Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Technique
Construction bois
Les structures bois
Matériau Bois, le béton de demain ?
Quels systèmes de préservation et de traitement du bois ?
La chasse aux xylophages est ouverte !
Structure bois : quels modes constructifs ?
Bois construction : un marché techniquement mature…
Avec l’industrialisation, la préfabrication, la valorisation des bois locaux et/ou le recours au bois d’ingénierie (CLT), la construction bois est à la pointe de l’innovation.
20/03/2015
Construction à ossature bois et performance énergétique
Réputée pour ses qualités techniques, thermiques et énergétiques, la construction à ossature bois doit affronter d’autres enjeux.
20/03/2014
Chasse aux termites : quelles solutions préventives ?
Un département sur deux en est infesté ! Depuis 1999, les termites, insectes xylophages particulièrement nuisibles, sont sous haute surveillance. En 2007, un décret les rend hors la loi…
31/07/2013
Construction bois : richesse architecturale et prouesse technique
Les progrès technologiques permettant des alliances nouvelles, en associant les matériaux, une construction peut gagner en performance.
12/01/2012
Quels systèmes pour entretenir et rénover les bois extérieurs
Ecologique et naturel, le bois évolue avec le temps et les intempéries et nécessite un entretien régulier et soigné.
31/08/2011
Une maison en bois massif en Provence
Cette maison en bois massif est adaptée au climat provençal. Isolée par l’extérieur, elle permet une régulation de l’humidité et de la température. Sa mise en œuvre s'apparente à un jeu.
23/05/2011
Un plancher bois s'effondre, gare aux chevilles !
Récemment mis en place, le plancher bois haut rez-de-chaussée de ce chantier en cours s’effondre brutalement, entraînant dans sa chute plusieurs ouvriers. Fort heureusement aucune conséquence corporelle grave n’est à déplorer. Le drame a été évité de justesse. Cet accident était-il prévisible??
08/02/2010
Plancher trop souple... ça grince !
On dit que le silence est d’or. Ce dicton se vérifie, à coup sûr, lorsqu’un plancher en bois tout fraîchement posé se met à grincer au moindre pas. Simple gêne ou défaut de pose ? L’expert doit trancher.
18/11/2009
Garde-corps en bois : les risques d'une mauvaise mise en oeuvre
Dans le cadre des travaux d’aménagement d’une grange en habitation, avec création d’une mezzanine dans le volume du séjour, une entreprise est intervenue pour installer des garde-corps en bois.
18/11/2009
Terrasse bois, une construction tout terrain
La terrasse bois, encore rare il y a quelques années, connaît un engouement spectaculaire depuis deux ans. Son principal atout : elle s'adapte à tous les types de terrain et à toutes les configurations.
16/06/2009
Maisons en bois : Un secteur en croissance permanente
Matériau s’inscrivant dans une démarche de développement durable, liberté architecturale, intégration harmonieuse dans le paysage… la construction bois a de nombreux atouts. Tour d’horizon d’une technique pour laquelle la demande s’accroît.
20/11/2008
Maison bois : Construire en panneaux de bois massifs
Le mur en bois massif allie développement durable et valorisation d’un matériau à faible valeur ajoutée. Mise en œuvre en 4 jours, la 1re maison MHM d’Auvergne bénéficie d’un bon confort thermique et acoustique.
17/09/2008
Poutres bois composites : des solutions performantes
Le renouveau de l’habitat à ossature, mais aussi les besoins spécifiques des chantiers de rénovation, favorisent le développement des poutres et des systèmes composites. Ces produits manuportables et rapides à poser autorisent des portées importantes pour des sections limitées.
21/04/2008
Une mise en oeuvre entre tradition et modernité
Dans la région de Troyes, un charpentier réalise une maison neuve selon la technique poteaux /poutres, très inspirée des constructions traditionnelles de la région.
15/04/2008
Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois
Les constructions légères, écologiques, inscrites dans une démarche HQE® valorisent le bâti. Le marché de la rénovation en surélévation ou extension avec ossature bois devrait continuer à se développer.
04/03/2008
Quels panneaux de contreventement ?
Alors que le marché de la maison à ossature bois se développe, le contreventement, réalisé avec des panneaux d’OSB ou de particules, s’ouvre à d’autres matériaux dérivés du bois, déjà utilisés par les pays voisins.
29/10/2007
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
AIR'BLOC
par
Perin et Cie
La solution à tous vos projets !. Air’Bloc®, association d’un bloc béton de granulats courants, rectifié, et d’une mousse isolante, Air’Mousse®, à base cimentaire entièrement minérale, offre des performances exceptionnelles alliée à une mise en œuvre en pose collée. Le système constructif Air’Bloc®, avec une résistance thermique de 1.04m².K/W, s’inscrit d’ores et déjà comme un acteur incontournable permettant de répondre aux critères de l’exemplarité énergétique ou environnementale, quel que soit l’usage du bâtiment. L’autre atout majeur de Air’Bloc® est sa très faible empreinte carbone 15 kg éq CO2/m² contre 30 kg éq CO2/m² pour d’autres types de maçonneries isolantes équivalentes. Conséquence directe, une réduction significative du bilan EGES Carbone C- du bâtiment.
EFFICIENCE
par
POUJOULAT SA
Conduit triple paroi avec arrivée d'air. Nouveau système, EFFICIENCE est un conduit concentrique étanche triple paroi isolé (balance flue) pour appareil à bois haut rendement (poêle, foyer ou cuisinière, bûches ou granulés), isolé avec de la laine de roche. Le système assure l’amenée d’air et l’évacuation de fumée dans un même conduit, en toute sécurité. Particulièrement adapté aux habitats étanches ou pour des contraintes de dépassement de faitage, EFFICIENCE améliore le rendement de l’appareil, ce qui réduit les consommations d’énergie. -Utilisation en neuf ou rénovation -Montage extérieur (inox ou peint) -Montage intérieur (inox, galva ou peint) -Pas de dépassement de faîtage obligatoire -Liberté de choix dans l'emplacement de l'appareil. Son isolation performante et son étanchéité participent à l’efficacité et au rendement des appareils à bois (ENR). Disponible dans toutes les teintes RAL (+value 18 %). Diamètre 150 Noir disponible sur stock (P 9030) Harmonisation possible avec la couleur de la façade, la décoration intérieure ou la couleur de l'appareil. EFFICIENCE est disponible dans une gamme complète de 6 diamètres correspondant à tous les types d’appareils et de montages. Ø80 à Ø200 Garantie Décennale Marquage CE Testé CERIC"
PRB ALG GRAIN FIN
par
PRB
Enduit monocouche léger grain fin. Le PRB ALG GRAIN FIN est un enduit monocouche OC1 allégé pour imperméabilisation et décoration des façades. Compatible avec les maçonneries de types Rt1, Rt2 et Rt3. Il s’applique par projection mécanique et permet de réaliser tous types de finitions dans une gamme de 100 teintes. Le produit bénéficie des avantages suivants : • Imperméabilisation et décoration des murs extérieurs type Rt1, Rt2 et Rt3 et murs intérieurs. • Tous types de finitions (grattée fin, talochée, rustique et rustique écrasée,…). • Sa formulation spécifique le rend particulièrement adaptée aux maçonneries de faibles résistances. Disponible en sac de 25kg.
Votre avis compte
Le Gouvernement souhaite
éliminer progressivement les chaudières fioul et gaz.
Est-ce, selon vous, une bonne idée ?
(85 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
L'AFPAC dissipe les malentendus à propos des pompes à chaleur en rénovation
La matinée du 30 mars a vu une actualité chargée en ce qui concerne les pompes à chaleur, notamment avec les efforts de l'AFPAC pour lutter contre des approximations à propos des pompes à chaleur.
CobBauge : Construire en bauge et respecter les normes actuelles, c'est possible
La bauge (mélange de terre et de fibre végétale) dans sa version moderne, offre de belles perspectives de constructions durables, confortables et adaptées à la RE2020, résultats scientifiques à l'appui.
La preuve par le passif
Le coût d'exploitation des maisons passives, conçues pour se passer de chauffage, est très faible. Par ces temps d'inflation rapide, c'est appréciable.
Domotique : en attendant Matter, ZigBee 3.0 se généralise
Matter est le protocole de communication en développement, mais ZigBee 3.0 est déjà là, fiable et versatile. Quantité de fabricants l'ont adopté.
