Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
DTU : actualités et informations
Isolation contre les ponts thermiques
(12/05/2009)
Afin d’atteindre les objectifs politiques annoncés, l’isolation thermique des bâtiments ne cesse d’être renforcée. Les solutions traditionnelles étant insuffisantes, l’utilisation de produits issus de l’innovation et le changement des habitudes de construction va largement s’imposer dans le traitement des ponts thermiques. Petit focus… © Institut de la Thermographie
Le DTU 25.41 décrypté par Lafarge Plâtres
(12/05/2009)
Le Mémento 2009 de Lafarge Plâtres vient de paraître. Cet ouvrage technique intègre les nouvelles dispositions du DTU 25.41 « ouvrages en plaque de plâtre » et présente les récentes évolutions de l’offre produits et systèmes de l’industriel.
Planchers chauffants : des solutions systèmes pour tous les cas
2
(05/02/2009)
Lorsque la fourniture d'énergie est assurée, il reste à installer les émetteurs dans la chape, avant de poser le revêtement de sol. Plusieurs solutions s'offrent à vous.
3 techniques de faîtage à connaître
2
(23/01/2009)
Assurer la ventilation de la toiture en partie haute est primordial, faute de quoi la pérennité de l'ouvrage ne serait pas garantie.La mise en œuvre des faîtages dans les règles de l'Art est donc primordiale.
Un plancher chauffant pour le Carmel de Lisieux
(16/01/2009)
Toujours occupé par les religieuses, le Carmel de Lisieux (14) est un lieu de culte ouvert au public. Afin de mieux accueillir ses visiteurs, l'édifice a fait l'objet d'un gros chantier de rénovation de ses planchers en s'équipant du système de chauffage par le sol GiacoConfort de Giacomini, concepteur et fabricant de plancher chauffant réversible.
Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?
(14/01/2009)
Les blocs décoratifs, les bétons architectoniques et les parements en pierre reconstituée présentent plusieurs atouts, dont celui de résister au temps. Des techniques à redécouvrir, qui ne nécessitent qu’un goût de la précision et du travail bien fait.
Terrasse bois pour tous terrains
(05/01/2009)
La terrasse bois symbolise un nouveau style de vie d’autant que ce matériau, polyvalent permet de réaliser toute forme de structure selon la nature du sol.
En finir avec la fissuration des bétons
(19/12/2008)
La fissuration des bétons n’est pas qu’une question de malfaçon. Plusieurs causes peuvent intervenir : désordres liés à la nature du matériau, à des sollicitations extérieures ou erreurs de conception/réalisation. Esthétique et solidité peuvent exister, si l’on respecte quelques règles.
Combiner performances et gain de place
(10/12/2008)
Face à un mètre carré onéreux, les isolants les moins épais rencontrent un franc succès. Mais, il faut aussi être en conformité avec la Réglementation thermique dans l’existant.
Maçonnerie de pierre traditionnelle : structure ou décor ?
(09/12/2008)
Mur massif à l’ancienne, mur de parement associé à un autre matériau, ou simple habillage, la pierre offre de multiples possibilités aux amoureux d’une esthétique traditionnelle, ou résolument moderne.
Gros plan sur un DTU : Conduits de fumée maçonnés : béton ou terre cuite ?
5
(09/12/2008)
Sa mission : assurer le tirage nécessaire au bon fonctionnement du générateur de chaleur. A simple paroi ou à multiparois polycombustible, le conduit de fumée peut être en terre cuite, en béton de pouzzolane, en métal ou en polymère… Alors comment faire le bon choix d’un conduit de fumée maçonné ?
Maisons en bois : Un secteur en croissance permanente
(20/11/2008)
Matériau s’inscrivant dans une démarche de développement durable, liberté architecturale, intégration harmonieuse dans le paysage… la construction bois a de nombreux atouts. Tour d’horizon d’une technique pour laquelle la demande s’accroît.
Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences
(14/11/2008)
Qu'elle soit réalisée en terre cuite, en béton cellulaire, voire en béton granulats, la cloison maçonnée doit répondre aux exigences du nouveau DTU cloisons. Si le hourdage des cloisons aux moyens de liants hydrauliques ou gypseux est toujours d'actualité, de nouveaux types de mise en oeuvre sont, aujourd'hui, proposés par les fabricants...
Les tubes multicouches ont le vent en poupe
(06/10/2008)
Très en vogue chez nos voisins européens, les tubes composites démarrent lentement mais sûrement dans l’hexagone. Face à une offre multiple, les installateurs doivent raisonner en système complet, tube, raccords et outillage.Tour d’horizon.
Murs de soutènement : solutions végétales et naturelles
(03/10/2008)
Les murs de soutènement végétalisés séduisent de plus en plus de maîtres d’ouvrage en quête d’esthétisme et de naturel. Les fabricants spécialisés proposent des produits adaptés et des solutions très artisanales.
De nouvelles exigences pour les chaînages de maçonnerie
2
(02/10/2008)
Les exigences du futur DTU maçonnerie vont se renforcer vis-à-vis des chaînages. Les bâtiments devront comporter plus d’armatures, éléments favorables en termes de limitation de sinistralité… Le point sur quelques bonnes pratiques et sur les principaux changements…
Bardages : 3 systèmes esthétiques et isolants
(17/09/2008)
Esthétisme, facilité de mise en œuvre et performance énergétique du bâti… trois fondamentaux auxquels répondent parfaitement les matériaux utilisés aujourd’hui en bardage rapporté.
Les blocs de coffrage : une alternative au coffrage traditionnel
(15/09/2008)
Les blocs de coffrage rencontrent un vif succès chez les maçons. Mais l’apparente facilité de mise œuvre ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’une technique qui nécessite un maximum de précautions…
Fissuration précoce des bétons : le béton est un matériau vivant
(15/09/2008)
A l’initiative de l’UMGO de Rhône-Alpes, une rencontre technique a fait le point sur “La fissuration des bétons : entre préjudice et esthétique…
Carreler une terrasse : Attention aux contraintes climatiques !
2
(10/09/2008)
Pour réaliser des terrasses carrelées en extérieur, la pose collée s’impose. Parce que répondant plus facilement à une forte demande en rénovation de maisons individuelles. Mais attention, qui dit extérieur, dit contraintes climatiques.
Poser du parquet en chevrons
(08/09/2008)
Noble et classique par excellence, la réussite de la pose traditionnelle de parquet en chevrons, ou point de Hongrie, dépend avant tout du calepinage.
L’isolation des sols : sus aux planchers !
(27/06/2008)
16 % des déperditions de chaleur passent par les planchers dans une maison non isolée. Qui plus est, entre une maison non isolée et une autre avec simplement des sols isolés, les dépenses de chauffage sont réduites d’environ 19 % !
L'isolation des parois verticales
(27/06/2008)
La chasse aux déperditions énergétiques passe par une enveloppe du bâtiment étanche à l’air : sol, plafond, parois verticales… avec une isolation performante, il est possible d’économiser jusqu’à 75% des 80% d’énergie consommée en chauffage !
Trois solutions pour préparer les fonds
(28/05/2008)
Préparer les murs, plafonds et cloisons reste la meilleure garantie pour une finition de qualité. Et les industriels spécialisés de l’enduit n’échappent pas à la tendance du plus simple pour les utilisateurs.Grâce aux applications mécanisées.
Les nouvelles tuiles à emboîtement
(20/05/2008)
Depuis plusieurs années, les fabricants de tuiles à emboîtement rivalisent d’ingéniosité pour améliorer la facilité de pose et l’esthétique de ces produits, avec l’atout d’un prix fourni-posé toujours très concurrentiel.
Cloisons : parois pleines ou en verre ?
(05/05/2008)
Les sinistres dans les coins douches sont une réalité. Avec l’obligation d’utiliser des plaques de plâtre hydrofugées, on peut espérer qu’ils se raréfient à condition toutefois de bien respecter les dispositions particulières de mise en œuvre propres aux locaux humides.
Appui de fenêtres : 4 solutions
1
(02/05/2008)
Le choix des matériaux est large et dépend des techniques de construction gros œuvre adoptées par l’artisan. Rien ne l’empêche de réaliser lui même son appui de fenêtre… à condition de disposer du moule ad hoc
Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?
(30/04/2008)
L' isolation par l'extérieur concerne autant le neuf que les rénovations de toiture impliquant un découvrement total de la couverture. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché : le sarking et les panneaux porteurs, qui proposent eux-mêmes différentes options.
Monomur terre cuite : l’atout des accessoires
(25/04/2008)
Le gain de temps sur un chantier est d’autant plus important, avec la construction monomur à joint mince, que les accessoires proposés par les fabricants simplifient à l’extrême le traitement des points singuliers.
Quelles couvertures en montagne ?
1
(23/04/2008)
Les couvertures destinées aux zones de montagne doivent répondre à des contraintes drastiques. Face au bac acier toujours majoritaire, on remarque le retour de couvertures plus traditionnelles.
Poutres bois composites : des solutions performantes
(21/04/2008)
Le renouveau de l’habitat à ossature, mais aussi les besoins spécifiques des chantiers de rénovation, favorisent le développement des poutres et des systèmes composites. Ces produits manuportables et rapides à poser autorisent des portées importantes pour des sections limitées.
Des poutres en I pour remplacer une dalle béton
1
(18/04/2008)
Au cœur d’un village de l’Aisne, une maison fait appel à des poutres composites en remplacement de la dalle béton initialement prévue.
Réaliser une piscine privative sur mesure
2
(17/04/2008)
Le carrelage en piscine privative avec bassin traditionnel en béton reste le meilleur moyen de réaliser un ouvrage pérenne et une solution adaptée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Soubassement : Faut-il étancher ou imperméabiliser ?
3
(16/04/2008)
La protection du soubassement se résume souvent et malheureusement à l’application d’un produit noir ou équivalent appliqué en deux couches croisées… Or, il existe d’autres techniques efficaces et parfois plus appropriées de protection extérieure des soubassements.
Aménagements de jardin : Dalles, murets et marches en béton
(16/04/2008)
Les produits en béton deviennent les vraies stars de l’aménagement de jardins. Polymorphes, durables, résistants, ils séduisent de plus en plus les particuliers en quête de solutions homogènes.
Les planchers en béton : Coulés en place ou manufacturés ?
(10/04/2008)
La pénurie de main d’œuvre qualifiée, les réglementations plus exigeantes et les délais d’exécution plus courts ont imposé les planchers manufacturés en béton sur les chantiers Mais les planchers coulés en place … n’ont pas dit leur dernier mot !
Publication du NF DTU 26.1 Enduits
(08/04/2008)
Le nouveau DTU 26.1 Enduits est publié depuis le 12 avril 2008. Reprenant les recettes de l’ancien DTU, il intègre désormais les enduits performanciels et notamment les enduits monocouches. Sur 100 millions de m2 de façades enduites par an, 60 millions le sont par des enduits monocouches d’imperméabilisation, (soit 80 % des chantiers de maisons individuelles !).
Enduit : 1, 2 ou 3 couches ?
(19/03/2008)
Ce sont la nature et les caractéristiques techniques du support qui vont déterminer le type d’enduit à mettre en œuvre.
Nouvelle norme béton (2ème partie)
(18/03/2008)
Réaliser du béton sur chantier : avec ou sans contrôle ? La fabrication du béton sur site est devenue plus contraignante depuis l’application de la nouvelle norme béton NF EN 206-1. L’artisan maçon doit, en effet, se conformer aux règles du jeu de ce nouveau référentiel. Et faire contrôler son béton pour des ouvrages au delà de 20 Mpa.
DTU 13.3 Le dallage : 120 mm d’épaisseur minimum !
7
(18/03/2008)
Le DTU 13.3 est arrivé ! Ce nouveau DTU* concerne tous les dallages à usage industriel, commercial ou de maison individuelle. Désormais, l’épaisseur du dallage ne doit pas être inférieure à 120 mm (contre 80 mm auparavant) et il doit intégrer un treillis soudé de type ST25C au lieu d’un TS de type ST10 *Ce troisième type est consigné dans la troisième partie du DTU 13.3, sous la référence NF P 11-213-3.
3 solutions contre les bruits d’impact
(14/03/2008)
Epais ou minces, les isolants acoustiques sous carrelage offrent des performances et des conditions de mise en œuvre qui leur sont propres selon les procédés.A respecter impérativement.
Empêcher les remontées capillaires
(14/03/2008)
Comment se prémunir du fléau des remontées capillaires ? Le DTU 20.1* « ouvrages en maçonnerie de petits éléments » propose un certain nombre de solutions…
Les enduits extérieurs sur les coffres de volets roulants préfabriqués
(11/03/2008)
Depuis cinq ans, le marché des coffres de volets roulants intégrés à la maçonnerie se développe avec succès. Leur enduisage demeure cependant un point saillant de la construction. Rappels du DTU 26.1 – Enduits.
Gagnez du temps avec les prélinteaux en béton précontraint
(10/03/2008)
Le DTU maçonnerie est relativement discret concernant les linteaux. Quant aux prélinteaux, ils sont totalement absents de cette norme, ce qui est regrettable, car ils sont couramment utilisés et appréciés par les maçons sur les chantiers de pavillons…
Parquet : pose collée, flottante ou clouée ?
1
(07/03/2008)
Qu'elle soit clouée, collée ou flottante, la pose d'un parquet massif ou contrecollé, nécessite avant tout une bonne préparation du support, seule garantie pour un ouvrage pérenne.
Nouveau DTU 13.3 Dallages : La gamme de treillis soudés réactualisée
1
(06/03/2008)
La publication en mars 2005* du DTU 13.3 Dallages impose l’utilisation de nouveaux treillis soudés.Le ST 45 n’existe plus et de nouveaux treillis soudés sont proposés comme les ST 15 C, ST 25 CS, ST 25 MI et ST 50C.
Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois
5
(04/03/2008)
Les constructions légères, écologiques, inscrites dans une démarche HQE® valorisent le bâti. Le marché de la rénovation en surélévation ou extension avec ossature bois devrait continuer à se développer.
Le grand retour des mortiers à base de chaux
(28/02/2008)
La chaux, un matériau « vieux comme le monde », revient en force depuis quelques années. Montage de pierres, de briques, de pierres naturelles, rejointement, bétons de chanvre, enduits, badigeons… démontrent l’étendue du champ d’application de la chaux…
DTU 20.1 : Les appuis de fenêtre : ce qu'il faut retenir
6
(27/02/2008)
Quoi de plus banal qu’un appui de fenêtre ? Elément non structurel, mais plutôt fonctionnel et esthétique, sa mise en œuvre peut présenter un certain nombre de difficultés.
Maison en bois : une croissance annuelle qui atteint les 10%
(25/02/2008)
Qualités mécaniques, rapidité de montage... Le bois est une technologie modulaire et souple qui répond à une demande de plus en plus forte : "un cadre de vie sain à la fois économique et respectueux de l'environnement". le point sur un marché porteur...
DTU 59.1 et 59.4 : reconnaître vos subjectiles avant travaux
(25/02/2008)
Le peintre, ou le poseur de revêtement, ne doit pas accepter de travailler dans des conditions qu'il n'aurait pas dû retenir, ou il devient responsable des anomalies ou des malfaçons des corps d'états qui l'ont précédés.
DTU 52.1 : Les terrasses carrelées en pose scellée
2
(25/02/2008)
Réaliser une terrasse carrelée à usage piétonnier n'est pas exempt d'embûches pour l'artisan. Le DTU 52.1 revêtements de sol scellés, de décembre 2003, propose un certain nombre de solutions concernant le support et son revêtement. Le point sur ce sujet.
Conditions d’exécution des travaux de finition : les 3 points à retenir
(22/02/2008)
Le chantier a pris du retard et le maître d’œuvre presse l’entreprise d’engager dès que possible ses travaux. Mais les délais impartis sont trop courts pour un travail correct… que faire en cas d’opposition entre l’entreprise de finition et le Maître d’œuvre ?
Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change
1
(21/02/2008)
Pour être en adéquation avec la norme « matériau béton »*, le DTU 21* a été révisé.Le point sur ses révisions et sur quelques incursions dans les textes relatifs à la maçonnerie. * NF EN 206-1 * il s’agit plus exactement de la norme d’exécution NF P 18-201
Des douches à l'italienne facile à poser
(20/02/2008)
Pratique, esthétique, offrant des possibilités d’aménagement originales… elle a tout pour plaire ! D’autant que les produits aujourd’hui sur le marché garantissent une étanchéité parfaite
4 solutions en béton pour un aspect pierre
(20/02/2008)
Quelque 89 % des Français rêvent d’être propriétaires et 82 % d’acquérir une maison*.Conséquence : le décor de façades, porté par cet engouement pour l’habitat individuel personnalisé, se démocratise.Au bénéfice des produits en béton, simples à poser et à l’esthétique identique aux appareillages en pierre.
Le monocouche, un atout pour l’artisan
1
(14/02/2008)
Depuis 30 ans, la technique d’enduisage « monocouche » s’affirme chaque année. Classée innovante hier, elle est en voie de rejoindre le DTU Enduits, récemment révisé. Une technique réservée aux spécialistes même si les maçons en sont de plus en plus friands !
Les planchers chauffants à eau chaude
1
(14/02/2008)
Si la mise en place des planchers chauffants basse température n’est pas une nouveauté en France, bon nombre de professionnels n’ont pas encore fait le pas.Rappelons les points essentiels* de la mise en place d’un plancher chauffant à travers le DTU 65.8. *Nous nous limitons ici au plancher chauffant à dalle désolidarisée isolée.
Chapes Fluides ou traditionnelles ?
(01/02/2008)
Elles peuvent être enrobées, désolidarisées, flottantes ou rapportées… mais ne seront réalisées que selon deux techniques concurrentes : traditionnelle (relevant du DTU) ou fluide sous Avis Technique ; la seconde est de plus en plus pratiquée aux dépens de la chape tirée à la règle.
Peintures et finitions : contrôlez l'humidité des subjectiles
(22/01/2008)
“ Le peintre qui accepte un support, en devient responsable ! ”. Avant de commencer les travaux, l’applicateur devra rigoureusement contrôler l’état du support.
3 techniques pour créer une mosaïque
1
(07/01/2008)
Déjà utilisée cinq siècles avant J.-C en Grèce pour la décoration des maisons et des temples, la mosaïque, art de la taille et de l’assemblage, est encore aujourd’hui un must de la décoration. Voyage au cœur d’un procédé antique, toujours d’actualité !
Comment construire en parasismique
(17/12/2007)
Pour des raisons de coût ou par méconnaissance des règles, construire en parasismique n’est pas toujours appliqué… et pourtant, c’est une obligation ! Rappels sur ce qu’un artisan doit connaître...
DTU 59.1 et 59.4 : Finitions : 3 classements d'aspect à connaître
5
(13/12/2007)
Les DTU 59.1 (Peinture) et 59.4 (Revêtements muraux et papiers peints) ont défini 3 classes d’aspect des finitions. Les finitions spécifiques, elles, ne sont pas définies par les DTU.
Le bloc béton : un produit d'avenir
(11/12/2007)
Avec 80 % des constructions de maisons individuelles à son actif, le bloc béton appelé parpaing ou agglo est l’élément clé de la construction. Performant, économique et facile à mettre en œuvre, il se décline dans une gamme de 150 produits aptes à répondre à toutes les configurations de chantier !
Finition : Les travaux préparatoires sur un mur
(11/12/2007)
Les étapes essentielles sur un mur Les travaux préparatoires constituent une phase essentielle d’une opération de mise en peinture ou de pose de revêtements muraux. La reconnaissance des fonds s’avère capitale avant de proposer une solution et un prix pour les futurs travaux d’entretien.
La brique de terre cuite : Les évolutions du DTU 20.13
(11/12/2007)
De structure ou de décoration, la brique de terre cuite fait face à une demande de plus en plus forte. La parution prochaine des DTU maçonneries et cloisons va contribuer à promouvoir ce matériau à la fois de tradition et d’avenir. Le point sur les changements à venir…
Points sensibles de la Maison individuelle : respecter les DTU et les AT
(10/12/2007)
Respecter les DTU (Documents techniques unifiés) ou les AT (Avis techniques) garantit une mise en œuvre de qualité, mais également une sécurité pour l’artisan en cas de désordres...
DTU 64.1 : Assainissement autonome : les 3 filières à connaître
(08/11/2007)
La nouvelle norme XP 16-603 DTU 64-1* veille à ce que les dispositifs d’assainissement autonome ne polluent pas les ressources naturelles en eau. L’entreprise pourra s’appuyer sur les schémas d’installation des filières préconisées par ce nouveau DTU 64-1 et leurs conditions d’exécution normalisées.*sortie prévue début 2007
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
(07/11/2007)
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
Gérer les interfaces avec les autres métiers
(07/11/2007)
L’interface entre l’ouvrage du maçon et ceux des corps d’états secondaires peut être source de litiges. La présence d’un maître d’œuvre permet d’anticiper et de gérer ces conflits mais il n’est pas toujours requis. Alors, comment éviter les conflits… et gagner du temps, de l’argent et de la qualité ?
Quels panneaux de contreventement ?
(29/10/2007)
Alors que le marché de la maison à ossature bois se développe, le contreventement, réalisé avec des panneaux d’OSB ou de particules, s’ouvre à d’autres matériaux dérivés du bois, déjà utilisés par les pays voisins.
Quelles fondations superficielles ?
(29/10/2007)
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
Modèle de courrier informant d'un excés d'humidité dans un support
(26/10/2007)
Lille, Le 16 novembre 2005 Lettre recommandée avec AR
Modéle de courrier d'information sur la non conformité des subjectiles
(26/10/2007)
Monsieur Le Maître d’œuvre,
Modéle de courrier de demande de différé de travaux ( DTU 59.1)
(26/10/2007)
Maîtrise d’ouvrage Via la Maîtrise d’œuvre
Le DTU maçonnerie 2008
(25/10/2007)
L'Europe de la construction impose une révision des normes d’exécution, à laquelle le DTU maçonnerie ne peut échapper. Contraintes ou opportunités ? De nouveaux produits et techniques vont être reconnus traditionnels… et être admis dans cet incontournable référentiel. En avant première, ce qui va changer pour les travaux de maçonnerie à partir de 2008.
Peintures et finitions
(16/10/2007)
« Le peintre qui accepte un support, en devient responsable ! » Avant de commencer les travaux, l’applicateur devra rigoureusement contrôler l’état du support.
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
Equatio Chauffant VS
par
RECTOR LESAGE
Le plancher chauffant intégré à la dalle de compression. Le plancher pour vide sanitaire Equatio chauffant VS est une solution pour plancher qui s’adapte à vos besoins. Véritable barrière contre le froid, ses performances thermiques dépassent largement celles exigées par la RE2020. Il se compose d’une poutrelle RS , conçue avec des aciers précontraints, ce qui augmente sa performance par rapport au béton armé. Cette poutrelle est assemblée à un Entrevous RectoSten M4 , spécialement conçu pour les planchers bas et caractérisé par sa légèreté et sa capacité à traiter les déperditions surfaciques de plancher bas . Le plancher Equatio chauffant VS se combine avec la Box d’accessoires Rehau Quality , qui comprend l’ensemble des outils nécessaires à l’installation des modules de plancher chauffant préfabriqués en usine par Rehau . Associé astucieusement à une Box Vide Sanitaire , il assure le confort du plancher chauffant avec régulation par zones . La Box traite les ponts thermiques en périphérie de plancher et la permet d’atteindre des niveaux de performance thermique élevés tout en maintenant la faible épaisseur des entrevous isolants . Caractéristiques générales : • Performance thermique optimisée • Adapté à la RE2020 • Pose rapide Bénéfices et atouts : • Traitement des ponts thermiques sous cloisons • Épaisseur des murs réduite • Choix constructifs respectés • Coûts maîtrisés
TOP BARDAGE
par
ISO2000
Isolant réflecteur alvéolaire souple pour l'isolation des murs par l'extérieur sous bardage ventilé. TOP BARDAGE offre une performance thermique durable, été comme hiver, ainsi qu'une bonne isolation phonique. Cette solution permet de réaliser une isolation continue réduisant ainsi fortement les ponts thermiques et les infiltrations d'air. Haute performance thermique intrinsèque mesurée selon la norme NF EN ISO 22097 : 2023 : R = 4.95 m2.K/W (et 5.75 m2.K/W avec 2 lames d'air). Grand confort de pose, classé A+ pour la qualité de l'air intérieur. Membrane "débordante" avec bande auto-adhésive intégrée. Découvrez les autres produits ISO 2000 sur Batirama !
Le Reef Collection DTU
par
CSTB
Tous les DTU accessibles à partir d'un service en ligne. Le Reef Collection DTU vous permet d’accéder aux règles de conception et de mise en œuvre des ouvrages du bâtiment et de suivre leur évolution. Le Reef Collection DTU met à votre disposition une base de données exhaustive de plus de 1100 références en vigueur dont plus de 970 en texte intégral, indispensables pour la définition des projets, l'exécution des travaux et leur réception, quel que soit le type de bâtiment : Tous les DTU en vigueur soit plus de 110 DTU - NF DTU accessibles en texte intégral Tous les Cahiers des Prescriptions Techniques (CPT) Les classements Les règles professionnelles acceptées par la C2P Tous les Cahiers des Prescriptions Techniques (CPT) Une sélection de textes législatifs et réglementaires du cadre juridique de la construction. Du domaine traditionnel aux techniques innovantes, le Reef Collection DTU couvre les travaux du bâtiment suivants : Fondations - Maçonnerie Plâtrerie Constructions en bois Constructions métalliques Façades et bardages Menuiserie - Fermeture - Vitrerie Plâtrerie Couvertures Étanchéité Revêtements sols et murs Âtrerie - Fumisterie Chauffage - Ventilation - Climatisation Gaz Plomberie Le Reef Collection DTU permet également de répondre aux questions sur le cadre juridique de la construction : marchés de travaux, assurance construction, responsabilités et garanties, contrôle technique, droit du travail et sécurité des chantiers.
Dernières Newsletters Thématiques
Les cloisons et plafonds
Cloisons et plafonds, des éléments incontournables pour bien mettre en avant les finitions d'intérieurs.
Des produits sélectionnés pour des pros
Des produits sélectionnés pour des pros
Les isolants haute performance
Le principal critère d’un isolant est son coefficient de résistance thermique. Plus la performance d’une isolation est élevée, plus elle permet de réduire la conductivité thermique d’une maison, des murs, du plafond…
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Habitat sain : comment optimiser l’aération sans faire entrer les nuisibles ?
La maison est censée être le lieu le plus sûr pour chacun d’entre nous, un refuge contre les aléas de l’extérieur. Pourtant, beaucoup oublient de préserver la qualité de l’air intérieur, ce qui peut causer des problèmes de santé tels que des troubles respiratoires et des réactions allergiques.
Comment le Village Olympique devient un quartier ?
Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, un projet ambitieux prend forme. Le Village des Athlètes, situé entre Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, se transforme en un quartier résidentiel moderne. Dès 2025, 709 logements accueilleront leurs habitants dans un cadre durable.
Knauf présente sa nouvelle plaque de plâtre universelle
La plaque de plâtre Knauf LaPlaK® simplifie les chantiers de rénovation avec une seule référence à approvisionner sur chantier. Elle cumule les avantages : hydro, chocs, ...
Votre avis compte
L'Etat veut-il
tuer les micro-entreprises
?
(76 votants)
Oui
Non