Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Maçonnerie
Solutions
Béton bas carbone : la technologie d’Ecocem qui fera ACT
Le gros œuvre surfe sur le bas carbone
La préfabrication, cheville ouvrière du hors site
L'impression 3D s'industrialise pour le gros œuvre
Quels produits pour créer une chape légère ?
Les petits éléments de maçonnerie en terre cuite
Avec les accessoires, les briques de terre cuite constituent un système constructif complet répondant aux différentes problématiques de la RE 2020 : performance thermique, étanchéité à l'air, confort d'été.
09/02/2022
Construire bas carbone en maçonnerie
Le neuf est tombé sous le joug de la RE 2020 et de sa notion bas carbone depuis le 01/01/2022. Que ce soit en maison individuelle, en petit collectif et tertiaire, des solutions répondent à cet enjeu.
01/02/2022
Structures : les fournisseurs à la tâche pour « verdir » leurs produits
Appréhendée à la veille de son entrée en vigueur, la RE 2020 soumet les matériaux à la question environnementale. L’enjeu est la diversité de l’offre.
02/12/2021
Rénover les sols anciens : les atouts des chapes légères
Les chapes poids plume sont idéales en rénovation quand les planchers structurels n’autorisent pas de charges lourdes rapportées. Elles diminuent aussi la pénibilité pour les compagnons.
29/07/2021
Bétons bas carbone : des solutions pour réduire les gaz à effets de serre
La recherche de bétons « bas carbone » conduit les acteurs à utiliser toutes les solutions innovantes sur l’ensemble du processus de production : ciments, granulats, construction…
21/06/2021
Les éléments de maçonnerie adoptent l’économie circulaire
Qu’il s’agisse de modes constructifs traditionnels ou innovants, en plus de répondre à l’objectif réglementaire de performances thermiques, la maçonnerie entre dans l’économie circulaire.
20/02/2018
Les planchers sur vide-sanitaire : des systèmes complets et prêts à l’emploi
Pour isoler le plancher bas sur vide sanitaire lors de la construction de maisons individuelles, les industriels ont développé des alternatives à la dalle flottante sur isolation.
27/03/2017
Petits logements collectifs : quelles maçonnerie ?
Brique, bloc béton, bloc à bancher et mur à coffrage intégré, toutes ces solutions sont compatibles avec la construction de logements à étage.
22/03/2017
Points froids : Comment traiter les ponts thermiques ?
Derniers points froids de la paroi, les ponts thermiques sont à l’origine de nombreuses pathologies du bâti.
20/03/2017
Etanchéité : assurer l’étanchéité à l’air des parois maçonnées
L’étanchéité à l’air est devenue un critère important et mesurable de la qualité du bâti. La méthode pour l’obtenir dépend étroitement du type de maçonnerie utilisée.
03/03/2016
Ponts thermiques : de l’innovation dans les traitements
Intronisées par la RT 2012, les solutions de traitement de pont thermique ne cessent depuis de se réinventer.
16/10/2015
Blocs isolants : de l’isolation répartie à l’isolation intégrée
Allier isolation et structure, c’est ce que propose la nouvelle génération de modes constructifs monomurs ou blocs coffrants isolants.
16/04/2015
Planchers béton : des solution hight-tech
Les systèmes planchers, entrevous et poutrelles, dalles alvéolées et prédalles, assurent des fonctions d’isolation thermique, acoustique ou coupe-feu.
12/02/2015
Pont thermique : obligation de traitement
Les ponts thermiques doivent être contrés pour éviter une dégradation de l’isolation des parois. Il faut utiliser le bon système au bon endroit.
15/12/2014
Murs maçonnés : quelles étanchéités à l'air ?
Conséquence de la RT 2012 : les dispositifs d’étanchéité à l’air en intérieur sur les parois maçonnées ou les isolants se développent. Et inscrivent ce marché dans le sens de la qualité.
20/05/2014
Blocs porteurs ou blocs de coffrage ?
Blocs en béton allégé, bois-ciment, pierre ponce, ardoise expansée, porteurs ou coffrages perdus isolés… la maçonnerie traditionnelle reste dans la course.
13/02/2014
Coffres de volets roulants : l’étanchéité à l’air intégrée
En prenant en compte les différentes contraintes de la RT 2012, dont l’incontournable étanchéité à l’air, les coffres de volets roulants apportent une réponse réelle.
