La Collab’Zone d'Artibat : un espace collaboratif au service de l’innovation dans le BTP

L’intelligence artificielle au service de la prévention avec SecuriSPOT. © SecuriSPOT

La Collab’Zone sera cet espace immersif de 400 m2 (Hall 2/3) impulsant une vision du bâtiment et du geste sur lequel technologies de pointe, robots et I.A au service de la filière BTP seront présentés.

Publi-Information




Dans la Collab’Zone d'Artibat 2025, visiteurs et professionnels auront l’opportunité d’explorer les dernières avancées technologiques alliant robotique et matériaux biosourcés. Afin d'imaginer comme de structurer ce laboratoire d’idées au sein du salon, Artibat s’est tourné vers des partenaires de confianceNantes Université et L’École de design Nantes AtlantiqueCette collaboration fructueuse entre expertises universitaires et créativité permettant d’explorer des approches novatrices pour répondre aux enjeux du BTP.

En sus, et dans une volonté d’enrichir l’offre présentée aux visiteurs, les organisateurs du salon Artibat ont décidé d’intégrer à cet espace non seulement des projets innovants en phase de conception, mais également des solutions innovantes déjà commercialisées, au nombre de sept.

 

 

 

 

Lprojet Plot Safevest

Un workshop a ainsi été organisé en immersion avec les étudiants en cycle master Digital Design de L’École de design Nantes Atlantique avec pour but d'explorer des solutions innovantes et accompagner la transition du secteur du BTP dans le digital et la robotique. De fait, après une phase de réflexion, puis la sélection d’un concept prometteur dédié à la sécurisation des professionnels en milieu urbain, baptisé Plot Safevest, les étudiants de l’IUT de Nantes Université en ont assuré l’ingénierie. 

Christophe Binetruy, le vice-président de Nantes Université, explique que pour sa participation au salon Artibat, "Nantes Université souhaite mettre en lumière l’excellence de la recherche menée en génie civil et construction. À travers ces projets collaboratifs innovants impliquant étudiants et partenaires locaux, et ces projets de recherche au rayonnement international présentés sur le salon, Nantes Université soutient son territoire et accompagne les professionnels dans l’évolution de leurs métiers, notamment en matière de transition vers le digital, d’accessibilité, d’inclusivité et de développement durable".

De son côté, Florent Orsoni, le directeur Prospective et Professionnalisation de L’École de design Nantes Atlantique, souligne que ce "projet illustre parfaitement le rôle du design dans l’innovation technologique. En associant une approche centrée sur l’utilisateur aux possibilités offertes par la robotique et la fabrication numérique, les étudiants ont conçu une solution pragmatique et immédiatement applicable. C’est une démonstration concrète de la manière dont le design peut accompagner la transformation des métiers du bâtiment".

 

Développé à la Halle 6 Ouest, pôle d’expérimentation dédié à l’innovation, ce projet repose sur un dispositif intelligent associant capteurs et équipements de protection. Intégrés aux plots de chantier, ces capteurs détectent tout mouvement à proximité et alertent instantanément les professionnels via des vibrations sur leur gilet. © Artibat

 

Ce projet a bénéficié de l’expertise technologique de Nantes Université : les supports de capteurs, conçus par les étudiants en Génie Mécanique et Productique à l’aide d’un logiciel de CAO, ont été imprimés en 3D grâce aux technologies de fritage de poudre et de résine, assurant ainsi une adaptation optimale aux environnements urbains et aux chantiers. 

L'innovation sera dévoilée en avant-première du salon Artibat

 

 

 

Le robot qui imprime de la terre crue

Un robot capable d’imprimer de la terre crue, adaptée aux exigences de la construction, développé en partie à la Halle 6 Ouest par le laboratoire LS2N et l’IRDL, dans le cadre du projet ITA (Inclusivité en Terre Additive) avec la société SAPRENA. © Nantes Université

 

 

Le procédé qui sera présenté incarne l'alliance entre tradition et innovation. Trois techniques complémentaires seront mises en œuvre :

– l’impression 3D par dépôt de terre en cordons ;

– La pose de briques en terre crue (dont les atouts écologiques, thermiques et naturels ne sont plus à démontrer) ;

– Et, enfin, l’utilisation de robots pour assister les professionnels, réduisant ainsi la pénibilité du travail.

 

Le robot à câble poseur de briques, illustrant l’automatisation avancée du bâtiment, développé par le laboratoire LS2N et l’Ecole Centrale de Nantes. © Nantes Université

 

Ces deux animations, présentées par des chercheurs spécialisés de Nantes Université permettront aux visiteurs d’échanger sur le concept, la réalisation et l’ingénierie des projets, ainsi que sur leurs domaines d’application

 

 

 

La Collab’Zone : des solutions clé en main 

Dans une volonté d’enrichir l’offre présentée aux visiteurs, les organisateurs du salon ont décidé d’intégrer non seulement des projets innovants en phase de conception, mais également des solutions déjà commercialisées, une approche destinée à proposer un plus large spectre d’options aux professionnels en quête de solutions concrètes.

De fait, sept entreprises partenaires viendront présenter leurs solutions innovantes 

 

 

AtomPeint : l’imprimante de peinture murale

AtomPeint présentera son imprimante robotisée capable de peindre des motifs générés par intelligence artificielle directement sur les murs. Cette technologie permet d’offrir une prestation supplémentaire aux clients, tout en optimisant le travail des professionnels du secteur.

AtomPeint présente son imprimante robotisée. © AtomPeint

 

 

La Vitre : la visioconférence immersive

Avec son écran interactif de taille humaine, les visiteurs pourront tester La Vitre, qui facilite la communication à distance en offrant une expérience immersive ; une solution ayant pour but de favoriser la collaboration entre les chantiers et les bureaux d’études afin de réduire les déplacements et optimiser la gestion des projets.

 

L'écran interactif à taille humaine de La Vitre. © La Vitre

 

 

Birdia : l’IA au service de l’entretien des toitures

Auparavant Bpartners, désormais Birdia, cette innovation à destination des couvreurs et des collectivités utilise l’intelligence artificielle pour analyser des images aériennes à haute résolution, notamment dans le domaine de l’entretien et de la réparation des toitures. Cette technologie d’analyse d’images aériennes orthorectifiées permet d’évaluer l’état des toitures avec une précision de 5 cm. Cette solution engendre un gain de temps précieux aux couvreurs en automatisant les diagnostics et en optimisant les devis, tout en élargissant leur capacité d’intervention.

 

Comment valoriser ce que vous voyez depuis le ciel. © Birdia

 

 

Carlita, le "compagnon carreleur" 

La Start-up RoboTile présentera ses équipements visant à réduire la pénibilité des travaux de pose de carrelage, notamment en grands formats. Elle dévoilera sur le salon Carlita, son "compagnon carreleur" capable de manipuler et poser des carreaux de manière plus efficace, en améliorant le rendement sur chantier tout en limitant les risques de troubles musculo-squelettiques des professionnels.

 

Carlita, le "compagnon carreleur" de la société RoboTile. © RoboTile

 

 

PACO, le robot assistant des peintres professionnels

PACO, c'est le robot au service des peintres ! Cette innovation s'est donnée pour ambition de réduire la charge physique des artisans peintres tout en améliorant leur productivité. Conçu par Les Companions, ce robot, au bras articulé atteignant 3,5 mètres, automatise jusqu’à 85 % des travaux de peinture en rénovation. 

PACO représente une première étape pour cette Start-up qui lance son premier financement participatif et projette de perfectionner son robot vers les travaux de ponçage et de finition. © Les Companions

 

 

SISYFBOTS : le robot assistant porte-outils

Sisyfbots est un robot innovant conçu pour révolutionner le quotidien des artisans du BTP. En effet, ce robot polyvalent peut démolir, découper, visser, percer... et rainurer ! Présenté au CES de Las Vegas en 2024 et 2025, Sysifbots vise à simplifier et sécuriser les tâches répétitives et pénibles des professionnels du bâtiment.

 

Sysifbots simplifie et sécurise les tâches répétitives et pénibles des professionnels du bâtiment. © Sysifbots

 

 

SecuriSPOT détecte les situations à risque

L’intelligence artificielle au service de la prévention, voici ce que propose FastPoint Ce système d’alerte pour prévenir les accidents sur les chantiers détecte les situations dangereuses (non-port du casque, homme à terre, intrusions, etc.) et génère des alertes en temps réel afin d'améliorer la sécurité des travailleurs.

 

L’intelligence artificielle au service de la prévention avec SecuriSPOT. © SecuriSPOT

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © SecuriSPOT

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Salon Artibat : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (32 votants)