Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Technique
Maçonnerie
Solutions
La préfabrication, cheville ouvrière du hors site
L'impression 3D s'industrialise pour le gros œuvre
Quels produits pour créer une chape légère ?
Les petits éléments de maçonnerie en terre cuite
Construire bas carbone en maçonnerie
Structures : les fournisseurs à la tâche pour « verdir » leurs produits
Appréhendée à la veille de son entrée en vigueur, la RE 2020 soumet les matériaux à la question environnementale. L’enjeu est la diversité de l’offre.
02/12/2021
Rénover les sols anciens : les atouts des chapes légères
Les chapes poids plume sont idéales en rénovation quand les planchers structurels n’autorisent pas de charges lourdes rapportées. Elles diminuent aussi la pénibilité pour les compagnons.
29/07/2021
Bétons bas carbone : des solutions pour réduire les gaz à effets de serre
La recherche de bétons « bas carbone » conduit les acteurs à utiliser toutes les solutions innovantes sur l’ensemble du processus de production : ciments, granulats, construction…
21/06/2021
Les éléments de maçonnerie adoptent l’économie circulaire
Qu’il s’agisse de modes constructifs traditionnels ou innovants, en plus de répondre à l’objectif réglementaire de performances thermiques, la maçonnerie entre dans l’économie circulaire.
20/02/2018
Les planchers sur vide-sanitaire : des systèmes complets et prêts à l’emploi
Pour isoler le plancher bas sur vide sanitaire lors de la construction de maisons individuelles, les industriels ont développé des alternatives à la dalle flottante sur isolation.
27/03/2017
Petits logements collectifs : quelles maçonnerie ?
Brique, bloc béton, bloc à bancher et mur à coffrage intégré, toutes ces solutions sont compatibles avec la construction de logements à étage.
22/03/2017
Points froids : Comment traiter les ponts thermiques ?
Derniers points froids de la paroi, les ponts thermiques sont à l’origine de nombreuses pathologies du bâti.
20/03/2017
Etanchéité : assurer l’étanchéité à l’air des parois maçonnées
L’étanchéité à l’air est devenue un critère important et mesurable de la qualité du bâti. La méthode pour l’obtenir dépend étroitement du type de maçonnerie utilisée.
03/03/2016
Ponts thermiques : de l’innovation dans les traitements
Intronisées par la RT 2012, les solutions de traitement de pont thermique ne cessent depuis de se réinventer.
16/10/2015
Blocs isolants : de l’isolation répartie à l’isolation intégrée
Allier isolation et structure, c’est ce que propose la nouvelle génération de modes constructifs monomurs ou blocs coffrants isolants.
16/04/2015
Planchers béton : des solution hight-tech
Les systèmes planchers, entrevous et poutrelles, dalles alvéolées et prédalles, assurent des fonctions d’isolation thermique, acoustique ou coupe-feu.
12/02/2015
Pont thermique : obligation de traitement
Les ponts thermiques doivent être contrés pour éviter une dégradation de l’isolation des parois. Il faut utiliser le bon système au bon endroit.
15/12/2014
Murs maçonnés : quelles étanchéités à l'air ?
Conséquence de la RT 2012 : les dispositifs d’étanchéité à l’air en intérieur sur les parois maçonnées ou les isolants se développent. Et inscrivent ce marché dans le sens de la qualité.
20/05/2014
Blocs porteurs ou blocs de coffrage ?
Blocs en béton allégé, bois-ciment, pierre ponce, ardoise expansée, porteurs ou coffrages perdus isolés… la maçonnerie traditionnelle reste dans la course.
13/02/2014
Coffres de volets roulants : l’étanchéité à l’air intégrée
En prenant en compte les différentes contraintes de la RT 2012, dont l’incontournable étanchéité à l’air, les coffres de volets roulants apportent une réponse réelle.
17/12/2013
Construction neuve : pour des planchers bas super isolants
Mal isolée, une dalle inférieure peut donner lieu jusqu’à 10% de déperditions d’énergie. Les exigences de la RT 2012 conduisent donc à traiter déperditions surfaciques et ponts thermiques.
17/10/2013
Construction sèche et RT 2012 : l’alternative économique
Dans le contexte réglementaire de la RT 2012, les maisons faisant appel à la construction sèche et à l’industrialisation apportent une réponse accessible.