17/12/2013
Construction neuve : pour des planchers bas super isolants
Mal isolée, une dalle inférieure peut donner lieu jusqu’à 10% de déperditions d’énergie. Les exigences de la RT 2012 conduisent donc à traiter déperditions surfaciques et ponts thermiques.
17/10/2013
Construction sèche et RT 2012 : l’alternative économique
Dans le contexte réglementaire de la RT 2012, les maisons faisant appel à la construction sèche et à l’industrialisation apportent une réponse accessible.
16/10/2013
Réglementation Thermique : tous les blocs de maçonnerie répondent au BBC
Depuis le temps qu’on en parlait… C’est fait ! Les 3 lettres BBC pour Bâtiment Basse Consommation sont, depuis le 1er janvier 2013, devenues également la règle pour tous les logements.
18/04/2013
Ponts thermiques : traiter les planchers avec ou sans rupteurs ?
La Réglementation thermique 2005 a installé une nécessité : celle d’assurer une isolation complète de l’enveloppe du bâtiment. La RT 2012 a instauré une obligation de moyens, celle de traiter les ponts thermiques.
14/01/2013
Le béton répond à la RT 2012
Depuis l’engouement du Grenelle de l’Environnement, le béton n’a pas toujours bonne presse… ce qui ne l’empêche pas de séduire toujours autant les professionnels. Et pour cause…
10/01/2013
Monomur BBC/RT 2012 : au-delà de la résistance thermique
Le monomur n’affiche pas les résistances thermiques les plus performantes dans le cadre de la construction BBC, et de la prochaine RT 2012. Pourtant il répond à ce critère et apporte d’autres qualités constructives.
26/11/2012
Maçonnerie : trois techniques de mise en œuvre
Entre tradition et innovation, le secteur de la maçonnerie évolue à grande vitesse, les habitudes de travail se modifient avec un seul mot d’ordre : le confort de pose.
17/10/2012
Pose de garde-corps : quelles chevilles de fixation ?
Fiabilité et sécurité sont les maîtres-mots du marché du garde-corps. Un domaine dans lequel le niveau d’exigence se doit d’être élevé.
20/12/2011
Bâtiments Basse Consommation : les blocs béton sont dans la course
Solution performante et compétitive, le bloc béton est séduisant…Avec la réglementation thermique 2012, le label BBC va devenir un standard.
09/11/2011
Les cloisons maçonnées en terre cuite, béton cellulaire ou plâtre
Surfant sur la vague du développement durable, la cloison maçonnée fait valoir des arguments de rapidité de montage pour concurrencer les cloisons sèches.
23/05/2011
Mur de soutènement : pas d'improvisation
Ces ouvrages sont souvent considérés comme secondaires par rapport aux autres ouvrages d’art, à tort… Leur conception et leur réalisation restent délicates.
28/02/2011
Prémurs : un système constructif très séduisant
Maîtrise des coûts, des délais, réduction de la pénibilité du travail…Depuis quelques années les industriels du béton misent sur le développement du prémur.
22/10/2010
Quels murs en terre cuite pour les maisons BBC ?
Fin 2012, les consommations totales des bâtiments neufs devront atteindre 50 kWep/m2/an en moyenne, instaurée par le label BBC-Effinergie, et de référence pour la RT2012.
31/08/2010
Bloc béton à joint mince : une technique encore plus économique
Organisation de chantier simplifiée, productivité et confort au travail améliorés, la technique de pose à joint mince des blocs béton devrait séduire de plus en plus d’entreprises. D’autant qu’elle répond aux critères environnementaux et de performances énergétiques.
13/04/2010
Monomur : comment poser les menuiseries
Pour contribuer à l’essor des monomur, des solutions sont apportées par certains fabricants afin de démystifier cette technique de maçonnerie, surtout en pose de menuiseries.
02/12/2009
Maçonnerie de pierres naturelles : hourdée ou sèche ?
Issue directement du milieu naturel, la pierre redevient à la mode et permet de réaliser des ouvrages, structuraux ou non, esthétiquement très variés, que la pierre soit hourdée au mortier ou utilisée sèche, sous bon respect des règles de l’Art… ©Yves Bernard
07/09/2009
Chapes fluides : des applications en neuf et en rénovation
Les chapes fluides ciment ou à base de sulfate de calcium cumulent les avantages pour une application moins pénible et plus rapide qu’avec des chapes traditionnelles et en adéquation avec tous les marchés.
