Un partenariat pour accélérer l'adoption et le déploiement du Lean Construction


Afin d’accompagner les artisans, entrepreneurs et maîtres d’ouvrage du secteur dans l’adoption du Lean Construction, la FFB, l’USH, le Pôle Habitat-FFB et l’OPPBTP, s’engagent dans un partenariat.




Afin d’accompagner les artisans, entrepreneurs et maîtres d’ouvrage du secteur dans l’adoption du lean construction, la FFB, l’USH, le Pôle Habitat-FFB et l’OPPBTP s’engagent dans un partenariat afin de promouvoir cette démarche à l’échelle d’un projet, d’un chantier ou d’une entreprise.

 

 

 

Le Lean Construction, quèsaco ?

Né dans les années 1970 au Japon et inventé par le mastodonte de l’automobile Toyota, le lean management (de l’anglais lean signifiant "maigre", "sans gras" ou "dégraissé") est une démarche d’optimisation de la production qui s’est étendue au monde entier en quelques décennies. Elle repose sur un ensemble de principes comme la recherche de la performance en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts, mais aussi par la lutte contre le gaspillage qui se traduit de diverses manières, notamment en agissant sur les temps d’attente, les stocks et les mouvements inutiles, etc. Le lean construction est l'adaptation du lean management au secteur de la construction.

 

Basé sur une démarche collective orientée client, le Lean Construction est une méthode de gestion et d’organisation du travail particulièrement adaptée au secteur du BTP. En effet, elle permet une amélioration continue de la qualité, de la productivité et de la prévention des risques professionnels sur les chantiers de construction. © Vidéo YouTube LeanCo

 

 

 

À quoi les partenaires signataires s'engagent-ils ?

Lles partenaires signataires s'engagent à :

promouvoir le Lean Construction auprès des entrepreneurs, artisans et maîtres d’ouvrage pour des opérations de construction plus performantes ;

– Consolider la communication autour de ces méthodes afin de renforcer leur visibilité et leur compréhension dans le secteur de la construction ;

– Favoriser le déploiement régional des démarches et créer une dynamique collaborative pour structurer leur adoption ;

– Accompagner la montée en compétences grâce à diverses actions de sensibilisation ;

– Développer et valoriser des projets pilotes exemplaires intégrant le Lean Construction, notamment sur des chantiers en coactivité, et ce afin de montrer leur intérêt opérationnel.

 

Ce partenariat constitue ainsi une stratégie commune pour diffuser et pérenniser l’usage du Lean Construction, en impliquant tous les acteurs concernés pour plus d’efficacité. 

 

 

 

 

Les mots des partenaires signataires

 

Du côté de la FFB

Pour Olivier Salleron, le président de la FFB, les "artisans et entrepreneurs sont aujourd’hui confrontés à des situations récurrentes qui nuisent à la performance de l’entreprise. Avec le Lean construction vous entrez dans un cercle vertueux de performance, où chaque amélioration réalisée génère de nouvelles opportunités de progrès".

 

 

Du côté de l'USH

Emmanuelle Cosse, la présidente de l’USH, déclare que "en instaurant une culture d’amélioration continue partagée, le Lean Construction soutient à la fois la compétitivité des entreprises, la prévention des risques professionnels et la qualité durable du logement. Notre partenariat vise à déployer ces méthodes dans nos régions pour bénéficier au plus grand nombre."

 

 

Du côté du Pôle Habitat FFB

Pour Grégory Monod, le président du Pôle Habitat FFB, "le Lean construction constitue une démarche vertueuse d’optimisation et d’amélioration des activités et des méthodes des entreprises du secteur. Favoriser et promouvoir son déploiement, c’est renforcer la prévention des risques, réduire les impacts environnementaux et permettre aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité."

 

 

Du côté de l'OPPBTP

Paul Duphil, le secrétaire général de l’OPPBTP explique que, selon lui, "le Lean dans la construction se développe, mais pas encore suffisamment. Or, nous savons que ses bénéfices sont importants aussi bien dans la prévention des risques que pour la performance de l’entreprise. Nous souhaitons, avec nos partenaires, contribuer à une large diffusion de bonnes pratiques qui concourront à rendre plus sûrs et plus attractifs les métiers de la construction."

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Vidéo YouTube LeanCo

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (5 votants)