Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Façade
Ravalement de façades anciennes : trois solutions
Bardages bois, une offre diversifiée pour les façades
Restaurer les façades façon tradition
Quelle Isolation thermique par l’extérieur en façades ?
Décorer avec les enduits ou le bardage ?
Isolation par l’extérieur, quelles fixations choisir ?
Il existe différents modes de fixation en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur.
18/10/2016
Une reprise d’enduits plâtre en façade… à refaire
Sur cet immeuble collectif d’habitation, la reprise de l’enduit plâtre mis en œuvre sur une façade en bois a conduit à l’ouverture de fissures importantes. Qu’aurait-il fallu faire ?
02/09/2016
Quand la mérule attaque un bâtiment rénové
La rénovation de la façade d’un ancien bâtiment en maçonnerie de pierres, fortement exposée au vent et à la pluie, a été à l’origine d’un important désordre…
30/06/2016
Sinistre à la loupe : un gonflement de mortier plâtre et chaux
Le sinistre étudié concerne un décor de fausses pierres en mortier de plâtre et chaux (MPC) sur des façades en briques d’un immeuble des années 1900.
15/10/2015
ITE : filière sèche ou humide ?
Economies d’énergie, absence de perturbation… l’ITE une solution d’isolation des murs de plus en plus plébiscitée sur le marché français.
15/07/2015
Humidité sur cloison de doublage
Des travaux de rénovation d’une maison individuelle ont donné lieu à un sinistre sur une cloison de doublage gorgée d’humidité.
10/07/2015
Décollement d’enduit monocouche décoratif
Le sinistre étudié concerne un bâtiment collectif d’habitation à R + 5.
16/04/2015
Décollement d’enduit de façade sur un support peint
Le sinistre étudié concerne la façade d’une maison ancienne dont l’enduit initial avait été recouvert d’une publicité peinte, puis d’un enduit monocouche projeté.
20/03/2014
ITE sous enduit : soigner les points singuliers
La pérennité d’une ITE et sa performance thermique passent par la bonne tenue et l’étanchéité du système aux points singuliers et par la réduction des ponts thermiques. © Pavatex
27/06/2013
ITE : des systèmes toujours plus performants
Les Réglementations Thermiques placent l’isolation comme incontournable pour atteindre d’ici 2020, les objectifs de 20% de réduction de consommation d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre.
30/05/2013
Bardages et ITE : comment optimiser tous types de construction
L’ITE assure une haute performance de l’isolation grâce à la suppression des ponts thermiques. Les systèmes à lame d’air ventilée se mettent en œuvre avec de nombreux matériaux, donnant libre cours à une grande palette de solutions esthétiques.
06/02/2013
Rénover en ITE : quelle solution technique choisir ?
Dans l’habitat collectif comme dans la maison individuelle, l’entretien et la rénovation énergétique des bâtiments est un secteur à très fort potentiel. Il représente en France 16,2millions de m2/an.
27/11/2012
ITI, ITE et étanchéité à l’air : une façade 3 en 1
L’option technique d’une façade préfabriquée BBC offre rapidité d’exécution, compétitivité et performance thermique. Démonstration avec la façade F4 de chez Isover
13/05/2012
Enduits à la chaux : quel type d’application en rénovation ?
Conjugant qualités esthétiques et performances techniques, les enduits à la chaux héritent d'une mise en œuvre ancestrale.
09/05/2012
ITE par éléments rapportés : des solutions diversifiées
La technique permet d’améliorer les caractéristiques techniques et esthétiques d’un bâtiment en une seule opération.
01/04/2012
Réaliser une façade en briques à joints vifs
Grâce aux joints vifs, les maçonneries en briques apparentes sont esthétiques et offrent une isolation thermique par l’extérieur sans rejointoiement.
25/02/2012
Isolation par l’extérieur : des précautions s’imposent…
L’isolation thermique par l’extérieur offre un confort intérieur économique très apprécié. Attention de bien respecter les règles de l’Art.
