Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
DOSSIERS
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Technique
Façade
Ravalement de façades anciennes : trois solutions
Bardages bois, une offre diversifiée pour les façades
Restaurer les façades façon tradition
Quelle Isolation thermique par l’extérieur en façades ?
Décorer avec les enduits ou le bardage ?
Isolation par l’extérieur, quelles fixations choisir ?
Il existe différents modes de fixation en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur.
18/10/2016
Une reprise d’enduits plâtre en façade… à refaire
Sur cet immeuble collectif d’habitation, la reprise de l’enduit plâtre mis en œuvre sur une façade en bois a conduit à l’ouverture de fissures importantes. Qu’aurait-il fallu faire ?
02/09/2016
Quand la mérule attaque un bâtiment rénové
La rénovation de la façade d’un ancien bâtiment en maçonnerie de pierres, fortement exposée au vent et à la pluie, a été à l’origine d’un important désordre…
30/06/2016
Sinistre à la loupe : un gonflement de mortier plâtre et chaux
Le sinistre étudié concerne un décor de fausses pierres en mortier de plâtre et chaux (MPC) sur des façades en briques d’un immeuble des années 1900.
15/10/2015
ITE : filière sèche ou humide ?
Economies d’énergie, absence de perturbation… l’ITE une solution d’isolation des murs de plus en plus plébiscitée sur le marché français.
15/07/2015
Humidité sur cloison de doublage
Des travaux de rénovation d’une maison individuelle ont donné lieu à un sinistre sur une cloison de doublage gorgée d’humidité.
10/07/2015
Décollement d’enduit monocouche décoratif
Le sinistre étudié concerne un bâtiment collectif d’habitation à R + 5.
16/04/2015
Décollement d’enduit de façade sur un support peint
Le sinistre étudié concerne la façade d’une maison ancienne dont l’enduit initial avait été recouvert d’une publicité peinte, puis d’un enduit monocouche projeté.
20/03/2014
ITE sous enduit : soigner les points singuliers
La pérennité d’une ITE et sa performance thermique passent par la bonne tenue et l’étanchéité du système aux points singuliers et par la réduction des ponts thermiques. © Pavatex
27/06/2013
ITE : des systèmes toujours plus performants
Les Réglementations Thermiques placent l’isolation comme incontournable pour atteindre d’ici 2020, les objectifs de 20% de réduction de consommation d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre.
30/05/2013
Bardages et ITE : comment optimiser tous types de construction
L’ITE assure une haute performance de l’isolation grâce à la suppression des ponts thermiques. Les systèmes à lame d’air ventilée se mettent en œuvre avec de nombreux matériaux, donnant libre cours à une grande palette de solutions esthétiques.
06/02/2013
Rénover en ITE : quelle solution technique choisir ?
Dans l’habitat collectif comme dans la maison individuelle, l’entretien et la rénovation énergétique des bâtiments est un secteur à très fort potentiel. Il représente en France 16,2millions de m2/an.
27/11/2012
ITI, ITE et étanchéité à l’air : une façade 3 en 1
L’option technique d’une façade préfabriquée BBC offre rapidité d’exécution, compétitivité et performance thermique. Démonstration avec la façade F4 de chez Isover
13/05/2012
Enduits à la chaux : quel type d’application en rénovation ?
Conjugant qualités esthétiques et performances techniques, les enduits à la chaux héritent d'une mise en œuvre ancestrale.
09/05/2012
ITE par éléments rapportés : des solutions diversifiées
La technique permet d’améliorer les caractéristiques techniques et esthétiques d’un bâtiment en une seule opération.
01/04/2012
Réaliser une façade en briques à joints vifs
Grâce aux joints vifs, les maçonneries en briques apparentes sont esthétiques et offrent une isolation thermique par l’extérieur sans rejointoiement.
25/02/2012
Isolation par l’extérieur : des précautions s’imposent…
L’isolation thermique par l’extérieur offre un confort intérieur économique très apprécié. Attention de bien respecter les règles de l’Art.
14/11/2011
Habiller une façade en zinc
Pour habiller une façade aujourd’hui une nouvelle solution zinc existe. Descendre du toit pour exercer son talent sur les façades, voilà un marché en devenir pour les couvreurs.
08/04/2011
Isolation thermique par l'extérieur en rénovation
Avec le renforcement du cadre réglementaire, l’ITE prend un nouvel essor sur le marché de la réhabilitation en s’inscrivant en plein dans la ligne des économies d’énergies.
06/04/2011
Isolation thermique par l'extérieur : système collé, fixé-calé ou par rails ?
Le cahier des charges peut être des plus divers… L’ITE offre une réponse spécifique à chaque situation en fonction de la nature du bâtiment et de ses contraintes techniques. Reste à choisir en connaissance de cause…
05/01/2011
Enduits sur isolant extérieur : de multiples possibilités
Parmi les techniques de protection des systèmes d’isolation par l’extérieur, les enduits sont les plus utilisés. Protecteurs et décoratifs, ils se déclinent en une grande variété de finitions adaptées aux canons esthétiques les plus divers et permettent de conserver des spécificités locales.
21/05/2010
Bardages bois et dérivés : de multiples réponses
Portés par l’engouement écologique et la nécessité de consommer moins d’énergie, les bardages bois et dérivés s’imposent. Ils ont évolué pour apporter les réponses aux demandes. © James Hardie
19/04/2010
ITE : un bardage bois sur ossature bois ou alu
La technique allie esthétisme et performance énergétique du bâti mais ne s’improvise en aucun cas. Une véritable réflexion est indispensable dès la phase de conception du projet pour prendre en compte toutes les contraintes techniques de l’ouvrage. © Architecture et bois
13/01/2010
Rénover une isolation par l'extérieur : gare aux fissures !
Un marché d’entretien, de rénovation ou de réfection des système d'isolation thermique par l'extérieur les plus anciens ou présentant des défauts de réalisation s’est développé. Comment choisir la solution adaptée ?
18/11/2009
Le torchis : un ancêtre un peu délicat...
Ce matériau à base de terre n’est pas nouveau mais sa technique de mise en œuvre s’est un peu perdue avec l’arrivée des produits manufacturés modernes.
18/11/2009
Un décollement d'enduit peu banal !
Au bout de quelques années, l’enduit de façade d’un bâtiment se fissure puis se détache de son support. Des plaques d’enduit tombent, entraînant la peau de la maçonnerie qui s’arrache. Verdict de l’expert : l’enduit était incompatible avec la maçonnerie en béton cellulaire…
17/11/2009
Décollement de plaquettes en façade : à qui la faute ?
Quelques années après la réalisation de l’ouvrage, les plaquettes de parement en terre cuite de la façade ont commencé à se décoller. Fissurations et plaquettes sonnant le creux ont peu à peu entraîné des décollements par plaques plus importants. À qui la faute ?
17/11/2009
Chaînage discontinu : fissures certaines !
Des fissures verticales se sont rapidement ouvertes dans les enduits de façade à proximité des angles pignons/façades au niveau des encuvements d’une maison individuelle. Quelle en est l’origine, pouvait-on les éviter ?
17/11/2009
Produits minéraux pour le ravalement de façade d'un collège de Montpellier
La façade du collège Saint François-Régis, situé à Montpellier (34), vient d'être entièrement rénovée. Ce bâtiment, dont la partie la plus ancienne remonte au début du XVIIe siècle, se trouve dans le centre historique de la ville et plus précisément dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). Ses 850 m² de façade, composés de matériaux hétérogènes (moellon de pierre, pierre calcaire et béton) ont été restaurés à l'aide de produits minéraux de KEIM (enduit de rénovation et patine).
23/01/2009
Bardages : 3 systèmes esthétiques et isolants
Esthétisme, facilité de mise en œuvre et performance énergétique du bâti… trois fondamentaux auxquels répondent parfaitement les matériaux utilisés aujourd’hui en bardage rapporté.
17/09/2008
Enduit : 1, 2 ou 3 couches ?
Ce sont la nature et les caractéristiques techniques du support qui vont déterminer le type d’enduit à mettre en œuvre.
19/03/2008
Le grand retour des mortiers à base de chaux
La chaux, un matériau « vieux comme le monde », revient en force depuis quelques années. Montage de pierres, de briques, de pierres naturelles, rejointement, bétons de chanvre, enduits, badigeons… démontrent l’étendue du champ d’application de la chaux…
28/02/2008
4 solutions en béton pour un aspect pierre
Quelque 89 % des Français rêvent d’être propriétaires et 82 % d’acquérir une maison*.Conséquence : le décor de façades, porté par cet engouement pour l’habitat individuel personnalisé, se démocratise.Au bénéfice des produits en béton, simples à poser et à l’esthétique identique aux appareillages en pierre.
20/02/2008
Le monocouche, un atout pour l’artisan
Depuis 30 ans, la technique d’enduisage « monocouche » s’affirme chaque année. Classée innovante hier, elle est en voie de rejoindre le DTU Enduits, récemment révisé. Une technique réservée aux spécialistes même si les maçons en sont de plus en plus friands !
14/02/2008
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
07/11/2007
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
DUALIS CONDENSATION
par
POUJOULAT SA
Conduits. Les conduits DUALIS Condensation gaz et fioul permettent de répondre à tous types de chaudières domestiques gaz ou fioul étanches à condensation. Adaptés aux maisons individuelles comme aux immeubles de logements collectifs, ces conduits concentriques assurent l'admission d’air et évacuation des fumées jumelées. Les conduits sont réalisés en métal laqué blanc soudé (extérieur) et en polypropylène (intérieur). La gamme complète d’accessoires permet tous montages depuis la buse de la chaudière jusqu’à l’extérieur du bâtiment. Le Terminal (sortie des fumées / entrée de l’air) peut être vertical en toiture (C3) ou horizontal en façade (C1). * Neuf ou rénovation * Terminal vertical ou horizontal * Intérieur des bâtiments * Économie d’énergie importante grâce à la technologie de la condensation * Pas de distance de sécurité = facilite la mise en œuvre dans le bâtiment. * Terminaux verticaux disponibles en 8 couleurs * Kits de personnalisation des terminaux horizontaux disponibles en trois couleurs * Le polypropylène résiste à des températures de fumées jusqu’à 120°C * Renvoi des condensats vers la chaudière grâce à la pente intégrée au terminal horizontal * 3 diamètres : 60/100, 80/125 et 100/150 * DTA : 14/14-2002 * Marquage CE * Testé CERIC
RBE H
par
Charot
Réchauffeur de boucle. Les rechauffeurs de boucle electriques assurent le maintien en temperature de l’eau qui circule dans les reseaux de bouclage et permet de conserver une bonne stratification de l’eau chaude contenue dans le(s) ballon(s) en évitant l’homogénéisation de la température induite par un brassage continu. Avec le RBE H,en position horizontale, l’encombrement est minime. . -Corps horizontal en A.T.L. -Pression de service 7 bar maxi -Temperature < = 60°C -Resistance blindee en incoloy 825 montee sur plateau DN 100 -Thermostat double R. 30-75°C – S. 98°C utilisation : *sans contacteur jusqu’à 6 kW *avec contacteur à partir de 9 kW -Jaquette tole classee au feu M0
PLUS®
par
EDILTECO® France
Le mortier léger prêt à l’emploi. PLUS® est destiné à alléger les structures ainsi qu’à isoler et traiter thermiquement et acoustiquement les différents types de supports existants, dans les immeubles collectifs et les maisons individuelles, en travaux neufs ou de rénovation. Le mortier PLUS® est dédié à la constitution d’un support parfaitement plan, flottant ou adhérent au sol initial, destiné à recevoir un revêtement de sol décoratif. Sa légèreté limite les charges au sol de manière significative et confère des qualités d’isolation thermique et acoustique aux chocs particulièrement appréciées. PLUS® se met en œuvre facilement car il est parfaitement pompable sur de longues distances et à grande hauteur. - Gain de poids d’environ 88 %. - Affaiblissement acoustique aux bruits de chocs : 15 dB en épaisseur 5 cm (estimation). - Collage direct du carrelage après 48 heures, sans ragréage. - Sac prêt à l’emploi. - Fabriqué en France (49).
Votre avis compte
Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier?
(79 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
Et la chaleur renouvelable ?
Les acteurs de la chaleur renouvelable - solaire thermique et géothermie de surface principalement - ont le sentiment d'être oubliés dans les débats sur la décarbonation.
Les DPE sont-ils fiables ? Le débat continue entre Hello Watt et les diagnostiqueurs...
Hello Watt défend son étude publiée début janvier, malgré les critiques. L'entreprise, qui conseille les particuliers sur leur consommation énergétique, publie une seconde étude plus complète portant sur 462 logements.
Defentex®, une innovation signée Siniat pour les murs porteurs à ossature bois
Defentex®, le premier panneau de contreventement pour la construction à ossature bois de moyenne et petite hauteur.
482.200 autorisations de construire en 2022, les permis chutent au 4e trimestre
Le nombre de permis de construire a fortement chuté au dernier trimestre 2022 après avoir atteint des niveaux records au cours de l'année du fait de dates butoir réglementaires.
Zigbee Direct, une solution d'intégration entre réseaux Zigbee et Bluetooth Low Energy
Le 24 janvier, la Connectivity Standards Alliance a publié Zigbee Direct, une nouvelle spécification de Zigbee qui facilite l'intégration entre réseaux Zigbee et tout appareil Bluetooth Low Energy
Plus de 200 postes ouverts sur les six usines du groupe Intuis
Le groupe Intuis recrute sur des postes variés dans trois régions de France : le Grand-Est, les Hauts de France et les Pays de la Loire.
Dernières Newsletters Thématiques
Enduits, revêtements et peintures
Trouver des solutions d’enduits, de revêtements et de peintures pour l’intérieur ou l’extérieur qui soient à la fois efficaces, esthétiques, économiques et respectueuses de l’environnement… est un sacré challenge pour la filière. ©rouviere-collection
Aménager et isoler les combles
Aménager ses combles pour gagner de l’espace est une solution souvent retenue par les particuliers qui souhaitent conserver leur habitation. Les travaux d’isolation sont essentiels… ©menuisier.info
Les planchers béton
Les systèmes planchers, entrevous et poutrelles, dalles alvéolées et prédalles, assurent des fonctions d’isolation thermique, acoustique ou coupe-feu. ©Seac
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Le Top 5 des idées à réaliser à partir d'un éditeur graphique en ligne
Le design est plus que jamais un élément non négligeable pour l'esthétique. Il permet la réalisation de concepts visuels qui sont à la fois créatifs, esthétiques, captivants, et fonctionnels.
Groupe Technima : N°1 du traceur de chantier en France
Aujourd’hui, Technima est le leader européen de systèmes de marquage en aérosol, et un acteur mondial bénéficiant d’une excellente réputation dans le monde de la peinture et produits techniques en aérosol.
REHAU : la magie de la lumière
Grâce aux produits REHAU tels que les panneaux RAUVISIO crystal, les bandes de chant RAUKANTEX lite, lumina et light up, le champ des possibles est infini pour allier esthétique, fonctionnalité, et jouer avec la lumière.
Agenda
Mars 2023
Le 21 à 09:00 : BePOSITIVE
Avril 2023
Le 05 à 09:00 : BIM World
Le 17 à 09:00 : BAU
Mai 2023
Le 23 à 09:00 : Preventica Paris
Septembre 2023
Le 19 à 09:00 : Preventica Toulouse
Octobre 2023
Le 14 à 09:00 : Batireno / Energie Habitat
Le 18 à 09:00 : ARTIBAT
Décembre 2023
Le 05 à 09:00 : Rocalia
Nouveautés Produits
Carrelage Sermicotta
par
Rouviere Collection
Carreaux en béton façon parefeuille terre cuite. Nouveauté Rouviere Collection : le carrelage Sermicotta en béton, façon terre cuite. Ce carreau reprend, avec ses dimensions et ses bords légèrement irréguliers, le véritable aspect des pare-feuilles provençaux. Sa teinte terre cuite est légèrement nuancée d’un carreau à l’autre pour une restitution très authentique. Dimensions de 45x30x2 cm Autres possibilités de teintes sur la base du nuancier Rouviere Collection.
PRB SOUS-ENDUIT R&D
par
PRB
sous enduit semi-allégés éco conçus et à grains fins. Le PRB SOUS-ENDUIT R&D est un sous enduit d’imperméabilisation monocouche semi allégé éco conçu à grain fin. Fabriqué sans ciment, il peut être appliqué sur des murs extérieurs et intérieurs sur tous types de constructions à usage d’habitation, tertiaire ou industriel. Empreinte carbone réduite de 52% * Garanti sans ciment Imperméabilisation des murs de type Rt2, Rt3 et murs intérieurs EN 998-1 Type OC2, Classe CSII Wc1
PRB BÉTON R&D
par
PRB
Béton éco conçu pour la réalisation de travaux de maçonnerie et de scellement.. PRB a développé une gamme complète de produits du bâtiment éco-conçus. Cette nouvelle gamme Responsable & Durable propose un béton R&D avec une teneur en ciment réduite. Ce produit peut être utilisé sur les sols et murs intérieurs et extérieurs. Prêt à gâcher, ce produit destiné à la réalisation de maçonnerie et de scellement possède une forte résistance mécanique. Ses avantages : Empreinte carbone réduite de 15% *(Calcul réalisé en comparaison d’un produit de la même catégorie et sur une même unité fonctionnelle et une même durée de vie de référence - consulter la FDES sur le site INIES). Travaux de maçonnerie tels que : chapes, dalles, socles, appuis de baies, emmarchements, linteaux… Scellement de poteaux et petits ouvrages Prêt à gâcher Forte résistance mécanique Disponible en sac papier de 25kg. Conservation 12 mois. Couleur : gris.