Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
DOSSIERS
NEWSLETTER
WEBSERIES
Ma vie d'apprenti
Ma vie d'artisan
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Dossiers produits
Publi-Information
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Accueil
Modifier mes coordonnées
Saisie un code d'activation
Produits
Chiffrage
Mes commandes
Technique
Isolation thermique par l’extérieur en toiture : légère ou lourde ?
Comment bien entretenir sa pelouse
Isoler les combles perdus : savoir choisir les produits
Carrelage : attention à la rénovation hors réglementation
Les solutions pour isoler par l’extérieur s’adaptent aux toitures
Les systèmes ITE avec enduits parient sur l’innovation
Moins chers que les techniques de bardages, vêtures ou vêtages, les enduits sur isolants représentent la part la plus importante du marché de l’ITE et ne lésinent pas sur les innovations.
26/06/2018
Matériau Bois : le béton de demain ?
Cumulant les avantages, s’affranchissant de préjugés grâce à de nombreuses évaluations techniques, la construction bois se développe portée par son utilisation dans des immeubles de plus en plus hauts.
24/04/2018
Bardages bois, une offre diversifiée pour les façades
En revêtement de façade, le bardage peut être en bois naturel ou dans un autre matériau comme le stratifié ou le composite, avec un effet « bois ».
24/04/2018
Quels systèmes de préservation et de traitement du bois ?
Les produits de traitement du bois se situent dans un contexte réglementaire évolutif et complexe. Une complexité que l’on retrouve aussi dans la distribution.
24/04/2018
Les éléments de maçonnerie adoptent l’économie circulaire
Qu’il s’agisse de modes constructifs traditionnels ou innovants, en plus de répondre à l’objectif réglementaire de performances thermiques, la maçonnerie entre dans l’économie circulaire.
20/02/2018
Isolation acoustique sous carrelage : La performance au rendez-vous
Pour répondre à la réglementation acoustique et limiter la transmission des bruits d'impact entre étages, une sous-couche acoustique doit être insérée entre le support et le sol carrelé.
26/09/2017
Murs isolés par l’intérieur : les systèmes gagnent en performance
Isoler les murs par l’intérieur apporte économies d’énergie et améliore le confort thermique et acoustique des logements, neufs et existants. La performance est au rendez-vous.
25/09/2017
Isolation des combles : choisir les bons isolants
L’isolation thermique des combles est le 1er levier à exploiter lors de la rénovation d’un habitat pour en faire un bâti performant énergétiquement.
11/09/2017
Quels systèmes photovoltaïques sur toits et toiture-terrasse ?
Les futures réglementations énergétiques applicables aux bâtiments résidentiels et collectifs demanderont de s’équiper de champs photovoltaïques. Attention aux pathologies...
20/07/2017
Quels panneaux de toiture à isolation intégrée ?
Synonymes de gain de temps, de surface, de productivité et de rentabilité, les panneaux de toiture avec isolation intégrée cherchent encore leur marché. Plus pour longtemps.
20/07/2017
Restaurer les façades façon tradition
Les bâtiments du patrimoine présentent tous des façades dont les qualités architecturales exigent des solutions adaptées pour leur restauration.
17/05/2017
Quelle Isolation thermique par l’extérieur en façades ?
Pour répondre à la RT, l'ITE en façades demande des précautions de mise en œuvre en particulier sur le traitement des points singuliers pour tenir ses promesses. @UNILIN Insulation
17/05/2017
Les planchers sur vide-sanitaire : des systèmes complets et prêts à l’emploi
Pour isoler le plancher bas sur vide sanitaire lors de la construction de maisons individuelles, les industriels ont développé des alternatives à la dalle flottante sur isolation.
27/03/2017
Petits logements collectifs : quelles maçonnerie ?
Brique, bloc béton, bloc à bancher et mur à coffrage intégré, toutes ces solutions sont compatibles avec la construction de logements à étage.
22/03/2017
Points froids : Comment traiter les ponts thermiques ?
Derniers points froids de la paroi, les ponts thermiques sont à l’origine de nombreuses pathologies du bâti.
20/03/2017
Sous-couche acoustique mince à tous les étages !
Limiter les bruits d’impact entre deux logements ou deux étages, c’est le rôle dévolu aux sous-couches acoustiques minces (Scam).