14/11/2011
Habiller une façade en zinc
Pour habiller une façade aujourd’hui une nouvelle solution zinc existe. Descendre du toit pour exercer son talent sur les façades, voilà un marché en devenir pour les couvreurs.
08/04/2011
Isolation thermique par l'extérieur en rénovation
Avec le renforcement du cadre réglementaire, l’ITE prend un nouvel essor sur le marché de la réhabilitation en s’inscrivant en plein dans la ligne des économies d’énergies.
06/04/2011
Isolation thermique par l'extérieur : système collé, fixé-calé ou par rails ?
Le cahier des charges peut être des plus divers… L’ITE offre une réponse spécifique à chaque situation en fonction de la nature du bâtiment et de ses contraintes techniques. Reste à choisir en connaissance de cause…
05/01/2011
Enduits sur isolant extérieur : de multiples possibilités
Parmi les techniques de protection des systèmes d’isolation par l’extérieur, les enduits sont les plus utilisés. Protecteurs et décoratifs, ils se déclinent en une grande variété de finitions adaptées aux canons esthétiques les plus divers et permettent de conserver des spécificités locales.
21/05/2010
Bardages bois et dérivés : de multiples réponses
Portés par l’engouement écologique et la nécessité de consommer moins d’énergie, les bardages bois et dérivés s’imposent. Ils ont évolué pour apporter les réponses aux demandes. © James Hardie
19/04/2010
ITE : un bardage bois sur ossature bois ou alu
La technique allie esthétisme et performance énergétique du bâti mais ne s’improvise en aucun cas. Une véritable réflexion est indispensable dès la phase de conception du projet pour prendre en compte toutes les contraintes techniques de l’ouvrage. © Architecture et bois
13/01/2010
Rénover une isolation par l'extérieur : gare aux fissures !
Un marché d’entretien, de rénovation ou de réfection des système d'isolation thermique par l'extérieur les plus anciens ou présentant des défauts de réalisation s’est développé. Comment choisir la solution adaptée ?
18/11/2009
Le torchis : un ancêtre un peu délicat...
Ce matériau à base de terre n’est pas nouveau mais sa technique de mise en œuvre s’est un peu perdue avec l’arrivée des produits manufacturés modernes.
18/11/2009
Un décollement d'enduit peu banal !
Au bout de quelques années, l’enduit de façade d’un bâtiment se fissure puis se détache de son support. Des plaques d’enduit tombent, entraînant la peau de la maçonnerie qui s’arrache. Verdict de l’expert : l’enduit était incompatible avec la maçonnerie en béton cellulaire…
17/11/2009
Décollement de plaquettes en façade : à qui la faute ?
Quelques années après la réalisation de l’ouvrage, les plaquettes de parement en terre cuite de la façade ont commencé à se décoller. Fissurations et plaquettes sonnant le creux ont peu à peu entraîné des décollements par plaques plus importants. À qui la faute ?
17/11/2009
Chaînage discontinu : fissures certaines !
Des fissures verticales se sont rapidement ouvertes dans les enduits de façade à proximité des angles pignons/façades au niveau des encuvements d’une maison individuelle. Quelle en est l’origine, pouvait-on les éviter ?
17/11/2009
Produits minéraux pour le ravalement de façade d'un collège de Montpellier
La façade du collège Saint François-Régis, situé à Montpellier (34), vient d'être entièrement rénovée. Ce bâtiment, dont la partie la plus ancienne remonte au début du XVIIe siècle, se trouve dans le centre historique de la ville et plus précisément dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). Ses 850 m² de façade, composés de matériaux hétérogènes (moellon de pierre, pierre calcaire et béton) ont été restaurés à l'aide de produits minéraux de KEIM (enduit de rénovation et patine).
23/01/2009
Bardages : 3 systèmes esthétiques et isolants
Esthétisme, facilité de mise en œuvre et performance énergétique du bâti… trois fondamentaux auxquels répondent parfaitement les matériaux utilisés aujourd’hui en bardage rapporté.
17/09/2008
Enduit : 1, 2 ou 3 couches ?
Ce sont la nature et les caractéristiques techniques du support qui vont déterminer le type d’enduit à mettre en œuvre.
19/03/2008
Le grand retour des mortiers à base de chaux
La chaux, un matériau « vieux comme le monde », revient en force depuis quelques années. Montage de pierres, de briques, de pierres naturelles, rejointement, bétons de chanvre, enduits, badigeons… démontrent l’étendue du champ d’application de la chaux…
28/02/2008
4 solutions en béton pour un aspect pierre
Quelque 89 % des Français rêvent d’être propriétaires et 82 % d’acquérir une maison*.Conséquence : le décor de façades, porté par cet engouement pour l’habitat individuel personnalisé, se démocratise.Au bénéfice des produits en béton, simples à poser et à l’esthétique identique aux appareillages en pierre.
20/02/2008
Le monocouche, un atout pour l’artisan
Depuis 30 ans, la technique d’enduisage « monocouche » s’affirme chaque année. Classée innovante hier, elle est en voie de rejoindre le DTU Enduits, récemment révisé. Une technique réservée aux spécialistes même si les maçons en sont de plus en plus friands !
14/02/2008
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
07/11/2007
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
PRB COL TERRASSE HP
par
PRB
Mortier colle haute performance spécial terrasse. Le DTU terrasse extérieure évolue. Depuis le 30 janvier 2024, de nouvelles règles professionnelles se sont ajoutées pour la pose collée de carreaux céramiques et de pierres naturelles. Le champ des textes s’étend notamment aux carreaux grand format, supérieur à 110 x 110 cm. PRB propose une nouvelle colle PRB COL TERRASSE HP pour répondre à la norme, disponible très prochainement. Le PRB COL TERRASSE HP est un mortier colle haute performance, avec un temps ouvert allongé, tout en étant sans poussière. Adapté pour des utilisations exigeantes comme la pose de carrelage de format jusqu’à 8 100 cm² sur des terrasses ou d’autres surfaces nécessitant une adhérence et une durabilité accrues, ce produit est facile d’application. Il rattrape des planéités et forte épaisseur jusqu’à 25 mm. Certifiée de classe C2, PRB COL TERRASSE HP est la colle idéale pour vos travaux extérieurs. Pour l’utiliser, vous devrez ajouter de l’eau propre au produit en veillant à respecter les doses nécessaires. Une fois le produit gâché avec de l’eau et au malaxeur électronique à vitesse lente, le produit s’applique manuellement à l’aide d’une truelle ou lisseuse. Puis, son épaisseur se règle avec une taloche crantée. A noter que le double encollage est obligatoire avec tous les carreaux peu poreux, selon formats en intérieur et pour tous. Les avantages du PRB COL TERRASSE HP : Format jusqu’à 8100 cm² Résistant aux variations climatiques (gel/dégel/chaleur) Rattrapage de planéité et forte épaisseur jusqu’à 25 mm Polyvalent : adapté à la céramique et aux dalles lourdes et épaisses Facilité d’application Conditionnement Disponible en sac papier de 25 kg en gris et beige. Conservation LE PRB COL TERRASSE HP se conserve 18 mois dans son emballage d’origine fermé dans un local sec, tempéré, ventilé, à l’abri des intempéries et sans contact avec le sol.
Biomasse
par
Grant France
Chaudière bois-bûche. Les nouvelles chaudières bois bûches à gazéification Biomasse 18kW et 26kW sont innovantes et possèdent des performances très élevées. L'énergie bois restant une des énergies les moins chères du marché, vous pouvez allier confort et économie au sein d'un même produit.