16/10/2013
Réglementation Thermique : tous les blocs de maçonnerie répondent au BBC
Depuis le temps qu’on en parlait… C’est fait ! Les 3 lettres BBC pour Bâtiment Basse Consommation sont, depuis le 1er janvier 2013, devenues également la règle pour tous les logements.
18/04/2013
Ponts thermiques : traiter les planchers avec ou sans rupteurs ?
La Réglementation thermique 2005 a installé une nécessité : celle d’assurer une isolation complète de l’enveloppe du bâtiment. La RT 2012 a instauré une obligation de moyens, celle de traiter les ponts thermiques.
14/01/2013
Le béton répond à la RT 2012
Depuis l’engouement du Grenelle de l’Environnement, le béton n’a pas toujours bonne presse… ce qui ne l’empêche pas de séduire toujours autant les professionnels. Et pour cause…
10/01/2013
Monomur BBC/RT 2012 : au-delà de la résistance thermique
Le monomur n’affiche pas les résistances thermiques les plus performantes dans le cadre de la construction BBC, et de la prochaine RT 2012. Pourtant il répond à ce critère et apporte d’autres qualités constructives.
26/11/2012
Maçonnerie : trois techniques de mise en œuvre
Entre tradition et innovation, le secteur de la maçonnerie évolue à grande vitesse, les habitudes de travail se modifient avec un seul mot d’ordre : le confort de pose.
17/10/2012
Pose de garde-corps : quelles chevilles de fixation ?
Fiabilité et sécurité sont les maîtres-mots du marché du garde-corps. Un domaine dans lequel le niveau d’exigence se doit d’être élevé.
20/12/2011
Bâtiments Basse Consommation : les blocs béton sont dans la course
Solution performante et compétitive, le bloc béton est séduisant…Avec la réglementation thermique 2012, le label BBC va devenir un standard.
09/11/2011
Les cloisons maçonnées en terre cuite, béton cellulaire ou plâtre
Surfant sur la vague du développement durable, la cloison maçonnée fait valoir des arguments de rapidité de montage pour concurrencer les cloisons sèches.
23/05/2011
Mur de soutènement : pas d'improvisation
Ces ouvrages sont souvent considérés comme secondaires par rapport aux autres ouvrages d’art, à tort… Leur conception et leur réalisation restent délicates.
28/02/2011
Prémurs : un système constructif très séduisant
Maîtrise des coûts, des délais, réduction de la pénibilité du travail…Depuis quelques années les industriels du béton misent sur le développement du prémur.
22/10/2010
Quels murs en terre cuite pour les maisons BBC ?
Fin 2012, les consommations totales des bâtiments neufs devront atteindre 50 kWep/m2/an en moyenne, instaurée par le label BBC-Effinergie, et de référence pour la RT2012.
31/08/2010
Bloc béton à joint mince : une technique encore plus économique
Organisation de chantier simplifiée, productivité et confort au travail améliorés, la technique de pose à joint mince des blocs béton devrait séduire de plus en plus d’entreprises. D’autant qu’elle répond aux critères environnementaux et de performances énergétiques.
13/04/2010
Monomur : comment poser les menuiseries
Pour contribuer à l’essor des monomur, des solutions sont apportées par certains fabricants afin de démystifier cette technique de maçonnerie, surtout en pose de menuiseries.
02/12/2009
Maçonnerie de pierres naturelles : hourdée ou sèche ?
Issue directement du milieu naturel, la pierre redevient à la mode et permet de réaliser des ouvrages, structuraux ou non, esthétiquement très variés, que la pierre soit hourdée au mortier ou utilisée sèche, sous bon respect des règles de l’Art… ©Yves Bernard
07/09/2009
Chapes fluides : des applications en neuf et en rénovation
Les chapes fluides ciment ou à base de sulfate de calcium cumulent les avantages pour une application moins pénible et plus rapide qu’avec des chapes traditionnelles et en adéquation avec tous les marchés.
12/06/2009
Béton cellulaire : murs, planchers et cloisons
Moderne, mais pourtant ancien, le béton cellulaire autoclavé est performant et séduit, à juste titre, de plus en plus d'utilisateurs… le point sur ses atouts qui vont enfin le faire décoller.
