Mérule : une maison bretonne sauvée de la "pourriture"

Mérule : une maison bretonne sauvée de la

La Bretagne fait partie des régions de France les plus touchées par un fléau encore mal connu : la mérule. Le recours à une entreprise experte sur le sujet a permis d’éviter le pire.






 

Dans le Finistère Sud, département français le plus impacté avec 50% des communes concernées, se trouve Rosporden à 20 km de Quimper. C’est dans cette ville que les héritiers d’une maison familiale ont découvert que ce champignon lignivore avait investi une bonne partie de l’habitation parentale.

 

Les propriétaires de la maison se sont alors entourés de l’expertise d’une entreprise certifiée CTB-A+. Après une visite de la maison, l’entreprise Le Goff Bois Traitements Rénovation a noté qu’à certains endroits le taux d’humidité atteignait jusqu’à 80%.

 

Un diagnostic sans appel. Après dépose de certains doublages, le diagnostic est sans appel : il existe une infestation sévère sur la façade côté sud de la maison et des dégradations importantes au niveau des structures. Les intervenants CTB-A+ découvrent que ­l’apparition de la mérule dans la maison était due à un défaut d’étanchéité de la toiture.

 

Après un mois et demi d’intervention* pour un montant de près de 38 000 €, la maison est désormais prête à accueillir de nouveaux propriétaires : ils devront, pour se prémunir d’une nouvelle infestation, éviter toute source d’humidité et assurer une ventilation suffisante.

 


*Dépose des éléments infestés, réfection et remplacement des parties infestées, mise à nu des murs/cloisons par piquage, destruction du champignon par passage à la flamme, injection et pulvérisation d’un fongicide dans l’épaisseur et la surface des murs concernés, et traitement avec un fongicide et un insecticide des bois conservés sur 1 ml au-delà de la zone infestée.

 

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (192 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5

Maisons et bâtiments à ossature bois