Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?

Les panneaux isolants  : panneaux ou sarking ?

L' isolation par l'extérieur concerne autant le neuf que les rénovations de toiture impliquant un découvrement total de la couverture. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché : le sarking et les panneaux porteurs, qui proposent eux-mêmes différentes options.




 

Le Sarking est un procédé d’isolation thermique par l’extérieur qui s’adresse aux maisons individuelles comme au petit tertiaire. Il s’applique en neuf comme en rénovation aux toitures de locaux à faible et moyenne hygrométrie. Ses performances thermiques sont excellentes, avec des isolants d’un lambda 24 à 35. Le sarking apporte aussi des qualités d’esthétiques indéniables, davantage d'espace habitable et ne nécessite pas d’intervention à l’intérieur du bâtiment. « Chez nous, le sarking se fait surtout à présent en réhabilitation, notamment en cas de couvertures en shingle en fin de vie, indique Jean-Vincent Boussiquet, charpentier et responsable syndical à la Capeb. La méthode est alors simple puisqu’il suffit d’ajouter des chevrons directement sur le shingle sans avoir besoin de l’enlever.Puis l’on pose du polystyrène ou de la laine, avant de poser la couverture.»

 

sarkinggrand.jpg

 

Les panneaux : multifonctionnels

 

Pour Cyril Bonnet, responsable technique d’Unilin, « les panneaux sont une solution beaucoup plus performante que le sarking, notamment en rénovation lourde. » Les avantages des panneaux tiennent en effet en un mot : la multifonctionnalité. Les panneaux d’isolation par l’extérieur proposent en une seule opération un support de couverture direct, un espace ventilation, une isolation thermique, de l’autoportance et un plafond intégré, à finir avec des plaques de plâtre sans joint apparent ou en plafonds finis. Avec toutes ces fonctions posées en un seul produit , les avantages sont évidents. Tout d’abord sur le plan de la qualité : les fonctions sont réalisées en usine à travers les produits, ce qui évite tout l’aspect aléatoire de leur mise en œuvre. Deuxième avantage : un gain de temps très important et, une réduction du coût de main d’œuvre : la pose est très rapide, s’effectue par fixation directe sur pannes et simple emboîtement latéral. « A paramètres égaux, une toiture courante deux pans en système traditionnel sera effectuée en 7 jours, contre deux journées en panneaux, poursuit M.X. Villette. Par ailleurs, et notamment en résidentiel, ces solutions offrent un gain d’espace appréciable car la toiture est moins épaisse : sur une toiture à deux pentes, couvrant un pavillon de 110 m² habitables environ, en faisant une projection à 1,80 m jusqu’au sol, on gagne de 20 à 30 cm de chaque côté, ce qui permet un gain de 3 à 4 m² de surface.»

 

Source: batirama.com / M.F.

 




 

Solution n° 1 : Le sarking

 

Le sarking peut être réalisé avec tout type de matériau isolant. Une certitude : l'absence totale de ponts thermiques.

 

AVEC  POLYSTYRENEsarking-.jpg

 

La charpente est constituée de pannes et de chevrons, dont la largeur minimale est de 60 mm. La partie mâle de l’usinage est orientée vers le faîtage. Les premiers panneaux sont bloqués en bas de pente par un système de fourrure et butée. A l’aplomb de chaque chevron, les liteaux sont fixés à l’aide de pointes (enfoncement de 6 cm). Les supports sont ensuite cloués directement sur les liteaux.

 

♦ Ecran rigide ou non ? Le sarking peut être réalisé avec ou sans écran rigide. L’écran fait office de support pour l'isolant et de parement décoratif en intérieur. Il est réalisé en  contre-plaqué ou panneaux de particules d'agglomérés de bois hydrofuge, ou encore plaques de plâtre BA 13, lambris, etc. Les panneaux d'isolant se placent entre le matériau de couverture et l'écran rigide.
Un pare-vapeur n'est pas nécessaire, sauf dans les cas
d'extrême hygrométrie.

 

AVEC LAINE DE VERREsarking1.jpg

 

Les panneaux de polystyrène ou polyuréthane se posent avec rainures et languettes sur les 4 côtés. Les panneaux de laine de verre peuvent se poser en double couche croisées. Les deux se présentent sous la forme de panneaux rigides de grandes dimensions. Ils offrent une enveloppe isolante parfaitement continue et, par conséquent, des ponts thermiques extrêmement réduits.

 

La solution mousse s’adresse aux régions de montagne car la valeur intrinsèque de la conductivité thermique est supérieure (le lambda tourne autour de 24/30).

 

La solution laine de verre permet d’obtenir une meilleure sécurité incendie.Chez Isover, on atteint l’euroclasse E (soit au moins M4) pour la mousse, et l’Euroclasse A2 (environ M1), avec la laine de verre (lambda est de 35).Les mousses peuvent être ignifugées.

 

A RETENIR :

 

Intérêts : une isolation en continuité, avec une absence totale de ponts thermiques ; charpente visible de l'intérieur et surface habitable inchangée ;

 

Limites : L’isolant ne doit pas être en contact direct avec des sources de chaleur dont la température est supérieure à 75 °C ; l’acoustique moins bonne que pour un panneau;

 




 

Solution n° 2 : Les panneaux isolants de toiture

 

On trouve trois types de solutions panneaux :

 

les-pann.jpgLe panneau sandwich  porteur pour toiture ventilée. La surface est constituée d’un particule hydrofuge de quelques mm, sur laquelle les contre-liteaux sont déjà agrafés pour ménager les espaces de ventilation. L’isolant thermique, continu, sans pont thermique, est constitué de polystyrène densifié. La sous-face constitue la finition plafond. Il s’agit d’un support de couverture qui assure également la ventilation et l’isolation thermique. Le panneau peut se poser soit suivant le rampant (sur pannes), soit parallèlement ou perpendiculairement au rampant (sur chevrons). Sur panne, le panneau peut porter sur des espacements jusqu’à 2,70 m et supprime le chevronnage (en traditionnel, les pannes sont posées généralement tous les 1,50 m/2 m). La réalisation d’une toiture ne nécessite que 3 opérations : pose des pannes, pose du panneau et pose de la couverture. Les longueurs varient de 2,50m à 8,00m pour une largeur de 60cm.

 

Le panneau sandwich porteur pour toiture chaude. Lapplication de ce panneau « tout en un » vise plus particulièrement les ERP. Il est spécifiquement conçu pour accueillir des couvertures en métal (comme le zinc ou le cuivre) ou des étanchéités. Il est composé d'une sous-face en plaque hydrofugée avec pare-vapeur aluminium, d'un isolant et d'un parement supérieur en panneau de particules hydrofugé. La pose des panneaux peut s'effectuer parallèlement ou perpendiculairement au rampant. Les panneaux sont posés à joints transversaux décalés, en appui sur les supports, sur 3 ou 2 appuis.

 

Le caisson chevron porteur. Comme les sandwiches, il constitue un support de couverture qui assure la ventilation et l’isolation thermique.Sa longueur varie de 2,40 m à 6,90m pour une largeur de 60cm. Les portées sont plus importantes : jusqu’à 4 mètres. Positionné entre deux chevrons, l’isolant en PSE gris nouvelle génération, est revêtu d’un parement textile très résistant de protection à l’eau, mais hautement perméable à la vapeur d’eau. La sous face plafond est fixée sous les chevrons. Ces concepts  multifonctions permettent un gain de temps de l’ordre de 20 à 30 % dans la réalisation, ainsi qu’une augmentation de la surface habitable.

 

 




 

♦ Les panneaux sont sous Avis Techniques puisqu’ils ne sont pas considérés comme traditionnels. La mise en œuvre doit donc y être conforme.

 

♦ À consulter : les DTU des séries 31 et 40 (couverture),  le DTU. 20.1 (article 5.321 concernant la classification des locaux en fonction de leur hygrométrie), le DTU. 25.41 (si on utilise une plaque de plâtre comme écran rigide, avec revêtement d'étanchéité en climat de montagne) et la réglementation Feu (Arrêté du 31 janvier 1986 modifié et circulaire du 31 décembre 1992 pour les bâtiments d'habitation).

 

♦ Enfin, un petit “ plus ” : le label Excell, qui garantit que tous les constituants des panneaux ne nuisent pas à la vinification, lorsque ceux-ci ont des applications dans des chais et autres installations viticoles.

 

Sites fabricants

 

sarking3.jpg

UNILIN www.unilin.com

KNAUF www.knauf.fr

ISOROY www.isoroy.fr

ISOVER  www.isover.fr

ROCKWOOL www.rockwool.fr

ONDULINE www.onduline.fr

URSA SECO www.ursa.fr

LAFARGE COUVERTURE www.lafarge-couverture.fr

SOPREMA www.soprema.fr

DOERKEN France www.doerken.fr

EFISOL www.efisol.fr

 




 

sarking4.jpgCatalogue Isover : produits et solutions d'isolation

 

Retrouver dans le catalogue toutes les informations nécessaires à la préparation, à la réalisation de vos chantiers et les principaux repères réglementaires. Présenté en dix rubriques d'applications, ce catalogue est richement illustré et les produits sont décrits de façon détaillés avec leurs caractéristiques déclarées et certifiées.

 

 

 

 

Guide Knauf : toute l'isolation en un clin d'oeil

 

sarking5.jpg

Knauf présente dans un format original (affiche de 60 cm x 90 cm) l'étendue de sa gamme. Isolation des murs, des planchers et sous-planchers, isolation des toitures en pente et des toitures terrasses, ce guide offre un tableau clair et détaillé des solutions certifiées de l'industriel, regroupées par application. Il permet de connaître instantanément quelles sont les solutions d'isolation les plus adaptées à chaque chantier... 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits