Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Bloc béton à joint mince : une technique encore plus économique
Réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 %
Infiltrations de neige par le toit : à qui la faute ?
Isolants bio-sourcés pour des murs isolés durablement
Électricité photovoltaïque : comment équiper une toiture
Un plancher bois s'effondre, gare aux chevilles !
Récemment mis en place, le plancher bois haut rez-de-chaussée de ce chantier en cours s’effondre brutalement, entraînant dans sa chute plusieurs ouvriers. Fort heureusement aucune conséquence corporelle grave n’est à déplorer. Le drame a été évité de justesse. Cet accident était-il prévisible??
08/02/2010
ITE : un bardage bois sur ossature bois ou alu
La technique allie esthétisme et performance énergétique du bâti mais ne s’improvise en aucun cas. Une véritable réflexion est indispensable dès la phase de conception du projet pour prendre en compte toutes les contraintes techniques de l’ouvrage. © Architecture et bois
13/01/2010
Réseaux d'eau chaude : détruire les légionelles
La propagation des légionelles peut être évitée par une conception des réseaux efficace et la maîtrise des températures. Faute de quoi, choisissez une solution curative : les chocs thermiques et chlorés.
07/01/2010
L'isolation thermique des murs
16 % des déperditions de chaleur passent à travers les murs d’une maison non isolée alors qu’avec une isolation performante, il est possible d’économiser 75 % des 80 % d’énergie consommée en chauffage !
06/01/2010
Puits de lumière : un éclairage écologique
Ce système, qui offre une véritable alternative écologique à l’éclairage électrique, fait de plus en plus d’adeptes... Découverte de cette solution rapide à mettre en œuvre.
06/01/2010
Des plafonds courbés pour un grand cru
Courbures et cintrages composent le plafond de ce chaix Bordelais, composé de plaques de plâtre, structuré en trois trames. Pour faciliter la mise en œuvre, ossatures et plaques de plâtre ont été préparées en usine.
04/01/2010
Monomur : comment poser les menuiseries
Pour contribuer à l’essor des monomur, des solutions sont apportées par certains fabricants afin de démystifier cette technique de maçonnerie, surtout en pose de menuiseries.
02/12/2009
Des suintements fétides à la surface du gazon...
Après quelques mois d’occupation, les habitants d’une maison individuelle constatent une obstruction du réseau : l’évacuation des eaux ménagères est très lente, les WC se bouchent.
18/11/2009
Risques du sol : vous êtes responsable !
Quatre ans après sa réception, d’importantes fissures apparaissent sur une maison individuelle réalisée en maçonnerie d’agglos avec fondations par des semelles filantes.
18/11/2009
Rénover une isolation par l'extérieur : gare aux fissures !
Un marché d’entretien, de rénovation ou de réfection des système d'isolation thermique par l'extérieur les plus anciens ou présentant des défauts de réalisation s’est développé. Comment choisir la solution adaptée ?
18/11/2009
Plancher trop souple... ça grince !
On dit que le silence est d’or. Ce dicton se vérifie, à coup sûr, lorsqu’un plancher en bois tout fraîchement posé se met à grincer au moindre pas. Simple gêne ou défaut de pose ? L’expert doit trancher.
18/11/2009
Le torchis : un ancêtre un peu délicat...
Ce matériau à base de terre n’est pas nouveau mais sa technique de mise en œuvre s’est un peu perdue avec l’arrivée des produits manufacturés modernes.
18/11/2009
Infiltrations en sous-sol : quelles précautions à prendre ?
Les infiltrations en sous-sol des maisons individuelles font partie des réclamations les plus fréquentes. Souvent, ces sous-sols sont conçus comme des locaux non habitables ne nécessitant pas d’étanchéité.
18/11/2009
Géothermie : quand les incidents s’enchaînent
Dès le premier hiver, après la mise en place de la pompe à chaleur, les pannes se répètent et le chauffage n’est pas au rendez-vous… Une technique particulière ?
18/11/2009
Garde-corps en bois : les risques d'une mauvaise mise en oeuvre
Dans le cadre des travaux d’aménagement d’une grange en habitation, avec création d’une mezzanine dans le volume du séjour, une entreprise est intervenue pour installer des garde-corps en bois.
18/11/2009
Une douche à l'italienne... trop fuyante !
La douche à l’italienne revêtue de galets ronds génère bien des dégâts : cloison séparative moisie, papier peint décollé et goutte à goutte au plafond de la cuisine située juste en dessous. L’expert de Socabat analyse le sinistre et en explique les raisons…
17/11/2009
Des gouttières havraises qui inondent
Les occupants d’un logement sont régulièrement victimes d’infiltrations d’eau provenant de la couverture. Pourtant celle-ci n’est apparemment pas endommagée. Les dommages sont importants. D’où vient toute cette eau ?
17/11/2009
Un décollement d'enduit peu banal !
Au bout de quelques années, l’enduit de façade d’un bâtiment se fissure puis se détache de son support. Des plaques d’enduit tombent, entraînant la peau de la maçonnerie qui s’arrache. Verdict de l’expert : l’enduit était incompatible avec la maçonnerie en béton cellulaire…
17/11/2009
Décollement de plaquettes en façade : à qui la faute ?
Quelques années après la réalisation de l’ouvrage, les plaquettes de parement en terre cuite de la façade ont commencé à se décoller. Fissurations et plaquettes sonnant le creux ont peu à peu entraîné des décollements par plaques plus importants. À qui la faute ?
17/11/2009
De l'air froid entre dans l'appartement
Les occupants d’un appartement perçoivent des courants d’air froid à proximité des fenêtres et observent des taches noirâtres à leur périphérie. Ces menuiseries sont-elles affectées d’un vice de fabrication ? Que se passe-t-il ?
17/11/2009
Un sinistre à la loupe : les cuvettes suspendues s'affaissent
Trois ans après leur installation, les cuvettes suspendues des quatre sanitaires d’une salle d’activité polyvalente présentent des signes inquiétants d’affaissement avec rupture des faïences dans la zone basse de la paroi d’adossement. Le plombier est mis en cause. À qui la faute ?
17/11/2009
Quand la VMC génère de la condensation
Le fonctionnement correct d’un système de ventilation mécanique obéit à quelques principes simples. Le premier d’entre eux étant qu’il faut évacuer l’air vicié à l’extérieur du logement. De fait, une installation mal conçue peut être à l’origine de graves désordres dus à des phénomènes de condensations.
17/11/2009
Chaînage discontinu : fissures certaines !
Des fissures verticales se sont rapidement ouvertes dans les enduits de façade à proximité des angles pignons/façades au niveau des encuvements d’une maison individuelle. Quelle en est l’origine, pouvait-on les éviter ?
17/11/2009
Un carrelage qui fait des vagues
Après la mise en service d’un plancher chauffant, en hiver, le carrelage se déforme et fait des vagues. À l’origine du sinistre, l’absence de fractionnement de la chape conduira à la mise en cause de la responsabilité du carreleur, en charge de sa mise en œuvre. Explications.
17/11/2009
Le bistre : trop collant pour être honnête !
Peu de temps après des travaux d’installation d’une cheminée à insert, du bistre (goudron noir) est rapidement apparu au travers du conduit d’évacuation existant. Une forte odeur de goudron a incommodé les occupants de la chambre traversée par ce conduit. Que s’est-il passé ; pourquoi cela était-il prévisible ?
17/11/2009
Réussir un plancher chauffant basse température
La pose d’un plancher chauffant ne présente pas de difficultés particulières. Cependant une certaine méthodologie doit être respectée pour un résultat parfaitement satisfaisant.
03/11/2009
Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur
Utilisable en neuf comme en rénovation des combles existants, ces systèmes complets qui isolent, supportent la couverture et décorent dans le même temps présentent des avantages esthétiques et pratiques indéniables. © Rockwool
02/11/2009
Rénovation des fenêtres : choisir le bon produit et sa mise en œuvre
Lors des changements de fenêtres, 50 à 60 % des désordres sont dus à des défauts de pose. Une rénovation réussie passe donc par un bon diagnostic et une mise en œuvre soignée.
08/09/2009
Maçonnerie de pierres naturelles : hourdée ou sèche ?
Issue directement du milieu naturel, la pierre redevient à la mode et permet de réaliser des ouvrages, structuraux ou non, esthétiquement très variés, que la pierre soit hourdée au mortier ou utilisée sèche, sous bon respect des règles de l’Art… ©Yves Bernard
07/09/2009
Sols techniques privatifs : savoir choisir les bons revêtements
Les peintures et résines pour sols doivent être définies avec précision, en fonction de l’usage prévu, de l’escalier de service au balcon, en passant par l’espace de stationnement d’une voiture.
22/06/2009
3 systemes d'ecrans de sous-toiture
Une intervention sur deux en couverture, en neuf comme en rénovation, reçoit un écran souple de sous-toiture. Les raisons de ce développement : la prise de conscience des couvreurs de sa fonction protectrice, l'aménagement d'une réglementation adaptée... Et la tempête de 1999.
17/06/2009
Toiture : Simplicité de pose, régionalisme préservé
Atout principal de la tuile à emboîtement : le recouvrement traditionnel est remplacé par un emboîtement moulé sur les bords de la partie visible. Grâce à ce principe, la surface apparente est plus importante, ce qui signifie moins de matériau au m2, une pose plus rapide et la mise en œuvre de charpentes plus légères.
17/06/2009
Bati-supports : quels systemes ?
Les fabricants de bâti-supports proposent désormais des produits fiables et simples à mettre en œuvre. Une seule contrainte persiste : connaître la configuration du chantier pour poser le produit adapté, un problème que les SAV des fabricants peuvent vous aider à résoudre.
17/06/2009
Fixer une menuiserie dans le gros-œuvre : trois configurations courantes
Les techniques de fixation des menuiseries dans le gros-oeuvre restent simples. Cependant, cette étape ne doit pas être négligée pour une qualité globale de l'ouvrage. D'où l'importance de vérifier avant tout le support.
17/06/2009
Decorer avec le platre : un savoir-faire tres technique
Une gamme de coloris originale, des possibilités de finitions quasi illimitées... le plâtre, matériau naturel et sain, revient en force, avec un aspect coloré décoratif très recherché. Gros plan sur un produit ancien, aujourd'hui des plus modernes...
16/06/2009
Terrasse bois, une construction tout terrain
La terrasse bois, encore rare il y a quelques années, connaît un engouement spectaculaire depuis deux ans. Son principal atout : elle s'adapte à tous les types de terrain et à toutes les configurations.
16/06/2009
Chapes fluides : des applications en neuf et en rénovation
Les chapes fluides ciment ou à base de sulfate de calcium cumulent les avantages pour une application moins pénible et plus rapide qu’avec des chapes traditionnelles et en adéquation avec tous les marchés.
12/06/2009
Coulissant à galandage : la porte-fenêtre escamotable prend son envol !
Elle est plus chère mais elle apporte une plus-value incomparable à un intérieur qui trouve un prolongement naturel vers l’extérieur. Retour sur cette technique qui poursuit son petit bonhomme de chemin…
26/05/2009
Récupérer l'eau de pluie : un geste éconologique
Equiper une maison neuve ou existante d’un système pour recycler les eaux pluviales est une pratique qui commence à se répandre.
15/05/2009
Combles : Créer de la surface habitable...et confortable
L'aménagement des combles est un métier à part entière qui nécessite de la part de l'entreprise une approche très globale.
15/05/2009
Béton cellulaire : murs, planchers et cloisons
Moderne, mais pourtant ancien, le béton cellulaire autoclavé est performant et séduit, à juste titre, de plus en plus d'utilisateurs… le point sur ses atouts qui vont enfin le faire décoller.
13/05/2009
Isolation contre les ponts thermiques
Afin d’atteindre les objectifs politiques annoncés, l’isolation thermique des bâtiments ne cesse d’être renforcée. Les solutions traditionnelles étant insuffisantes, l’utilisation de produits issus de l’innovation et le changement des habitudes de construction va largement s’imposer dans le traitement des ponts thermiques. Petit focus… © Institut de la Thermographie
12/05/2009
Le petit éolien pour l'électricité et le pompage de l'eau
L’énergie produite par une éolienne individuelle permet d’alimenter une installation électrique domestique, l’excédent éventuel étant dirigé vers le réseau EDF. Lorsqu’elle sert au pompage de l’eau, c’est une solution ancienne, mais plus que jamais d’actualité.
12/05/2009
Dérèglements climatiques : Comment concevoir des toitures résistantes
L'hiver 1999 avec la tempête et la canicule de l'été 2003 nous ont montré que les dérèglements climatiques deviennent récurrents chaque année, ou presque... Face à ce constat, une seule solution : respecter la réglementation !
12/05/2009
Cloisons en briques de verre : des solutions créatives
Composée de deux pièces de verre moulées et soudées en ménageant un vide d’air, la brique de verre fait un retour en force en décoration intérieure en apportant lumière et transparence.
29/04/2009
Cloisons acoustiques : la plaque de plâtre à l'honneur
En construction neuve comme en rénovation, la demande de confort acoustique est croissante. Différentes solutions, simples, permettent de répondre à cette demande, pour peu que le paramètre “acoustique” soit intégré suffisamment en amont.
28/04/2009
Une paroi à inertie thermique en brique de terre crue
De simples cloisons de terre crue contribuent au confort de vie dans ce futur pôle d’accueil conçu selon une démarche HQE.
28/04/2009
Puits canadien : recommandé pour les maisons passives ! (suite 3)
Solution n° 3 : Puits canadien à échangeur eau-air
21/04/2009
Puits canadien : recommandé pour les maisons passives !
Ce système, qui trouve sa place dans l’offre des énergies renouvelables, privilégie le confort tout en permettant des économies.
21/04/2009
Escaliers en béton : préfabriqués ou coulés en place ?
De toutes les formes et de toutes les hauteurs avec des revêtements multiples, les escaliers en béton s’imposent de plus en plus en architecture d’intérieur comme d’extérieur…
20/04/2009
Une couverture complexe traitée dans les règles de l'Art
En Bourgogne, un projet à la fois traditionnel et atypique fait appel à des tuiles plates haut de gamme mises en œuvre sur des panneaux supports de couverture.
06/02/2009
Réaliser un trompe l'œil en plâtre
Tous les professionnels connaissent les possibilités de finitions quasi illimitées du plâtre comme enduit décoratif intérieur... Mais peu savent que ce matériau se prête également très bien au modelage de décors...
05/02/2009
Planchers chauffants : des solutions systèmes pour tous les cas
Lorsque la fourniture d'énergie est assurée, il reste à installer les émetteurs dans la chape, avant de poser le revêtement de sol. Plusieurs solutions s'offrent à vous.
05/02/2009
Carreler un escalier extérieur en une journée
Cette solution complète qui associe natte d'étanchéité et de découplage évite les temps de séchage inhérents aux solutions traditionnelles. Ainsi, cet escalier extérieur a été carrelé en une seule journée par un compagnon.
03/02/2009
Carreler dans les douches et cuisines collectives
Principale cause de pathologie des douches et cuisines collectives : l’eau. Des solutions existent pour remédier à d’éventuelles infiltrations. Tout dépend du support et du type de pose du carrelage.
26/01/2009
3 techniques de faîtage à connaître
Assurer la ventilation de la toiture en partie haute est primordial, faute de quoi la pérennité de l'ouvrage ne serait pas garantie.La mise en œuvre des faîtages dans les règles de l'Art est donc primordiale.
23/01/2009
Produits minéraux pour le ravalement de façade d'un collège de Montpellier
La façade du collège Saint François-Régis, situé à Montpellier (34), vient d'être entièrement rénovée. Ce bâtiment, dont la partie la plus ancienne remonte au début du XVIIe siècle, se trouve dans le centre historique de la ville et plus précisément dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). Ses 850 m² de façade, composés de matériaux hétérogènes (moellon de pierre, pierre calcaire et béton) ont été restaurés à l'aide de produits minéraux de KEIM (enduit de rénovation et patine).
23/01/2009
Restauration d’une toiture d’Art sur une charpente métal et chêne
Charpentiers et couvreurs qualifiés rendent à la toiture du Collège des Bernardins son aspect et sa majesté d’origine.
15/01/2009
Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?
Les blocs décoratifs, les bétons architectoniques et les parements en pierre reconstituée présentent plusieurs atouts, dont celui de résister au temps. Des techniques à redécouvrir, qui ne nécessitent qu’un goût de la précision et du travail bien fait.
14/01/2009
Soudure à l’étain : à vos fers !
Technique fiable et irremplaçable dans le domaine de la couverture en zinc, le soudo-brasage nécessite un savoir-faire et une expérience quotidienne.
09/01/2009
Réservoirs de GPL : Quelles sont les règles d’implantation ?
Qu’ils soient aériens ou enterrés, sous protection cathodique ou sous coque plastique, les réservoirs de GPL doivent respecter des règles spécifiques qui varient suivant le lieu d’implantation.
08/01/2009
Revêtement PVC dans une douche à l’italienne
Les sols PVC s’affichaient déjà dans la maison, les bureaux, les écoles… où leur durée de vie est très prisée. On les retrouve dans la salle bains où leurs caractéristiques techniques et esthétiques font merveille.
07/01/2009
Isolant mince et laine de verre : le duo gagnant !
Ici, le produit réfléchissant est posé sur chevrons, la laine de verre sous chevrons. Le but?: réduire la consommation d’énergie de chauffage et/ou de climatisation tout en accroissant le confort été comme hiver…
06/01/2009
Isolants écologiques : un secteur en cours de professionnalisation
Face à une demande boostée par des particuliers en quête de produits sains, le secteur des isolants écologiques se professionnalise.
06/01/2009
13 étapes pour réussir un arêtier à 3 ardoises biaises
Réussir un arêtier à 3 ardoises biaises n’a rien de compliqué, à condition que l’on respecte quelques règles de bases en termes de traçage et de pose des ardoises. Un tour de main essentiel est nécessaire, mais aussi quelques souvenirs d’école. Alors à vos règles, compas et cours de géométrie...
05/01/2009
Terrasse bois pour tous terrains
La terrasse bois symbolise un nouveau style de vie d’autant que ce matériau, polyvalent permet de réaliser toute forme de structure selon la nature du sol.
05/01/2009
Capteurs géothermiques : quelle mise en oeuvre ?
Les PAC géothermiques valorisent les calories du sol par le biais de réseaux de capteurs ou de sondes. Les capteurs doivent être placés en configuration horizontale ou verticale, à la profondeur requise pour que la température y soit constante toute l’année…
10/12/2008
Robinets thermostatiques : que faire du capillaire des sondes à distance ?
La question : plusieurs courriers sont parvenus au journal concernant le capillaire des sondes à distance des têtes thermostatiques. « J’ai involontairement sectionné le fil de la tête thermostatique, comment puis-je le réparer ? », « Comment raccourcir le capillaire ? », « Que faire du supplément de longueur du capillaire de la sonde à distance pour que cela soit esthétique ? »
10/12/2008
Combiner performances et gain de place
Face à un mètre carré onéreux, les isolants les moins épais rencontrent un franc succès. Mais, il faut aussi être en conformité avec la Réglementation thermique dans l’existant.
10/12/2008
Reconstruire une charpente (presque) à l’identique
Dans le Dauphiné, la couverture d’une maison du XVIIIè siècle cachait une charpente fatiguée par les ans et les infiltrations. Après inspection détaillée, le charpentier décide d’une reconstruction à l’identique.
10/12/2008
Maçonnerie de pierre traditionnelle : structure ou décor ?
Mur massif à l’ancienne, mur de parement associé à un autre matériau, ou simple habillage, la pierre offre de multiples possibilités aux amoureux d’une esthétique traditionnelle, ou résolument moderne.
09/12/2008
Installer une cabine hydromassante avec pompe
Solution pratique pour aménager en toute facilité un espace douche, la cabine intégrale offre aujourd’hui le choix entre douche classique et véritable hydromassage professionnel. Plongée au cœur d’un monde de purs plaisirs sensoriels…
01/12/2008
Désembouage : Nettoyage mécanique ou chimique ?
Pour pallier les problèmes de corrosion, de pannes de pompes ou de baisse de rendement, proposez un désembouage à votre client. La diversité des procédures varie selon plusieurs facteurs caractérisant l’installation.
01/12/2008
Quelles cloisons pour pièces humides ?
Les problèmes affectant les pièces humides sont nombreux et récurrents.Infiltrations, désordres plus ou moins graves, procès et conflits divers pourraient être minimisés si les matériaux utilisés étaient plus en phase avec l’usage pour lequel ils sont prévus.
01/12/2008
Maisons en bois : Un secteur en croissance permanente
Matériau s’inscrivant dans une démarche de développement durable, liberté architecturale, intégration harmonieuse dans le paysage… la construction bois a de nombreux atouts. Tour d’horizon d’une technique pour laquelle la demande s’accroît.
20/11/2008
< Précédent
Suivant >
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !
Consultez le magazine
Produits
Ardoises métalliques GERARD SENATOR
par
AHI ROOFING / IKO Metals
Ardoise et shingle métallique. Les ardoises métalliques et shingles métalliques GERARD® SENATOR donne un aspect traditionnel d'ardoises ou de petites tuiles plates aux toitures tout en offrant la résistance d'une couverture métallique. Avec 2.15 panneaux au m2, la pose de la couverture est aisée et rapide. Le support de liteaux est moins dense que pour des ardoises naturelles et ces petits panneaux d'ardoise se façonnent aisément. Avec le revêtement de pierre naturelle inaltérable, la toiture est insonorisée et ne vieillit pas aux rayons ultra-violets. Les éléments sont fixés au moyen de clous ou de vis à chaque rangée de liteaux, de ce fait cette toiture d'ardoises métalliques est résistante aux vents violents, aux tempêtes et à la grêle sans perforation.
TP2 - Mini-pompe
par
Lancy
Mini-pompe performante. Pompe polyvalente, très performante et facile à manier. Facile à porter, à nettoyer et à démonter au moyen des fermetures à coin. Trémie PU avec revêtement lisse. Réglage en continu du débit. Utilisable également avec télécommande. Adaptée pour toute les matières pâteuses pré-mélangées courantes à granulométrie maximum de 3 mm, comme par exemple : Enduit fin, d'égalisation, d'étanchéité, de décoration ; certain mortier résistant au feu, mortier joint, peinture, injection. La mini pompe TP 2 se caractérise par sa légèreté et sa flexibilité pour une utilisation intérieure. Elle peut facilement être transportée par une seule personne dans les étages. - Moteur électrique 230 V 50Hz 1.8KW - Pression de pompage jusqu'à 15 bars - Distance de pompage 20m - Réservoir de 27 l - Poids 33 kg
Performance énergétique des bâtiments
par
CSTB
Reef Thématique. Service d’information technico-réglementaire conçu pour aider les décideurs, les prescripteurs et les professionnels à rendre les bâtiments et les logements (neufs et existants) économes en énergie. Ce service couvre les thématiques suivantes : • Efficacité énergétique • Performance énergétique • Économies d’énergie • Transition énergétique • Rénovation énergétique • Réglementation environnementale RE2020 • Réglementation thermique : RT 2012, RT existant, Réglementation spécifique DOM • Dispositifs de soutien • Solutions techniques traditionnelles et innovantes • Choix et mise en œuvre des matériaux et des procédés • Étanchéité à l’air des bâtiments. Grâce à ce Reef Thématique accédez au référentiel technique et réglementaire puis consultez le texte intégral de la réglementation et des règles que vous devez respecter. Disposez d’un référentiel technique et réglementaire sur l’efficacité, la performance et la rénovation énergétique complet et toujours à jour. Plus de 1 500 références dont plus de 1 230 en texte intégral dont plus de 500 textes normatifs en texte intégral.
Dernières Newsletters Thématiques
Les écrans de sous-toiture : une protection essentielle pour vos toitures
Protection, durabilité et économies d’énergie : les écrans de sous-toiture sont devenus un choix incontournable pour les professionnels soucieux de garantir la pérennité et l'efficacité de leurs toitures.
Venez au salon Artibat 2025 à Rennes !
Artibat est l’événement de la construction et des TP réservé aux professionnels de la filière, il se tiendra les 22 -23 et 24 Octobre 2025. Organisé depuis 1988 par la CAPEB Pays de la Loire au Parc des expositions de Rennes pour accueillir plus de 1 000 fabricants et distributeurs et 40 000 visiteurs pros.
Venez au salon Artibat 2025 à Rennes !
Artibat est l’événement de la construction et des TP réservé aux professionnels de la filière, il se tiendra les 22 -23 et 24 Octobre 2025. Organisé depuis 1988 par la CAPEB Pays de la Loire au Parc des expositions de Rennes pour accueillir plus de 1 000 fabricants et distributeurs et 40 000 visiteurs pros.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Comment les entreprises du BTP peuvent-elles réduire leur facture d’électricité ?
Les entreprises du BTP consomment d’importantes quantités d’énergie pour alimenter les machines, l’éclairage, le chauffage d’appoint ou les compresseurs.
Choix des métaux : quels traitements de surface face à la corrosion et la fatigue ?
Il est parfois difficile de trouver la bonne protection des métaux face à la corrosion et à la fatigue. Cela relève clairement du défi mené par les industries ou les chantiers. Les techniques ont tendance à évoluer, mais les exigences également
Fix ALL® MAX : un max de cadeaux pour les pros…
Nouveau programme de fidélité Soudal, Fix ALL® MAX est dédié aux pros ! Les artisans achètent des Duo Packs de mastics et colles Fix ALL® dans les magasins participants. Ils cumulent des points et les échangent contre des e-cards cadeau. C’est simple et gratuit !
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(90 votants)
Oui
Non