Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux

Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux

Adapté à tous les supports, sain et esthétique, l’enduit chaux préformulé se met en œuvre aisément, avec un temps ouvert important et un résultat garanti dans sa tenue et son rendu.





Traditionnellement employée à l’intérieur des bâtiments, la chaux a été délaissée au profit de matériaux de décoration intérieure plus modernes. Elle revient en force ces dernières années, notamment sous forme de poudres prêtes à l’emploi, à mélanger à de l’eau, faciles d’usage et garantissant un résultat d’une grande fiabilité. Les finitions variées et la gamme étendue de couleurs offrent un éventail d’aspects considérable, qui permet à un enduit chaux de s’accorder aussi bien à l’existant qu’au neuf, à l’habitat qu’au tertiaire (magasins, restaurants…). Effet de mode ou retour à des valeurs sûres, l’enduit de décoration à la chaux bénéficie d’une image de produit sain et naturel. Il laisse respirer le mur et participe ainsi à sa performance hygrométrique ; un atout indispensable dans le cas d’une éco-construction. Plus généralement, il est applicable sur quasiment tout type de support et offre un rendu esthétique inimitable, dans lequel est révélé le savoir-faire du maçon. Outre la valorisation de son travail, ce dernier apprécie la possibilité de proposer à son client un ouvrage fini : un seul intervenant pour le client et un complément d’activité pour l’artisan qui, de plus, peut mettre à profit la saison froide pour travailler à l’abri et se transformer, un temps, en décorateur !


Multisupports et multi-effets


Dans les produits préformulés, les chaux aériennes sont composées selon des critères spécifiques (finesse, réactivité, taux de chaux libre…) afin d’obtenir un rendu et des qualités garantis, notamment pour les assureurs (un autre avantage).
Un même enduit peut faire office d’enduit de dressement et de finition, et ce, sur tout support. Il est déposé en deux passes, frais sur frais, sur la brique, le béton cellulaire, le béton, le béton de chanvre (un régulateur de porosité sera appliqué au rouleau 24 à 72 heures avant), ainsi que sur du carreau de plâtre. Sur plaque de plâtre lisse ou cartonnée, ou en rénovation d’un ancien revêtement (enduit, peinture ou RPE), l’enduit est dressé en une passe unique (une couche d’impression est au préalable appliquée conformément au DTU 59.1). L’enduit de finition, qu’il soit de même nature ou en finition lisse (stuc), peut être travaillé sur la journée.


Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson


 






   
enduit-a-la-chaux-2.jpg

 

2 - Si une seconde couche d’enduit est nécessaire (selon le support), elle sera appliquée après un ressuyage (de 48 heures maximum), de préférence frais sur frais.

enduit-a-la-chaux-2.jpg

 

Enduit de finition


3 - La finition talochée est obtenue par passage d’une taloche en bois. Les autres finitions : aspect brossé, épongé, structuré, ou serré sont, elles aussi, obtenues par les techniques utilisées par les maçons.

enduit-a-la-chaux-4.jpg

 

Enduit de finition Stuc


4 - Une finition haut de gamme sans grain est possible, stuquée ou lissée. L’enduit s’applique en recouvrement d’un enduit de dressement, toujours frais sur frais, en 1 seule passe de 1 à 2?mm d'épaisseur. Le temps ouvert important évite les marques de reprise ou de raccord.

enduit-a-la-chaux-5.jpg

 

Mélange


5 - Le sac de 15 kg est mélangé à 9 ou 10 l d’eau (selon le support et la température du lieu).

enduit-a-la-chaux-6.jpg

 

6 - Il est laissé blanc ou coloré dans les mêmes conditions que précédemment.

enduit-a-la-chaux-7.jpg

Application :


7 - le mélange est appliqué à plat sans appuyer, avec une stuquette (petit platoir), idéalement en un seul passage, avec des gestes rapides et courts.

 

Stuc à effet marbré


8 - pour obtenir un stuc à effet marbré, des touches de mélange un peu plus souple de couleur différente sont appliquées à la stuquette, en un mouvement rond, plutôt balayé.

 

enduit-a-la-chaux-8.jpgenduit-a-la-chaux-10.jpgenduit-a-la-chaux-11.jpg

 

 

enduit-a-la-chaux-encadre.jpg

 

 

Enduit de dressement et de finition

 

L’enduit de dressement est réalisé en mélangeant au ma­laxeur électrique un sac de 25 kg de chaux préformulée avec 4,5 l d’eau. La pâte blanche épaisse obtenue repose 10 minutes. Puis 0,75 à 1 litre d’eau sont additionnés peu à peu, jusqu’à obtenir une consistance de “fromage blanc” (important : respecter les quantités d’eau).
Utilisé en finition, cet enduit peut rester blanc ou être coloré en mélangeant, à sec, de la poudre pigmentée à la chaux. Jusqu’à 4 doses (450 ml par dose) d’une ou plusieurs couleurs peuvent être ajoutées par sac de chaux, sans modifier les caractéristiques de l’enduit. La couleur finale sera celle du mélange à sec. Un éventuel ajout d’eau pour ajuster la consistance ne modifie pas la couleur.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

SP 25 DQR - Machine à projeter

Offre Rsoft
Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


MODULE RETAIL