Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Chauffage
Une école élémentaire installe un chauffage aérothermique solaire SunAéro
DualSun + Arkteos = solarothermie en maison individuelle
Atlantic conçoit et fabrique les cartes électroniques pour toutes les marques du groupe
Saunier-Duval parie sur le R290 et accroît la flexibilité de son usine de Nantes
En France, Mitsubishi Electric est la marque préférée des installateurs
Viessmann : en avant les innovations pour l’habitat et le petit tertiaire !
Désormais adossé au leader mondial Carrier Global Corporation, Viessmann Climate Solutions annonce une déferlante de nouveautés dévolues au secteur de l’habitat (individuel et collectif), comme du petit tertiaire.
08/09/2025
Chauffer sans encombrer avec Ecomatic et ses plinthes chauffantes invisibles
Les plinthes chauffantes Ecomatic sont le fruit d’un travail de recherche et développement de trois ans, récompensées en mars 2024 par le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris.
10/04/2025
Les multisplits avec production d’eau chaude sanitaire font un tabac en construction neuve
Un multisplit à détente directe et production d’eau chaude sanitaire assure le chauffage et le rafraîchissement avec 3 à 7 unités intérieures et la production d’eau chaude sanitaire dans un ballon de stockage
10/03/2025
Les subtilités des chaufferies bois : à énergie rustique, utilisation méthodique
L’énergie bois est exploitée de manière très rationnelle depuis quelques décennies, et cette expérience est maintenant disponible, tant pour les particuliers que les collectivités. (Photo © Compte-R)
25/01/2023
Plancher chauffant rafraîchissant basse température : quelle chape d’enrobage ?
Adapté à la maison individuelle neuve, le plancher chauffant rafraîchissant basse température est une solution intéressante en rénovation lourde, y compris dans les étages.
28/06/2016
Les planchers chauffants-rafraîchissants n'ont pas dit leur dernier mot
Les premiers systèmes de plancher chauffant basse température remontent au début des années 70. Depuis, des solutions plus confortables et moins coûteuses sont apparues.
25/08/2015
La photocatalyse, solution miracle pour la qualité de l’air ?
Piéger et détruire les composés organiques volatiles (COV), voilà l’action qu’a la photocatalyse sur ces éléments polluants présents dans l’air que nous respirons.
22/04/2013
Evacuation des produits de combustion: faîtes le bon choix
Une évacuation efficace des gaz de combustion repose sur la qualité d’un conduit de fumée et de son installation dictée par des règles très strictes.
21/05/2012
Eau chaude sanitaire : les solutions les moins énergivores
Combiner contraintes technico-économiques et confort de l’utilisateur devient le rôle essentiel de l’installateur.
10/05/2012
Pompes à chaleur et RT 2012 : vers de meilleures performances…
La RT 2012 impose un niveau basse consommation pour tout bâtiment neuf ayant un permis de construire déposé après le 28 octobre 2011…
03/03/2012
Chaudière biomasse Bûches ou granulés ?
Quelle solution proposer à vos clients qui veulent se chauffer à la biomasse ? Chaque problématique a sa solution en mode de chauffage au bois.
10/10/2011
Plafonds rayonnants : version eau ou électricité ?
En neuf comme en rénovation la solution du chauffage rayonnant est de plus en plus présente. Mais quelle version choisir, l’eau ou L’électricité ?
01/09/2011
Pompes à chaleur : l’air, l’eau ou le sol ?
L’eau, l’air ou le sol sont sources d’énergie naturelle gratuite et inépuisable. Alors profitons-en à l’heure ou d’autres sources d’énergies font tant parler d’elles.
06/07/2011
Chauffer un local de grand volume : aérotherme ou panneau rayonnant ?
Chauffer un bâtiment de grande hauteur tiend compte du système d’isolation et de l’activité exercée dans cet espace. Alors, aérothermes ou panneaux rayonnants ?
17/05/2011
Réseaux d'eau chaude : bouclage ou cordon chauffant ?
