Béton cellulaire : murs, planchers et cloisons

Béton cellulaire : murs, planchers et cloisons

Moderne, mais pourtant ancien, le béton cellulaire autoclavé est performant et séduit, à juste titre, de plus en plus d'utilisateurs… le point sur ses atouts qui vont enfin le faire décoller.








Le procédé de fabrication du béton cellulaire, appelé également BCA (Béton Cellulaire Autoclavé), confère à ce matériau une forte porosité (80 % d'air et 20 % de matière). D'où des propriétés appréciées des constructeurs : sa légèreté (370 à 550 kg /m3), son pouvoir d'isolation thermique (l = 0 .10 W/mK), acoustique (en 25 cm : Rrose= 47 dBA). N'oublions pas la solidité nécessaire (Rc³ 30 kg/cm2) et suffisante pour la réalisation d' ouvrages neufs de la maison individuelle, jusqu'au bâtiment industriel, et encore dans le domaine de la rénovation, où les contraintes de poids sont essentielles.

 

Forte progression avec la RT 2005

 

Le béton cellulaire est fabriqué à partir de matériaux minéraux naturels : du sable blanc très pur, de la chaux, du ciment, de l'eau et un agent d'expansion en très faible quantité, responsable de la formation des cellules d'air, d'où l'appellation de béton cellulaire. Le marché français, selon Christian Guegan, Directeur technique de Xella Thermopierre, est plus modeste, voisin de 2, 5 % des constructions neuves, mais depuis la RT 2000, le marché est en progression et doublera d'ici 2010. L'expérience de ce produit en terme d'isolation répartie (monomur) apportera aux constructeurs une réponse adaptée aux exigences actuelles et futures en termes de thermique, d'acoustique ou d'incendie.


Source: batirama.com / Hubert Koenig

 

Lire la suite

 


Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (159 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Techniques et pratique du plâtre