Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Le grand retour des mortiers à base de chaux
Comment réparer du béton
Des douches à l'italienne facile à poser
4 solutions en béton pour un aspect pierre
Réaliser un enduit à la chaux : le tadelakt
Rénover une grange en pisé à l'ancienne
Une grange en terre crue a été agrandie et transformée pour devenir habitation. Le projet inclut une extension en ossature bois et remplissage en briques de chanvre.
18/02/2008
Le monocouche, un atout pour l’artisan
Depuis 30 ans, la technique d’enduisage « monocouche » s’affirme chaque année. Classée innovante hier, elle est en voie de rejoindre le DTU Enduits, récemment révisé. Une technique réservée aux spécialistes même si les maçons en sont de plus en plus friands !
14/02/2008
Isoler les toits et les combles durablement
La mise en application prochaine de la RT 2005 impose aux industriels de l’isolation une réflexion de fond. Pour l’isolation des toitures et des combles, il semblerait que l’évolution se traduise tout au plus par une simple augmentation d’épaisseur ; tour d’horizon des systèmes les plus représentatifs.
11/02/2008
3 solutions de systèmes solaires combinés
Dans un environnement énergétique peu propice aux énergies fossiles et particulièrement favorable aux énergies renouvelables, les systèmes solaires combinés constituent un marché en plein essor et offrent des opportunités à ne pas négliger.
11/02/2008
Un nouveau système pour sécuriser les linteaux
Le bloc bancheur vertical commence à être commercialisé avec une centaine de maisons réalisées en 2005. Jean-Pierre Oblin propose maintenant un système de construction complet qui passe par les linteaux et les liaisons entre murs et plancher.
08/02/2008
Isolation des maisons bois : cap sur les produits bio
Les produits naturels émergent et séduisent les clients qui construisent des maisons à ossature bois. Les plumes, bois ou autre cellulose grignotent lentement mais sûrement un marché où les isolants traditionnels sont encore très présents.
08/02/2008
Chapes Fluides ou traditionnelles ?
Elles peuvent être enrobées, désolidarisées, flottantes ou rapportées… mais ne seront réalisées que selon deux techniques concurrentes : traditionnelle (relevant du DTU) ou fluide sous Avis Technique ; la seconde est de plus en plus pratiquée aux dépens de la chape tirée à la règle.
01/02/2008
Béton de chanvre et bois sur une extension
Pour construire cette salle de réunion, qui augmente ses locaux de Bagnolet (93) de quelque 200 m2, la Confédération Paysanne a choisi le parpaing de chanvre, le bois et une toiture végétalisée. Ces matériaux naturels et leur mise en oeuvre sont compatibles avec son image et son budget serré.
01/02/2008
Blocs de coffrage : le confort thermique
Du polystyrène et en béton pour un meilleur confort thermique. Des éléments de coffrage en PSE porteurs et isolants à la fois… Ce nouveau type de maçonnerie se diffuse auprès d’une clientèle avertie par une poignée d’entrepreneurs innovants. Un procédé d’avenir face à des couts énergétiques de plus en plus élevés et une réglementation thermique exigeante…
01/02/2008
Isolation par l’extérieur : un marché en expansion
En matière d’isolation de toiture par l’extérieur, le sarking rejoint davantage les techniques traditionnelles et semble plutôt dévolu aux régions de montagnes. Quant aux systèmes de panneaux porteurs, ils montent en puissance, en raison notamment d’un gain de temps considérable.
28/01/2008
3 techniques pour créer une mosaïque
Déjà utilisée cinq siècles avant J.-C en Grèce pour la décoration des maisons et des temples, la mosaïque, art de la taille et de l’assemblage, est encore aujourd’hui un must de la décoration. Voyage au cœur d’un procédé antique, toujours d’actualité !
07/01/2008
Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation
Un nouveau marché en neuf et en rénovation Depuis quinze ans, elle est pratiquée par une poignée de passionnés…
13/12/2007
Le bloc béton : un produit d'avenir
Avec 80 % des constructions de maisons individuelles à son actif, le bloc béton appelé parpaing ou agglo est l’élément clé de la construction. Performant, économique et facile à mettre en œuvre, il se décline dans une gamme de 150 produits aptes à répondre à toutes les configurations de chantier !
11/12/2007
Murs de soutènement : 3 techniques
Le mur de soutènement a une fonction structurelle. Son dimensionnement se base sur un calcul précis. Gros plan sur les règles à respecter pour garantir la stabilité et prévenir tout désordre.
13/11/2007
Du béton de chanvre projeté sur une maison neuve
Le chanvre fait son retour ! Une application de béton de chanvre projetée sur une maison individuelle neuve près d’Aubergenville (78) démontre le renouveau de ce matériau. Intérêt : la mise en œuvre mécanisée diminue le temps de séchage et rentabilise l’opération.
09/11/2007
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
07/11/2007
Quels panneaux de contreventement ?
Alors que le marché de la maison à ossature bois se développe, le contreventement, réalisé avec des panneaux d’OSB ou de particules, s’ouvre à d’autres matériaux dérivés du bois, déjà utilisés par les pays voisins.
29/10/2007
Quelles fondations superficielles ?
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
29/10/2007
Le béton de chanvre en 4 applications
Les règles d’exécution d’ouvrages en béton de chanvre sont désormais à la disposition des entrepreneurs voulant adopter le chanvre dans leur mode de construction. Une synthèse des savoir-faire et des études menées depuis 15 ans par les acteurs de la filière chanvre-bâtiment.
25/10/2007
Solaire thermique : quels capteurs ?
Avec une croissance de 80% en 2006 pour le solaire thermique, notre pays se positionne en tête sur le vieux continent. Objectif avoué pour le marché français : 1 million de m² à l’horizon 2010. A suivre…
25/10/2007
< Précédent
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !
Consultez le magazine
Produits
Usystem Roof OS (ex. Trilatte) & Usystem Roof OS Comfort
par
Unilin Insulation
Caissons chevronnés. Marque de référence dans l'isolation de toiture par l'extérieur, les caissons chevronnés Usystem Roof OS (ex. Trilatte) remplissent 3 fonctions en 1 : isolation thermique, finition intérieure et support pour la couverture. Usystem Roof OS se positionne comme la solution technique idéale pour la mise en œuvre par les charpentiers et les maçons grâce à la présence de chevrons de part et d’autre de l’isolant polyuréthane. Sa conception permet à l’entrepreneur de traiter toutes les configurations de manière traditionnelle : découpes noues et arêtiers, débords de toiture, fenêtres de toit, passages de cheminées, etc … Le large choix de sous-faces du panneau permet la création de différentes ambiances avec 20 sous-faces décoratives : bois brut, matières texturées, finition semi-finie à finition complète (ne nécessitant plus aucune intervention). Les panneaux Usystem Roof OS sont proposés avec différentes épaisseurs de polyuréthane et sont éligibles à Ma Prime Rénov'. Largeur : 800 mm ou 1200 mm (OSB) Longueur : sur mesure, jusqu’à 8 m selon sous-face Résistance thermique (m².K/W) de 4 ,00 à 9 CE 0,022 W/m.K DOP UNIDOP 2020001a (finitions à base de bois) UNIDOP 2020001b (finitions Gyp, Gyp FR et GFB) ACERMI N°18/121/1324 Classe d'émission dans l'air intérieur A+ Label Zone Verte Excell Pour les finitions Gyp, Gyp FR, GFB, Wood (tous coloris), Wood Origin, Wood Shelf, Deco (tous coloris), OSB Premier panneau bi-matière qui associe polyuréthane et laine minérale, Usystem Roof OS Comfort (ex.TrilatteCONFORT) additionne les performances du polyuréthane : •un confort thermique inégalé, •un matériau 5 fois plus léger et 2 fois moins épais que les isolants traditionnels pour un résultat équivalent, •des performances certifiées à 50 ans. Et la résistance d’un matelas de laine de roche qui permet de réduire jusqu’à 3 fois les bruits d’impact causés par la pluie ou la grêle. Avec une performance LiA de 38 dB, il se situe bien en-dessous du seuil de réveil d’un enfant (50 dB*). Usystem Roof OS Comfort se positionne comme la solution technique idéale pour la mise en œuvre par les charpentiers et les maçons grâce à la présence de 3 chevrons de part et d’autre de l’isolant polyuréthane. Avec une longueur sur mesure, jusqu’à 8 m selon la sous-face et une largeur de 800 mm, et 20 finitions, cette solution s’adapte à de nombreux chantiers Usystem Roof OS Comfort convient aussi aux ERP, avec des panneaux conformes aux exigences «feu». Norme NF EN ISO 140-18 N°UNIDOP UNIDOP 2022007a (finitions à base de bois) et UNIDOP 2022007b (finitions Gyp, Gyp FR et GFB) CERTIFICATION ACERMI : N°13/121/820 (PU) et N°02/015/027 (laine de roche) Très faibles émissions, pour les substances volatiles émises dans l'air intérieur A+ Utilisation compatible avec certains produits alimentaires délicats en contact indirect
Seacisol : dalle isolante sans étais
par
SEAC
L'alternative à vos dalles portées. Avec 2,5 fois moins de béton et 3 fois moins d'aciers qu'une dalle traditionnelle, réduisez l'impact carbone et gagnez en confort de pose. Le Seacisol est une dalle isolante qui allie les performances mécaniques du béton précontraint à celles isolantes du polystyrène. Sans étais jusqu'à 8,00 ml. Le Seacisol se pose comme une dalle alvéolée, sans étais avec des moyens de manutention très limités car il est très léger. Il remplace avantageusement les dalles portées, les prédalles isolées ou dalles pleines sur vide sanitaire.
PRB THERMOROCHE NEUF ET ANCIEN
par
PRB
Utilisable en neuf et ancien. Ce système d’ITE est réalisé à partir de panneaux spéciaux (1200x600 mm) de laine de roche haute densité. Posés façon coupe pierre, ils sont calés et chevillés au support, et recouverts d’une couche de base PRB Fondisol F armée d’une toile de verre de maille 4x4 mm AVN puis revêtus. PRB propose divers types panneaux avec des épaisseurs (5 à 260 mm) et conductivités thermiques (0,036 à 0,038 W/m.k). Plusieurs finitions sont disponibles : RPE/RME, peinture, hydraulique mince ou épais.
Dernières Newsletters Thématiques
Les logiciels : des outils indispensables pour la construction moderne
Précision, collaboration et innovation : les logiciels modernisent le secteur du bâtiment en rendant la gestion des projets plus performante et adaptée aux enjeux actuels.
Le béton dans la construction : un matériau essentiel en constante évolution
Polyvalence, performance et durabilité : le béton reste incontournable dans la construction moderne, alliant tradition et innovation pour relever les enjeux de demain.
La réglementation thermique : un levier clé pour des bâtiments performants
la réglementation thermique est un moteur d’innovation pour construire des bâtiments à la fois respectueux de l’environnement et adaptés aux défis de demain.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Sonepar, Fournisseur de Matériel Électrique Professionnel
Sonepar (Société de Négoce et de Participation) est un groupe familial français spécialisé dans la distribution de matériel électrique et électronique. Fondé en 1969 par Henri Coisne et Léopold Lambert, ce groupe indépendant s'est hissé au rang de leader mondial du secteur.
Maîtriser l’ITE : un dossier complet pour les façadiers professionnels
Le dossier “Façadier – Professionnel de l’ITE” de Pro’Réno est bien plus qu’une simple collection de documents techniques : c’est un accompagnement complet, pensé pour mettre en application les Règles de l’Art et les bonnes pratiques sur vos chantiers d’isolation thermique par l’extérieur en enduit mince sur isolant (ETICS).
PYT Audio poursuit sa croissance et continue à innover
PYT Audio, startup industrielle française, continue son développement sur le territoire français et à l’international. Retour sur cette belle histoire à la française.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(120 votants)
Oui
Non