11/01/2017
Les plaques spéciales : Une offre très diversifiée et technique
Il existe des plaques spéciales pour de nombreux usages spécifiques, depuis la décoration jusqu’à l’épuration de l’air intérieur. Mais aucune n’est en mesure de couvrir tous les usages.
04/01/2017
Décorer avec les enduits ou le bardage ?
Si l'ITE offre d'importantes perspectives de marchés, enduits et bardages pour décorer les façades se plient à une exigence : celle de l'esthétique avant tout.
23/11/2016
Un point sur les isolants minéraux
La plupart des isolants sont commercialisés depuis des décennies mais ont su se renouveler pour s’adapter aux exigences actuelles de performances techniques, confort de pose et durabilité.
22/11/2016
Isolation par l’extérieur, quelles fixations choisir ?
Il existe différents modes de fixation en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur.
18/10/2016
Quelles évolutions pour les solutions d'isolation intérieure ou extérieur ?
Par l’intérieur ou par l’extérieur, les solutions techniques pour isoler les parois sont légion, et les procédés désormais bien connus.
18/10/2016
Une reprise d’enduits plâtre en façade… à refaire
Sur cet immeuble collectif d’habitation, la reprise de l’enduit plâtre mis en œuvre sur une façade en bois a conduit à l’ouverture de fissures importantes. Qu’aurait-il fallu faire ?
02/09/2016
Aménagement de combles : vers une approche système
Dans un contexte favorable aux travaux d’aménagement ou de réaménagement de combles, les industriels adaptent et peaufinent leur offre technique.
02/09/2016
Isolation toiture : l’étanchéité, une histoire de charpente
Dans l’habitat, l’isolation et l’étanchéité des toitures traditionnelles avec charpente s’effectue avec des isolants et des écrans, séparés ou intégrés, en panneaux ou soufflés.
01/09/2016
Quand la mérule attaque un bâtiment rénové
La rénovation de la façade d’un ancien bâtiment en maçonnerie de pierres, fortement exposée au vent et à la pluie, a été à l’origine d’un important désordre…
30/06/2016
Plancher chauffant rafraîchissant basse température : quelle chape d’enrobage ?
Adapté à la maison individuelle neuve, le plancher chauffant rafraîchissant basse température est une solution intéressante en rénovation lourde, y compris dans les étages.
28/06/2016
Comment protéger les équipements contre le bruit ?
Le confort acoustique de leur logement est souvent une forte préoccupation de vos clients.
27/06/2016
Des fissures dans le cloisonnement réhabilité
Le sinistre étudié concerne un immeuble d’habitation ancien, avec une façade en moëllons de pierres et des planchers en bois.
13/05/2016
La chasse aux xylophages est ouverte !
Parce qu’il est composé de matières organiques, le bois constitue un aliment de choix pour les insectes à larves xylophages, les insectes xylophages et les champignons lignivores.
12/05/2016
Structure bois : quels modes constructifs ?
Le développement des bois techniques stimule le marché de la construction bois. Le panneau massif structurel CLT, pour immeubles de grande hauteur, est prometteur.
11/05/2016
Ponts thermiques : comment les traiter
Afin de répondre aux obligations de la RT 2012, les fabricants mettent en avant les performances et la facilité de pose de leurs solutions de rupture thermique.
03/03/2016
Etanchéité : assurer l’étanchéité à l’air des parois maçonnées
L’étanchéité à l’air est devenue un critère important et mesurable de la qualité du bâti. La méthode pour l’obtenir dépend étroitement du type de maçonnerie utilisée.
03/03/2016
Isolation thermique : les isolants ultra-performants
De nouvelles matières apportent une résistance thermique très importante pour des épaisseurs réduites. Et, dans le cas des aérogels de silice, l’isolant est translucide.
04/01/2016
Etanchéité : sous les toits-terrasse, quel système ?
Le Rooftop n’est pas que tendance chez les hipster en quête d'adresses à la mode. Véritable lame de fond, la toiture devient un espace à conquérir comme terrasse
04/01/2016
Consommations d’énergie : compter, afficher, économiser…
La difficulté ne réside pas dans l’affichage et les conseils pour consommer moins, mais bel et bien dans le comptage ou l’évaluation des consommations.
