Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Logiciel Devis Factures ZOOMBAT
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Technique
Construction bois
Les structures bois
Matériau Bois, le béton de demain ?
Quels systèmes de préservation et de traitement du bois ?
La chasse aux xylophages est ouverte !
Structure bois : quels modes constructifs ?
Bois construction : un marché techniquement mature…
Avec l’industrialisation, la préfabrication, la valorisation des bois locaux et/ou le recours au bois d’ingénierie (CLT), la construction bois est à la pointe de l’innovation.
20/03/2015
Construction à ossature bois et performance énergétique
Réputée pour ses qualités techniques, thermiques et énergétiques, la construction à ossature bois doit affronter d’autres enjeux.
20/03/2014
Chasse aux termites : quelles solutions préventives ?
Un département sur deux en est infesté ! Depuis 1999, les termites, insectes xylophages particulièrement nuisibles, sont sous haute surveillance. En 2007, un décret les rend hors la loi…
31/07/2013
Construction bois : richesse architecturale et prouesse technique
Les progrès technologiques permettant des alliances nouvelles, en associant les matériaux, une construction peut gagner en performance.
12/01/2012
Quels systèmes pour entretenir et rénover les bois extérieurs
Ecologique et naturel, le bois évolue avec le temps et les intempéries et nécessite un entretien régulier et soigné.
31/08/2011
Une maison en bois massif en Provence
Cette maison en bois massif est adaptée au climat provençal. Isolée par l’extérieur, elle permet une régulation de l’humidité et de la température. Sa mise en œuvre s'apparente à un jeu.
23/05/2011
Un plancher bois s'effondre, gare aux chevilles !
Récemment mis en place, le plancher bois haut rez-de-chaussée de ce chantier en cours s’effondre brutalement, entraînant dans sa chute plusieurs ouvriers. Fort heureusement aucune conséquence corporelle grave n’est à déplorer. Le drame a été évité de justesse. Cet accident était-il prévisible??
08/02/2010
Plancher trop souple... ça grince !
On dit que le silence est d’or. Ce dicton se vérifie, à coup sûr, lorsqu’un plancher en bois tout fraîchement posé se met à grincer au moindre pas. Simple gêne ou défaut de pose ? L’expert doit trancher.
18/11/2009
Garde-corps en bois : les risques d'une mauvaise mise en oeuvre
Dans le cadre des travaux d’aménagement d’une grange en habitation, avec création d’une mezzanine dans le volume du séjour, une entreprise est intervenue pour installer des garde-corps en bois.
18/11/2009
Terrasse bois, une construction tout terrain
La terrasse bois, encore rare il y a quelques années, connaît un engouement spectaculaire depuis deux ans. Son principal atout : elle s'adapte à tous les types de terrain et à toutes les configurations.
16/06/2009
Maisons en bois : Un secteur en croissance permanente
Matériau s’inscrivant dans une démarche de développement durable, liberté architecturale, intégration harmonieuse dans le paysage… la construction bois a de nombreux atouts. Tour d’horizon d’une technique pour laquelle la demande s’accroît.
20/11/2008
Maison bois : Construire en panneaux de bois massifs
Le mur en bois massif allie développement durable et valorisation d’un matériau à faible valeur ajoutée. Mise en œuvre en 4 jours, la 1re maison MHM d’Auvergne bénéficie d’un bon confort thermique et acoustique.
17/09/2008
Poutres bois composites : des solutions performantes
Le renouveau de l’habitat à ossature, mais aussi les besoins spécifiques des chantiers de rénovation, favorisent le développement des poutres et des systèmes composites. Ces produits manuportables et rapides à poser autorisent des portées importantes pour des sections limitées.
21/04/2008
Une mise en oeuvre entre tradition et modernité
Dans la région de Troyes, un charpentier réalise une maison neuve selon la technique poteaux /poutres, très inspirée des constructions traditionnelles de la région.
15/04/2008
Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois
Les constructions légères, écologiques, inscrites dans une démarche HQE® valorisent le bâti. Le marché de la rénovation en surélévation ou extension avec ossature bois devrait continuer à se développer.
04/03/2008
Quels panneaux de contreventement ?
Alors que le marché de la maison à ossature bois se développe, le contreventement, réalisé avec des panneaux d’OSB ou de particules, s’ouvre à d’autres matériaux dérivés du bois, déjà utilisés par les pays voisins.
29/10/2007
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
Tuile DECRA® CLASSIC
par
AHI ROOFING (Tuiles GERARD - METROTILE - TWINTILE)
Tuile métallique. Les modes et les tendances peuvent aller et venir même pour les tuiles, mais certaines sont toujours demandées. Depuis 1957, les tuiles métalliques DECRA® CLASSIC et DECRA® ELEGANCE sont une solution à long terme pour votre toiture, à la fois en esthétique et en pérennité. La tuile métallique DECRA® CLASSIC est la forme emblématique de la tuile métallique, forme de tuile et galbe générique, on l'installe sur tous types de toitures, elle s’intègre à tous les environnements esthétiques et dans toutes les régions de France et du monde entier, c'est la tuile acier universelle et polyvalente. Son aspect légèrement galbé reproduit 7 modules de tuiles. Les tuiles métalliques offrent des avantages de résistance climatique face à la grêle, aux tornades, au gel, à la neige. Elles peuvent s'installer en faible pente et un poids réduit de 7 kg par m2, consulter la fiche technique pour en savoir plus. Les tuiles métalliques DECRA® CLASSIC et DECRA® ELEGANCE se posent sur un support traditionnel comme pour les tuiles de terre-cuite ou de béton, c'est à dire sur des liteaux de section 27 x 38 mm minimum avec une contre-latte et un écran de sous-toiture. Tout couvreur est à même de l'installer sans complexité et le temps de pose est réduit du fait de la dimension des panneaux.
TRISO-BARDAGE
par
ACTIS ISOLATION
Isolant réflecteur alvéolaire à écran HPV (murs ITE). TRISO-BARDAGE est une nouvelle solution pour l’isolation des façades sous bardage ventilé rapporté. Mis en œuvre avec une lame d’air non ventilée de 20 mm côté intérieur et une lame d’air ventilée de 20 mm côté extérieur, il permet d’atteindre un R=3,80 m².K/W éligible au crédit d’impôt (selon les normes NF EN 16012 et NF EN ISO 6946). TRISO-BARDAGE offre une bonne isolation phonique, un grand confort d’été et des performances durables (imputrescible, très résistant et sans tassement). Technologie alvéolaire brevetée. Fabriqué en France.
TRISO HYBRID'
par
ACTIS ISOLATION
Isolant réflecteur alvéolaire avec pare-vapeur. TRISO HYBRID' est un isolant réflecteur alvéolaire avec pare-vapeur intégré, certifié NF EN 16012. Il permet de réaliser l'isolation ainsi que l'étanchéité à l'air côté froid et à la vapeur côté chaud en une seule opération. Cet isolant dispose d’une languette adhésive pour une pose plus facile et rapide. Il est destiné à la pose en toiture et en mur par l'intérieur. Marquage CE comme par-vapeur. ll est étanche à l'air et possède une languette adhésive. Possibilité d'association de pose avec l'HYBRIS. Cet isolant réflecteur alvéolaire permet d'accéder au crédit d'impôt et aux principales aides fiscales. Confort de pose maximal. Isolant sain, respectueux des poseurs et des occupants.
Votre avis compte
Pensez-vous que la
réforme annoncée de MaPrimeRénov'
pour 2024 va dans le bon sens ?
(128 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
L'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées est encadrée par un Décret
Les conditions de récupération et d'utilisation des eaux de pluies et des eaux usées traitées sont désormais intégrées au Code de l'Environnement.
Wind my Roof, inventeur d'une microéolienne, lève 2 millions d'euros
Wind My Roof conçoit la Windbox, un caisson contenant une éolienne horizontale et portant deux panneaux photovoltaïques, qui s'installe en bordure de façade sur la toiture des bâtiments.
L'Anah précise le fonctionnement de MaPrimeAdapt'
En mars 2022, le gouvernement a annoncé la création de l'aide MaPrimeAdapt', pour adapter les logements au vieillissement et au handicap dès janvier 2024. Ce 9 novembre, l'Anah a fourni quelques précisions à la presse.
Pour réhabiliter le bâti ancien, chaque fois différent, il faut réfléchir et se former
Voici trois sources d'informations précieuses pour réhabiliter le bâti ancien : le CREBA, les guides ABC et BCD, les enseignements de la mise en oeuvre pendant trois ans du label expérimental Effinergie Patrimoine.
Calendrier des réformes : des échéances en janvier, avril et juillet 2024
Les réformes de l'Anah entreront progressivement en application tout au long de l'année 2024, annonce l'organisme ce 6 décembre. Des échéances sont prévues en janvier, en avril et en juillet.
Budget en hausse de 50% pour l'Anah, soit 6,2 milliards d'euros prévu en 2024
Une augmentation du budget de l'Anah de 50% par rapport à 2023 a été voté, notamment pour mener à bien la réforme de MaPrimeRénov' et les lancements de MaPrimeAdapt' et de Ma Prime Logement Décent.
Dernières Newsletters Thématiques
Le béton dans la construction
Les bétons nouvelle génération ont le vent en poupe...
Des produits sélectionnés pour des pros
Des produits sélectionnés pour des pros
La réglementation thermique
La réglementation thermique est un ensemble de normes qui posent le cadre réglementaire pour les constructions neuves, mais aussi pour les travaux d'amélioration énergétique.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
La solution béton pour la RE 2025 : décarbonez vos bâtiments collectifs
Moins d’acier, moins de béton = moins de carbone Les planchers précontraints SEAC
Quels sont les professionnels à solliciter pour la construction de sa maison ?
Lorsque vous envisagez de construire votre maison, solliciter les bons professionnels est crucial pour mener à bien ce projet d’envergure. Chaque étape requiert des compétences spécifiques et faire appel à des experts est essentiel pour garantir la qualité et la sécurité de votre future demeure.
Les produits pour rénover votre foyer de vos propres mains
Smartcret DIY révolutionne le domaine de la décoration en proposant une approche simplifiée de la rénovation intérieure.
Nouveautés Produits
Le déshumidificateur
par
REHAU
Le déshumidificateur pour un climat intérieur agréable. Le déshumidificateur REHAU s’adapte avec toutes les surfaces assurant ainsi la bonne compatibilité des produits entre eux ainsi qu’une efficacité optimale. Il peut être posé au plafond ou encastré dans un mur. Disponible en deux versions : avec ou sans fonction de refroidissement, cette solution convient plus spécifiquement aux nouveaux bâtiments résidentiels et aux petits immeubles de bureaux. Le système a une capacité de refroidissement de 610W pour une pose au plafond et 520 W dans le mur (pour un appareil doté de la fonction refroidissement). A la pointe de la technologie, la puissance de déshumidification est de 24l/j pour le plafond et de 22l/j pour le mur. Pour assurer un confort thermique idéal à l’intérieur, la solution connectée et auto-adaptative NEA SMART 2.0 gère automatiquement le système dans sa globalité (déshumidificateur + surfaces rafraîchissantes). Dotée de capteurs intégrés, elle affiche la température et l’humidité relative de l’air ambiant.
Prestonett MJ Light
par
BEISSIER SAS
Enduit pâte. ARTIBAT - Hall 10B - Stand H05 Traitement des bandes à joint, rebouchage de fissures et trous de faible profondeur, dégrossissage des supports irréguliers et lissage des fonds : Prestonett MJ Light apporte une solution unique, de qualité, facile à appliquer. Cet enduit très garnissant (jusqu’à 8 mm), s’applique au rouleau sur de nombreux supports : béton, béton cellulaire, ciment, parpaing, brique, plâtre et dérivés, plaque de plâtre cartonnée, ancienne gouttelette et peinture, toile de verre… Il peut être recouvert d’impression, de peinture, ou de revêtements muraux légers. Temps d’utilisation illimité et version allégée (moins de pénibilité sur chantier). Consommation moyenne : 1,2 l/m²/mm. NF, A+ et Eurofins Indoor Air Comfort Gold.
Reogen
par
ATLANCAD
Accélérez la création de vos ferraillages dans Revit. ARTIBAT - Hall 4 - Stand A06 Nouveautés de Reogen v3 : la gestion des ferraillages standard du commerce, une nouvelle méthode de répartition, gestion des barres variables. En détails : Répartition des barres et filants, Diamètre nominal et diamètre d'encombrement, Notion d'article, Optimisation de la matière : limiter les déchets sur le chantier, commander la juste quantité Treillis soudés : affichage simplifié, ajout de la pose en tiroir Avantage du produit Avec Reogen pour Revit, vous utilisez un seul logiciel pour réaliser rapidement vos ferraillages avec une liaison 2D/3D et obtenir des ratios exacts. Le plugin est adapté à votre métier (BE structure, méthodes, gros œuvre, armaturier, pavillonneur).