SKIN PROTECT® : nouveau parement intérieur pour toiture de véranda de la gamme ISOTOIT®
ISOSTA, concepteur et fabricant de panneaux isolants pour l'habitat complète sa gamme dédiée à la toiture d'extension et de véranda avec SKIN PROTECT®, un bouclier thermique, esthétique et anti-choc.
Piscine et sécheresse, est-ce compatible?
En cette période de sécheresse, la Fédération des professionnels de la piscine et du spa lance une campagne de sensibilisation et souhaite démontrer qu'une piscine bien gérée est peu consommatrice d'eau.
Dernières Newsletters Thématiques
Maisons individuelles : un contexte inquiétant !
Dans un contexte de crise du logement neuf qui semble s’accentuer, les maisons individuelles sont particulièrement affectées.
Les Logiciels : quelles priorités pour les entreprises françaises ?
Achat de nouveaux logiciels : quelles tendances se démarquent au sein des entreprises pour 2023 en France ? Quels sont leurs choix stratégiques, leurs budgets ou encore leurs challenges ?
Tertiaire : comment répondre à un ambitieux enjeu écologique et économique
Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret Tertiaire vise une réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires en trois étapes : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% 2050. Le but étant de contribuer à l’atteinte en 2050 de la neutralité carbone de la France, telle que le stipule la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Résine expansive, la solution innovante pour la stabilité des fondations et des bâtiments
Les maisons individuelles sont particulièrement touchées par la sécheresse, nécessitant une reprise en sous-œuvre de façon à les stabiliser durablement. Explorez un exemple concret de stabilisation réussie d'une maison en Seine-et-Marne réalisée en utilisant le procédé d’injection de résine expansive, Deep Injections, d’URETEK®.
Closoir SIROKO+, « LA » solution ventilation pour toitures
Pour garantir une toiture bien ventilée qui assure la pérennité et le confort thermique des bâtiments, découvrez le closoir souple de faîtage SIROKO+ conçu par EDILIANS. Facile à poser, ultrarésistant, durable et surtout très performant, il vous fait gagner du temps et vous garantit une vraie tranquillité d’esprit !
5 conseils pour choisir un matériau de construction bas carbone
Limiter l’impact environnemental du matériau tout au long de son cycle de vie participe à la construction de logements responsables. Au-delà de sa performance thermique, la brique bio’bric est fabriquée à partir d’une matière première géosourcée, l’argile. Le processus de production tend à utiliser 90 % d’énergie décarbonée d’ici 2027.
Agenda
Septembre 2023
Le 12 à 09:00 : RenoDays
Le 19 à 09:00 : Preventica Toulouse
Octobre 2023
Le 14 à 09:00 : Batireno / Energie Habitat
Le 18 à 09:00 : ARTIBAT
Décembre 2023
Le 05 à 09:00 : Rocalia
Nouveautés Produits
Utherm Sarking L Comfort / Utherm Sarking K / Utherm Sarking L Plus
par
Unilin Insulation
Sarking PU ou bi-matière pour un confort thermique et acoustique en toutes saisons. Utherm Sarking L Comfort Utherm Sarking L Comfort est destiné à l'isolation thermique de toitures en pente par l'extérieur, cette plaque isolante thermo-acoustique bi-matière associe les performances thermiques du polyuréthane et les qualités naturelles de la fibre de bois. En neuf ou en rénovation, avec ou sans support continu, dans tous les bâtiments y compris les ERP. Emboîtement entre plaques par rainure languette. Isolation continue, étanchéité au vent et à l’eau, remplace l’écran de sous-toiture. L’association des deux matériaux permet d’augmenter le déphasage thermique de la toiture au-delà de 7 heures et limite ainsi la montée en température de la paroi intérieure. Pour un bien-être durable, isolé du froid, du chaud et du bruit ! Dimensions plaques : Longueur brute = 2511 mm* Largeur brute : 611 mm* Surface brute plaque : 1,534 m2 Longueur nette = 2485 mm Largeur nette : 585 mm Surface utile plaque : 1,453 m2 CE : 0,022 W/(m.K) DOP : Utherm Sarking Réf. Primitif Sarking L Comfort FRA n° 2018001C ACERMI : Réf. Sarking PIR L FRA - Sarking PLUS n° 18/121/1384 Réf. Fibre de bois n°11/127/679 Classe d’émission dans l’air intérieur : A+ Utherm Sarking K La plaque isolante Utherm Sarking K est idéale pour les toitures en pente dans les zones à fortes variations climatiques, en plaine ou en montagne, en neuf ou en rénovation et pour tous types de bâtiments y compris ERP (Établissements Recevant du Public). Parement multicouche étanche - Usinage des rives rainé-bouveté centré sur les 4 côtés Dimensions plaques : Grand format : 2400 x 1200 mm Petit format : 1200 x 1000 mm Résistance thermique (m².K/W) de 3,7 à 7,40. Épaisseur de 80 à 160. Utherm Sarking L Plus La plaque isolante Utherm Sarking L Plus intègre, en plus d’Utherm Sarking K, un écran de sous-toiture HPV (Hautement Perméant à la Vapeur d’eau) pour une perméabilité parfaite à la vapeur et une installation à la fois respirante et parfaitement étanche à l’eau, à l’air et au vent. La mise hors d’eau est immédiate et la sécurité accrue, sur une surface rendue moins glissante. Parement multicouche étanche - Usinage des rives rainé-bouveté centré sur les 4 côtés. Recouvrements auto-adhésifs intégrés assurant un jointement parfait sans bande ni manipulation complémentaire. Dimensions plaques : 2400 x 1200 mm Résistance thermique (m².K/W) de 4,6 à 7,40. Épaisseur de 100 à 160.
Eurothane BI-4
par
Recticel Insulation
Support d’étanchéité apparente ou protection lourde . Eurothane Bi 4-est un panneau support d’étanchéité en mousse rigide de polyuréthane, destiné à l’isolation des relevés d’étanchéité. Il est léger, de faible épaisseur et possède une forte résistance mécanique. Ce panneau isolant est compatible avec les membranes bitumineuses d'étanchéité. Avec son parement composé d’un revêtement voile de verre bitumé, Eurothane® Bi-4 est la solution idéale pour l'isolation des relevés. Dimensions : 1200 x 600 mm / Bords droits Epaisseurs : 30-40-50-60-70-80-100-120 Avantages clés : Performance thermique : λ = 0,026 W/mK Léger et de faible épaisseur Grande stabilité dimensionnelle Accepte plusieurs types d’étanchéité en semi-indépendance (soudable, adhésive, collé à froid, collée à l’EAC) ou en indépendance
PRB COLOR INFINIFIX
par
PRB
Votre partenaire idéal sur tous vos chantiers . PRB COLOR INFINIFIX, est une peinture 2 en 1, pour les murs intérieurs et extérieurs en neuf ou en rénovation. Admissible sur de nombreux supports (non ferreux, façades minérales brutes ou revêtues, bois et dérivés non taniques…), elle dispose d’un temps de séchage et d’une remise en service rapide. En 1 heure, la peinture est sèche au toucher, il est donc possible de l’appliquer dans une zone à fort trafic. Grâce à notre nouvelle technologie « PRB Glass technology », notre peinture dispose d’une dureté de film plus importante qui renforce la résistance de la peinture. Cette technologie apporte également un meilleur confort d’application ainsi qu’une excellente résistance au lustrage. PRB COLOR INFINIFIX dispose également d’une propriété limitant l’encrassement cryptogamique grâce à des agents actifs encapsulés. En complément de tous ses avantages, notre peinture PRB COLOR INFINIX dispose d’un fort indice de réflectance solaire (SRI) de 112 pour la teinte Blanc du nuancier PRB. Cette caractéristique réflective offre un meilleur confort d’été en intérieur et ainsi réduisant l’utilisation de la climatisation. En quelques mots : Peinture 2 en 1 multissupports intérieurs et extérieurs NFT36-005 : Famille I – classe 7b2/6a – A0 (D2) – A1(D3) – G3 E3 S1 V2 W3 A0-A1 C0 Solution tout en un : primaire et finition Adaptée à de nombreux supports Adhérence extrême Résistance aux chocs Lessivable et résistante à l’abrasion Le produit est disponible en seau de 4 et 13 litres. Plusieurs teintes sont disponibles dans les teintes des nuanciers PRB et RAL.