12/06/2009
Béton cellulaire : murs, planchers et cloisons
Moderne, mais pourtant ancien, le béton cellulaire autoclavé est performant et séduit, à juste titre, de plus en plus d'utilisateurs… le point sur ses atouts qui vont enfin le faire décoller.
13/05/2009
Isolation contre les ponts thermiques
Afin d’atteindre les objectifs politiques annoncés, l’isolation thermique des bâtiments ne cesse d’être renforcée. Les solutions traditionnelles étant insuffisantes, l’utilisation de produits issus de l’innovation et le changement des habitudes de construction va largement s’imposer dans le traitement des ponts thermiques. Petit focus… © Institut de la Thermographie
12/05/2009
Escaliers en béton : préfabriqués ou coulés en place ?
De toutes les formes et de toutes les hauteurs avec des revêtements multiples, les escaliers en béton s’imposent de plus en plus en architecture d’intérieur comme d’extérieur…
20/04/2009
Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?
Les blocs décoratifs, les bétons architectoniques et les parements en pierre reconstituée présentent plusieurs atouts, dont celui de résister au temps. Des techniques à redécouvrir, qui ne nécessitent qu’un goût de la précision et du travail bien fait.
14/01/2009
Maçonnerie de pierre traditionnelle : structure ou décor ?
Mur massif à l’ancienne, mur de parement associé à un autre matériau, ou simple habillage, la pierre offre de multiples possibilités aux amoureux d’une esthétique traditionnelle, ou résolument moderne.
09/12/2008
Les blocs de coffrage : une alternative au coffrage traditionnel
Les blocs de coffrage rencontrent un vif succès chez les maçons. Mais l’apparente facilité de mise œuvre ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’une technique qui nécessite un maximum de précautions…
15/09/2008
Garde-corps de bâtiments : Sécurité et design de rigueur !
Ils empêchent les chutes de hauteur et personnalisent la façade. Les garde-corps se parent de matériaux, de formes et de couleurs variés, mais demeurent des dispositifs de sécurité qui doivent être conçus et mis en œuvre très sérieusement.
02/06/2008
Quelles réponses aux exigences basse consommation ?
Le Grenelle de l’Environnement impose de nouvelles exigences thermiques : les maisons neuves devront bientôt respecter des critères de basse consommation énergétique (moins de 50 kW/an/m2). Les filières apportent une réponse que ce soit dans le cadre d’une isolation rapportée, l’isolation thermique répartie ou la surisolation…
27/05/2008
Plancher béton, bois ou composite ?
Neuf, rénovation, extension, maison individuelle, commerces, petits collectifs. L’entreprise de bâtiment se trouve confrontée à de nombreuses possibilités, dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage devant assurer de multiples fonctions.
15/05/2008
Les atouts durables de la pierre sèche
Restaurer d’anciens murs en pierre sèche pourrait devenir une activité dynamique du secteur de la maçonnerie traditionnelle. Le marché s’épanouit ces cinq dernières années.
14/05/2008
La maçonnerie à joint mince
Béton, béton cellulaire ou brique, la pose collée n’est possible que grâce au traitement de rectification des matériaux destinés à être mis en œuvre selon cette technique.
13/05/2008
Appui de fenêtres : 4 solutions
Le choix des matériaux est large et dépend des techniques de construction gros œuvre adoptées par l’artisan. Rien ne l’empêche de réaliser lui même son appui de fenêtre… à condition de disposer du moule ad hoc
02/05/2008
Soubassement : Faut-il étancher ou imperméabiliser ?
La protection du soubassement se résume souvent et malheureusement à l’application d’un produit noir ou équivalent appliqué en deux couches croisées… Or, il existe d’autres techniques efficaces et parfois plus appropriées de protection extérieure des soubassements.
16/04/2008
Les planchers en béton : Coulés en place ou manufacturés ?
La pénurie de main d’œuvre qualifiée, les réglementations plus exigeantes et les délais d’exécution plus courts ont imposé les planchers manufacturés en béton sur les chantiers Mais les planchers coulés en place … n’ont pas dit leur dernier mot !
10/04/2008
Empêcher les remontées capillaires
Comment se prémunir du fléau des remontées capillaires ? Le DTU 20.1* « ouvrages en maçonnerie de petits éléments » propose un certain nombre de solutions…
14/03/2008
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
13/03/2008
Des blocs pour répondre à toutes les exigences
De la maison individuelle aux bâtiments collectifs, briques et blocs béton s’adaptent par leur forme et leur mise en œuvre aux exigences liées à chaque type de construction.
11/03/2008
Gagnez du temps avec les prélinteaux en béton précontraint
Le DTU maçonnerie est relativement discret concernant les linteaux. Quant aux prélinteaux, ils sont totalement absents de cette norme, ce qui est regrettable, car ils sont couramment utilisés et appréciés par les maçons sur les chantiers de pavillons…
10/03/2008
Maçonnerie : éviter les fissures avec les renforts métalliques
Quelque 1 000 maisons sont construites par an en France au moyen de la technique de la maçonnerie armée. Son champ d’application privilégié est le parasismique. Les renforts métalliques sont utilisés pour renforcer tout type de maçonnerie.
07/03/2008
Comment rénover un plancher ancien ?
Ces structures en bois, parfois bien conservées, sont souvent inadaptées aux contraintes d’utilisation actuelles. A côté des solutions basiques, quelques méthodes plus sophistiquées apportent des performances intéressantes.
05/03/2008
Comment réparer du béton
Il a des qualités indiscutables… mais il s’agit d’un matériau vivant.Le béton va donc inéluctablement vieillir… et il sera nécessaire, à plus ou moins long terme, de le réparer.Voici trois cas pratiques.
21/02/2008
Chapes Fluides ou traditionnelles ?
Elles peuvent être enrobées, désolidarisées, flottantes ou rapportées… mais ne seront réalisées que selon deux techniques concurrentes : traditionnelle (relevant du DTU) ou fluide sous Avis Technique ; la seconde est de plus en plus pratiquée aux dépens de la chape tirée à la règle.
01/02/2008
Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation
Un nouveau marché en neuf et en rénovation Depuis quinze ans, elle est pratiquée par une poignée de passionnés…
13/12/2007
Le bloc béton : un produit d'avenir
Avec 80 % des constructions de maisons individuelles à son actif, le bloc béton appelé parpaing ou agglo est l’élément clé de la construction. Performant, économique et facile à mettre en œuvre, il se décline dans une gamme de 150 produits aptes à répondre à toutes les configurations de chantier !
11/12/2007
Quelles fondations superficielles ?
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
29/10/2007
Le béton de chanvre en 4 applications
Les règles d’exécution d’ouvrages en béton de chanvre sont désormais à la disposition des entrepreneurs voulant adopter le chanvre dans leur mode de construction. Une synthèse des savoir-faire et des études menées depuis 15 ans par les acteurs de la filière chanvre-bâtiment.
25/10/2007
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
Biofib' Chanvre
par
Biofib'Isolation
Isolation thermique. Elaboré à partir de fibres végétales de chanvre, le Biofib' Chanvre est un isolant thermique et écologique par excellence. Il présente une robustesse et une résistance à la détérioration, faisant preuve d'une rigidité remarquable et d'une solidité mécanique exceptionnelle à long terme. Polyvalent, ce matériau d'isolation est utilisé pour l’isolation des combles, des murs et des plafonds. Il convient aussi bien aux bâtiments à ossature bois qu'aux projets de restauration impliquant des structures en pierre. Cet isolant offre des performances thermiques de haut niveau, permettant une réduction des points de dispersion thermique, une régulation naturelle de l'humidité ambiante et une atténuation des nuisances sonores. L’isolant Biofib' Chanvre conserve sa rigidité exceptionnelle grâce à ses fibres longues hautement résistantes, évitant tout affaissement dans le temps. En plus, ce matériau sain est exempt de composés organiques volatils (COV). Disponible sous forme de panneaux d'épaisseur variant de 100 à 200 mm, il offre une gamme d'options pour s'adapter à différentes exigences d'isolation. Biofib' Chanvre constitue une solution d’isolation naturelle bas carbone, en parfaite adéquation avec les enjeux de la nouvelle règlementation environnementale RE2020. Les épaisseurs 100 et 200 mm disposent chacune d’une FDES certifiant l’excellente performance environnementale de cet isolant végétal.
POLYS PRÊT® 800 Chape
par
EDILTECO® France
Chape légère prête à l’emploi,. POLYS PRÊT® 800 Chape est une chape légère, prête à l’emploi, destinée à l’allègement des structures, en travaux neufs et de rénovation. Sa formulation est allégée par des billes de polystyrène et complétée par des fibres, ce qui lui confère une grande légèreté alliée à de hautes propriétés mécaniques. Tout en souplesse, elle se lisse facilement et uniformément, sans nécessité de reprise. Sa composition fibrée annihile la mise en place fastidieuse d’un treillis anti-fissuration. - 3 fois plus légère qu’une chape traditionnelle : 800 kg/m3 soit 40 kg/m² - Gain de poids d’environ 68 %. - Possibilité de pose d’un carrelage après 48 heures sans ragréage. - Fabriqué en France (49).
ZOOMBAT
par
BIP Information Professionnelle
Le logiciel de devis factures en ligne des pros du bâtiment. Découvrez ZOOMBAT, le nouveau logiciel de devis factures en ligne avec base de prix tout corps d’état intégrée. Edition de devis, factures, situations de chantier et avoirs à partir d'un logiciel disponible en ligne à tout moment et sur tout support (PC, Mac, Tablette, ...) avec la possibilité en option de gérer plusieurs utilisateurs et plusieurs sociétés. Une base de chiffrage tout corps d'état intégrée avec plus de 25.000 ouvrages en neuf et en rénovation avec le détail des fournitures (quantités et prix unitaires) et la possibilité de personnaliser entièrement la base de prix Et bien sûr un accompagnement personnalisé pour la prise en main de votre logiciel et un service d'aide au chiffrage
Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire
l'impasse sur le Mondial du Bâtiment
soit une décision contre-productive ?
(18 votants)
Oui, évidemment !
Absolument pas
Articles
+ commentés
+ lus
Le paulownia, petit canard qui devient cygne
Déprécié en France par un marketing tapageur, le paulownia se développe en Europe en culture agricole et agroforesterie, avec son atout de meilleur aspirateur à carbone du monde.
Deux études récentes viennent confirmer l'effet bénéfique du cool-roofing
Deux études récentes viennent confirmer l'effet bénéfique du cool-roofing (peindre ou revêtir les toits de blanc), une solution qui pourrait réduire la température environnante jusqu'à 2 degrés.
Colmar : après la mue de la place, le chantier de restauration de la cathédrale débute
En Alsace, sur la place entourant la "cathédrale" Saint-Martin de Colmar, la Ville a engagé d'importants travaux (végétalisation et piétonisation), tandis que le chantier de restauration de la cathédrale a débuté.
TPE-PME : et si vous louiez vos panneaux photovoltaïques ?
Cette offre, celle de louer ses panneaux photovoltaïques, lancée par EDF à destination des TPE-PME en juin de cette année, est toujours d'actualité.
RENO REGLO, by FEEBAT, un nouveau parcours de formation inédit
FEEBAT, programme de formation à la rénovation énergétique, a présenté RENO REGLO, dédié aux artisans et entreprises de travaux disposant ou visant un signe RGE. Focus sur ce nouveau parcours de formation.
Les CEE ? On réforme ou on supprime (selon la Cour des comptes) !
La Cour des comptes appelle à une réforme "en profondeur" du dispositif des CEE, s'il devait être maintenu, car il est de plus en plus "complexe" et ses économies d'énergie sont "surestimées".
Dernières Newsletters Thématiques
Batimat 2024
Batimat connecte les pros à l'innovation
Performance énergétique
Ce qu’il faut savoir sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
La terre cuite
Respect de l’environnement, longévité, performances énergétiques et qualités esthétiques : la terre cuite ne manque pas d’atouts ! C’est ce qui explique son utilisation depuis des millénaires, et l’attrait qu’elle exerce plus que jamais aujourd’hui auprès des architectes comme des particuliers !
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Retrouvez le pavillon italien à Batimat 2024 (H. 4)
ICE-Agence italienne pour le commerce extérieur, en collaboration avec FINCO, renouvelle pour cette édition l'organisation du pavillon italien à Batimat (Hall 4).
Façades : un nouvel Avis Technique pour AQUAPANEL® Outdoor
Knauf vient d’obtenir un nouvel Avis Technique du CSTB pour les bardages ventilés « parements collés ». Recevez en deux clics tous les justificatifs du système dans le pack digital.
Construction modulaire : une alternative moderne pour l'architecture d'aujourd'hui
Rapide et flexible, éco-responsable et rentable : a priori, la construction modulaire a tout pour elle. Dans ce secteur du BTP en plein essor, les innovations techniques vont bon train, soutenant la croissance des acteurs de la filière. Focus sur cette architecture du futur.
Agenda
Septembre 2024
Le 25 à 09:00 : INNOBAT
Le 30 à 09:00 : BATIMAT
Octobre 2024
Le 07 à 09:00 : Sibca - Le salon de l'Immobilier Bas Carbone
Le 08 à 09:00 : PRÉVENTICA LYON
Le 13 à 09:00 : IMMOTISSIMO MARSEILLE
Le 23 à 09:00 : ARCHITECT@WORK PARIS 2024
Novembre 2024
Le 05 à 09:00 : EXPOPROTECTION
Le 19 à 09:00 : PISCINE GLOBAL EUROPE
Décembre 2024
Le 11 à 09:00 : ENERGAIA
Nouveautés Produits
EPICOR CPQ & Menuiserie : du lead aux BOM sans ressaisie !
par
ITCelerator
Configurateur 3D, Devis & BOM dans un seul & unique référentiel produits. EPICOR CPQ est une solution flexible pour configurer, tarifer, et vendre. Omnicanale, la solution permet de gérer l'ensemble du cycle, depuis le lead B2C à la génération des nomenclatures, sans oublier le chiffrage et passage de commande par le revendeur.
PRB COL TERRASSE HP
par
PRB
Mortier colle haute performance spécial terrasse. Le DTU terrasse extérieure évolue. Depuis le 30 janvier 2024, de nouvelles règles professionnelles se sont ajoutées pour la pose collée de carreaux céramiques et de pierres naturelles. Le champ des textes s’étend notamment aux carreaux grand format, supérieur à 110 x 110 cm. PRB propose une nouvelle colle PRB COL TERRASSE HP pour répondre à la norme, disponible très prochainement. Le PRB COL TERRASSE HP est un mortier colle haute performance, avec un temps ouvert allongé, tout en étant sans poussière. Adapté pour des utilisations exigeantes comme la pose de carrelage de format jusqu’à 8 100 cm² sur des terrasses ou d’autres surfaces nécessitant une adhérence et une durabilité accrues, ce produit est facile d’application. Il rattrape des planéités et forte épaisseur jusqu’à 25 mm. Certifiée de classe C2, PRB COL TERRASSE HP est la colle idéale pour vos travaux extérieurs. Pour l’utiliser, vous devrez ajouter de l’eau propre au produit en veillant à respecter les doses nécessaires. Une fois le produit gâché avec de l’eau et au malaxeur électronique à vitesse lente, le produit s’applique manuellement à l’aide d’une truelle ou lisseuse. Puis, son épaisseur se règle avec une taloche crantée. A noter que le double encollage est obligatoire avec tous les carreaux peu poreux, selon formats en intérieur et pour tous. Les avantages du PRB COL TERRASSE HP : Format jusqu’à 8100 cm² Résistant aux variations climatiques (gel/dégel/chaleur) Rattrapage de planéité et forte épaisseur jusqu’à 25 mm Polyvalent : adapté à la céramique et aux dalles lourdes et épaisses Facilité d’application Conditionnement Disponible en sac papier de 25 kg en gris et beige. Conservation LE PRB COL TERRASSE HP se conserve 18 mois dans son emballage d’origine fermé dans un local sec, tempéré, ventilé, à l’abri des intempéries et sans contact avec le sol.
Jauge R1 – Fissuromètre connecté
par
SAUGNAC JAUGES
Suivez l’évolution des fissures à distance grâce à la jauge R1. Spécialiste des fissuromètres, Saugnac Jauges continue d’innover avec sa gamme de jauges connectées. L’entreprise française vient de commercialiser un nouveau modèle, la « Jauge R1 » pour permettre aux professionnels du batiment de suivre à distance l’évolution des fissures du bien surveillé. Cette dernière est composée de 3 capteurs de mesures qui sont directement intégrés au boitier : 1 capteur de mesure linéaire pour suivre l’écartement de la fissure (résolution 0.01 mm) 1 capteur de température ambiante (résolution 0.1°c) 1 capteur d’humidité ambiante (résolution 1 % HR) En parallèle, la Jauge R1 est dotée d’un système de connectivité couvrant tous les pays d’Europe. Le fissuromètre est vendu avec la visserie complète, une pile, un module de communication multiopérateur, une carte SIM et 1 an d’abonnement à l’application « saugnac.app » pour gérer le suivi des mesures sur smartphone ou PC. Aucun équipement supplémentaire n’est requis pour la transmission des données. Les avantages : Prêt à l’emploi Configuration en quelques clics Paramétrage à distance pour gérer la fréquence des mesures et l’envoi des données Personnalisation des graphiques en fonction des besoins Autonomie jusqu’à 7 ans en fonction du paramétrage des alertes Extraction des données brutes ou au format Excel / CSV