Cette année marque une étape importante pour REHAU, leader des solutions polymères, qui célèbre 75 ans d'innovation, de créativité et d'engagement. La marque avait présenté ses innovations au salon Interclima 2024.
Fondée à Rehau, en Allemagne, l'entreprise a commencé à se spécialiser dans les solutions à base de polymères, pour devenir aujourd'hui l'un des leaders mondiaux dans les secteurs du bâtiment, de l'automobile, des fenêtres, de l’industrie et de l’ameublement.
C’est en 1948 que Helmut Wagner, le fondateur de l’entreprise, a posé la première pierre de la success story du groupe REHAU. D'abord spécialisée dans le remplacement des matériaux traditionnels par des polymères pour l'industrie automobile et la construction, l’entreprise a très vite élargi son savoir-faire afin de répondre aux besoins croissants des fabricants de meubles et d'intérieurs.
En 2000, Jobst et Velt Wagner, les fils du fondateur, prennent les rênes de l’entreprise et impulsent une nouvelle phase de développement significatif. Sous leur direction, REHAU connaît une expansion stratégique avec :
– l'introduction de nouvelles technologies,
– l'élargissement de son portefeuille de produits,
– et un renforcement de sa présence à l'international,
– le tout en mettant un accent accru sur l'innovation durable.
Entre autres succès, en 2013, REHAU lance sa nouvelle gamme de surfaces innovantes RAUVISIO utilisées dans l’aménagement intérieur, notamment pour les cuisines, salles de bains et mobiliers de bureau et remporte le Red Dot Design Award pour la surface en verre stratifié RAUVISIO crystal.
En 2024, les nouvelles gammes de produits durables RAUKANTEX eco et evo sont récompensées par le German Innovation Award 2024.
REHAU a mis au cœur de sa stratégie d’entreprise un engagement responsable et durable, et ce dès ses débuts, puisque REHAU avait déjà commencé à réintroduire des matières recyclées dans ses processus de production dès sa création en 1948.
C’est également l’une des premières entreprises à proposer des bandes de chant fabriquées à partir de matériaux recyclés (depuis 2020, 100 % de la production des usines européennes de bandes de chants de REHAU est alimentée par des sources d’énergie renouvelables générées au sein même de l’entreprise).
REHAU poursuit activement ses efforts également dans la réduction de ses émissions de CO2. Le nouveau centre logistique en Allemagne permet de réduire considérablement le transport par camion pour la logistique de l’usine, ce qui correspond à une économie d’environ 62,5 tonnes d’émissions de CO2 par an. Pour REHAU Interior Solutions, l'objectif est d’augmenter la part recyclée, d’utiliser d’autres matières premières alternatives et, dans une prochaine étape, d’étendre l’utilisation des sources d’énergie renouvelables à l’échelle mondiale.
HosyBat, spécialiste de systèmes de distribution hydraulique, présente le lancement d'une nouvelle innovation sur le marché : un système breveté de préfabrication de pieuvres hydrauliques destiné aux plombiers et chauffagistes, conçu spécifiquement pour la construction de logements collectifs neufs.
Sous avis technique du CSTB, cette pieuvre (exposée ici à Batimat) est réalisée sur mesure et préfabriquée en France dans la région AuRa par la société Hosybat. Elle est conçue pour simplifier considérablement les installations hydrauliques et réduire significativement le temps de mise en œuvre sur chantier, offrant ainsi une solution plus efficace et économique. © Laure Pophillat
Jean-Pierre Merlin, le père de la pieuvre, posant ici devant sa "créature", au salon Batimat 2024. Sur un chantier classique, le temps de mise en œuvre est de 700h, réduit à 360h avec la pieuvre. © Laure Pophillat
Les pieuvres hydrauliques sont constituées du tube REHAU RAUTHERM PE-Xa, les seuls tubes du marché suffisamment flexibles pour être enroulés et cerclés de manière compacte dans une boîte d’encastrement. Ainsi la mise en œuvre des pieuvres pré tubées sur chantier est plus rapide et plus pratique qu’avec un système classique. © REHAU
La climatisation rayonnante est basée sur un système de tubes PER intégrés au sol et/ou au plafond permettant de réduire la température ambiante de la pièce en faisant circuler de l’eau à basse température. En combinant ce système avec un déshumidificateur, cela permet de réduire le taux d'humidité ambiant et ainsi de pouvoir augmenter les performances de la surface rayonnante. La température de l'eau qui circule à l'intérieur du système pourra ainsi être abaissée sans risque de condensation.
Afin de gérer le tout de façon optimal, l'ensemble est piloté par la régulation NEA SMART 2.0 (filaire ou non-filaire), qui mesure en permanence la température ambiante ainsi que l'hygrométrie de chaque pièce. Cela lui permet de déterminer la température d'eau du circuit la plus adéquate pour un confort maximal. Cette solution peut être facilement pilotée par l’application Amazon Alexa. Compatible avec des équipements utilisant les énergies recouvrables (PAC), il s’adapte à tous les chantiers en neuf ou en rénovation. © REHAU
RAUTOP est un système de plafond rayonnant, invisible, économique et facile à installer. Réversible, le système chauffant-rafraîchissant RAUTOP repose sur le même principe de fonctionnement que le plancher chauffant-rafraîchissant : de l’eau chauffée à basse température circule dans un réseau de tubes installés dans un faux plafond. Une fois délestée de ses calories, l’eau retourne vers le générateur de chaleur pour être chauffée de nouveau avant de reprendre son cycle, ou inversement en cas de besoin en rafraîchissement.
Composé de plaques PSE, préformées, prêtes à l’emploi et facilement adaptables, le système pour surface rayonnante se pose directement sur l’ossature primaire du faux plafond sans nécessité de refaire un calepinage. Une fois les dalles en place et les diffuseurs spécifiques installés au niveau des virages, la pose du tube dédié en PER blanc, le RAUTHERM silence, se fait par une simple pression. Cette solution peut être installée en rénovation ou dans une construction neuve. © Rehau
Ce nouveau tube pré-isolé innovant, déjà présenté dans Batirama avec une interview de Remi Bertsch, le directeur de la division "building technologie" chez Rehau, a été conçu pour répondre aux besoins des réseaux de chaleur et de froid. Polyvalent et performant, il s’impose comme la solution idéale pour raccorder une pompe à chaleur à une maison individuelle ou pour transporter de la chaleur dans un réseau de chauffage urbain.
Depuis plusieurs années, REHAU propose la gamme pré-isolé RAUTHERMEX et RAUVITHERM, des solutions qui répondent aux prérogatives de performances et d’adaptabilité pour une distribution optimisée et maitrisée de l’énergie, quel que soit le type de chantier. De fait, CLIP-FLEX offre à l’installateur encore plus d’adaptabilité et de sécurité d’installation car il est universel et donc compatible avec les tubes RAUVITHERM, RAUTHERMEX et le nouveau tube RAUVIPEX d'un diamètre de 90 à 250 mm. Pour mieux répondre aux besoins des installateurs en plomberie, REHAU a développé un nouveau kit d’isolation qui permet de raccorder son installation, maintenant disponible avec un plus large choix de diamètre.
CLIP-FLEX a été pensé pour faciliter le quotidien des installateurs tout en conservant leurs habitudes : ainsi, il est clipsable sans outillages particulier. Prédécoupés, tous les éléments du kit peuvent se détacher en un clin d’œil ou se clipser sur le kit et s’ajustent selon le diamètre extérieur du tube. CLIP-FLEX offre 20 % d’espace en plus pour le raccordement sur chantier. Innovant, l’atout de CLIP-FLEX réside surtout dans le fait d’avoir une flexibilité optimale. Ce nouveau kit permet d’avoir un angle de pénétration jusqu'à 22,5 degrés. © REHAU
Grâce au concept RAUTHERM SPEED RENOVA et ses 24 mm d’épaisseur chape incluse, la hauteur de réservation disponible ainsi que la contrainte de poids ne sont plus des obstacles pour l’installation d’un plancher chauffant-rafraîchissant. Le système se pose directement sur le sol existant (exceptée la moquette) comme, par exemple un carrelage ou du béton brut (à condition qu’il soit en bon état : propre, non cassé et non fissuré).
Le système se compose d’une plaque RAUTHERM SPEED RENOVA, d’un tube RAUTHERM SPEED de 12 mm (tube PE-Xa agrémenté d’une bande auto-agrippante pour une pose facile, sans effort) et d’une chape spécifique THERMIO MAX®. Grâce aux perforations de la plaque RAUTHERM SPEED RENOVA, la chape THERMIO MAX® adhère directement au support d’origine. © REHAU
Ce système est donc particulièrement adapté pour équiper les logements dont le sol comporte déjà une isolation ou ceux dont le sol peut être isolé en sous-face. La plaque est équipée d’un côté d’une surface auto-agrippante, pour fixer le tube RAUTHERM SPEED, et de l’autre d’un revêtement autocollant pour une pose au sol facile et sans outillage.
- -
On peut dire Merlin l'enchanteur !