Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Maçonnerie
Les planchers en béton : Coulés en place ou manufacturés ?
Empêcher les remontées capillaires
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
Des blocs pour répondre à toutes les exigences
Gagnez du temps avec les prélinteaux en béton précontraint
Restaurer les remparts d’un château
La restauration du rempart nord-ouest du château de Caen donne lieu à un important travail d’injection de coulis à base de chaux, de manière mécanique. But de l’opération : redonner de l’homogénéité à la muraille.
10/03/2008
Maçonnerie : éviter les fissures avec les renforts métalliques
Quelque 1 000 maisons sont construites par an en France au moyen de la technique de la maçonnerie armée. Son champ d’application privilégié est le parasismique. Les renforts métalliques sont utilisés pour renforcer tout type de maçonnerie.
07/03/2008
Comment rénover un plancher ancien ?
Ces structures en bois, parfois bien conservées, sont souvent inadaptées aux contraintes d’utilisation actuelles. A côté des solutions basiques, quelques méthodes plus sophistiquées apportent des performances intéressantes.
05/03/2008
Comment réparer du béton
Il a des qualités indiscutables… mais il s’agit d’un matériau vivant.Le béton va donc inéluctablement vieillir… et il sera nécessaire, à plus ou moins long terme, de le réparer.Voici trois cas pratiques.
21/02/2008
Rénover une grange en pisé à l'ancienne
Une grange en terre crue a été agrandie et transformée pour devenir habitation. Le projet inclut une extension en ossature bois et remplissage en briques de chanvre.
18/02/2008
Un nouveau système pour sécuriser les linteaux
Le bloc bancheur vertical commence à être commercialisé avec une centaine de maisons réalisées en 2005. Jean-Pierre Oblin propose maintenant un système de construction complet qui passe par les linteaux et les liaisons entre murs et plancher.
08/02/2008
Chapes Fluides ou traditionnelles ?
Elles peuvent être enrobées, désolidarisées, flottantes ou rapportées… mais ne seront réalisées que selon deux techniques concurrentes : traditionnelle (relevant du DTU) ou fluide sous Avis Technique ; la seconde est de plus en plus pratiquée aux dépens de la chape tirée à la règle.
01/02/2008
Béton de chanvre et bois sur une extension
Pour construire cette salle de réunion, qui augmente ses locaux de Bagnolet (93) de quelque 200 m2, la Confédération Paysanne a choisi le parpaing de chanvre, le bois et une toiture végétalisée. Ces matériaux naturels et leur mise en oeuvre sont compatibles avec son image et son budget serré.
01/02/2008
Blocs de coffrage : le confort thermique
Du polystyrène et en béton pour un meilleur confort thermique. Des éléments de coffrage en PSE porteurs et isolants à la fois… Ce nouveau type de maçonnerie se diffuse auprès d’une clientèle avertie par une poignée d’entrepreneurs innovants. Un procédé d’avenir face à des couts énergétiques de plus en plus élevés et une réglementation thermique exigeante…
01/02/2008
Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation
Un nouveau marché en neuf et en rénovation Depuis quinze ans, elle est pratiquée par une poignée de passionnés…
13/12/2007
Le bloc béton : un produit d'avenir
Avec 80 % des constructions de maisons individuelles à son actif, le bloc béton appelé parpaing ou agglo est l’élément clé de la construction. Performant, économique et facile à mettre en œuvre, il se décline dans une gamme de 150 produits aptes à répondre à toutes les configurations de chantier !
11/12/2007
Du béton de chanvre projeté sur une maison neuve
Le chanvre fait son retour ! Une application de béton de chanvre projetée sur une maison individuelle neuve près d’Aubergenville (78) démontre le renouveau de ce matériau. Intérêt : la mise en œuvre mécanisée diminue le temps de séchage et rentabilise l’opération.
09/11/2007
Quelles fondations superficielles ?
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
29/10/2007
Le béton de chanvre en 4 applications
Les règles d’exécution d’ouvrages en béton de chanvre sont désormais à la disposition des entrepreneurs voulant adopter le chanvre dans leur mode de construction. Une synthèse des savoir-faire et des études menées depuis 15 ans par les acteurs de la filière chanvre-bâtiment.
25/10/2007
< Précédent
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !
Consultez le magazine
Produits
TAMFROID
par
Charot
Réservoirs tampon pour eau glacée. Les réservoirs TAMFROID pour eau glacée permettent de limiter les courts-cycles des groupes froids ou des pompes à chaleur, de stocker les frigories et d’absorber les surpuissances. . -Réservoir vertical en acier sans revêtement intérieur capacité 150 à 6000 litres -2 versions Pression de service max. 4 bar et 7 bar -4 orifices de circulation – Orifices à brides à partir de 1500 L -version 4 bar : 1 orifice Ø15/21 pour instrumentation -version 7 bar : 1 piquage Ø77/200 pour appoint électrique + 2 orifices Ø 15/21 pour instrumentation -1 Orifice de vidange totale -Peinture de protection extérieure .
ECHANGEUR SEUL L
par
Charot
Echangeurs et modules. Les échangeurs à plaques et joints de type SOLO ont de nombreuses applications en production de chaleur et en découplage de réseaux. Chaque gamme couvre une plage de puissance croissante. La gamme SOLO L est sollicitée pour des régimes de primaire élevés sans recherche d’un pincement faible. . -Plaques démontables en acier Inox 316 L -Joints NBR clipsésc A.C.S -T°max d’utilisation 110°C -Pression de service : 10 bar maxi -Pertes de charge 3.5 mCE maxi -Échangeur non calorifugé (en option) -Raccordement fileté 66/76 mâle
FILTRE MAGNETIS
par
Charot
Filtre désemboueur. Le MAGNÉTIS version CC élimine en permanence les boues contenues dans le réseau de chauffage grâce à 4 puissantes barres magnétiques spécifiques, disposées à l’intérieur de l’appareil. . Le MAGNÉTIS version CC est conçu pour des installations de chauffage jusqu’à 488 kW et un débit de traitement jusqu’à 7 m3/h. -barres magnétiques démontables -1 purgeur d’air -2 vannes d’arrêt -1 vanne de purge -1 entonnoir d’additif et vanne -1 circulateur de dérivation DN 32 -1 jaquette calorifuge M0 ép. 50 mm finition tôle Isoxal -Pression de service : 7 bar .
Dernières Newsletters Thématiques
Structures et fondations : le socle invisible de la performance durable
Dans le monde du BTP, les structures et fondations constituent bien plus qu’un simple point de départ : elles sont la garantie de la pérennité, de la sécurité et de la performance de chaque ouvrage.
Les écrans de sous-toiture : une protection essentielle pour vos toitures
Protection, durabilité et économies d’énergie : les écrans de sous-toiture sont devenus un choix incontournable pour les professionnels soucieux de garantir la pérennité et l'efficacité de leurs toitures.
Venez au salon Artibat 2025 à Rennes !
Artibat est l’événement de la construction et des TP réservé aux professionnels de la filière, il se tiendra les 22 -23 et 24 Octobre 2025. Organisé depuis 1988 par la CAPEB Pays de la Loire au Parc des expositions de Rennes pour accueillir plus de 1 000 fabricants et distributeurs et 40 000 visiteurs pros.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Joncoux dévoile 2 nouvelles solutions pour répondre aux projets industriels et tertiaires
Joncoux, concepteur-fabricant de conduits de fumée et de ventilation depuis 1919, travaille en synergie avec les filiales du Groupe Sphering pour répondre aux demandes spécifiques.
Quelle formule d’assurance habitation est la plus adaptée aux étudiants ?
L’entrée dans la vie étudiante est synonyme de nouvelles responsabilités. Cette première étape vers l’indépendance s’accompagne souvent d’un déménagement. Chaque étudiant qui cherche un studio ou une colocation doit alors concilier un budget serré et diverses démarches obligatoires.
Comment les entreprises du BTP peuvent-elles réduire leur facture d’électricité ?
Les entreprises du BTP consomment d’importantes quantités d’énergie pour alimenter les machines, l’éclairage, le chauffage d’appoint ou les compresseurs.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(96 votants)
Oui
Non