Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation

Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation

Un nouveau marché en neuf et en rénovation Depuis quinze ans, elle est pratiquée par une poignée de passionnés…






Aujourd’hui, la maçonnerie de chanvre est en passe de devenir une technique reconnue. Avec un seul matériau, il est possible de réaliser les murs, l’enduit, la chape et l’isolation de la maison.

Un béton de chanvre est un mélange de chanvre, plus précisément de chènevotte*, et d’un liant à base de chaux. Ses plages de performances sont fonction des dosages en chaux et sont les suivantes :

 

 

Masse volumique

250 à 950 kg/m3

Résistance à la compression à 90 jours

0.2 à 1.8 MPa (voir plus selon le dosage)

Coefficient de conductivité thermique

0.11 à 0.19 W/m.K

Perméabilité à la vapeur d'eau

6 à 12

 

 

Au vu des performances ci-dessus, on constate que le béton de chanvre est un matériau léger (un béton de ciment voisine aux alentours de 2200 kg /m3) et dont les performances mécaniques sont modestes, par rapport au traditionnel C25/30 ! Le béton de chanvre est donc utilisé avec une ossature en bois et dans ce cas, le béton de chanvre sert de remplissage, à la manière des maisons à colombages ; toutefois, il n’est pas exclu, dans un avenir proche et avec certaines formulations, d’obtenir un béton de chanvre porteur…

 

Thermique : comme un béton cellulaire

 

Du point de vue thermique, le béton de chanvre s’apparente au béton cellulaire. L’un de ses grands atouts est sa respirabilité, mais l’une de ses faiblesses est son caractère hydrophile, autrement dit, le béton de chanvre craint l’eau. Par conséquent, il est fondamental de se montrer très vigilant sur un certain nombre de détails techniques, comme les pieds de murs, l’isolation sous le dallage …Si le béton de chanvre a fait l’objet de nombreuses études, il demeure encore des interrogations comme sa résistance au feu ou ses réelles performances acoustiques…

 

Les essais du CSTB

 

Toutefois, le centre scientifique et technique du bâtiment vient de réaliser des essais de résistance au feu particulièrement probants sur un ouvrage R+5 à Clermont Ferrand(Maison de l’Habitat)…Quoiqu’il en soit, le potentiel constructif en neuf ou en réhabilitation des bétons de chanvre se confirme d’années en années et sans l’ombre d’un doute contribuera à une construction plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

 

Source: batirama.com / Bertrand Lemoine

 

* La chènevotte correspond à la partie ligneuse de la tige de la plante.

 

Pour la petite histoire

 

Originaire d’Asie Centrale, le chanvre « Cannabis Sattiva L. »*, est cultivé depuis plus de 8 000 ans pour sa fibre textile et sa graine oléagineuse. Longtemps utilisé par la Marine pour confectionner des toiles et des cordages, il est progressivement tombé en désuétude. Aujourd’hui, le chanvre revient en force avec un nouveau débouché : la construction. Pour preuve, en novembre 2005, Batimat, a fait le plein de fabricants de matériaux à base de chanvre .Que du bonheur, pour un matériau sain et naturel, à une époque où la construction écologique a le vent en poupe. * A ne pas confondre avec son cousin « Cannabis Indica » dont les vertus psychotropes sont bien connues et dont la culture en France demeure interdite






Solution n°1 : Le béton de chanvre et les murs 

 

 

schem2.jpg

 

 

 

 
Exemple d’un mur en béton de chanvre à ossature noyée recouvert d’un enduit extérieur

 

 


schem3.jpg


 Exemple d’un mur en béton de chanvre à ossature apparente et recouvert d’un enduit extérieur en surépaisseur

 

 

 

 

IMPORTANT :

 

1 • Il est fondamental de ne pas entraver la perméabilité à la vapeur d’eau des bétons de chanvre, le béton de chanvre doit pouvoir respirer, il est donc nécessaire de laisser au moins une face sans revêtement étanche.

 

2 • L’enrobage des pièces de bois par le béton de chanvre doit être de : Enrobage = 0.5e +0.5 avec e = l’épaisseur de la pièce de bois en cm

 

Le béton de chanvre est un mélange constitué de chènevotte et d’un liant spécifique à base notamment de chaux aérienne et de chaux hydraulique. Il est donc préférable d’utiliser un liant adapté au chanvre, comme Batichanvre ou Tradical PF70 (voir adresses p …)Les dosages sont nombreux, mais le dosage suivant est couramment admis :

 

Chènevotte 

130

1000

Liant

220

340

Eau

350

3

(pour 1 m3)

 

La fabrication du béton de chanvre  peut être réalisé à  la bétonnière ou au malaxeur, avec un ordre d’introduction des constituants qui varie selon le producteur (voir au dos du sac)

 

TROIS TYPES DE MISE EN OEUVRE 

 

1 - Par banchage

 

chanvre1-384.jpgEntre deux banches propres non huilées et en laissant  l’espace nécessaire à l’enrobage des pièces de bois, le béton de chanvre est coulé puis tassé par couche de 20 cm le long des banches et des pièces de bois. Le décoffrage par glissement latéral est très rapide et permet de réitérer les opérations précédentes. Toutes les réservations électriques…auront été fixées au préalable sur l’ossature en évitant les concentrations trop importantes qui nuiraient au monolithisme de l’ensemble.

 

Le béton de chanvre banché 

 

 

2 - Par colombage

 

chanvre2-384.jpgVieille technique, tombée en désuétude, mais qui revient en force par le biais de la rénovation des maisons à pans de bois.A l’intérieur de la maison, les banches sont posées en laissant l’espace nécessaire pour l’enrobage des pièces de bois. A l’extérieur, des petites banches sont fixées (il est préférable d’utiliser des éléments souples), puis le béton est versé puis tassé entre les banches et autour des pièces de bois. La banche extérieure est ensuite déposée afin de resserrer  à la taloche pour adapter le remplissage à la géométrie des bois.

Le béton de chanvre projeté, un marché d'avenir 
 

 

3 - Par pompage et projection

 

chanvre3-384.jpgUn marché en pleine expansion !Au lieu de bancher et de compacter par couches successives, la mise en œuvre s’effectue par projection sur une banche intérieure au moyen d’une machine à guniter adaptée pour le béton de chanvre (système breveté). Le mélange s’effectue à sec et il est humidifié à la sortie ce qui permet d’avoir des bétons plus résistants et dont le temps de séchage est plus court : trois jours pour réaliser les murs en béton de chanvre d’un pavillon de 120 m2 à ossature bois !

Le béton de chanvre et les colombages






 

 

Solution n° 2 : Le béton de chanvre et les dallages ou les planchers

 

Les dosages sont nombreux, mais les spécialistes s’accordent sur le dosage suivant :

 

Chènevotte 

130

1000

Liant

275

425

Eau

500

500

(pour 1m3)

                                    

schem4.jpg

 

Important : Compte tenu des performances mécaniques du béton de chanvre, la rigidité du plancher doit être assurée par l’ossature en bois.

 

                                       schem1.jpg

 

Important : Le hérisson ne doit pas être recouvert d’un film étanche de protection, car cela nuirait à la respirabilité du dallage, à défaut de film plastique, un géotextile peut s’avérer utile.

 

Solution n° 3 : Les enduits de chanvre

 

Les enduits de chanvre peuvent être appliqués en intérieur ou en extérieur sur gobetis.

 

En extérieur, ils devront recevoir une passe de finition. Comme tous les enduits, ils ne doivent pas être appliqués en dessous de +5° ni au dessus de +35° ni sous la pluie et les surfaces enduites ne doivent pas dépasser 9 m2

 

• Le gobetis assure l’adhérence entre le corps d’enduit et le support, sa surface doit rester rugueuse. Le gobetis pourra être réalisé avec du mortier de chaux, de sable et/ou de chanvre. Il devra être réalisé 48 heures avant le corps d’enduit.Le corps d’enduit peut respecter le dosage  suivant :

 

Chènevotte 

130

1000

Liant

485

785

Sable

160

100

Eau

650

650

(pour 1 m3)

 

L’ajout de sable améliore l’adhérence de l’enduit, mais les recettes sont tributaires des matériaux et du savoir faire du maçon régional…certains maçons obtiennent des enduits sans sable…Appliqué à la lisseuse ou à la truelle par passes successives de 2 à 4 cm frais sur frais sur toute la surface de travail. Dresser à la règle si nécessaire puis talocher suivant la finition souhaitée.La finition obligatoire On peut appliquer un badigeon à la chaux en deux passes ou un mortier à la chaux aérienne.





 

Solution n° 4 : L'isolation du toit avec du béton de chanvre

 

 

Ces bétons sont faiblement dosés en liant, afin de bénéficier d’un matériau thermiquement performant.Le dosage classique est le suivant :

 

Chènevotte 

130

1000

Liant

110

170

Eau

225

225

(pour 1 m3)

 

Du point de vue de la mise en œuvre, l’application s’effectue par simple déversement dans un coffrage perdu puis dresser à la taloche

 

schem5.jpg

 

Solution n° 5 : Les blocs préfabriqués de chanvre

 

Ces blocs de chanvre et de chaux aérienne sont fabriqués industriellement et maçonnés de façon traditionnelle avec un liant prêt à l’emploi. Deux variantes existent : l’une avec ossature bois intégrée, l’autre sans ossature.

 

1 - Le procédé Easychanvre

 

chanvre7-384.jpgIl s’agit de blocs de chanvre et de chaux aérienne fabriqués industriellement et maçonnés de façon traditionnelle avec un liant prêt à l’emploi. Dans un deuxième temps un système poteaux poutres en bois est inséré, via les réservations ménagées dans les blocs et scellé par  un coulis de chaux. Selon le fabricant, ce système d’ossature noyée élimine les phénomènes de retraits, les attaques fongiques, les ponts thermiques et permet la mise en œuvre de tous types de finitions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce procédé permet l’édification de bâtiments de deux étages et combles aménagés.Les blocs ont des dimensions de 60 x 30 et pour 30 cm de haut et comportent des réservations de Æ 45 mm, afin de faciliter la pose des installations électriques et sanitaires et des réservations rectangulaires de 5x15 ou de 15x15 destinés à recevoir les poteaux d’ossatures. Le poids d’un bloc varie de 19 à 22 kg et la résistance thermique est voisin de 2.30 m2.C/W . Tarif : 60 euros HT /m2 départ usine (56)

 

2 - Le procédé Duport

 

chanvre8-384.jpgOlivier Duport fabrique des briques en béton de chanvre et de chaux sous la marque CHANVRIBLOC® pour la construction de parois isolantes destinées à des bâtiments à ossature en bois. Les épaisseurs se déclinent  en 10, 15, 20 ou 30 cm suivant l’utilisation. La mise en œuvre s’effectue de façon traditionnelle mais selon des règles constructives précises. La différence par rapport au procédé Easychanvre réside dans l’ossature bois qui n’est pas intégrée dans les blocs. Une façade de 500 m2 à Clermont Ferrand (R+5)  a été réalisée au moyen de CHANVRIBLOC® pour le Conseil Général du Puy-de-Dôme et pour la Maison de l’Habitat, dont nous avons parlé précédemment.

 





INFOS PRATIQUES

Contacts utiles :

 

L’association « Construire en Chanvre », réunit les acteurs de la filière. Elle propose des documents, des vidéos ou des stages de formation. Pour tout renseignement au sujet de cette association : www.construction-chanvre.asso.fr ou 06.81.49 56 41.

 

Chanvrière du Belon - Les Kaolins - BP 3 - 29340 Riec sur Belon - Tél : 02 98 06 45 34 - www.chanvre-diffusion.com

 

Terrachanvre - Loriot Mine - 22110 Tremargat - Tél : 02 96 36 59 07 - E.Mail : contact@terrachanvre.com

 

SOLUTION 1

 

Pompage et Projection - Laurent Goudet  à  Pratmeur 56310  Quistinic - Tél.: 02 97 39 70 44

 

Batichanvre - Chaux et Enduits de Saint Astier 24110 Saint-Astier - Tél. :  : 05 53 54 11 25 - Fax : 05 53 04 67 91 - www.c-e-s-a.fr

 

BCB - Zac de Valentin, rue du Choumois – BP 311 - 25045 Besançon - Tél. : 03 81 47 40 10 Fax : 03 81 47 40 19 - www.bcb.fr

 

SOLUTION 5

 

Renaud Robin - Tél. : 02 97 59 12 98 - E. Mail : renaud@easychanvre.fr - www.esaychanvre.fr

 

Atelier du Chanvre - Les Pras - 38350 ORIS-EN-RATTIER - Tél. : 04 76 81 27 45 ou Fax : 04 76 30 97 94 - www.atelierduchanvre.com

 

Normalisation 

 

Du point de vue normatif, la construction en chanvre ne dispose, à ce jour, d’aucun texte. Néanmoins, on peut souhaiter que cette année, des règles professionnelles soient publiées.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (56 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Installation d'assainissement autonome - NF DTU 64.1