Evertree confirme son rôle de pionnier avec une résine végétale à 98 % biosourcée

La résine végétale à 98 % biosourcée d'Evertree. © Patrick Sordoillet

Grâce à ses résines végétales issues de ressources renouvelables et locales, Evertree a également permis la mise au point du premier panneau de bois MDF au monde sans formaldéhyde ni isocyanate.




Alors que l’ADEME met en lumière dans une étude inédite datée de février 2025 tout le potentiel stratégique du biosourcé (les matériaux d’origine végétale ne sont plus de simples alternatives, mais des solutions à part entière, concrètes, durables, compétitives et créatrices d’emplois), Evertree confirme son rôle de pionnier dans ce domaine avec une résine végétale à 98 % biosourcée, performante, locale et sans compromis.

Pour rappel, Evertree est une jeune société française innovante, filiale d'Avril créée en 2016, avec pour objectif de développer, produire et commercialiser des solutions adhésives végétales clefs en main "meilleures pour les hommes et la planète". Grâce à ses résines issues de ressources renouvelables et locales, Evertree contribue dans un univers dominé par l’industrie pétro-chimique à la fabrication de matériaux plus durables. De fait, elle a ainsi permis la mise au point du premier panneau de bois MDF au monde sans formaldéhyde ni isocyanate.

En 2021, Evertree a reçu le prix Solar Impulse et en 2022 celui du prix de l’Éco-conception aux Trophées Industrie Durable de l’Usine Nouvelle.

 

 



Un secteur en plein essor  

Selon l’ADEME, la pénétration et la consommation des produits biosourcés représente aujourd’hui près de 5 % du marché en volume et 10 % en valeur (part du marché total constitué des produits biosourcés et de ceux issus de ressources fossiles en France). Le secteur a généré entre 22 000 et 40 000 emplois directs, avec une croissance plus rapide que celle des produits issus du pétrole depuis 2018. 

 

La filière des oléo-protéagineux, qui en France couvre notamment la culture du colza et du tournesol, est extrêmement dynamique et contribue à la consolidation d’une bioéconomie française et européenne, au travers de la production de matières premières végétales renouvelables, qui entrent dans la composition des résines Evertree. © Freepik

 

 

 

Evertree : une solution biosourcée performante et industrialisable

Dans un secteur des adhésifs encore largement dépendant de la pétrochimie, Evertree fait figure d’avant-garde en proposant une résine végétale à 98 % biosourcée, issue des coproduits de la trituration de graines de colza et de tournesol cultivées en France. Un niveau largement supérieur à celui observé dans l’étude de l’ADEME, où les colles biosourcées atteignent exceptionnellement les 85 %. "Chez Evertree, nous proposons des solutions biosourcées et locales, qui allient performance et durabilité tout en accompagnant les industriels dans cette transformation essentielle pour l’environnement et la santé" précise Pierre Tabbagh, CEO Evertree.

Pensée pour répondre aux contraintes industrielles sans compromis sur la performance, la résine d’Evertree :

– offre une adhésion équivalente aux colles pétrosourcées ;

Supprime formaldéhyde et isocyanate, des substances reconnues pour leurs effets nocifs sur la santé ;

– Réduit de 80 % l’empreinte carbone par rapport à une résine classique.

 

 

 

Vers une industrialisation à grande échelle

Grâce à cette innovation, Evertree a permis la création et la commercialisation de deux premières mondiales : NEXT®, le premier panneau MDF biosourcé au monde, 100 % français, conçu avec Panneaux de Corrèze-Unilin ; et PANTair, le premier panneau de particules biosourcé, 100 % français aussi, conçu avec Seripanneaux.

Afin de continuer à démontrer que le biosourcé est déjà une solution industrialisable, durable et compétitive, Evertree ambitionne désormais de construire sa propre usine en France.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Patrick Sordoillet

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

La construction biosourcé : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (3 votants)