Les bassins rénovés dans les règles de l’art

Les bassins rénovés dans les règles de l’art

Les bassins de la piscine d’Attichy (Oise) construits dans les années 60 ont été rénovés. Avant la pose du nouveau carrelage, un système d’imperméabilisation à deux composants a été mis en œuvre.




 

Ces bassins non couverts ont été construits en 1965 à Attichy (60). Particularité géographique : ils sont situés entre un étang et une rivière (l’Aisne), d’où des risques d’immersion et de contrepression puisqu’ils sont enterrés. Ce qui explique l’option pour un système d’imperméabilisation résistant à la pression et à la contrepression  plutôt qu’une étanchéité liquide.

 

Les travaux de rénovation assez lourds ont démarré en 2004 : il a d’abord fallu piquer et déposer le carrelage (carreaux de format 5 x 5 cm), ce qui a entraîné le décollement de gros blocs de béton au niveau des parois des bassins.

 

Imperméabilisation

 

L’entreprise a dû reconstituer ces parois avec un mortier (un ciment sable Emulcim) afin de rattraper les différences d’épaisseurs entre la tête du bassin (conservée) et les parois. Une fois le support remis à neuf, les compagnons ont dû l’étancher avec un enduit d’imperméabilisation, appliqué en deux passes.

 

Il s’agit d’un système à deux composants (mortier et résine) vendu en kit (Aquaproof de Cegécol, voir encadré). Les points singuliers de l’ouvrage ont été renforcés avec un treillis en fibre de verre enchâssé dans les angles du bassin, après la première passe du produit (Aquaproof de Cégécol). Ce système d’imperméabilisation se met en œuvre avec une spatule 6 x 6 x 6 cm en deux couches, soit environ 6 kg/m².

 

Avantage :

il est possible de rattraper jusque 10 mm en deux passes. Enfin, l’entreprise a utilisé, pour la pose du carrelage, un mortier colle classé C2 ET Carrosouple HP, avec une spatule 10 x 10 x 10 cm.F.L.

 

 

bassin1-390.jpg

 

  1. Vue sur le grand bassin dont la rénovation est terminée : la première mise en eau est effectuée avec l’eau de la rivière. Les travaux du petit bassin (12,5 m²) ont démarré dans un second temps.

 

bassin2-390.jpg

 

  1. Première opération : piquer et déposer le carrelage (carreaux de 5 x 5 cm)

 

bassin3-390.jpg

 

  1.  La préparation du support s’effectue avec un ciment sable adjuvanté à l’Emulcin.



 

bassin4-390.jpg

 

  1. Le produit est déposé à la spatule avant d’être écrasé.

 

bassin5-390.jpg

 

  1. Vue sur l’écrasement des sillons. 

 

bassin6-390.jpg

 

  1. Deux opérations se succèdent après l’application de la première passe : le déroulement de la trame en fibre de verre dans les angles et le marouflage.

 

 bassin7-390.jpg

 

  1. La trame en fibre de verre est marouflée dans le produit d’imperméabilisation

 

bassin8-390.jpg

 

  1. Le solin est habillé de mortier et renforcé avec la trame que l’on déroule - Système Aquaproof.

 

Le système Aquaproof est un enduit hydraulique d’imperméabilisation bi-composant, spécial bassins et piscines enterrés (intérieur-extérieur). Principaux avantages : il résiste à la pression et à la contrepression et protège les parois enterrées. Il se présente sous la forme d’une poudre ciment + résine + trame pour les points singuliers.

 

Epaisseur minimum en 2 passes : 3.5 mm. Durée pratique d’utilisation : 50 à 60 mm.

 

 

FICHE CHANTIER

 

Rénovation de bassins de piscine à Attichy

 

  • Type de support :

    dalle béton et mur béton
  • Surface concernée :

    800 m²
  • Revêtement mis en œuvre :

    carrelage grès cérame émaillé 11,5 x 24 cm
  • Entreprise

    : CRG

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits