Constructions-3D réalise le record du monde de la plus haute tour béton en impression 3D

La révolution des bâtiments construits grâce à l’impression 3D béton. © Freepik

L’ambition de l'entreprise Constructions-3D est d'offrir aux professionnels du bâtiment des moyens alternatifs, et pour ainsi dire révolutionnaires, à la construction traditionnelle, grâce au béton en impression 3D.




L’ambition de l'entreprise Constructions-3D est d'offrir aux professionnels du bâtiment des moyens alternatifs, et pour ainsi dire révolutionnaires, à la construction traditionnelle, et ce par le biais du béton en impression 3D.

Au cœur de la Citadelle des Savoir-Faire, à Bruay-sur-l'Escaut (59), dans la banlieue de Valenciennes, l’entreprise Constructions–3D vient d'achever son ouvrage, baptisé "La Tour" : un bâtiment de trois étages, unique au monde. Associant les performances de l’imprimante mobile tout terrain MaxiPrinter, conçue par Constructions-3D, et l’encre béton fabriquée par l’entreprise Sika, "La Tour" est la démonstration grandeur nature des apports révolutionnaires de la construction 3D.

 

 


Le site de la Citadelle des Savoir-faire

Imaginée par Antoine Motte, le co-fondateur de l’entreprise Constructions-3D, la Citadelle des Savoir-faire est aujourd’hui le plus vaste centre de R&D de fabrication additive béton à ciel ouvert au monde, rassemblant des entreprises innovantes autour de l’impression 3D et du scan 3D avec pour objectif commun celui de rendre la technologie accessible au plus grand nombre.

L'entièreté de l’espace est dédié à la découverte immersive des applications de l’impression 3D dans tous les secteurs professionnels et éducatifs, avec une ambition, celle de "permettre de loger l’humanité en apportant une solution de construction massive écologique et économique pour les générations futures." (dixit Antoine Motte).

Antoine Motte, le président de Constructions-3D, devant un bâtiment monté avec une imprimante 3D. © Rafaela Biry–Vicente / Radio France

 

 

Le potentiel de l’impression 3D est immense, cette technologie offre une pléthore d'avantages, tels que :

– la rapidité,
– la réduction des coûts comme de l'empreinte carbone,
– la flexibilité de conception,
– la durabilité,
– et, enfin, la personnalisation.

 

 


Redonner le pouvoir de construire aux bâtisseurs

Sur le site de la Citadelle des Savoir–faire se dresse donc désormais un nouveau record du monde, celui de la plus haute tour béton en impression 3D (d'où son nom de la "La Tour"). Cette construction de trois étages, pour une hauteur de 14,14 mètres et une surface au sol de 450 m², possède des murs réalisés via une imprimante 3D béton. Cette prouesse technologique rejoint, sur le même site, deux autres bâtiments construits grâce à l’impression 3D béton : "Le Pavillon" (2019), ainsi que "l’Accueil de la Citadelle" (2020).

 

La Tour est non seulement un exploit en termes de rapidité et de hauteur, mais représente surtout un modèle de durabilité comme d’innovation. © constructions–3D.com

 

 

L’un des avantages de l'utilisation de l’impression 3D, c'est que celle–ci permet de réduire considérablement les déchets de construction tout en optimisant les ressources et en réduisant l’empreinte carbone du projet : ainsi, "La Tour" n’a pas nécessité l’utilisation de banches, ni de nacelles de coffrages, et ce tout en rendant possible l’intégration des châssis durant l’impression.

Pour Antoine Motte, la "Tour démontre une nouvelle fois les capacités de l’impression 3D pour des conceptions architecturales uniques et avant-gardistes. Elle permet de s'affranchir des contraintes traditionnelles. À l’instar du secteur automobile, Constructions-3D a l’ambition d’appliquer une révolution industrielle au secteur de la construction". Le président de Constructions–3D précise que "dans un contexte où la plupart des entreprises de construction en France dépendent largement d'équipes sous-traitantes, de loueurs de matériel et d'usines de préfabrication, elles se trouvent souvent en manque d'indépendance face à la multiplicité des acteurs intervenant dans leur chaîne de valeur. Avec l’imprimante MaxiPrinter, nous entendons apporter un remède à cette situation en cherchant à redonner le pouvoir de construire aux bâtisseurs et les aider à maîtriser les savoir-faire à l'échelle locale."

 

 


Un partenariat technique porté par l’innovation

 

Le Sikacrete®-733 3D

Le projet de "La Tour" a été rendu possible grâce à l’association des expertises de l’entreprise Constructions-3D et de Sika, leader mondial de la chimie de la construction. Après de deux ans de R&D, ils ont permis de rendre compatible l’imprimante MaxiPrinter (conçue par Constructions-3D) et l’encre Sikacrete®-733 3D, mise à disposition sur le marché par Sika depuis fin 2022 et ayant déjà permis la construction de différents éléments en béton imprimé dans le monde.

Connu pour sa robustesse et sa durabilité, le Sikacrete®-733 3D est un micro-béton mono-composant fibré, utilisé comme encre fluide à base de liant hydraulique à empreinte carbone réduite, et qui se caractérise par une longue durée pratique d’utilisation et une montée en résistance rapide.

 

Le Sikacrete®-733 3D est un micro-béton mono-composant fibré, utilisé comme encre fluide à base de liant hydraulique à empreinte carbone réduite. © constructions–3D.com

 

 


L’imprimante MaxiPrinter de Constructions-3D

La MaxiPrinter de Constructions-3D est précise, flexible, mobile, compacte, avec une vitesse d'impression élevée. Elle nécessite un entretien minime et propose un volume circulaire avec son bras de 9,5 m de diamètre. Sa mise en place se fait en une heure seulement (deux opérateurs suffisent) et donne la possibilité de créer des structures en béton (de différents types de bétons) robustes et personnalisées en un temps record.

Son système de chenilles lui permet de se déplacer et d'imprimer directement sur des sites, même dans les environnements les plus ardus : terrains accidentés et/ou carrossables, pentes abruptes ou encore zones géographiquement éloignées : la MaxiPrinter est tout–terrain !

 

 

 

"Le Pavillon", premier bâtiment de France imprimé en 3D

Après sa création en 2017, c’est en 2019 que Constructions-3D réalise le premier bâtiment imprimé en 3D : "Le Pavillon". Il s'agit également de l'un des premiers ouvrages au monde à être intégralement imprimé avec un robot mobile : ce bâtiment, d'une surface de 72 m², est sorti de terre en... 24 heures !

En 2021, Constructions-3D poursuit sur sa lancée, avec l'impression de son deuxième bâtiment en béton imprimé en 3D, "L’Accueil", destiné à servir d'entrée principale à son nouveau siège social. Cette réalisation, la troisième de ce genre en France, s'étend sur une superficie de 60 m² et a été construite en 4 x 8 heures.

Après "La Tour", Constructions-3D ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et poursuit la construction de son siège en utilisant ses technologies d'impression 3D, visant à imprimer progressivement jusqu'à 2 800 m² de bâtiments...

 

Regarder la vidéo de Constructions-3D



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

EDIL-Therm® PSE

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits