Empêcher les remontées capillaires

Empêcher les remontées capillaires

Comment se prémunir du fléau des remontées capillaires ? Le DTU 20.1* « ouvrages en maçonnerie de petits éléments » propose un certain nombre de solutions…






 

Conformément à l’article 3.12 du DTU20.1, lorsque les murs de soubassement sont en maçonnerie de petits éléments, les maçonneries en élévation doivent être protégées des remontées d’eau du sol par une coupure disposée à 0,15 m au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur. Une coupure de capillarité ne sert à rien si le niveau du sol fini est au dessus de la coupure ! Que la maison soit construite sur un vide sanitaire ou sur un dallage, la coupure de capillarité couronne le chaînage en béton armé. Il est à noter que cette coupure intéresse non seulement les murs périphériques, mais aussi les murs intérieurs.

 

Source: batirama.com / B. Lemoine

 

La coupure de capillarité peut être exécutée de deux façons :

 

dtu1-376.jpg1/  Soit à l’aide d’une bande de bitume armé ou d’une feuille de polyéthylène posée à sec sur une couche de mortier de ciment finement talochée de 2 cm d’épaisseur et dosée à raison de 300 à 350 kg par m3 de sable sec, après prise et séchage de ce dernier, et protégée par une deuxième couche de mortier de ciment de même épaisseur sommairement dressée. A leurs extrémités, les segments de bande sont placés à recouvrement minimal de 20 cm.

 

 

 

 

 

 

2/  Soit à l’aide d’une chape de mortier de ciment de 2 cmdtu2-376.jpg d’épaisseur richement dosé, à raison de 500 à 600 kg de ciment par m3 de sable sec, additionné d’hydrofuge (l’hydrofuge est incorporé à l’eau de gachage). Des mortiers d’imperméabilisation sont proposés par certains industriels (Weber et Broutin, Sika…). Il est à noter que la première solution est la plus utilisée, mais la seconde solution garantit un véritable monolithisme du bâtiment.

 

 

QUELQUES FOURNISSEURS

 

• Fondaband® de Siplast est conditionné en rouleaux de longueur 10 mètres et sont disponibles dans les largeurs suivantes : 0,20 m, 0,25 m ou 0,33 m.

 

• La société Griltex® propose une bande d’arase en polyéthylène, dont l’aspect gaufré évite les risques de cisaillement et renforce son pouvoir d’adhérence

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (164 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les volets roulants