Assurer instantanément de l’eau chaude sanitaire en tout point d’une installation, tel est le défi que doit relever chaque entrepreneur, pour le confort et la sécurité de ses clients. Deux techniques existent : le cordon chauffant ou le bouclage de l’installation.
08/11/2010
Plancher chauffant en rénovation : hydraulique ou électrique ?
Avec un succès affirmé dans le neuf, le plancher chauffant propose aussi des solutions pour les chantiers en rénovation. Hydraulique ou électrique, ce système s’avère une bonne alternative aux radiateurs.
28/09/2010
Puits canadien : vérifiez la nature du sol !
Sacrifiant à la mode des énergies nouvelles, un industriel décide de faire installer un puits canadien. Rapidement, cet équipement doit être abandonné. Une dépense importante a été engagée, en pure perte. Que s’est-il passé ?
23/09/2010
L'entretien des chaudières : une obligation en plusieurs points
On dénombre 6 000 victimes d’intoxication au monoxyde de carbone par an : l’entretien de la chaudière n’est pas anodin, d’autant que pour les chaudières gaz, fioul et bois de 4 à 400?kW, il est désormais obligatoire.
22/07/2010
Réseaux d'eau chaude : détruire les légionelles
La propagation des légionelles peut être évitée par une conception des réseaux efficace et la maîtrise des températures. Faute de quoi, choisissez une solution curative : les chocs thermiques et chlorés.
07/01/2010
Géothermie : quand les incidents s’enchaînent
Dès le premier hiver, après la mise en place de la pompe à chaleur, les pannes se répètent et le chauffage n’est pas au rendez-vous… Une technique particulière ?
18/11/2009
Le bistre : trop collant pour être honnête !
Peu de temps après des travaux d’installation d’une cheminée à insert, du bistre (goudron noir) est rapidement apparu au travers du conduit d’évacuation existant. Une forte odeur de goudron a incommodé les occupants de la chambre traversée par ce conduit. Que s’est-il passé ; pourquoi cela était-il prévisible ?
17/11/2009
Réussir un plancher chauffant basse température
La pose d’un plancher chauffant ne présente pas de difficultés particulières. Cependant une certaine méthodologie doit être respectée pour un résultat parfaitement satisfaisant.
03/11/2009
Puits canadien : recommandé pour les maisons passives ! (suite 3)
Solution n° 3 : Puits canadien à échangeur eau-air
21/04/2009
Puits canadien : recommandé pour les maisons passives !
Ce système, qui trouve sa place dans l’offre des énergies renouvelables, privilégie le confort tout en permettant des économies.
21/04/2009
Planchers chauffants : des solutions systèmes pour tous les cas
Lorsque la fourniture d'énergie est assurée, il reste à installer les émetteurs dans la chape, avant de poser le revêtement de sol. Plusieurs solutions s'offrent à vous.
05/02/2009
Capteurs géothermiques : quelle mise en oeuvre ?
Les PAC géothermiques valorisent les calories du sol par le biais de réseaux de capteurs ou de sondes. Les capteurs doivent être placés en configuration horizontale ou verticale, à la profondeur requise pour que la température y soit constante toute l’année…
10/12/2008
Robinets thermostatiques : que faire du capillaire des sondes à distance ?
La question : plusieurs courriers sont parvenus au journal concernant le capillaire des sondes à distance des têtes thermostatiques. « J’ai involontairement sectionné le fil de la tête thermostatique, comment puis-je le réparer ? », « Comment raccourcir le capillaire ? », « Que faire du supplément de longueur du capillaire de la sonde à distance pour que cela soit esthétique ? »
10/12/2008
Quels tubes et tuyaux pour les installations gaz ?
La Question : Je réalise plusieurs fois par an des petites installations en gaz naturel et propane et je suis un peu perdu, quand je dois choisir entre les tubes, tuyaux et flexibles selon les types d’installations et le gaz utilisé. Pouvez-vous me donner quelques explications et me préciser si le tuyau souple à raccorder sur tétine est encore autorisé ?
18/09/2008
Installer un chauffe-eau solaire individuel
De nombreux installateurs se lancent dans la mise en œuvre de chauffe-eau solaires individuels. Ce nouveau secteur requiert un minimum de savoir-faire pour une satisfaction du client sans faille.
12/09/2008
Peut-on mettre en œuvre une tête thermostatique verticale ?
La Question : Je dois transformer des robinets manuels équerre par des robinets thermostatiques, mais la poignée des robinets manuels étant verticale, si je les remplace par un corps thermostatique équerre, la tête sera verticale. Est-ce que cela fonctionne quand même correctement ?
09/09/2008
Production d’ECS : faites le bon choix
Connaître les besoins d’eau chaude sanitaire, la température désirée, le temps d’attente maximum, l’encombrement disponible, autant de paramètres à prendre en compte pour proposer à votre client le meilleur système de production.
05/05/2008
3 solutions de systèmes solaires combinés
Dans un environnement énergétique peu propice aux énergies fossiles et particulièrement favorable aux énergies renouvelables, les systèmes solaires combinés constituent un marché en plein essor et offrent des opportunités à ne pas négliger.
11/02/2008
Solaire thermique : quels capteurs ?
Avec une croissance de 80% en 2006 pour le solaire thermique, notre pays se positionne en tête sur le vieux continent. Objectif avoué pour le marché français : 1 million de m² à l’horizon 2010. A suivre…
25/10/2007
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !
Consultez le magazine
Produits
Gamme Thermoprédalle BA
par
RECTOR LESAGE
Gamme Thermoprédalle BA. La Thermoprédalle BA est une prédalle en béton armé intégrant directement en usine les rupteurs thermiques et les aciers structurels. Solution idéale pour le traitement homogène des ponts thermiques plancher-façade en ITI, elle garantit une mise en œuvre simple, rapide et une performance thermique maîtrisée. La gamme Thermoprédalle BA se compose de deux modèles complémentaires, chacun répondant à des besoins spécifiques : - La Thermoprédalle BA 0,2 pour la performance - La Thermoprédalle BA 0,45 pour la polyvalence La Thermoprédalle BA 0,2, la plus performante Fruit du partenariat Rector x Leviat, la Thermoprédalle BA 0,2 intègre un rupteur structurel Isotec continu, offrant une performance thermique inégalée sur le marché. Ses atouts • Performance record : Psi jusqu’à 0,13 W/m·K (statique) et 0,15 W/m·K (sismique) • Suppression des traitements spécifiques des points singuliers • Pose simplifiée : aucune découpe, aucune pose additionnelle, aucun stockage • Prédalle prête à chaîner • Compatible zones sismiques 1 à 4 • Existe en version bas carbone (gamme Rsoft) Pour quels projets ? • Bâtiments soumis à une exigence thermique élevée • Logements collectifs & tertiaires en ITI • Projets visant à réduire l’empreinte carbone La Thermoprédalle BA 0,45, la plus polyvalente Solution historique lancée en 2006, la Thermoprédalle BA 0,45 associe pains isolants traversants et paniers d’armatures, garantissant une performance thermique stable (? = 0,45 W/m·K). Ses atouts • Compatibilité avec toutes les épaisseurs de plancher (18 à 25 cm) • Idéale pour les balcons porteurs ou non porteurs • Procédé identique en statique et sismique • Rupteurs et aciers 100 % intégrés • Disponible en version bas carbone Rsoft (FDES) Pour quels projets ? • Logements collectifs & tertiaires en ITI • Bâtiments avec multiples configurations (voiles béton ou maçonnerie) • Projets nécessitant un traitement spécifique des balcons Domaines d’emploi de la gamme Thermoprédalle • Logements collectifs • Bâtiments tertiaires • Tous niveaux de planchers : bas, intermédiaires, toit-terrasse • Structure en voiles béton ou maçonnerie • Toutes zones sismiques
Bati CCTP
par
CSTB
Plus de 40 lots déjà disponibles !. Bati CCTP est en service en ligne conçu par le CSTB Éditions vous permettant de générer en toute simplicité, des CCTP complets et de qualité, à partir d’une bibliothèque de clauses préétablies, et ce, pour les travaux neufs et de rénovation. Il permet également de rédiger et d’éditer le CCAP et l’Acte d’Engagement pour la même opération de construction, aussi bien pour les marchés publics de travaux, que privés. Le CCTP précise les dispositions techniques nécessaires à l’exécution des prestations prévues au marché, il permet de suivre la réalisation de ces prestations. Il contient d’une part la description et la localisation des ouvrages et d’autre part les spécifications techniques du projet. Le CCTP a pour objet de faire connaître le programme général de l’opération et de définir les travaux et leur mode d’exécution. Bati CCTP comporte une bibliothèque composée : de modèles de CCAP et d’Actes d’Engagement à choisir selon le type de marché (public ou privé) ; de modèles de clauses préétablies pour les spécifications générales et des prescriptions techniques. Cette partie constitue un canevas que vous aurez à compléter en ligne pour l’adapter à l’opération concernée ; de modèles de descriptifs d’ouvrages préétablis. Elle comprend les descriptifs des ouvrages des différents lots, vous permettant d’établir rapidement la partie Descriptifs du C.C.T.P. Le CCTP a pour objet de faire connaître le programme général de l’opération et de définir les travaux et leur mode d’exécution. L’Acte d’Engagement (AE), le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) sont 3 pièces écrites contractuelles destinées à faire partie du Dossier de Consultation des Entreprises pour un marché de travaux.
Bealstone
par
BEAL INTERNATIONAL
Revêtement photoluminescent. Le système BEALSTONE ® photoluminescent est un revêtement minéral terrazzo/granito pour sols, murs et mobilier au service des hôtels, des restaurants, de la maison particulière. Tant pour le domaine public que pour le domaine privé, ce revêtement de sol pourra permettre à tout individu de retrouver facilement son chemin dans l’obscurité. Une exposition à la lumière pendant 10 minutes lui donnera la possibilité d’être photoluminescent pendant 8 heures.Cette technicité dans le système BEALSTONE ® sera non seulement un garant de sécurité mais il pourra également trouver des ouvertures importantes dans le monde de la décoration. Plusieurs couleurs sont disponibles avec des possibilités infinies.
Dernières Newsletters Thématiques
Enduits, revêtements et peintures
Trouver des solutions d’enduits, de revêtements et de peintures pour l’intérieur ou l’extérieur qui soient à la fois efficaces, esthétiques, économiques et respectueuses de l’environnement… est un sacré challenge pour la filière.
Les combles
Les combles représentent un élément clé du bâtiment, tant sur le plan structurel que thermique. Bien choisir ses matériaux a pour objectif d’optimiser les performances du bâti et la pérennité de l’ouvrage.
Les planchers béton
Les systèmes planchers, entrevous et poutrelles, dalles alvéolées et prédalles, assurent des fonctions d’isolation thermique, acoustique ou coupe-feu.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Kinedo enrichit encore sa palette de solutions décoratives et faciles à installer
Kinedo révolutionne depuis 2017 la décoration de la salle de bains avec Kinewall Design, une gamme particulièrement innovante de panneaux muraux décoratifs. Qu’il s’agisse de créer une nouvelle salle de bains, remplacer une baignoire par une douche ou bien encore de relooker rapidement et à moindres frais cet espace, pensez Kinedo !
Polaris - la nouvelle peinture de rénovation
Toujours soucieux des besoins des peintres, JEFCO, enrichit sa gamme avec POLARIS, une peinture mate à base d’huiles végétales modifiées en phase solvant, isolante des taches et sans tension, spécialement adaptée aux grands espaces et aux plafonds et idéale pour tous les types de rénovation du bâti.
Protection des récoltes : comment l'agrivoltaïsme agit comme un bouclier climatique
Les aléas climatiques déstabilisent les productions agricoles et fragilisent l'agriculture. Des solutions innovantes sont nécessaires afin d'améliorer et de stabiliser le rendement agricole.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(124 votants)
Oui
Non