13/05/2009
Isolation contre les ponts thermiques
Afin d’atteindre les objectifs politiques annoncés, l’isolation thermique des bâtiments ne cesse d’être renforcée. Les solutions traditionnelles étant insuffisantes, l’utilisation de produits issus de l’innovation et le changement des habitudes de construction va largement s’imposer dans le traitement des ponts thermiques. Petit focus… © Institut de la Thermographie
12/05/2009
Escaliers en béton : préfabriqués ou coulés en place ?
De toutes les formes et de toutes les hauteurs avec des revêtements multiples, les escaliers en béton s’imposent de plus en plus en architecture d’intérieur comme d’extérieur…
20/04/2009
Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?
Les blocs décoratifs, les bétons architectoniques et les parements en pierre reconstituée présentent plusieurs atouts, dont celui de résister au temps. Des techniques à redécouvrir, qui ne nécessitent qu’un goût de la précision et du travail bien fait.
14/01/2009
Maçonnerie de pierre traditionnelle : structure ou décor ?
Mur massif à l’ancienne, mur de parement associé à un autre matériau, ou simple habillage, la pierre offre de multiples possibilités aux amoureux d’une esthétique traditionnelle, ou résolument moderne.
09/12/2008
Les blocs de coffrage : une alternative au coffrage traditionnel
Les blocs de coffrage rencontrent un vif succès chez les maçons. Mais l’apparente facilité de mise œuvre ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’une technique qui nécessite un maximum de précautions…
15/09/2008
Garde-corps de bâtiments : Sécurité et design de rigueur !
Ils empêchent les chutes de hauteur et personnalisent la façade. Les garde-corps se parent de matériaux, de formes et de couleurs variés, mais demeurent des dispositifs de sécurité qui doivent être conçus et mis en œuvre très sérieusement.
02/06/2008
Quelles réponses aux exigences basse consommation ?
Le Grenelle de l’Environnement impose de nouvelles exigences thermiques : les maisons neuves devront bientôt respecter des critères de basse consommation énergétique (moins de 50 kW/an/m2). Les filières apportent une réponse que ce soit dans le cadre d’une isolation rapportée, l’isolation thermique répartie ou la surisolation…
27/05/2008
Plancher béton, bois ou composite ?
Neuf, rénovation, extension, maison individuelle, commerces, petits collectifs. L’entreprise de bâtiment se trouve confrontée à de nombreuses possibilités, dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage devant assurer de multiples fonctions.
15/05/2008
Les atouts durables de la pierre sèche
Restaurer d’anciens murs en pierre sèche pourrait devenir une activité dynamique du secteur de la maçonnerie traditionnelle. Le marché s’épanouit ces cinq dernières années.
14/05/2008
La maçonnerie à joint mince
Béton, béton cellulaire ou brique, la pose collée n’est possible que grâce au traitement de rectification des matériaux destinés à être mis en œuvre selon cette technique.
13/05/2008
Appui de fenêtres : 4 solutions
Le choix des matériaux est large et dépend des techniques de construction gros œuvre adoptées par l’artisan. Rien ne l’empêche de réaliser lui même son appui de fenêtre… à condition de disposer du moule ad hoc
02/05/2008
Soubassement : Faut-il étancher ou imperméabiliser ?
La protection du soubassement se résume souvent et malheureusement à l’application d’un produit noir ou équivalent appliqué en deux couches croisées… Or, il existe d’autres techniques efficaces et parfois plus appropriées de protection extérieure des soubassements.
16/04/2008
Les planchers en béton : Coulés en place ou manufacturés ?
La pénurie de main d’œuvre qualifiée, les réglementations plus exigeantes et les délais d’exécution plus courts ont imposé les planchers manufacturés en béton sur les chantiers Mais les planchers coulés en place … n’ont pas dit leur dernier mot !
10/04/2008
Empêcher les remontées capillaires
Comment se prémunir du fléau des remontées capillaires ? Le DTU 20.1* « ouvrages en maçonnerie de petits éléments » propose un certain nombre de solutions…
14/03/2008
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
13/03/2008
Des blocs pour répondre à toutes les exigences
De la maison individuelle aux bâtiments collectifs, briques et blocs béton s’adaptent par leur forme et leur mise en œuvre aux exigences liées à chaque type de construction.
