sous les fourches caudines de la RE 2020….
Les matériels de chantier
Impactées par la crise, les ventes de matériels de chantier ont eu tendance à chuter en 2020, même si les innovations se poursuivent dans ce secteur.
Les solutions informatiques : efficacité et gain de temps du bureau au chantier
L’essor du numérique et de la digitalisation permet aux entreprises de réduire les erreurs et gagner du temps dans les tâches administratives comme sur le chantier.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Print Acoustics : Ecole Primaire SUD Stasegem – Harelbeke
“Nouveau Batiment Ecole Quasi Zero Energie mais également avec objectif d’obtenir un climat acoustique intérieur excellent”
Bouyer Leroux - Nouvelle tuile canal'di
L’esthétique d’une tuile canal traditionnelle et la fiabilité de la tuile à blocage..
Logements collectifs en brique : plus performant, plus économique et plus haut !
Très isolant et économiquement performant, le pack collectif bio’bric est techniquement apte à répondre aux besoins du logement collectif vertical.
Agenda
Avril 2021
Le 27 à 09:00 : Préventica Lyon
Mai 2021
Le 06 à 09:00 : Innobat
Juin 2021
Le 04 à 10:00 : Meeting BATP
Le 29 à 08:00 : BePOSITIVE
Septembre 2021
Le 07 à 09:00 : Salon des professionnels de l'amiante
Le 21 à 09:00 : EQUIPBAIE
Octobre 2021
Le 13 à 09:00 : Artibat
Février 2022
Le 01 à 09:00 : EUROBOIS
Mars 2022
Le 29 à 09:00 : Fensterbau Frontale
Juin 2022
Le 01 à 09:00 : Carrefour International du Bois
Octobre 2022
Le 03 à 10:00 : BATIMAT
Rubriques produits
Travaux publics - Assainissements - VRD
Aménagements extérieurs - Espaces verts
Matériaux de base Gros-Oeuvre et Second-Oeuvre
Fondations - Maçonnerie - Structures
Façades - Isolation par l'extérieur - Bardage - Revêtements extérieurs
Charpente - Couverture - Etanchéité - Evacuation des Eaux Pluviales
Menuiseries et fermetures extérieures - Vérandas
Vitrerie - Miroiterie
Serrurerie - Métallerie - Quincaillerie
Menuiseries intérieures - Aménagements
Isolation - Cloisons - Plafonds - Doublage
Revêtement de sol
Revêtement mural - Revêtement plafond
Peintures intérieures
Plomberie - Equipement sanitaire
Chauffage
Ventilation - Climatisation
Électricité - Eclairage - Domotique
Fixations - Visserie - Clouterie - Consommables
Matériel et équipement de chantier
Logiciels - Solutions informatiques
Ventes privées
Boutique
Les couvertures en tuiles
Tuiles de terre cuite - Tuiles en béton - En application des DTU 40.21, 40.211, 40.22, 40.23, 40.24, 40.241 et 40.25 Complément naturel des textes de références, le guide "Les couvertures en tuiles" commente et explique les règles de construction et de mise en œuvre tout en proposant un large éventail de situations d'application et d'exécution en mettant en lumière les points singuliers. Guide très illustré (plus de 100 figures et 40 tableaux), il répond de façon pratique aux nombreuses questions que peuvent se poser les professionnels de la couverture, telles que : - Quel type de tuiles choisir en fonction de la zone géographique ou de la pente ? - Comment les poser et les fixer ? - Comment dimensionner, poser et fixer les supports ? - Comment installer un écran de sous-toiture et disposer des orifices de ventilation ? - Comment traiter les points singuliers (égouts, faîtages, arêtiers, noues, rives, souches de cheminées, fenêtres de toit, etc.) ? Sont aussi abordés la climatologie (vent, pluie, neige) et l’entretien. En un seul guide, c’est la synthèse de sept DTU (DTU 40.21, 40.211, 40.22, 40.23, 40.24, 40.241, 40.25) et des CPT relatifs aux travaux associés qui est présentée. Prix public : 21,80 € HT / 23 € TTC - TVA 5,5% Caractéristiques : Editeur(s) : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) Auteur(s) : Christian Lyonnet et Valérie Wesierski Collection : Guide Pratique Parution : Septembre 2016 Edition : 2ème Nb de pages : 132 Format : 16 x 24 cm Couverture : Broché Intérieur : Quadri Type produit : Livre Langue : Français ISBN13 : 978-2-86891-669-3 EAN13 : 9782868916693 Référence CSTB : G02-08
Bordereau ARTIPRIX papier : Equipement Technique
Abonnement d’un an à la revue Bâtirama + Hors série Artiprix Equipement Technique
Plomberie et raccordements aux appareils
Conception - Mise en œuvre - Entretien des réseaux Très illustré, ce guide permet aux professionnels d’éviter les erreurs de choix ou de conception, mais aussi, des désordres ultérieurs. Le guide "Plomberie et raccordements aux appareils" commente et illustre la mise en œuvre des canalisations de plomberie dans l’habitat (canalisations métalliques ou en matériaux de synthèse) : tube nu, sous fourreau, préfourreauté, supportages… Ce guide rappelle le cadre réglementaire ainsi que les exigences de sécurité et décrit les étapes clés de la mise en œuvre des canalisations en identifiant les points à risque : - choix du type de réseau (canalisations apparentes, dissimulées, enrobées, engravées ou encastrées) - conception et dimensionnement des réseaux (réseau pieuvre ou avec piquage) - choix et pose des canalisations, des raccordements, des collecteurs. Il insiste tout particulièrement sur les détails de construction liés à l’incorporation des canalisations : - raccordement aux appareils - mise en service et contrôle de l’installation.
Chiffrage
Regards matériaux composites pour 2 compteurs
Regard gamme 600, isolation classique, tampon 3,5 T
Busage fossé pour accès véhicule
Busage fossé (sans tête de pont), profondeur 1,50 m, tuyau ciment Ø 800 mm, longueur 3.50 m
Lucarnes pour recevoir une menuiserie
Lucarne dans brisis pour ouverture 100 x 1.40 cm de hauteur
Raccord d'étanchéité tuiles à emboîtement
Abergement réglable en zinc pour souche, compris kit adaptation tuile pour conduit 40 x 60 cm (éléments préfabriqués)
Noue zinc
Noue à agrafures en zinc de 0.65 mm, dév. 0.65 m