19/10/2015
Ponts thermiques : de l’innovation dans les traitements
Intronisées par la RT 2012, les solutions de traitement de pont thermique ne cessent depuis de se réinventer.
16/10/2015
Sinistre à la loupe : un gonflement de mortier plâtre et chaux
Le sinistre étudié concerne un décor de fausses pierres en mortier de plâtre et chaux (MPC) sur des façades en briques d’un immeuble des années 1900.
15/10/2015
Pathologie : la mérule, futur ennemi n°1 de la maison ?
Humidité, confinement, forte odeur de champignon : une mérule est peut-être tapie dans le bâti. Ne cherchez pas à intervenir vous-même !
25/08/2015
Les planchers chauffants-rafraîchissants n'ont pas dit leur dernier mot
Les premiers systèmes de plancher chauffant basse température remontent au début des années 70. Depuis, des solutions plus confortables et moins coûteuses sont apparues.
25/08/2015
Conduits de fumée : diversité et technicité
Les conduits de fumée de dernière génération couplent techniques traditionnelles et adaptation aux générateurs modernes.
25/08/2015
Douches à l’italienne : 3 solutions pour une douche de plain-pied
Normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite obligent, les douches de plain-pied ne se portent pas trop mal sur un marché du bâtiment neuf chahuté. En rénovation, non plus.
15/07/2015
ITE : filière sèche ou humide ?
Economies d’énergie, absence de perturbation… l’ITE une solution d’isolation des murs de plus en plus plébiscitée sur le marché français.
15/07/2015
La toiture du bâtiment d’élevage s’affaisse
Le sinistre affecte un bâtiment d’élevage. Il est causé par le flambement de fermettes industrielles. Explications.
10/07/2015
Humidité sur cloison de doublage
Des travaux de rénovation d’une maison individuelle ont donné lieu à un sinistre sur une cloison de doublage gorgée d’humidité.
10/07/2015
Acoustique sous carrelage : des réponses à la réglementation…
Limiter les bruits d’impact entre deux logements ou deux étages, c’est le rôle dévolu aux systèmes d’isolation acoustique sous carrelage.
21/05/2015
Isolation thermique : le traitement des toitures en rénovation
Pour rénover l’isolation thermique d’une toiture, 2 approches sont possibles : l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur ITE
20/05/2015
Isolants biosourcés : Des performances en hausse…
Les isolants biosourcés, comme tous les autres isolants, doivent être considérés à travers au moins quatre prismes différents…
16/04/2015
Blocs isolants : de l’isolation répartie à l’isolation intégrée
Allier isolation et structure, c’est ce que propose la nouvelle génération de modes constructifs monomurs ou blocs coffrants isolants.
16/04/2015
Décollement d’enduit monocouche décoratif
Le sinistre étudié concerne un bâtiment collectif d’habitation à R + 5.
16/04/2015
Etanchéité à l’air : bien traiter les points singuliers
En neuf, comme en réno, l’étanchéité à l’air devient une exigence standard. Les “points singuliers” demandent une attention particulière.
23/03/2015
Bois construction : un marché techniquement mature…
Avec l’industrialisation, la préfabrication, la valorisation des bois locaux et/ou le recours au bois d’ingénierie (CLT), la construction bois est à la pointe de l’innovation.
20/03/2015
Attention à la discontinuité de l’isolation thermique
Le sinistre étudié concerne une maison individuelle en secteur diffus, avec combles aménagés.
19/03/2015
Une ventilation mal dimensionnée
Quelques temps après sa mise en service, plusieurs occupants d’un immeuble se sont plaints des conditions de ventilation de leurs appartements respectifs.
13/02/2015
Comment aménager les combles facilement ?
L’aménagement des combles habitables bénéficie aujourd’hui de solutions qui facilitent la vie de l’installateur et lui font gagner un temps précieux.
12/02/2015
Planchers béton : des solution hight-tech
Les systèmes planchers, entrevous et poutrelles, dalles alvéolées et prédalles, assurent des fonctions d’isolation thermique, acoustique ou coupe-feu.
12/02/2015
Ciments, peintures, bois : quelle restauration ?
La rénovation d’une surface commence par un bon diagnostic du matériau la constituant et de la caractéristique des salissures ou des revêtements que l’on souhaite enlever.
15/12/2014
Pont thermique : obligation de traitement
Les ponts thermiques doivent être contrés pour éviter une dégradation de l’isolation des parois. Il faut utiliser le bon système au bon endroit.
15/12/2014
Les fixations d’appuis en pierre en cause…
Un bâtiment du XIXe siècle a été réhabilité en médiathèque. Les allèges en briques sont supprimées, avec réemploi des appuis en pierre.
11/12/2014
Quels revêtements pour aménager une terrasse ?
S’il faut vérifier qu’un projet de terrasse respecte la réglementation, celui-ci sera ensuite soumis à la préparation du support, ainsi qu’au choix du matériau. Doc Silvadec
14/10/2014
Couvertures : quels types de ventilation ?
Pour éviter les désordres liés à l’humidité, il est recommandé d’utiliser des accessoires spécifiques pour ventiler la sous-face des couvertures. Doc. Doerken
14/10/2014
L'accessibilité des salles de bains
Adapter salles de bains et WC aux besoins des usagers demande avant tout une écoute attentive. L’accès sécurisé est une priorité, mais l’aspect confort et bien être est tout aussi important.
26/08/2014
Système d’étanchéité : protéger les ouvrages de l’eau
Proposer un système d’étanchéité à l’eau ne relève en rien du hasard. Les procédés sont nombreux et visent un seul objectif : protéger les structures de l’eau.
26/08/2014
Rénovation de carrelages : des colles très performantes
Rénover des murs et sols en les carrelant est de plus en plus simple grâce aux produits polyvalents qui cumulent des avantages de confort de pose…
04/07/2014
Une isolation de R > 6 m².K/W en 8 h…
Sarking, panneaux sandwichs, panneaux à forte résistance à la compression : l’ITE s’applique aux toitures en pente et ’aux toitures terrasses.
04/07/2014
Décollement des bandes de joint entre plaques de plâtre
Les cloisons, rampants et plafonds d’une maison sont en plaques de plâtre sur ossature métallique et bandes armées sur joint. Un décollement des bandes de joint entre plaques se généralise.
21/05/2014
Confort acoustique : quelles solutions en rénovation ?
Pour améliorer le confort acoustique d’un logement existant, il convient de traiter plusieurs points.
21/05/2014
Murs maçonnés : quelles étanchéités à l'air ?
Conséquence de la RT 2012 : les dispositifs d’étanchéité à l’air en intérieur sur les parois maçonnées ou les isolants se développent. Et inscrivent ce marché dans le sens de la qualité.
20/05/2014
Cloisons intelligentes et multifonctions
Les cloisons offrent des performances acoustiques et thermiques. Mais elles ajoutent à cette fonction d’isolation, de nouvelles fonctionnalités avancées, rendant le mur “intelligent”.
17/04/2014
Nouvelles fixations et les défis de l’ITE
Minimiser les ponts thermiques intégrés, supprimer les ponts thermiques linéiques… Les nouvelles fixations sont dorénavant conçues pour l’isolation par l’extérieur.
17/04/2014
Délitage de tuiles plates en terre cuite
Le désordre étudié concerne un pavillon traditionnel couvert en tuiles plates en terre cuite. Quelle est l’origine du délitage des éléments de couverture ?
16/04/2014
Des matériaux respectueux pour un intérieur sain
L’avenir est aux matériaux qui contribuent à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments et qui impactent le moins l’environnement. Au présent, quelques-uns se distinguent. ©Tollens
20/03/2014
Construction à ossature bois et performance énergétique
Réputée pour ses qualités techniques, thermiques et énergétiques, la construction à ossature bois doit affronter d’autres enjeux.
20/03/2014
Décollement d’enduit de façade sur un support peint
Le sinistre étudié concerne la façade d’une maison ancienne dont l’enduit initial avait été recouvert d’une publicité peinte, puis d’un enduit monocouche projeté.
20/03/2014
Isolation : tous les combles doivent être isolés…
Le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison non isolée : la mise en œuvre d’une isolation thermique efficace est une priorité…
24/02/2014
Sinistre : fissuration sur le pignon
Le sinistre étudié concerne une maison individuelle en maçonnerie de briques alvéolées et en maçonnerie de parpaings enduits. Une fissuration affecte le pignon…
14/02/2014
Suivant >
Rubriques
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
+ récents
+ demandés
+ consultés
R.L.S. HD
par
RAIMONDI
Nouveau système autonivelant. La proximité avec les professionnels de la pose a toujours été l'une des principales forces de Raimondi puisque son fondateur était luimême carreleur de métier. A l'écoute de leurs problématiques et de leurs besoins, le fabricant se devait de mettre à leur disposition un système autonivelant plus résistant. C'est pour cela que le R.L.S. HD* atteint un niveau inégalé de capacité de charge. Le point de rupture de la base est donc beaucoup plus important dès lors qu'une pression progressive est appliquée. Aussi, en cas de fortes amplitudes thermiques (chaud/froid) le R.L.S. HD* sera moins sujet à la casse grâce à son excellente robustesse.
RadianT365
par
AIRZONE France
Contrôle connecté pour radiateurs . La nouvelle solution de la gamme RadianT365 d’Airzone regroupe tous les avantages de la régulation pièce par pièce à l’aide de têtes thermostatiques apposées sur les radiateurs de l’installation. Il est donc désormais possible d’effectuer une gestion centralisée des radiateurs depuis le thermostat Airzone Blueface et depuis l’application Airzone Cloud. En passant par la lumière, les stores électriques ou encore la musique, tout se contrôle désormais via les smartphones. Le chauffage n’échappe pas aux maisons connectées et fonctionne également avec les commandes vocales Amazone Alexa et Google Assistant. En plus, de s’intégrer avec d’autres systèmes domotiques via API. Cette solution harmonieuse qui s’incorpore facilement dans les installations, compte parmi les fonctionnalités suivantes : Activation ou arrêt de l’équipement de production. Contrôle de la température ambiante. Gestion des zones et contrôle complet du système via l’application Airzone Cloud. Contrôle jusqu’à 8 pièces différentes.
Entreprises Générales
par
NOVADE
Améliorez la qualité, la sécurité et la production sur le terrain.. Gérez efficacement vos ressources : la main d'oeuvre ( Base de données RH en temps réel, Coordination des activités, Supervision des temps) le matériel ( Pointage en temps réel, Supervision de l'utilisation, Gestion de l'entretien et des réparations). - Instaurez des processus uniformes et efficaces pour tous vos projets : - Avec Novade, l'application des normes de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement (HSE) est devenue beaucoup plus facile. - Notre plateforme permet à vos équipes de rationaliser leur travail et leur productivité. - Les sous-traitants peuvent accéder à la plateforme et saisir leurs données. Cela facilite la production de rapports et favorise une communication responsable et la transparence. Une plateforme intégrée pour la préfabrication : - Novade est la plateforme pour superviser les opérations de préfabrication. - Vous pouvez affecter des tâches et des contrôles de qualité à toutes les activités de production. - Suivez en temps réel le statut et la localisation de tous les éléments. Vous pilotez les projets, vous devez posséder les données terrain : - Le secteur évolue: la collecte et l'exploitation des données deviennent un facteur de différenciation essentiel. - Grâce à la plateforme Novade, collectez les données du terrain et générez des informations pour guider vos décisions. - Partagez les données avec vos équipes pour augmenter l'efficacité de l'ensemble de l'organisation.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Bim4You
par
Brz France
Solution BIM. Vous souhaitez planifier un projet, suivre ses modifications, optimiser vos métrés et chiffrages, ou tout simplement construire de manière intelligente ? BIM4You est une solution complète, qui permet la gestion et la planification sur l'ensemble du cycle de vie de votre projet. Immédiatement opérationnel, BIM4You possède une base de données d'ouvrages intelligents, qui vous permettra de gagner un temps considérable dans la gestion de vos projets de construction.
TRISO-TOITURE
par
ACTIS ISOLATION
L'isolation en toiture par l'extérieur - Isolant réflecteur alvéolaire. Solution d'isolation alvéolaire 3 en 1 certifiée NF EN 16012 et éligible au crédit d'impôt. Idéal pour la toiture, assurant à la fois l'isolation thermique hiver/été avec des performances élevées (R = 6,21 m².K/W), phonique et l'étanchéité à l'eau à l'air, la solution est composée d'un isolant avec pare-vapeur intégré (le TRISO HYBRID') et d'un isolant perspirant avec écran HPV intégré (le BOOST'R HYBRID'). L'isolant TRISO HYBRID' se pose en crémaillère pour utiliser l'espace entre chevrons avec l'accessoire ISOCLIP qui permet une pose deux fois plus rapide. Le BOOST'R HYBRID' se pose de manière tendue au-dessus du TRISO HYBRID'. Cette nouvelle version intègre une languette débordante adhésive sur les deux isolants de la solution, pour une pose encore plus facile et plus rapide. Le format des rouleaux est optimisé pour la pose en crémaillère avec un TRISO HYBRID' plus long. Son isolation phonique est supérieure aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique. Rehausse minimale de la toiture, grâce à l'utilisation de l'espace entre chevrons. Il ne se tasse pas dans le temps. Bénéficiant de la nouvelle technologie alvéolaire, ses composants sont particulièrement compressibles et souples, ce qui facilite la pose sur tous les supports, mêmes irréguliers. Ses composants sont sains et non irritants.
Placotherm®+ 2.80 13+60
par
PLACO (placoplatre)
Panneau isolant. Complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polyuréthane, associé à une plaque de plâtre Placo®. Parement plaque standard de 13 mm, permettant l'utilisation en E.R.P. (Établissement Recevant du Public). LES + PRODUIT Isolation renforcée (jusqu'à R de 7.45). Encombrement réduit et gain de surface habitable.
Système AGP ®
par
CUENOD THERMOTECHNIQUE
Les technologies. La régulation pneumatique ou mesureuse ou en boucle fermée. Le Système Agp® (air-gaz-proportionnel), développé par cuenod fait l'objet d'un brevet pour sa particularité qui est de mesurer en permanence la pression du foyer afin de contrôler le résultat du mélange air-gaz et éventuellement de le modifier. de plus le système agp® corrige automatiquement : les variations positives et négatives de la pression du gaz inhérentes aux conditions de distribution, aux aléas éventuels des détendeurs, à l'encrassement inévitable du filtre, les variations du débit d'air dues aux fluctuations de la tension du réseau électrique à l'obstruction ou à l'encrassement momentané du circuit aéraulique.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Dernière revue
BTR N° 494 - Décembre 2020 / Janvier 2021
Consultez le magazine
Articles
+ commentés
+ lus
+ récents
NF DTU 39 - Travaux de vitrerie-miroiterie
La nouvelle version du NF DTU 39 actualise principalement la partie 5 "Mémento pour les maîtres d'oeuvre". Des corrections éditoriales ainsi que des levées d'ambiguïtés ont été apportées. Photo @DR
Engie et Neoen dévoilent un gros projet solaire en Gironde
Les entreprises Engie et Neoen ont dévoilé un projet géant de "plate-forme énergétique" en Gironde, qui prévoit notamment un énorme parc photovoltaïque d'une puissance d'un gigawatt.
Renouvelables en France : des objectifs difficiles à atteindre
Les énergies renouvelables électriques ont continué à se développer en France en 2020, photovoltaïque et éolien en tête, mais à un rythme insuffisant pour tenir les objectifs du pays, selon un bilan annuel.
Le textile en partage, une nouvelle tendance dans le secteur textile
La durabilité dans les gènes de MEWA depuis 113 ans.
Un rapport préconise une "écotaxe" sur les poids lourds en Ile de France
Un rapport sur les mobilités en grande couronne d'Ile-de-France appelle à un "plan Marshall" pour les transports, financé notamment par une "écotaxe" sur les poids lourds.
ZAD du Triangle de Gonesse: les travaux ne concernent pas la gare
Les travaux que veulent empêcher des militants hostiles à l'urbanisation du Triangle de Gonesse ne concernent pas une future gare du métro du Grand Paris, mais les voies du métro lui-même,..
Construction neuve : une crise structurelle qui a commencé avant la pandémie de la Covid-19
Selon la FPI, avec une baisse de 17,1% des permis de construire de logements collectifs neufs en 2020 et une perte de 120 000 logements neufs en trois ans, sans perspective de reprise, c’est la catastrophe !
Construction de Piscine : le secteur recrute du personnel de chantier ou "techniciens de piscine"
Le secteur des piscines passe à la vitesse supérieure dans la création d’emplois et la formation en France, selon la fédération du secteur, la FPP.
Alkern, leader du béton préfabriqué, veut doubler de taille d’ici 2030
Xavier Janin, président du groupe Alkern, leader français du béton préfabriqué, se prépare aux défis de la RE 2020 tout en envisageant de doubler la taille de la société d’ici 2030.
Votre avis compte
La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ?
(513 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
Derniers dossiers
Les briques et blocs isolants
Les systèmes constructifs à base de produits maçonnés, briques et blocs béton, devront améliorer leurs bilans carbone pour passer sous les fourches caudines de la RE 2020….
Les matériels de chantier
Impactées par la crise, les ventes de matériels de chantier ont eu tendance à chuter en 2020, même si les innovations se poursuivent dans ce secteur.
Les solutions informatiques : efficacité et gain de temps du bureau au chantier
L’essor du numérique et de la digitalisation permet aux entreprises de réduire les erreurs et gagner du temps dans les tâches administratives comme sur le chantier.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Bouyer Leroux - Nouvelle tuile canal'di
L’esthétique d’une tuile canal traditionnelle et la fiabilité de la tuile à blocage..
Logements collectifs en brique : plus performant, plus économique et plus haut !
Très isolant et économiquement performant, le pack collectif bio’bric est techniquement apte à répondre aux besoins du logement collectif vertical.
Le textile en partage, une nouvelle tendance dans le secteur textile
La durabilité dans les gènes de MEWA depuis 113 ans.
Agenda
Avril 2021
Le 27 à 09:00 : Préventica Lyon
Mai 2021
Le 06 à 09:00 : Innobat
Juin 2021
Le 04 à 10:00 : Meeting BATP
Le 29 à 08:00 : BePOSITIVE
Septembre 2021
Le 07 à 09:00 : Salon des professionnels de l'amiante
Le 21 à 09:00 : EQUIPBAIE
Octobre 2021
Le 13 à 09:00 : Artibat
Février 2022
Le 01 à 09:00 : EUROBOIS
Mars 2022
Le 29 à 09:00 : Fensterbau Frontale
Juin 2022
Le 01 à 09:00 : Carrefour International du Bois
Octobre 2022
Le 03 à 10:00 : BATIMAT
Rubriques produits
Travaux publics - Assainissements - VRD
Aménagements extérieurs - Espaces verts
Matériaux de base Gros-Oeuvre et Second-Oeuvre
Fondations - Maçonnerie - Structures
Façades - Isolation par l'extérieur - Bardage - Revêtements extérieurs
Charpente - Couverture - Etanchéité - Evacuation des Eaux Pluviales
Menuiseries et fermetures extérieures - Vérandas
Vitrerie - Miroiterie
Serrurerie - Métallerie - Quincaillerie
Menuiseries intérieures - Aménagements
Isolation - Cloisons - Plafonds - Doublage
Revêtement de sol
Revêtement mural - Revêtement plafond
Peintures intérieures
Plomberie - Equipement sanitaire
Chauffage
Ventilation - Climatisation
Électricité - Eclairage - Domotique
Fixations - Visserie - Clouterie - Consommables
Matériel et équipement de chantier
Logiciels - Solutions informatiques
Ventes privées
Boutique
Isolation en sous face des planchers bas - NF DTU 27.1
Bâtiments neufs et existants En application du DTU 27.1 pour la technique de projection de laine minérale On entend par plancher bas, toute paroi horizontale donnant sur un local chauffé uniquement sur sa face supérieure. Il y a donc déperdition de chaleur de l’espace chauffé vers l’espace non chauffé à travers le plancher, ce qui peut induire des consommations d’énergie élevées. Les réglementations thermiques relatives aux bâtiments neufs et existants imposent un renforcement conséquent des performances d’isolation du bâti. Une bonne isolation du plancher bas participe à la réduction des consommations d’énergie dans le bâtiment. Le guide "isolation en sous face des planchers bas" présente les trois techniques d’isolation largement utilisées pour isoler les planchers bas donnant sur des locaux non chauffés ou sur l’extérieur : - la projection de laine minérale - l’isolation posée en fond de coffrage - les panneaux rapportés fixés mécaniquement. Ce guide expose, dans une première partie, les exigences réglementaires auxquelles ces systèmes sont soumis et met l’accent sur l’importance du traitement des ponts thermiques de liaison afin d’obtenir une performance thermique maximale. Il fournit, dans une seconde partie, des fiches techniques appliquées à chaque procédé étudié en décrivant leur mise en œuvre. En termes de conception, des dispositions spécifiques sont apportées sur les performances thermiques, acoustiques, mécaniques et de sécurité vis-à-vis des risques liés à l’incendie. Pour chaque fiche, l’auteur rappelle l’importance de la compatibilité entre les performances. En effet, la recherche d’une haute ou très haute performance thermique peut, dans certains cas, dégrader fortement les performances acoustiques et/ou mécaniques d’un système. Il alerte, ici, sur des exemples d’impact d’une performance par rapport à une autre.
Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC
Conception et mise en œuvre En application de la norme NF DTU 36.5 et du e-Cahiers du CSTB n° 3709 La fenêtre participe de façon conséquente à la réduction des consommations d’énergie dans le bâtiment, non seulement par le niveau inégalé d’isolation thermique que les produits actuels peuvent atteindre mais également par leur capacité à capter l’énergie solaire et par l’éclairement naturel que la fenêtre procure. Le guide pratique "Fenêtres en travaux de rénovation" est basé sur le DTU 36.5. Il commente et illustre la mise en œuvre des fenêtres quel que soit le matériau constitutif de leurs cadres (aluminium, bois, PVC) et le mode de rénovation retenu (avec conservation des dormants existants ou avec dépose totale des dormants existants). Pour atteindre un haut niveau de performance, il est important de faire les bons choix, le guide en précise les points clés : choix des produits, choix du mode de mise en œuvre, choix de la mise en place du calfeutrement et des fixations, traitement des particularités à la fois des types d’ouvrants (coulissants) et des traverses basse, latérale ou haute. Ce guide apporte des solutions détaillées pour une mise en œuvre parfaite lors de la pose. Il présente également des exemples de mise en œuvre types, en soulignant les difficultés qui y sont attachées, ainsi que les points de vigilance. Les exemples s’organisent selon le mode de rénovation retenu : - rénovation avec conservation des dormants - dépose totale ou partielle - avec mise en place d’une ITE. Il rappelle également le contexte réglementaire (performances thermiques et acoustiques, accessibilité, sécurité au feu, risque sismique) et les exigences d’habitabilité et de durabilité.
Isolation des combles perdus - NF EN 1176 & NF EN 1177
Produits en rouleaux, panneaux et en vrac En application des normes NF EN 1176 et EN 1177 Les combles perdus n’étant pas chauffés, c’est le plancher qui devra être isolé, en surface ou en sous-face, par des techniques traditionnelles ou non. Le guide "Isolation des combles perdus" traite des principales techniques d’isolation. Ces techniques d’isolation sont décrites dans le guide en mettant en évidence les bonnes pratiques prescrites dans les Cahiers de Prescriptions Techniques, les Documents Techniques d’Application et les Avis Techniques et en rappelant les erreurs à ne pas commettre : - Comment choisir un isolant ? - Comment calculer l’épaisseur de l’isolant ? - Quelles précautions prendre contre la condensation ? - Faut-il poser un pare-vapeur ? - Comment traiter les points singuliers ? - Quelles sont les spécificités liées à la rénovation ? L’isolation des combles est au cœur des préoccupations du Grenelle de l’environnementpuisqu’elle participe directement aux performances thermiques, énergétiques et acoustiques du bâtiment et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, dans une maison 30 à 40 % des déperditions ont lieu au niveau des combles.
Chiffrage
.
Peinture satinée en phase aqueuse au rouleau, travaux complets finition C "intérieur"
Bardage composite
Profilé final avec ventilation
Robinets de purge
Robinet de purge équerre 8/13
Eléments supplémentaires
Bouton poussoir supplémentaire (sans DCL) tube IRL 5.00 ml, câble U 1000 R02V 3G 1.5 mm² 5.00 ml
Isolation extérieure en polystyrène expansé pose sur structure métal
Panneaux de façade sur structure métal, ép. 120 mm, R = 3.15