Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
DOSSIERS
NEWSLETTER
WEBSERIES
Ma vie d'apprenti
Ma vie d'artisan
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Dossiers produits
Publi-Information
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Accueil
Modifier mes coordonnées
Saisie un code d'activation
Produits
Chiffrage
Mes commandes
Technique
Revêtements de sols
Carrelage : attention à la rénovation hors réglementation
Isolation acoustique sous carrelage : La performance au rendez-vous
Sous-couche acoustique mince à tous les étages !
Acoustique sous carrelage : des réponses à la réglementation…
Quels revêtements pour aménager une terrasse ?
Système d’étanchéité : protéger les ouvrages de l’eau
Proposer un système d’étanchéité à l’eau ne relève en rien du hasard. Les procédés sont nombreux et visent un seul objectif : protéger les structures de l’eau.
26/08/2014
Rénovation de carrelages : des colles très performantes
Rénover des murs et sols en les carrelant est de plus en plus simple grâce aux produits polyvalents qui cumulent des avantages de confort de pose…
04/07/2014
Planchers réversibles : quels revêtements poser ?
Les températures d’eau de départ étant relativement hautes, le rafraichissement fourni par un PCBT* réversible se trouve limité. Il est donc essentiel de faire attention au revêtement de sol que l’on va poser sur ce type de plancher climatique si l’on veut en conserver toute l’efficacité.
30/05/2013
Des fissures sur le carrelage en pose scellée
La pathologie étudiée est apparue dans une maison individuelle de construction traditionnelle. Elle concerne un carrelage en grès émaillé 30 x 30 posé sur une chape sur isolant, sur lequel sont apparues des fissures.
19/04/2013
Poser un carrelage sans dépose de l'ancien
La natte de désolidarisation* évite les désordres au niveau des surfaces carrelées. Elle permet de réaliser facilement un nouveau sol carrelé, notamment lors d'une rénovation sans dépose de l'ancien carrelage.
13/02/2013
Le parquet massif et son support se soulèvent
Le sinistre est intervenu dans une maison ancienne qui a fait l’objet d’une opération de rénovation. L’entreprise a remplacé un parquet stratifié flottant, posé sur le plancher bas du rez-de-chaussée, par un parquet en bois massif collé.
11/10/2012
Incruster un grand motif dans un sol linoléum
Le linoléum permet de mettre en œuvre des sols décoratifs et techniques. Voici un sol réalisé avec l’incrustation d’un motif préalablement livré sur chantier grâce au procédé Aquajet !
13/09/2012
Une chape en béton d’argile crue
Ce sol non porteur, réalisé en béton d'argile crue, ne contient ni adjuvant ni solvant chimique. Il offre un déphasage thermique et régule l'humidité.
13/06/2012
Incruster un motif dans un lé de textile floqué
Mise en œuvre créative, le textile floqué se prête à de nombreuses utilisations dans tout type de locaux.
03/04/2012
Décollement de revêtement souple
Un revêtement de sol en linoléum se décolle après sa mise en œuvre.
01/04/2012
Décollement de carrelage sur un support bois
Le sinistre étudié par l’expert concerne un décollement de carrelage.
29/03/2012
Rénover 100 m2 de sol en résine en 2 jours
Un sol industriel de 100 m2 rénové en 2 jours avec un unique produit : une résine polyuréthane.
29/02/2012
Un parquet cloué au point de Hongrie
Dans une maison de caractère, la réalisation d’un parquet au point de Hongrie, en bois ancien, sur une grande surface, est un chantier exceptionnel.
13/01/2012
Sinistre à la loupe : disjonction de lames de parquet en bois
Une disjonction de lames de parquet en bois s‘est produite dans une maison individuelle isolée, comprenant un rez-de-chaussée et un étage sur un niveau de sous-sol. Que s’est-t-il passé ?
10/10/2011
Chape sèche : préparez un sol rapidement !
La chape sèche est simple à mettre en œuvre et convient bien à la rénovation de sols anciens. Elle permet de rattraper des sols inégaux.
