La maçonnerie armée est une maçonnerie dont les joints horizontaux ou verticaux sont renforcés au moyen d’une armature métallique, la plupart du temps galvanisée. On obtient ainsi des constructions en maçonnerie armée, dont le comportement se rapproche de celui du béton armé. L’intérêt de cette technique réside dans le constat que la maçonnerie classique a un bon comportement en compression, mais modeste du point de vue de la traction ou du cisaillement. Or, si l’ouvrage non renforcé est soumis à ce type de contraintes, des fissures vont apparaître dans la maçonnerie, voire entraîner la ruine totale, si les efforts sont trop important ! La maçonnerie armée permet également d’éviter le chaînage en about de plancher et de le remplacer par un chaînage réparti. Ce qui a pour avantage de répartir l’armature dans l’élévation du mur, donnant ainsi un renforcement homogène, et d’éviter l’obligation de devoir encadrer les baies (§3.3.3.6 de NF P 06-014).
Armature de renfort : joints épais ou minces ?
Il existe plusieurs types d’armatures selon le type de joint de maçonnerie (joint épais ou joint mince), la largeur de la maçonnerie et l’agressivité dans laquelle évoluera la maçonnerie (armature en acier galvanisé ou inoxydable ou protégée par un revêtement en résine).
Source: batirama.com / Bertrand Lemoine
MACONNERIE CLASSIQUE AVEC CHAINAGE MACONNERIE COMPORTANT DES ARMATURES DE RENFORTS
Les murs soumis à une poussée latérale (vent), halls, pignon de maison...doivent être rigidifiés au moyen de châinages en BA verticaux ou horizontaux. Grâce à l'incorporation d'armatures dans les joints horizontaux, il est possible de supprimer les chaînages horizontaux intermédiaires et d'espacer les chaînages verticaux.
SUBSTITUTION DU LINTEAU PAR DE LA MACONNERIE DE TERRE CUITE COMPORTANT DES ARMATURES DE RENFORT
Les murs comportant des linteaux ou des appuis de fenêtres sont fréquemment le siège de fissuration en escalier aux niveaux des angles, dès lors que des tensions de traction ou de cisaillement sont excessives. Le renforcement de la maçonnerie au dessus du linteau et/ou au niveau de l'allège permet d'évier cette pathologie.
MURS DE SOUBASSEMENT
Les murs de soubassement, construits sur un sol mal stabilisé ou susceptible de se tasser de façon différentielle, sont fréquemment le siège de fissures particulièrement inesthétiques. La rigidification du soubassement au moyen d'armatures intégrées dans les joints permet de limiter ce type de problème.
A noter
D'autres domaines d'application existent, comme la rigidification des cloisons sur plancher déformable ou la maçonnerie sans appareillage.
La construction parasismique française des maisons individuelles est régie par la norme NF P 06-014, communément appelée PS-MI (Parasismique - Maisons Individuelle*). Cette norme autorise la maçonnerie armée pour les zones concernées. Attention, ce zonage est en cours de révision. Actuellement on distingue quatre zones de sismicité en France métropolitaine.
*PS MI 92 - NF P 06-014 en vente à l'AFNOR ou au CSTB