Une maison en bois massif en Provence

Une maison en bois massif en Provence

Cette maison en bois massif est adaptée au climat provençal. Isolée par l’extérieur, elle permet une régulation de l’humidité et de la température. Sa mise en œuvre s'apparente à un jeu.




Edifiée dans son intégralité en quelques semaines à Cotignac, dans le Var, cette maison est une création “La Maison en Bois Massif”, concept du constructeur belge Biospeedhome, qui en réalise une cinquantaine par an, en Belgique et en France.

 

Les plans d’un architecte, ou réalisés par le maître d’ouvrage lui même (avec assistance possible du fabricant), sont encodés dans un logiciel de calcul qui crée une simulation en 3D du projet. Une étude de stabilité et de dimensionnement des lamellés-collés porteurs est réalisée à partir des plans définitifs, puis la commande est transmise au centre d’usinage à commandes numériques, qui fabrique tous les éléments constitutifs aux dimensions exactes : mise à longueur, entaillage, forage des trous pour le câblage électrique, les ouvertures sont précoupées…

 

La structure porteuse est constituée par l’empilement de poutres lamellées-collées. Trois épaisseurs d’épicéa de 86 mm sont assemblées avec des colles vinyliques à base d’eau. Ces poutres sont traitées après usinage avec un fongicide, insecticide et antitermites par trempage en solution aqueuse (agrément technique 98/S206 de l’UBAtc).

Isolée du froid, de la chaleur et du bruit



L’isolation thermique par l’extérieur est réalisée avec 10 cm d’isolant sur les murs. Il est possible de choisir des épaisseurs supérieures mais 7,5 cm suffisent pour être conforme à la RT 2012. ­«L’ITE constitue une seconde peau qui coupe la maison de la chaleur et convient de ce fait au climat local. La demande explose dans la région!», déclare Stéphane Fabre, responsable de La maison bois massif Provence.

 

L’isolation acoustique est réalisée grâce à un tapis de mousse polyéthylène de 5 mm placé sur les panneaux agglomérés avant la pose des tubages électriques et sanitaires et la réalisation de la chape flottante.

 

Le parement peut être un bardage bois (un quart des réalisations) ou matériau aspect bois (la moitié des réalisations), de la brique, de la pierre, ou un enduit. Cette technique de construction “sèche “, très rapide,  permet de parachever la construction immédiatement.

 

 

  1. La fabrication des éléments demande 6 à 8 semaines, le temps de réaliser les fondations, qui sont en parpaing classique.

 

 

  1. Les hourdis isolés sont posés et la dalle coulée sur un vide sanitaire.

 

 

  1. Les éléments en kit sont emballés mur par mur, étiquetés et livrés sur le chantier par semi-remorque, avec les huisseries. Un camion grue les transporte sur la dalle.

 

 

  1. L’ensemble de la construction bois est exécuté par l’entreprise GTM 83 assistée de 3 techniciens de La maison en bois massif Provence.

 

 

  1. Les paquets sont répartis selon le plan de montage et la lisse de sol, en bois de classe V avec film intégré sur la face inférieure, est fixée de façon parfaitement orthogonale et horizontale (les interstices sont comblés au mortier incompressible). La poutre est équerrée puis couverte d’un film évitant les remontées d’humidité.

 

 

  1. Montage du premier rang : chaque bois a un numéro de rang de montage. Rainuré-bouveté, il s’emboîte aux autres. Tous les 60 cm, une vis de 24 cm solidarise la pièce avec celle du dessous.

 

 

  1. Le système présente peu de contraintes et s’adapte à toutes les formes architecturales, en évitant tout de même les arrondis, difficiles à réaliser, et les très grandes portées.

 

 

  1. Montage du rez-de-chaussée, planchers et châssis compris. Le châssis muni d’une cornière en U est glissé dans les ouvertures pré-découpées.

 

 

  1. Dans les murs intérieurs, une agrafe est enfoncée au maillet pour éviter l’écartement des bois. Dans les murs extérieurs, un très gros clou torsadé solidarise les angles.

 

 

  1. Des solives en sapin blanc lamellé-collé de 22 x 6 cm sont installées tous les 40 à 60 cm (selon qu’elles reprennent un plafond ou un plancher pour l’étage supérieur) et un aggloméré marine, avec sous face blanche, est cloué.

 

 

  1. La même opération est répétée pour le niveau supérieur.

 

 

  1. La couverture est réalisée sur une charpente traditionnelle sur le corps de bâtiment le plus haut (R+1 isolé avec rouleaux d’ouate de cellulose), et sur des fermettes américaines pour l’autre partie (combles perdus isolés avec de l’ouate de cellulose insufflée en phase aqueuse pour obtenir une inertie importante).

 

Pourquoi pas vous ?

 

Outre le sur mesure, la maison en bois massif propose différents modèles de maisons de moins de 170 m², en différents styles. Ce système constructif a reçu l’agrément technique belge 04/2391 de l’UBAtc et attend l’agrément technique européen.
www.lamaisonduboismassif.fr

 

 

FCHE TECHNIQUE

 

Maison individuelle basse consommation de 165 m2 à Cotignac (83)

 

  • Durée du chantier livré fini : 5 mois
  • Montage des murs hors-d’eau hors-d’air : 4 jours et 10 personnes.
  • Couverture, installations panneaux photovoltaïques : 4 jours.
  • ITE et bardage : 3 personnes.
  • Coût : 1 500 €/m2
  • Réalisation : La maison en bois massif et GTM 83 (Travaux de charpente, à Marseille).

 

 

Source : batirama.com/Emmanuelle Jeanson

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par Hugolin
  • 0
  • 0

www.lamaisonduboismassif.fr Vous devriez vérifier que c'est bien la bonne adresse !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2028 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Isolation en sous face des planchers bas - NF DTU 27.1