05/07/2011
Pose de grands carreaux : avec quels mortiers colles ?
Alors que la taille des carrelages augmente en fonction de la demande du marché, un CPT est venu réglementer leur pose. Mais il ne répond pas à toutes les situations.
17/05/2011
Revêtement de sol en linoléum, matériau “noble” en pleine évolution…
Mis en œuvre sans difficulté, avec un peu de technicité et de soin, le linoléum reste un produit moderne aux multiples atouts.
17/05/2011
Revêtement de sol souple : colle liquide ou sèche ?
L’une prolonge la durée de vie du revêtement, l’autre permet une dépose ultérieure… Dans tous les cas, le choix dépend de la nature du support et du revêtement, garantie d’une esthétique finale réussie.
07/03/2011
Un carrelage qui fait des vagues
Après la mise en service d’un plancher chauffant, en hiver, le carrelage se déforme et fait des vagues. À l’origine du sinistre, l’absence de fractionnement de la chape conduira à la mise en cause de la responsabilité du carreleur, en charge de sa mise en œuvre. Explications.
17/11/2009
Sols techniques privatifs : savoir choisir les bons revêtements
Les peintures et résines pour sols doivent être définies avec précision, en fonction de l’usage prévu, de l’escalier de service au balcon, en passant par l’espace de stationnement d’une voiture.
22/06/2009
Carreler un escalier extérieur en une journée
Cette solution complète qui associe natte d'étanchéité et de découplage évite les temps de séchage inhérents aux solutions traditionnelles. Ainsi, cet escalier extérieur a été carrelé en une seule journée par un compagnon.
03/02/2009
Carreler dans les douches et cuisines collectives
Principale cause de pathologie des douches et cuisines collectives : l’eau. Des solutions existent pour remédier à d’éventuelles infiltrations. Tout dépend du support et du type de pose du carrelage.
26/01/2009
Revêtement PVC dans une douche à l’italienne
Les sols PVC s’affichaient déjà dans la maison, les bureaux, les écoles… où leur durée de vie est très prisée. On les retrouve dans la salle bains où leurs caractéristiques techniques et esthétiques font merveille.
07/01/2009
Poser des marches intégrales en PVC
Le revêtement PVC retrouve un second souffle. Maîtres d’œuvre et prescripteurs en raffolent ! Il faut dire que les nouvelles gammes commercialisées, faciles à vivre et à poser, allient qualités techniques et esthétiques.
29/10/2008
Linoléum : une pose très technique
Le linoléum, le vrai, revient à la mode. Quelques étapes doivent être respectées lors de la pose en lés. Dont le traitement des angles et des plinthes.
11/09/2008
Carreler une terrasse : Attention aux contraintes climatiques !
Pour réaliser des terrasses carrelées en extérieur, la pose collée s’impose. Parce que répondant plus facilement à une forte demande en rénovation de maisons individuelles. Mais attention, qui dit extérieur, dit contraintes climatiques.
10/09/2008
Poser du parquet en chevrons
Noble et classique par excellence, la réussite de la pose traditionnelle de parquet en chevrons, ou point de Hongrie, dépend avant tout du calepinage.
08/09/2008
Traiter le confort acoustique des planchers
Les planchers en bois traditionnels ne sont pas réputés pour leurs performances acoustiques. Des techniques simples et peu coûteuses permettent de corriger une des faiblesses de ces systèmes : l’absence de masse.
20/05/2008
Réaliser un béton ciré coloré
Exit le carrelage, la moquette ou le parquet, le dernier cri en matière de revêtement : une chape en béton ciré. Plein feux sur ces sols, techniques et décoratifs, qui connaissent un véritable renouveau grâce à une offre industrielle élargie et des produits de plus en plus performants.
21/04/2008
3 solutions contre les bruits d’impact
Epais ou minces, les isolants acoustiques sous carrelage offrent des performances et des conditions de mise en œuvre qui leur sont propres selon les procédés.A respecter impérativement.
14/03/2008
Parquet : pose collée, flottante ou clouée ?
Qu'elle soit clouée, collée ou flottante, la pose d'un parquet massif ou contrecollé, nécessite avant tout une bonne préparation du support, seule garantie pour un ouvrage pérenne.
07/03/2008
Rubriques
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
+ récents
+ demandés
+ consultés
DELTA®-NOVAFLEXX
par
Doerken France
Membrane d'étanchéité à l'air hygrorégulante . La membrane s'adapte à l'hygrométrie de la pièce pour offrir la meilleure protection contre la condensation : s'ouvre à la diffusion en été ; se ferme en hiver. Valeur Sd hygrovariable : Valeur Sd de 0,2 mètres à 5,0 mètres en fonction de l'humidité relative de la pièce. Protège la construction : Excellente performance en terme d'étanchéité à l'air avec le système complet DELTA® Impression de surface : Un quadrillage de 10 cm facilite la découpe et la pose (notamment des recouvrements).
PRB COLOR BARDAGE
par
PRB
Peinture acrylique monocomposante pour bardages prélaqués. Le PRB COLOR BARDAGE, une peinture acrylique mono composante, pour vos bardages pré laqués. Idéal pour redonner de l’éclat à votre bardage, PRB COLOR BARDAGE s’utilise sur les murs extérieurs en neuf et rénovation. Notre produit prêt à l’emploi, existe en seau de 10l et il est disponible dans les teintes des nuanciers PRB et les teintes RAL. (Famille I – Classe 7b2). Les avantages de ce produit sont : -Bonne durabilité en extérieur, bonne stabilité de teinte. -Séchage rapide, sans collant de surface. -Très faible over spray. -Excellente adhérence sur bardages métalliques pré laqués. -Produit prêt à l’emploi, 12 mois de conservation
RadianT365
par
AIRZONE France
Contrôle connecté pour radiateurs . La nouvelle solution de la gamme RadianT365 d’Airzone regroupe tous les avantages de la régulation pièce par pièce à l’aide de têtes thermostatiques apposées sur les radiateurs de l’installation. Il est donc désormais possible d’effectuer une gestion centralisée des radiateurs depuis le thermostat Airzone Blueface et depuis l’application Airzone Cloud. En passant par la lumière, les stores électriques ou encore la musique, tout se contrôle désormais via les smartphones. Le chauffage n’échappe pas aux maisons connectées et fonctionne également avec les commandes vocales Amazone Alexa et Google Assistant. En plus, de s’intégrer avec d’autres systèmes domotiques via API. Cette solution harmonieuse qui s’incorpore facilement dans les installations, compte parmi les fonctionnalités suivantes : Activation ou arrêt de l’équipement de production. Contrôle de la température ambiante. Gestion des zones et contrôle complet du système via l’application Airzone Cloud. Contrôle jusqu’à 8 pièces différentes.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Bim4You
par
Brz France
Solution BIM. Vous souhaitez planifier un projet, suivre ses modifications, optimiser vos métrés et chiffrages, ou tout simplement construire de manière intelligente ? BIM4You est une solution complète, qui permet la gestion et la planification sur l'ensemble du cycle de vie de votre projet. Immédiatement opérationnel, BIM4You possède une base de données d'ouvrages intelligents, qui vous permettra de gagner un temps considérable dans la gestion de vos projets de construction.
TRISO-TOITURE
par
ACTIS ISOLATION
L'isolation en toiture par l'extérieur - Isolant réflecteur alvéolaire. Solution d'isolation alvéolaire 3 en 1 certifiée NF EN 16012 et éligible au crédit d'impôt. Idéal pour la toiture, assurant à la fois l'isolation thermique hiver/été avec des performances élevées (R = 6,21 m².K/W), phonique et l'étanchéité à l'eau à l'air, la solution est composée d'un isolant avec pare-vapeur intégré (le TRISO HYBRID') et d'un isolant perspirant avec écran HPV intégré (le BOOST'R HYBRID'). L'isolant TRISO HYBRID' se pose en crémaillère pour utiliser l'espace entre chevrons avec l'accessoire ISOCLIP qui permet une pose deux fois plus rapide. Le BOOST'R HYBRID' se pose de manière tendue au-dessus du TRISO HYBRID'. Cette nouvelle version intègre une languette débordante adhésive sur les deux isolants de la solution, pour une pose encore plus facile et plus rapide. Le format des rouleaux est optimisé pour la pose en crémaillère avec un TRISO HYBRID' plus long. Son isolation phonique est supérieure aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique. Rehausse minimale de la toiture, grâce à l'utilisation de l'espace entre chevrons. Il ne se tasse pas dans le temps. Bénéficiant de la nouvelle technologie alvéolaire, ses composants sont particulièrement compressibles et souples, ce qui facilite la pose sur tous les supports, mêmes irréguliers. Ses composants sont sains et non irritants.
Placotherm®+ 2.80 13+60
par
PLACO (placoplatre)
Panneau isolant. Complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polyuréthane, associé à une plaque de plâtre Placo®. Parement plaque standard de 13 mm, permettant l'utilisation en E.R.P. (Établissement Recevant du Public). LES + PRODUIT Isolation renforcée (jusqu'à R de 7.45). Encombrement réduit et gain de surface habitable.
Système AGP ®
par
CUENOD THERMOTECHNIQUE
Les technologies. La régulation pneumatique ou mesureuse ou en boucle fermée. Le Système Agp® (air-gaz-proportionnel), développé par cuenod fait l'objet d'un brevet pour sa particularité qui est de mesurer en permanence la pression du foyer afin de contrôler le résultat du mélange air-gaz et éventuellement de le modifier. de plus le système agp® corrige automatiquement : les variations positives et négatives de la pression du gaz inhérentes aux conditions de distribution, aux aléas éventuels des détendeurs, à l'encrassement inévitable du filtre, les variations du débit d'air dues aux fluctuations de la tension du réseau électrique à l'obstruction ou à l'encrassement momentané du circuit aéraulique.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Dernière revue
BTR N° 494 - Décembre 2020 / Janvier 2021
Consultez le magazine
Articles
+ commentés
+ lus
+ récents
NF DTU 39 - Travaux de vitrerie-miroiterie
La nouvelle version du NF DTU 39 actualise principalement la partie 5 "Mémento pour les maîtres d'oeuvre". Des corrections éditoriales ainsi que des levées d'ambiguïtés ont été apportées. Photo @DR
Engie et Neoen dévoilent un gros projet solaire en Gironde
Les entreprises Engie et Neoen ont dévoilé un projet géant de "plate-forme énergétique" en Gironde, qui prévoit notamment un énorme parc photovoltaïque d'une puissance d'un gigawatt.
Renouvelables en France : des objectifs difficiles à atteindre
Les énergies renouvelables électriques ont continué à se développer en France en 2020, photovoltaïque et éolien en tête, mais à un rythme insuffisant pour tenir les objectifs du pays, selon un bilan annuel.
Le textile en partage, une nouvelle tendance dans le secteur textile
La durabilité dans les gènes de MEWA depuis 113 ans.
Un rapport préconise une "écotaxe" sur les poids lourds en Ile de France
Un rapport sur les mobilités en grande couronne d'Ile-de-France appelle à un "plan Marshall" pour les transports, financé notamment par une "écotaxe" sur les poids lourds.
ZAD du Triangle de Gonesse: les travaux ne concernent pas la gare
Les travaux que veulent empêcher des militants hostiles à l'urbanisation du Triangle de Gonesse ne concernent pas une future gare du métro du Grand Paris, mais les voies du métro lui-même,..
Construction neuve : une crise structurelle qui a commencé avant la pandémie de la Covid-19
Selon la FPI, avec une baisse de 17,1% des permis de construire de logements collectifs neufs en 2020 et une perte de 120 000 logements neufs en trois ans, sans perspective de reprise, c’est la catastrophe !
Construction de Piscine : le secteur recrute du personnel de chantier ou "techniciens de piscine"
Le secteur des piscines passe à la vitesse supérieure dans la création d’emplois et la formation en France, selon la fédération du secteur, la FPP.
Alkern, leader du béton préfabriqué, veut doubler de taille d’ici 2030
Xavier Janin, président du groupe Alkern, leader français du béton préfabriqué, se prépare aux défis de la RE 2020 tout en envisageant de doubler la taille de la société d’ici 2030.
Votre avis compte
La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ?
(513 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
Derniers dossiers
Les briques et blocs isolants
Les systèmes constructifs à base de produits maçonnés, briques et blocs béton, devront améliorer leurs bilans carbone pour passer sous les fourches caudines de la RE 2020….
Les matériels de chantier
Impactées par la crise, les ventes de matériels de chantier ont eu tendance à chuter en 2020, même si les innovations se poursuivent dans ce secteur.
Les solutions informatiques : efficacité et gain de temps du bureau au chantier
L’essor du numérique et de la digitalisation permet aux entreprises de réduire les erreurs et gagner du temps dans les tâches administratives comme sur le chantier.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Bouyer Leroux - Nouvelle tuile canal'di
L’esthétique d’une tuile canal traditionnelle et la fiabilité de la tuile à blocage..
Logements collectifs en brique : plus performant, plus économique et plus haut !
Très isolant et économiquement performant, le pack collectif bio’bric est techniquement apte à répondre aux besoins du logement collectif vertical.
Le textile en partage, une nouvelle tendance dans le secteur textile
La durabilité dans les gènes de MEWA depuis 113 ans.
Agenda
Avril 2021
Le 27 à 09:00 : Préventica Lyon
Mai 2021
Le 06 à 09:00 : Innobat
Juin 2021
Le 04 à 10:00 : Meeting BATP
Le 29 à 08:00 : BePOSITIVE
Septembre 2021
Le 07 à 09:00 : Salon des professionnels de l'amiante
Le 21 à 09:00 : EQUIPBAIE
Octobre 2021
Le 13 à 09:00 : Artibat
Février 2022
Le 01 à 09:00 : EUROBOIS
Mars 2022
Le 29 à 09:00 : Fensterbau Frontale
Juin 2022
Le 01 à 09:00 : Carrefour International du Bois
Octobre 2022
Le 03 à 10:00 : BATIMAT
Rubriques produits
Travaux publics - Assainissements - VRD
Aménagements extérieurs - Espaces verts
Matériaux de base Gros-Oeuvre et Second-Oeuvre
Fondations - Maçonnerie - Structures
Façades - Isolation par l'extérieur - Bardage - Revêtements extérieurs
Charpente - Couverture - Etanchéité - Evacuation des Eaux Pluviales
Menuiseries et fermetures extérieures - Vérandas
Vitrerie - Miroiterie
Serrurerie - Métallerie - Quincaillerie
Menuiseries intérieures - Aménagements
Isolation - Cloisons - Plafonds - Doublage
Revêtement de sol
Revêtement mural - Revêtement plafond
Peintures intérieures
Plomberie - Equipement sanitaire
Chauffage
Ventilation - Climatisation
Électricité - Eclairage - Domotique
Fixations - Visserie - Clouterie - Consommables
Matériel et équipement de chantier
Logiciels - Solutions informatiques
Ventes privées
Boutique
Végétalisation des murs
Les murs végétalisés participent à la protection de la biodiversité en milieu urbain. Ces murs sont de nouvelles structures paysagères, la conception est originale et la gestion particulière. Les végétaux sont plantés à l'horizontale et recouvrent la totalité de la surface aménagée comme des couvre-sols et des pelouses. Tous les murs peuvent être végétalisés, à condition que l’on puisse y fixer le support de végétalisation. Le guide "Végétalisation des murs" présente les grandes familles de procédés de murs végétalisés extérieurs avec des supports de cultures inertes ou fertiles. Il décrit et illustre l’ensemble des étapes de la conception à la mise en œuvre des différents procédés de murs végétalisés extérieurs : - composants (support, complexe de végétalisation, substrat, palette végétale, installation d’irrigation et de fertilisation) - modes de fixation au mur (sur fils, câbles, treillages, poteaux) - critère de choix des espèces selon le développement, l’exposition, le sol, l’intérêt décoratif - conditions de faisabilité (réglementation, accessibilité, coûts) - exigences de fonctionnement (points de contrôle, maintenance, entretien). Les aspects budgétaires sont également abordés ainsi que les contraintes de gestion, elles sont essentielles pour que l’ouvrage soit durable.
Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC
Conception et mise en œuvre En application de la norme NF DTU 36.5 et du e-Cahiers du CSTB n° 3709 La fenêtre participe de façon conséquente à la réduction des consommations d’énergie dans le bâtiment, non seulement par le niveau inégalé d’isolation thermique que les produits actuels peuvent atteindre mais également par leur capacité à capter l’énergie solaire et par l’éclairement naturel que la fenêtre procure. Le guide pratique "Fenêtres en travaux de rénovation" est basé sur le DTU 36.5. Il commente et illustre la mise en œuvre des fenêtres quel que soit le matériau constitutif de leurs cadres (aluminium, bois, PVC) et le mode de rénovation retenu (avec conservation des dormants existants ou avec dépose totale des dormants existants). Pour atteindre un haut niveau de performance, il est important de faire les bons choix, le guide en précise les points clés : choix des produits, choix du mode de mise en œuvre, choix de la mise en place du calfeutrement et des fixations, traitement des particularités à la fois des types d’ouvrants (coulissants) et des traverses basse, latérale ou haute. Ce guide apporte des solutions détaillées pour une mise en œuvre parfaite lors de la pose. Il présente également des exemples de mise en œuvre types, en soulignant les difficultés qui y sont attachées, ainsi que les points de vigilance. Les exemples s’organisent selon le mode de rénovation retenu : - rénovation avec conservation des dormants - dépose totale ou partielle - avec mise en place d’une ITE. Il rappelle également le contexte réglementaire (performances thermiques et acoustiques, accessibilité, sécurité au feu, risque sismique) et les exigences d’habitabilité et de durabilité.
Installations de gaz dans les bâtiments d’habitation - NF DTU 61.1
Conception et mise en oeuvre En application de la norme NF DTU 61.1 Pour effectuer la mise à jour de ce guide, le CSTB s’est assuré de la collaboration de deux experts dans ce domaine, qui ont contribué, en siégeant dans la commission en charge de la révision du DTU 61.1, aux travaux relatifs à son actualisation. La norme NF DTU 61.1 détaille les règles de mise en œuvre des installations de gaz dans les bâtiments d’habitation relatives à l’alimentation et à l’équipement en gaz combustible et hydrocarbures liquéfiés des bâtiments d’habitation (immeubles collectifs ou maisons individuelles) ou de leurs dépendances. Le guide "Installations de gaz dans les bâtiments d’habitation" en reprend les dispositions visant l’alimentation et l’équipement en gaz des installations domestiques. Suivant la chronologie de la réalisation d’une installation de gaz, il en éclaire les points sensibles ainsi que les précautions à prendre pour chaque étape de l’installation : - Comment façonner, assembler et poser les tuyauteries ? - Comment installer les compteurs, détendeurs et organes de sécurité ? - Comment alimenter en gaz les appareils situés à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments ? - Quels essais sont à réaliser pour contrôler l’installation ?
Chiffrage
Mur en parpaings de bois massif, épaisseur 190 mm
Lisse basse usinée, compris fixation
Fenêtres de toit ouverture par rotation, bois massif (version confort)
Fenêtre bois 55 x 70 cm ht
Naissances eaux pluviales
Naissance droite EPDM Ø 110 mm et platine carrée 400 x 400 mm
Circulation véhicules légers
Membrane FPO, ép. 1.8 mm
Raccords tôle inox
Té de purge en tôle inox, 90° Ø 155 mm