11/03/2008
Gagnez du temps avec les prélinteaux en béton précontraint
Le DTU maçonnerie est relativement discret concernant les linteaux. Quant aux prélinteaux, ils sont totalement absents de cette norme, ce qui est regrettable, car ils sont couramment utilisés et appréciés par les maçons sur les chantiers de pavillons…
10/03/2008
Maçonnerie : éviter les fissures avec les renforts métalliques
Quelque 1 000 maisons sont construites par an en France au moyen de la technique de la maçonnerie armée. Son champ d’application privilégié est le parasismique. Les renforts métalliques sont utilisés pour renforcer tout type de maçonnerie.
07/03/2008
Comment rénover un plancher ancien ?
Ces structures en bois, parfois bien conservées, sont souvent inadaptées aux contraintes d’utilisation actuelles. A côté des solutions basiques, quelques méthodes plus sophistiquées apportent des performances intéressantes.
05/03/2008
Comment réparer du béton
Il a des qualités indiscutables… mais il s’agit d’un matériau vivant.Le béton va donc inéluctablement vieillir… et il sera nécessaire, à plus ou moins long terme, de le réparer.Voici trois cas pratiques.
21/02/2008
Chapes Fluides ou traditionnelles ?
Elles peuvent être enrobées, désolidarisées, flottantes ou rapportées… mais ne seront réalisées que selon deux techniques concurrentes : traditionnelle (relevant du DTU) ou fluide sous Avis Technique ; la seconde est de plus en plus pratiquée aux dépens de la chape tirée à la règle.
01/02/2008
Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation
Un nouveau marché en neuf et en rénovation Depuis quinze ans, elle est pratiquée par une poignée de passionnés…
13/12/2007
Le bloc béton : un produit d'avenir
Avec 80 % des constructions de maisons individuelles à son actif, le bloc béton appelé parpaing ou agglo est l’élément clé de la construction. Performant, économique et facile à mettre en œuvre, il se décline dans une gamme de 150 produits aptes à répondre à toutes les configurations de chantier !
11/12/2007
Quelles fondations superficielles ?
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
29/10/2007
Le béton de chanvre en 4 applications
Les règles d’exécution d’ouvrages en béton de chanvre sont désormais à la disposition des entrepreneurs voulant adopter le chanvre dans leur mode de construction. Une synthèse des savoir-faire et des études menées depuis 15 ans par les acteurs de la filière chanvre-bâtiment.
25/10/2007
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
Chrono VRX²
par
Soprofen Sas
Volets roulants Blocs-baies. Un must à sélectionner lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation de vos baies. A la clé, une nette amélioration de la protection de votre habitat. Confort thermique optimal pour un bien-être en toutes saisons Isolation phonique pour protéger votre intérieur des bruits Adaptabilité à toutes les menuiseries dans le cadre de la rénovation Compacité du coffre qui offre la possibilité d‘une harmonie totale, sur le plan des couleurs, avec vos fenêtres Le volet Chrono VRX² est également équipé de verrous automatiques, retardateurs d’effraction, qui permettent de gagner en sérénité mais également d’assurer sa longévité.
Relais crépusculaires - Séries 10 et 11
par
Finder France
Relais crépusculaires. Les relais crépusculaires Finder permettent l'automatisation de l'éclairage en fonction du niveau de luminosité ambiante, de l'heure ou d'une combinaison de ces deux critères. Plusieurs déclinaisons de ces produits sont disponibles : pour un montage mural, sur poteau ou sur rail (versions modulaires) ; avec cellule de détection photosensible intégrée ou externe ; mais également avec des fonctions variées. Ce large choix vous permet de trouver le relais crépusculaire qui répond à vos besoins, pour tout type d'application.
Détecteurs de mouvement et de présence - Série 18
par
Finder France
Détecteurs de mouvement et de présence Finder. Les détecteurs de mouvement et de présence à infrarouge Finder permettent d'allumer la lumière en cas de passage d'une personne ou de maintenir l'éclairage si cette personne est immobile (dans un bureau par exemple). Une temporisation intégrée à ces dispositifs permet le réglage du temps d'allumage souhaité. Une cellule crépusculaire intégrée évite quant à elle les allumages intempestifs en journée afin d'économiser de l'énergie. Ces dispositifs intègrent différentes technologies selon les versions : Bluetooth, DALI ou KNX et s'adaptent donc à de nombreuses applications.
Votre avis compte
Le Gouvernement souhaite
éliminer progressivement les chaudières fioul et gaz.
Est-ce, selon vous, une bonne idée ?
(801 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
L'AFPAC dissipe les malentendus à propos des pompes à chaleur en rénovation
La matinée du 30 mars a vu une actualité chargée en ce qui concerne les pompes à chaleur, notamment avec les efforts de l'AFPAC pour lutter contre des approximations à propos des pompes à chaleur.
CobBauge : Construire en bauge et respecter les normes actuelles, c'est possible
La bauge (mélange de terre et de fibre végétale) dans sa version moderne, offre de belles perspectives de constructions durables, confortables et adaptées à la RE2020, résultats scientifiques à l'appui.
La preuve par le passif
Le coût d'exploitation des maisons passives, conçues pour se passer de chauffage, est très faible. Par ces temps d'inflation rapide, c'est appréciable.
Domotique : en attendant Matter, ZigBee 3.0 se généralise
Matter est le protocole de communication en développement, mais ZigBee 3.0 est déjà là, fiable et versatile. Quantité de fabricants l'ont adopté.
Toit plat : rôle et protection du relevé d'étanchéité
Le relevé d'étanchéité n'est pas directement exposé aux risques liés à la stagnation d'eau, mais il doit néanmoins être protégé.
Financer l'installation d'un monte-escalier : quelles solutions ?
L'installation d'un monte-escalier peut être une nécessité pour de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap.
Dernières Newsletters Thématiques
Le Génie climatique et la sobriété
Le génie climatique regroupe toutes les techniques de confort thermique en maîtrisant la performance énergétique du bâtiment eu égard à la réglementation thermique et aux contraintes économiques et écologiques.
Maisons individuelles : un contexte inquiétant !
Dans un contexte de crise du logement neuf qui semble s’accentuer, les maisons individuelles sont particulièrement affectées.
Les Logiciels : quelles priorités pour les entreprises françaises ?
Achat de nouveaux logiciels : quelles tendances se démarquent au sein des entreprises pour 2023 en France ? Quels sont leurs choix stratégiques, leurs budgets ou encore leurs challenges ?
Partenaires
Derniers Publi-Informations
BTP EN POLYNESIE : La sécurité au travail, véritable credo pour le Groupe Boyer
L’entreprise Boyer, numéro un du BTP en Polynésie, met la santé et la sécurité de son personnel au premier plan de ses priorités. Non seulement la prévention des risques est structurée de façon méthodique, mais elle est constitutive de la culture d’entreprise du groupe.
Financer l'installation d'un monte-escalier : quelles solutions ?
L'installation d'un monte-escalier peut être une nécessité pour de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap.
Réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie avec les eDVR Hikvision
Partout dans le monde, les coûts énergétiques augmentent et la nécessité de réduire les émissions de carbone est plus pressante que jamais. Grâce à la gamme d'enregistreurs numériques Hikvision, les particuliers et les entreprises peuvent réaliser des économies d'énergie annuelles par appareil de 40 à 45 kWh.
Agenda
Septembre 2023
Le 12 à 09:00 : RenoDays
Le 19 à 09:00 : Preventica Toulouse
Octobre 2023
Le 14 à 09:00 : Batireno / Energie Habitat
Le 18 à 09:00 : ARTIBAT
Décembre 2023
Le 05 à 09:00 : Rocalia
Nouveautés Produits
PRB COLOR INFINIFIX
par
PRB
Votre partenaire idéal sur tous vos chantiers . PRB COLOR INFINIFIX, est une peinture 2 en 1, pour les murs intérieurs et extérieurs en neuf ou en rénovation. Admissible sur de nombreux supports (non ferreux, façades minérales brutes ou revêtues, bois et dérivés non taniques…), elle dispose d’un temps de séchage et d’une remise en service rapide. En 1 heure, la peinture est sèche au toucher, il est donc possible de l’appliquer dans une zone à fort trafic. Grâce à notre nouvelle technologie « PRB Glass technology », notre peinture dispose d’une dureté de film plus importante qui renforce la résistance de la peinture. Cette technologie apporte également un meilleur confort d’application ainsi qu’une excellente résistance au lustrage. PRB COLOR INFINIFIX dispose également d’une propriété limitant l’encrassement cryptogamique grâce à des agents actifs encapsulés. En complément de tous ses avantages, notre peinture PRB COLOR INFINIX dispose d’un fort indice de réflectance solaire (SRI) de 112 pour la teinte Blanc du nuancier PRB. Cette caractéristique réflective offre un meilleur confort d’été en intérieur et ainsi réduisant l’utilisation de la climatisation. En quelques mots : Peinture 2 en 1 multissupports intérieurs et extérieurs NFT36-005 : Famille I – classe 7b2/6a – A0 (D2) – A1(D3) – G3 E3 S1 V2 W3 A0-A1 C0 Solution tout en un : primaire et finition Adaptée à de nombreux supports Adhérence extrême Résistance aux chocs Lessivable et résistante à l’abrasion Le produit est disponible en seau de 4 et 13 litres. Plusieurs teintes sont disponibles dans les teintes des nuanciers PRB et RAL.
Deck-VQ
par
Recticel Insulation
Panneau isolant sous vide ultra-fin pour toitures-terrasses. Deck–VQ est un panneau sous vide d’air ultra-mince pour toitures-terrasses. A base de silice pyrogénée, le corps du panneau est protégé sur ses 6 faces par un isolant thermique PIR haute densité. Les panneaux sont recouverts d’un voile de verre minéralisé. Avec une enveloppe de protection rigide, il assure une excellente isolation thermique. Sa valeur lambda de 0,006 W/mK au noyau permet ainsi d’isoler des espaces restreints. Idéal dans le cadre d'une rénovation, Deck-VQ permet de conserver la structure existante de la construction et ainsi réaliser des économies importantes. Sa haute performance lui a permis de remporter le Trophée du Négoce 2022, dans la catégorie "performance thermique”. Dimensions : 300x 600 300x1200 600x600 600x1200 Epaisseurs : 45-60 mm Avantages clés : Panneau d’isolation sous vide d’air à structure très résistante Un R de 5 m².K/W pour seulement 45 mm Solution idéale ultra-mince à très haute performance pour les espaces restreints La mise en œuvre nécessite un plan de calepinage réalisé par nos soins
Usystem Roof DS FR 30 HD & Usystem Roof DS Acoustic HD
par
Unilin Insulation
Les solutions dédiées aux ERP. Usystem Roof DS FR 30 HD Le panneau sandwich chevronné en polyuréthane et laine de roche est idéal pour les chantiers aux exigences "feu", comme pour les ERP. Spécifiquement recommandé pour les chantiers ERP avec des exigences "feu" Adapté aux très grandes portées 4 sous-faces décoratives Pose perpendiculaire à l’égout ou parallèle à l'égout avec écran de sous-toiture HPV Parement extérieur : panneau de particules de bois hydrofuge, 12 mm d’épaisseur Longueur : sur mesure, jusqu’à 8 m selon sous-face 4 chevrons Largeur : 1200 mm CE : ? 0,022 W/(m.K) (PU) / ? 0,038 W/(m.K) (LdR) ACERMI N°13/121/820 (PU) / N°07/015/455 (LdR) Classe d'émission dans l'air intérieur : A Label Zone Verte Excell : Pour la finition MDF White FR Usystem Roof DS Acoustic HD Le panneau sandwich chevronné en polyuréthane et laine de roche est idéal pour les chantiers aux exigences "feu", comme ceux des ERP, et permet en plus une très bonne absorption acoustique. Spécifiquement recommandé pour les chantiers ERP avec des exigences "feu" Performances acoustiques adaptées aux contraintes ERP, grâce aux finitions perforées Adapté aux très grandes portées 5 sous-faces décoratives et 11 motifs de perforations Pose perpendiculaire à l’égout ou parallèle à l'égout avec écran de sous-toiture HPV Parement extérieur : panneau de particules de bois hydrofuge, 12 mm d’épaisseur Longueur : sur mesure, jusqu’à 8 m 4 chevrons Largeur : 1200 mm CE : ? 0,022 W/(m.K) (PU) / ? 0,038 W/(m.K) (LdR) ACERMI N°13/121/820 (PU) / N°07/015/455 (LdR) Classe d'émission dans l'air intérieur : A