Gramitherm®
par
Gramitherm Europe SA
Panneau isolant à base de fibres d’herbe. L’herbe (la biomasse la plus rapidement renouvelable ) absorbe une grande quantité de CO2 . C'est une herbe "perdue" ou "déchet" qui est utilisée .Le process d'obtention de la fibre est vertueux et l'énergie grise consommée pour la fabrication des panneaux est faible : la combinaison de ces deux éléments génère un bilan carbone négatif ( 1kg de Gramitherm stocke 1,5 kg de CO2) . C'est un exemple d'économie circulaire Gramitherm® : offre une excellente protection contre le froid ( lambda de 0,0405W/m.K), protège contre les chaleurs estivales ( temps de déphasage de 9h en 240mmm) , régule l’humidité, absorbe les bruits, ne s’enflamme pas, ne dégage de fumées toxiques, résiste également aux champignons, ne provoque pas d’allergies, ne dégage pas de COV.. Les panneaux sont recyclables et avec une durée de vie de + 50ans Gramitherm bénéficie d’un ATE , de DTA (murs et toitures), de FDES(base INIES) et d'un EPD ( base TOTEM). Le label biosourcé et le label Solar Impulse ont été attribués à Gramitherm. Gramitherm® est flexible , il est donc aisé de placer les panneaux entre les chevrons. Il se coupe facilement sur place et est agréable à manipuler . Gramitherm est utilisé : en isolation intérieure et extérieure, en rénovation et en bâtiments neufs (murs, toitures, planchers) en association avec d’autres biosources tel le bois ( construction bois et hors site ) Le cycle de production de Gramitherm® ,dans un écosystème comprend : l’utilisation des ressources locales d’herbe « perdue »., une unité de production de fibres d'herbe, une unité de production de panneaux d’isolation. Les panneaux semi flexibles Gramitherm sont disponibles dans des dimensions de 120cm X 60cm ou 120cm X 45cm et dans differentes epaisseurs
Dernières Newsletters Thématiques
Les isolants haute performance
Le principal critère d’un isolant est son coefficient de résistance thermique. Plus la performance d’une isolation est élevée, plus elle permet de réduire la conductivité thermique d’une maison, des murs, du plafond…
L’isolation thermique extérieure
L’isolation thermique extérieure (ITE) est une solution de plus en plus prisée pour améliorer le confort et réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment.
Les aménagements extérieurs
Les travaux portent souvent en priorité sur l’aménagement de terrasses, avec la réalisation de sols. Dallages, pavés, carrelage ou terrasse bois peuvent ainsi être mis en œuvre, grâce à un large choix de matériaux et de produits certifiés et normés et d’entretien facile.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
María Ferrer prend la direction générale de Válvulas ARCO avec un focus sur l’innovation
María Ferrer, forte de plus de 30 ans chez Válvulas ARCO, est nommée Directrice Générale. Elle vise à consolider la croissance de l’entreprise, renforcer son leadership en plomberie et promouvoir l’innovation, la digitalisation et la durabilité pour faciliter le travail des installateurs.
Dalles de sol : 4 astuces imparables pour reconnaître celles de qualité
Quand on rénove ou qu’on aménage, le choix des dalles de sol n’est pas une mince affaire. À vrai dire, ce matériau influence à lui seul l’esthétique, la durabilité et même la valeur de votre espace. Pas question de se planter ! Comment dénicher les dalles qui tiendront la route ? On fait le point sur les méthodes qui ne trompent pas.
Toit-terrasse végétalisé : quelles précautions pour l'étanchéité ?
Un toit-terrasse végétalisé apporte de la biodiversité et valorise le style de votre bâtiment. Il apporte aussi d’autres avantages, comme l’isolation thermique et acoustique et la réduction des écoulements pluviaux. Cependant, pour en garantir la durabilité, la réalisation de l’étanchéité doit être parfaitement maîtrisée.
Votre avis compte
L'Etat veut-il
tuer les micro-entreprises
?
(59 votants)
Oui
Non