Construction neuve : pour des planchers bas super isolants

Construction neuve : pour des planchers bas super isolants

Mal isolée, une dalle inférieure peut donner lieu jusqu’à 10% de déperditions d’énergie. Les exigences de la RT 2012 conduisent donc à traiter déperditions surfaciques et ponts thermiques.




L’isolation des planchers bas améliore le confort et réduit considérablement la consommation d’énergie des bâtiments. Alors qu’avec la RT 2005 les solutions plancher permettaient d’obtenir un Up de 23, la RT 2012 impose que celui-ci ne dépasse pas 11. Pour ce faire, les industriels proposent, en construction neuve notamment, un traitement global des déperditions en périphérie et en sous face de plancher.

 

Des solutions qui combinent poutrelles préfabriquées en béton (béton précontraint ou âme treillis) et entrevous en polystyrène expansé aux rupteurs transversaux et longitudinaux, ainsi qu’au traitement du pont thermique sur le refend. L’ensemble assure ainsi le coffrage de la dalle de compression coulée en œuvre et l’isolation du plancher.

 

Notons au passage que l’offre actuelle d’entrevous en polystyrène expansé propose une large gamme de coefficients de déperditions thermiques variant de 0,36 à 0,15W/m².K. Pour choisir la technique d’isolation la plus adaptée, il est impératif de tenir compte de la constitution du plancher concerné, de la nature des liaisons entre celui-ci et les parois verticales adjacentes, ainsi que de la construction de la maison, qui peut être soit sur terre plein, soit sur vide sanitaire.

 

Documents de référence

 

  • Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) des planchers préfabriqués à poutrelles - Groupe Spécialisé n°3 de la Commission chargée de délivrer les Avis Techniques.
  • Avis techniques des planchers à poutrelles délivrés par le Groupe Spécialisé n°3 du CSTB.
  • Certification CSTBat des entrevous PSE Th.

 

En savoir plus

 

Les planchers à poutrelles béton permettent de maintenir la liaison entre les divers éléments de la structure afin d’assurer le bon comportement de l’ensemble des éléments de la construction. Il existe quatre solutions de planchers réalisés à partir de poutrelles préfabriquées en béton et associées au PSE.


 

Solution 1 : Poutrelles béton + entrevous isolants en polystyrène

 

©FIB

 

Ce système de plancher est réalisé à partir de poutrelles préfabriquées en béton précontraintes ou treillis, associées à des entrevous polystyrène PSE Th à languette.
Ils assurent le coffrage de la dalle de compression coulée en oeuvre et l’isolation thermique du plancher.

 

La performance de ce type de plancher est matérialisée par la valeur de Up (W/m²K) indiquée sur les entrevous ou leur conditionnement. C’est essentiellement l’épaisseur de la languette passant sous la poutrelle qui détermine le niveau de performance en limitant le pont thermique à cet endroit.

 

Intérêt :

c’est la solution la plus classique et la plus économique.



Solution 2 : Poutrelles béton+ entrevous isolants en polystyrène + Rupteurs de ponts thermiques

 

©FIB

 

Identique à la précédente, cette solution intègre en outre des rupteurs de ponts thermiques longitudinaux et transversaux.

 

C’est la meilleure en termes d’innovation technique et de performance réglementaire car elle offre un excellent compromis entre l’épaisseur de la languette de l’entrevous et la performance thermique globale du plancher ainsi mis en œuvre.

 

Intérêt :

c’est la solution au meilleur rapport coût/performance


 

Solution 3 : Poutrelles béton + entrevous non isolants + isolation sous chape ou dalle flottante

 

©FIB

 

Cette troisième possibilité est toujours réalisée à partir de poutrelles préfabriquées en béton mais ces dernières sont associées à des entrevous non isolants, le niveau de performance thermique dépendant directement de l’épaisseur et de la nature de l’isolant mis en œuvre sous la dalle flottante.

 

Ici, on dépose des panneaux de PSE Th, dB ou Ultra Th sur un plancher, puis on coule une chape ou une dalle flottante destinée à recevoir soit un revêtement de sol collé, soit un mortier de scellement pour revêtement de type carrelage. La performance de ce type de plancher est ici matérialisée par la valeur de R (m²K/W) indiquée sur les produits isolants (souvent des plaques) ou leur conditionnement. Plus le R est élevé, plus la performance est importante.

 

Intérêt :

cette solution permet de réaliser des planchers chauffants et/ou rafraîchissants à eau basse température, ainsi que des planchers rayonnants électriques. Elle supprime aussi une très grosse partie des ponts thermiques générés par les différentes jonctions entre le plancher et les murs et offre d’excellentes résistances thermiques*, permettant ainsi la réalisation de bâtiments BBC


Solution 4 : Poutrelles béton + entrevous en polystyrène + isolation rapportée

 

©FIB

 

Cette solution mixte Duo, est la plus performante.

 

Elle est constituée d’un système de plancher réalisé à partir de poutrelles préfabriquées en béton de nouveau associées à des entrevous polystyrène PSE Th à languette (isolation intégrée), mais aussi à une dalle flottante, coulée sur un isolant uniformément réparti, soit des panneaux isolants PSE dB,Th ou UltraTh sous chape flottante (isolation rapportée).

 

Le niveau de performance thermique global du plancher réalisé, dépend ici aussi de l’épaisseur et de la nature de l’isolant mis en œuvre sous la dalle flottantemais pour une moindre part. La performance de ce type de plancher est matérialisée par la valeur de Up (W/m²K) indiquée sur les entrevous ou leur conditionnement, associée à la valeur de R (m²K/W) indiquée sur les produits isolants ou leur conditionnement.

 

Intérêt :

cette combinaison de techniques faciles à mettre en œuvre réduit considérablement les ponts thermiques et offre les meilleures performances actuelles d’isolation thermique de planchers.

 

*Par exemple: 4 m2.K/W en une seule couche avec un PSE de conductivité 30 mW/m ou 2.K pour 120 mm d’épaisseur, ou encore 8 m2.K/W en application de deux couches.

 

 

Source : batirama.com / Michèle Fourret

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (491 votants)
Oui
Non
 

Boutique


Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation