La terre cuite au cœur des toits régionaux avec Erlus

Des tuiles ou du chocolat ? © Erlus

Les toitures en terre cuite, qui couvrent aujourd'hui 80 % des maisons en France, reflètent la richesse des traditions régionales à travers leurs couleurs, leurs textures et leurs formes distinctives.




En France, chaque région possède son propre caractère, façonné par son histoire comme son environnement. Les toitures en terre cuite, qui couvrent aujourd'hui 80 % des maisons en France, reflètent cette richesse des traditions régionales à travers leurs couleurs, leurs textures et leurs formes distinctives. Erlus, expert dans la fabrication de tuiles en terre cuite estampillées deutsche qualität propose de fait des modèles adaptés à chaque région, en alliant tradition et innovation.

Pour rappel, Erlus AG est l’un des principaux fabricants de tuiles en terre cuite et de systèmes de conduits de fumée en Allemagne. Cette PME produit sur les sites de Neufahrn et Ergoldsbach (Basse-Bavière), ainsi qu’à Teistungen (Thuringe).

 

 

 

Nord et Est de la France : place faite à la diversité

Dans l'Est de la France, la terre cuite domine les toitures, couvrant environ 80 % des habitations. Trois types de tuiles sont particulièrement répandus :

– la tuile plate,

– la tuile à emboîtement "grand moule",

– et, enfin, dans certaines régions, comme l’Alsace, la tuile de forme écaillé, reconnaissable à son bout arrondi en forme d’écaille de poisson, variant entre le brun et rouge naturel, aussi appelée "tuile en queue de castor".

 

 

La tuile plate à coupe droite : tradition et efficacité

La tuile plate, l’une des plus anciennes et populaires en France, est idéale pour les toits pentus grâce à sa forme légèrement galbée, favorisant l’évacuation de l’eau. Traditionnellement originaire du nord de la France et du Bassin parisien, elle s’est imposée dans de nombreuses régions, notamment en Bourgogne, dans le Centre, en Île-de-France et en Picardie. Les tuiles plates Erlus, disponibles dans un format économique, offrent une grande souplesse créative tout en assurant une incomparable résistance aux intempéries.

 

 

 

La tuile plate en coupe droite Erlus Linea, avec sa surface lisse et son profil épuré, allie tradition et modernité. Elle se distingue par une résistance exceptionnelle aux intempéries, en particulier contre la grêle. © Erlus

 


Tuiles à emboîtement : performance et adaptabilité

Les tuiles à emboîtement Erlus, telles que la Reform SL, sont appréciées pour leur design élégant couplé à leur efficacité technique. Conçues pour les toits aux pentes modérées, elles conviennent parfaitement aux climats pluvieux comme ceux de Normandie, voire d'Île-de-France, tout en apportant une touche contemporaine aux toitures traditionnelles.

 

Pour les toits à faible pente, la tuile E 58 SL s’impose par sa polyvalence comme sa facilité de pose. Elle permet une rénovation sans modification de la charpente, avec une grande variété de coloris afin de s’intégrer harmonieusement dans le paysage local. © Erlus

 

 

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes : de la variété avant tout

La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par une grande diversité de styles de toitures :

– au nord de Lyon, la tuile plate prédomine ;

– Au sud, ce sont les tuiles canal et à emboîtement "grand moule" qui dominent, adaptées aux toits aux pentes plus douces comme aux influences méditerranéennes.

 

La tuile Erlus Forma est particulièrement prisée dans la région AuRa. Elle se distingue par sa facilité de pose et son adaptabilité car elle est légère, avec seulement dix pièces par m2, et convient autant aux grandes toitures qu'aux petites surfaces. Sa conception permet de s’adapter à toutes les longueurs de chevrons.

 

Deux toitures rénovées avec les tuiles en terre cuite Erlus Forma. © Erlus

 

 

Pour les toitures modernes à très faible pente

Conçue pour les toitures à très faible pente, la tuile Erlus Karat est particulièrement performante avec une pente nominale de 16° et minimale de 7°. Face aux aux conditions météorologiques extrêmes, la tuile Erlus Karat RS s'impose comme une solution robuste et fiable : l’eau est canalisée efficacement et les tuiles sont fonctionnelles même lorsque la pente du toit est très faible.

 

Le triple emboîtement latéral et de tête de la tuile Erlus Karat RS empêche efficacement la pluie battante de s'infiltrer, même sur des pentes faibles dès 7°. Le quadruple recouvrement aux angles offre une protection renforcée contre les vents violents. En sus, son nervurage optimisé lui confère une résistance remarquable à la grêle, atteignant la classe 4 (capable de supporter des grêlons jusqu'à 4 cm de diamètre). © Erlus

 

 

Tuile à côte, la tuile mécanique traditionnelle

Conçue spécialement pour la rénovation, la tuile à côte allie tradition et modernité avec une grande résistance mécanique. Erlus propose les modèles GF et GF XXL, des tuiles à côte de grand format dont le design a été revisité afin d'offrir un profil aux lignes épurées et contemporaines.

 

Primée par le prestigieux iF Design Award, la tuile GF XXL est idéaleen construction neuve comme en rénovation dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Picardie, ainsi que dans le centre de la France. © Erlus

 


La tuile Falz, l'expérience de l'âge

La tuile Falz est le fruit d'une longue tradition : produite depuis plus d'un siècle par Erlus, elle répond aux exigences qualitatives les plus strictes tout en étant adaptée aux besoins actuels du marché de la rénovation. Malgré ses évolutions, la tuile Falz a su conserver son caractère authentique.

 

 

 

Le climat méditerranéen plébiscite la tuile canal

Dans le Sud-Est de la France, tout comme dans le Sud-Ouest, la tuile canal est omniprésente, recouvrant les toits des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse. Bien que cette tuile traditionnelle soit parfois remplacée par des tuiles à emboîtement "grand moule" pour leur facilité de pose, elle n'en demeure pas moins emblématique des toitures méditerranéennes aux tons terreux et nuancés.

 

La gamme Erlus inclut les tuiles canal traditionnelles et les tuiles romanes mécaniques Monaco, ici en photo, ainsi que des tuiles à côte de petit format adaptées aux spécificités climatiques du Sud. © Erlus




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Le Reef Intégral

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (5 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits