Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
DTU : actualités et informations
NF DTU 43.4 – Toitures en éléments porteurs bois et dérivés avec revêtements d’étanchéité
(27/04/2011)
Cette fiche traite de l’essentiel à retenir pour la mise en œuvre des toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés avec revêtements d’étanchéité.
NF DTU 43.3 - Toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité
(27/04/2011)
Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives au NF DTU 43.3 - Mise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité.
DTU 40.14 - Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief
(27/04/2011)
Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives au DTU 40.14 - Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief. Explication des normes, sélection produits, etc...
NF DTU 24.2 - Travaux d’âtrerie
(27/04/2011)
Comme son nom l’indique, le NF DTU 24.2 "Travaux d’âtrerie" donne les prescriptions techniques de réalisation des travaux d’âtrerie, qu’il s’agisse de constructions neuves ou anciennes.
Energie toujours positive pour Erwan Hildenbrand
(19/04/2011)
Spécialisé dans les installations photovoltaïques tertiaires et agricoles, Erwan Hildenbrand traverse la crise que connaît le secteur sereinement. Rencontre avec un jeune entrepreneur au parcours atypique.
Sinistre à la loupe : les fondations, pas si simple !
2
(11/04/2011)
Selon Philippe Guillermain, expert judiciaire et spécialiste de la pathologie liée aux fondations, ce sujet fait de plus en plus peur aux assureurs.
Béton : ce qu’il faut retenir… de la conception à l’exécution
(06/04/2011)
La 3e matinale du Syndicat des entrepreneurs de construction de Paris Ile-de-France a traité du béton, de la conception à l’exécution. Deux spécialistes ont fait le point. © betocib
Isolation thermique par l'extérieur en rénovation
(06/04/2011)
Avec le renforcement du cadre réglementaire, l’ITE prend un nouvel essor sur le marché de la réhabilitation en s’inscrivant en plein dans la ligne des économies d’énergies.
Blocs de coffrage : toujours en évolution !
(05/04/2011)
Avec la publication de la nouvelle réglementation thermique, les blocs de coffrage ne cessent d’évoluer et seront, pour certains, intégrés dans la NF DTU 20.1 Maçonnerie de petits éléments – Parois et murs.
DTU 25.51 : Un nouveau DTU pour les ouvrages en staff
(22/03/2011)
Dès mai prochain, une nouvelle version du DTU 25.51 " Mise en oeuvre des plafonds en staff " va être publiée. Avec des évolutions importantes quant à la mise en œuvre, la qualité et la sécurité des ouvrages en staff.
La liste des DTU (Documents Techniques Unifiés) à jour
39
(10/03/2011)
Voici la liste des DTU en vigueur
Revêtement de sol souple : colle liquide ou sèche ?
(07/03/2011)
L’une prolonge la durée de vie du revêtement, l’autre permet une dépose ultérieure… Dans tous les cas, le choix dépend de la nature du support et du revêtement, garantie d’une esthétique finale réussie.
Pose de menuiseries : une formation pour la certification
(01/03/2011)
L'UFME, le syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, annonce la création d'une formation dédiée au référentiel « Pose de menuiseries extérieures ».
Des fuites en gaine technique de palier
(28/02/2011)
Trois ans après les travaux, une importante trace d’infiltration apparaît dans la gaine de palier du dernier étage d’une résidence hôtelière. Le plombier et l’entreprise de gros œuvre sont responsables de ce désordre.
Eurocodes : progressivement pour les planchers et ossatures en béton
(24/02/2011)
En attendant l’application effective des Eurocodes pour les planchers et ossatures en béton, les méthodes de calculs actuelles restent en vigueur.
Les documents techniques du CSTB plus accessibles aux artisans
(10/02/2011)
Les adhérents de la Capeb bénéficieront bientôt d’un accès libre et illimité à l’ensemble de la documentation technique du CSTB.
Ascenseurs : une nouvelle norme pour remplacer le DTU 75.1
(25/01/2011)
Ce document précise les règles d’établissement du programme d’ascenseurs dans les bâtiments neufs à usage d’habitation hors Immeuble de Grande Hauteur (IGH) et inclut les résidences de vacances.
Isolation thermique par l’extérieur : préparez-vous !
(20/01/2011)
L’ITE est devenue une activité incontournable pour les entreprises spécialisées des travaux d’isolation. De nouvelles formations sont à disposition des professionnels pour maîtriser la mise en oeuvre des systèmes.
Solaire collectif : une étude pour diminuer les désordres
(12/01/2011)
Réalisée sur une trentaine d’installations de chauffe-eau solaires collectifs, une campagne d’audits menée par l’UECF* a permis d’identifier des dysfonctionnements récurrents. Détail de l’étude présentée lors du colloque FFB «Nouvelles techniques, nouveaux métiers». *Union des entreprises de l’énergétique et du génie climatique de France/FFB
Recherche : le DTU sur les prédalles bientôt mis à jour
(06/12/2010)
Quelles nouvelles techniques et nouveaux métiers apparaîtront dans la construction? La FFB* a présenté quelques actions issues du Programme recherche développement métier (PRDM). Gros plan sur les métiers du gros œuvre et notamment les prédalles remises en cause par les bureaux d’étude.
Réseaux d'eau chaude : bouclage ou cordon chauffant ?
(08/11/2010)
Assurer instantanément de l’eau chaude sanitaire en tout point d’une installation, tel est le défi que doit relever chaque entrepreneur, pour le confort et la sécurité de ses clients. Deux techniques existent : le cordon chauffant ou le bouclage de l’installation.
Accessibilité des balcons, loggias et terrasses : des règles enfin plus claires
1
(08/11/2010)
Depuis 2005, la règlementation sur l’accessibilité des bâtiments s’est renforcée. Concernant Les balcons, loggias et terrasses, elle reste techniquement floue. Afin de palier ce manque, des règles de mise en œuvre plus claires sont enfin parues.
Cinq DTU de la filière bois en chantier
(28/10/2010)
La filière bois subit actuellement de nombreuses mutations normatives. Serge Le Nevé, adjoint à la direction du pôle Industrie Bois Construction de l’Institut Technologique FCBA (Forêt, cellulose, bois construction, ameublement) fait le point sur les DTU du secteur en cours de modification. Repères.
Cloisons humides : quel parement en plaques hydrofuges ?
(22/10/2010)
Dans les pièces d’eau, le montage de cloisons sur ossature avec parement de plaques demande une fourniture adaptée au milieu humide. La mise en œuvre sera riguoureuse pour assurer l’étanchéité périphérique et éviter tout risque d’infiltration.
Évacuation des eaux pluviales : comment réussir une noue en zinc
(18/10/2010)
Véritable point singulier au même titre qu’un chéneau, cette ligne de couverture fait partie du versant, mais est traitée comme un élément d’évacuation d’eaux pluviales à part entière.
Nouveau : une association pour traiter des problèmes sanitaires de l’eau
(11/10/2010)
L’association Capris a fêté son premier anniversaire. Ses créateurs sont des professionnels impliqués sur les problématiques sanitaires des réseaux d’eau froide et d’eau chaude sanitaire. Elle souhaite devenir une force de proposition auprès des instances réglementaires.
Assainissement : quelle suite après la publication des arrêtés
(05/10/2010)
Il y a un an, les arrêtés ministériels relatifs à l’Assainissement Non Collectif (ANC) étaient publiés. Si leur parution a répondu à de nombreuses attentes, elle a aussi posé de nouvelles questions notamment sur le rôle et les responsabilités du Spanc. La 7e édition des Assises de l’ANC appréhendera ces sujets les 6 et 7 octobre à Nice.
Plancher chauffant en rénovation : hydraulique ou électrique ?
1
(28/09/2010)
Avec un succès affirmé dans le neuf, le plancher chauffant propose aussi des solutions pour les chantiers en rénovation. Hydraulique ou électrique, ce système s’avère une bonne alternative aux radiateurs.
Isoler avec du chanvre : 3 applications
(23/09/2010)
Le chanvre permet aux murs de respirer, supprime tout pont thermique et agit comme répulsif contre les mites et les rongeurs. Il profite aussi de l’émergence de nouvelles règles professionnelles. Voici trois applications possibles sur murs/cloisons.
Grenelle : 4 ans pour réviser les Règles de l’Art et DTU
(23/09/2010)
Le Grenelle a engendré une accélération de l’innovation produit et de nouvelles conceptions architecturales. Pour gagner cette course à la performance énergétique des bâtiments, les régles de l’art ont besoin d’évoluer. Le programme de révision d’une durée de 4 ans vient de démarrer.
L’essentiel des NF DTU consultables sur le chantier
(08/09/2010)
En quelques années, les « Calepins de Chantiers », sont devenus des outils de travail précieux pour les compagnons et le personnel de chantier. Avec 567 000 exemplaires édités depuis le lancement de l’opération en 2006, le bilan est aujourd’hui positif.
Construire parasismique, ça ne s'improvise pas !
(31/08/2010)
Le non-respect des règles parasismiques, dans les zones où elles sont obligatoires, peut être lourd de conséquences pour l’entreprise. D’autant plus qu’elle devra souvent répondre seule de ces non conformités au titre de sa garantie contractuelle. © Capeb : chaînage réalisé en 2007 par le CTMNC de la brique
Quels murs en terre cuite pour les maisons BBC ?
(31/08/2010)
Fin 2012, les consommations totales des bâtiments neufs devront atteindre 50 kWep/m2/an en moyenne, instaurée par le label BBC-Effinergie, et de référence pour la RT2012.
L'entretien des chaudières : une obligation en plusieurs points
(22/07/2010)
On dénombre 6 000 victimes d’intoxication au monoxyde de carbone par an : l’entretien de la chaudière n’est pas anodin, d’autant que pour les chaudières gaz, fioul et bois de 4 à 400?kW, il est désormais obligatoire.
Isolants minces : respectez les applications réglementaires
1
(07/07/2010)
Les isolants minces réflecteurs ou produits minces réfléchissants restent appréciés en rénovation pour gagner de l’espace dans une pièce. Et pourraient faire l’objet d’une nouvelle normalisation au niveau européen.
Étanchéité de toiture terrasse : vérifiez les ouvrages en maçonnerie
(14/06/2010)
Quand apparaissent des infiltrations d’eau par les toitures terrasses, les ouvrages d’étanchéité sont prioritairement incriminés. Mais parfois, l’origine du désordre peut se trouver dans l’ouvrage de maçonnerie associé à l’étanchéité.
Un DTU pour le collage des revêtements durs: le DTU 52.2
5
(27/05/2010)
Jusqu’à présent, la mise en œuvre des revêtements durs sur murs intérieurs, murs extérieurs et sols intérieurs et extérieurs était régie par trois cahiers des prescriptions techniques (CPT). Désormais, il fait l’objet d’un seul et même texte : le NF DTU 52.2.
Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux
(27/05/2010)
Adapté à tous les supports, sain et esthétique, l’enduit chaux préformulé se met en œuvre aisément, avec un temps ouvert important et un résultat garanti dans sa tenue et son rendu.
Enduits sur isolant extérieur : de multiples possibilités
(21/05/2010)
Parmi les techniques de protection des systèmes d’isolation par l’extérieur, les enduits sont les plus utilisés. Protecteurs et décoratifs, ils se déclinent en une grande variété de finitions adaptées aux canons esthétiques les plus divers et permettent de conserver des spécificités locales.
Qualit'ENR : 88% des installations des adhérents sont conformes
(06/05/2010)
Les installations utilisant les énergies renouvelables sont-elles conformes ? Face aux contre-performances relevées dans les medias, Qualit’EnR* prend la parole. Et se dit satisfait des audits menés en 2009 auprès de ses installateurs adhérents. *l’organisme qui gère les dispositifs de qualité pour les énergies renouvelables
Rénovation de plancher : quand la chape sèche se tasse
(03/05/2010)
Un propriétaire a fait réaliser des travaux de réhabilitation dans une maison du XIXe siècle afin d’y aménager 3 logements. Quatre ans après l’achèvement des travaux, un couple de locataires se plaint que le plancher s’enfonce et qu’un meuble de cuisine bascule ! Qui est responsable ?
Réussir une laque en phase aqueuse
(21/04/2010)
Depuis le 1er janvier, le seuil des tolérances de COV dans les peintures a été considérablement abaissé : 50 % de moins par rapport au niveau 1990. Une mutation qui va demander des changements d’habitudes pour leur application. ©Jean-Marc Zuber
Bardages bois et dérivés : de multiples réponses
(19/04/2010)
Portés par l’engouement écologique et la nécessité de consommer moins d’énergie, les bardages bois et dérivés s’imposent. Ils ont évolué pour apporter les réponses aux demandes. © James Hardie
Premier Avis Technique pour un isolant en fibres de bois
(13/04/2010)
Isonat+ est le premier isolant végétal en fibres de bois à acquérir un Avis Technique du CSTB. Délivré par un groupe d’experts, cet avis prend en compte les exigences réglementaires françaises, les objectifs de performances (RT) et de durabilité résultant d’une mise en oeuvre effectuée dans les règles de l’Art. Et ouvre la porte au crédit d’impôt et à l’obtention du label BBC.
Bloc béton à joint mince : une technique encore plus économique
(13/04/2010)
Organisation de chantier simplifiée, productivité et confort au travail améliorés, la technique de pose à joint mince des blocs béton devrait séduire de plus en plus d’entreprises. D’autant qu’elle répond aux critères environnementaux et de performances énergétiques.
Réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 %
1
(07/04/2010)
Les économies d’eau ne bénéficient pas d’une réglementation. Cela n’empêche pas vos clients d’être de plus en plus demandeurs de solutions pour limiter l’augmentation constante de leurs factures !
Infiltrations de neige par le toit : à qui la faute ?
1
(15/03/2010)
Des chutes de neige, ont occasionné des dommages à l’intérieur des habitations ? Comment la neige peut-elle pénétrer sous un toit, comment apprécier ce type de sinistre ? Examinons un cas concret
Électricité photovoltaïque : comment équiper une toiture
(11/02/2010)
Le marché des modules photovoltaïques est en pleine expansion avec le Grenelle de l’environnement. Sur un bâtiment existant, l’intégration des modules en toiture est plus facile et plus rapide, les fabricants ayant simplifié les systèmes de pose. © Sunnco
Réception du béton prêt-à-l'emploi : contrôler avant tout !
1
(09/02/2010)
La réussite d’un ouvrage en béton tient non seulement à la bonne mise en œuvre du matériau, mais également à la commande du béton faite par l’entreprise à son fournisseur. Encore faut-il vérifier que le béton livré soit conforme à la demande et au bon de livraison…
ITE : un bardage bois sur ossature bois ou alu
(13/01/2010)
La technique allie esthétisme et performance énergétique du bâti mais ne s’improvise en aucun cas. Une véritable réflexion est indispensable dès la phase de conception du projet pour prendre en compte toutes les contraintes techniques de l’ouvrage. © Architecture et bois
Accessibilité en maison individuelle : quelles règles respecter ?
1
(08/01/2010)
La loi du 11 février 2005 sur “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” a renforcé les règles d’accessibilité à respecter dans tout type de bâtiment. En maison individuelle neuve, quelles sont les règles ?
L'isolation thermique des murs
(06/01/2010)
16 % des déperditions de chaleur passent à travers les murs d’une maison non isolée alors qu’avec une isolation performante, il est possible d’économiser 75 % des 80 % d’énergie consommée en chauffage !
Des plafonds courbés pour un grand cru
(04/01/2010)
Courbures et cintrages composent le plafond de ce chaix Bordelais, composé de plaques de plâtre, structuré en trois trames. Pour faciliter la mise en œuvre, ossatures et plaques de plâtre ont été préparées en usine.
Monomur : comment poser les menuiseries
(02/12/2009)
Pour contribuer à l’essor des monomur, des solutions sont apportées par certains fabricants afin de démystifier cette technique de maçonnerie, surtout en pose de menuiseries.
Des suintements fétides à la surface du gazon...
3
(18/11/2009)
Après quelques mois d’occupation, les habitants d’une maison individuelle constatent une obstruction du réseau : l’évacuation des eaux ménagères est très lente, les WC se bouchent.
Plancher trop souple... ça grince !
(18/11/2009)
On dit que le silence est d’or. Ce dicton se vérifie, à coup sûr, lorsqu’un plancher en bois tout fraîchement posé se met à grincer au moindre pas. Simple gêne ou défaut de pose ? L’expert doit trancher.
Infiltrations en sous-sol : quelles précautions à prendre ?
1
(18/11/2009)
Les infiltrations en sous-sol des maisons individuelles font partie des réclamations les plus fréquentes. Souvent, ces sous-sols sont conçus comme des locaux non habitables ne nécessitant pas d’étanchéité.
Une douche à l'italienne... trop fuyante !
2
(17/11/2009)
La douche à l’italienne revêtue de galets ronds génère bien des dégâts : cloison séparative moisie, papier peint décollé et goutte à goutte au plafond de la cuisine située juste en dessous. L’expert de Socabat analyse le sinistre et en explique les raisons…
Des gouttières havraises qui inondent
(17/11/2009)
Les occupants d’un logement sont régulièrement victimes d’infiltrations d’eau provenant de la couverture. Pourtant celle-ci n’est apparemment pas endommagée. Les dommages sont importants. D’où vient toute cette eau ?
Un décollement d'enduit peu banal !
1
(17/11/2009)
Au bout de quelques années, l’enduit de façade d’un bâtiment se fissure puis se détache de son support. Des plaques d’enduit tombent, entraînant la peau de la maçonnerie qui s’arrache. Verdict de l’expert : l’enduit était incompatible avec la maçonnerie en béton cellulaire…
Décollement de plaquettes en façade : à qui la faute ?
(17/11/2009)
Quelques années après la réalisation de l’ouvrage, les plaquettes de parement en terre cuite de la façade ont commencé à se décoller. Fissurations et plaquettes sonnant le creux ont peu à peu entraîné des décollements par plaques plus importants. À qui la faute ?
Un sinistre à la loupe : les cuvettes suspendues s'affaissent
(17/11/2009)
Trois ans après leur installation, les cuvettes suspendues des quatre sanitaires d’une salle d’activité polyvalente présentent des signes inquiétants d’affaissement avec rupture des faïences dans la zone basse de la paroi d’adossement. Le plombier est mis en cause. À qui la faute ?
Quand la VMC génère de la condensation
(17/11/2009)
Le fonctionnement correct d’un système de ventilation mécanique obéit à quelques principes simples. Le premier d’entre eux étant qu’il faut évacuer l’air vicié à l’extérieur du logement. De fait, une installation mal conçue peut être à l’origine de graves désordres dus à des phénomènes de condensations.
Chaînage discontinu : fissures certaines !
(17/11/2009)
Des fissures verticales se sont rapidement ouvertes dans les enduits de façade à proximité des angles pignons/façades au niveau des encuvements d’une maison individuelle. Quelle en est l’origine, pouvait-on les éviter ?
Le bistre : trop collant pour être honnête !
(17/11/2009)
Peu de temps après des travaux d’installation d’une cheminée à insert, du bistre (goudron noir) est rapidement apparu au travers du conduit d’évacuation existant. Une forte odeur de goudron a incommodé les occupants de la chambre traversée par ce conduit. Que s’est-il passé ; pourquoi cela était-il prévisible ?
Réussir un plancher chauffant basse température
(03/11/2009)
La pose d’un plancher chauffant ne présente pas de difficultés particulières. Cependant une certaine méthodologie doit être respectée pour un résultat parfaitement satisfaisant.
Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur
(02/11/2009)
Utilisable en neuf comme en rénovation des combles existants, ces systèmes complets qui isolent, supportent la couverture et décorent dans le même temps présentent des avantages esthétiques et pratiques indéniables. © Rockwool
DTU 58-1 Plafonds Suspendus : une nouvelle documentation
(16/10/2009)
La FIPS, Fédération des Industriels du Plafond Suspendu, publie un document synthétique et pragmatique sur le nouveau DTU Plafonds suspendus. Les entreprises peuvent notamment découvrir les principaux changements au niveau de la mise en œuvre en complément de l’ouvrage consacréau DTU.
Assainissement non collectif : les arrêtés publiés !
(13/10/2009)
Très attendus par toute la profession, les arrêtés concernant l’assainissement non collectif et ses installations sont enfin publiés au Journal Officiel du 9 octobre 2009. Avec quelques clarifications techniques à la clé.
Bien commander un béton prêt-à-l'emploi
(30/09/2009)
Chaque partie d’ouvrages en béton doit satisfaire à un certain nombre de critères qui relèvent aussi bien des conditions climatiques et environnementales qu’architecturales. Ainsi, l’utilisateur du béton se doit de pouvoir spécifier au mieux ces exigences vis-à-vis de son fournisseur afin d’éviter tout litige quant au produit livré.
Aménagements extérieurs : des solutions contre les infiltrations
(29/09/2009)
Schlüter-Systems vient de sortir un guide technique dédié aux travaux d’aménagements extérieurs. L’industriel a choisi une approche originale autour les quatre saisons pour promouvoir ses systèmes et solutions sur mesure.
Maçonnerie de pierres naturelles : hourdée ou sèche ?
(07/09/2009)
Issue directement du milieu naturel, la pierre redevient à la mode et permet de réaliser des ouvrages, structuraux ou non, esthétiquement très variés, que la pierre soit hourdée au mortier ou utilisée sèche, sous bon respect des règles de l’Art… ©Yves Bernard
Sols techniques privatifs : savoir choisir les bons revêtements
(22/06/2009)
Les peintures et résines pour sols doivent être définies avec précision, en fonction de l’usage prévu, de l’escalier de service au balcon, en passant par l’espace de stationnement d’une voiture.
3 systemes d'ecrans de sous-toiture
(17/06/2009)
Une intervention sur deux en couverture, en neuf comme en rénovation, reçoit un écran souple de sous-toiture. Les raisons de ce développement : la prise de conscience des couvreurs de sa fonction protectrice, l'aménagement d'une réglementation adaptée... Et la tempête de 1999.
Fixer une menuiserie dans le gros-œuvre : trois configurations courantes
(17/06/2009)
Les techniques de fixation des menuiseries dans le gros-oeuvre restent simples. Cependant, cette étape ne doit pas être négligée pour une qualité globale de l'ouvrage. D'où l'importance de vérifier avant tout le support.
Decorer avec le platre : un savoir-faire tres technique
1
(16/06/2009)
Une gamme de coloris originale, des possibilités de finitions quasi illimitées... le plâtre, matériau naturel et sain, revient en force, avec un aspect coloré décoratif très recherché. Gros plan sur un produit ancien, aujourd'hui des plus modernes...
Terrasse bois, une construction tout terrain
1
(16/06/2009)
La terrasse bois, encore rare il y a quelques années, connaît un engouement spectaculaire depuis deux ans. Son principal atout : elle s'adapte à tous les types de terrain et à toutes les configurations.
Chapes fluides : des applications en neuf et en rénovation
(12/06/2009)
Les chapes fluides ciment ou à base de sulfate de calcium cumulent les avantages pour une application moins pénible et plus rapide qu’avec des chapes traditionnelles et en adéquation avec tous les marchés.
Coulissant à galandage : la porte-fenêtre escamotable prend son envol !
(26/05/2009)
Elle est plus chère mais elle apporte une plus-value incomparable à un intérieur qui trouve un prolongement naturel vers l’extérieur. Retour sur cette technique qui poursuit son petit bonhomme de chemin…
Termites : Comment protéger efficacement les bâtiments
(13/05/2009)
En vue de protéger les bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages, les pouvoirs publics ont défini, dès 1999, un certain nombre de textes réglementaires. Ils traitent des conditions de prévention et de lutte contre leurs actions dégradantes. Le point sur les trois types de solutions pour la protection de l’interface sol/bâti.
Précédent
Suivant
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
PRB 100 R
par
PRB
Enduit allégé d’imperméabilisation à l’air. PRB 100 R est un enduit allégé d’imperméabilisation à l’air, à base de ciment, de chaux hydraulique naturelle et de chaux calcique-ciment blanc permettant de traiter les fuites d’air des bâtiments et habitations collectifs ou individuels afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Destiné aux professionnels qualifiés, cet enduit s’applique par projection mécanique sur les murs intérieurs périphériques avant la pose de doublage isolant collé ou de doublage sur ossature. Les avantages de ce produit : Assure une parfaite étanchéité à l’air. Enduit à base de chaux. CARACTÈRISTIQUES Disponible en sac de 25kg. Coloris : ton pierre EN 998-1 Type GP/CR Classe CS II Classement sanitaire : A+
Gamme Ebrasio
par
RECTOR LESAGE
La gamme zéro décoffrage, zéro déchet. La gamme Ebrasio de Rector propose des solutions écologiques et économiques adaptées à vos besoins pour les réservations. Ebrasio Le coffrage Ebrasio Rector est la solution écologique et économique pour la réalisation des ouvertures de portes, fenêtres et menuiseries. Il intègre le prémur dans une résille métallique. Cette dernière assure le coffrage de la réservation souhaitée tout en facilitant la reprise des ébrasements quand cela est nécessaire. Ebrasio Sans Seuil Le coffrage Ebrasio Sans Seuil offre une circulation sécurisée et facilitée sur votre chantier grâce à la suppression du seuil béton. Soucieux des enjeux environnementaux, Ebrasio et Ebrasio Sans Seuil sont conformes à la RE2020, Ils permettent de gagner du temps sur chantier, de réduire les déchets et d'améliorer la sécurité.
Hybris façade
par
ISO2000
ITE sous bardage rapporté ventilé. Solution haute performance certifiée ACERMI et sous ATEx HYBRIS Façade, isolant réflecteur alvéolaire disposant d’une structure innovante en « nid d’abeilles », permet de réaliser avec un très grand confort de pose, l’isolation thermique des murs extérieurs sous bardage rapporté ventilé. Solution aux performances élevées, éligible aux aides à la rénovation énergétique, elle permet d’améliorer significativement le confort thermique été comme hiver et ce dans la durée. Avantages : Double pare-vapeur : évite les risques de condensation, y compris en été lors du changement d’inversion du flux thermique quand la vapeur d’eau migre vers l’habitat. Étanchéité à l’air : barrière aux infiltrations et aux déperditions thermiques par défaut d’étanchéité. Isolation durable : aucun tassement, résiste à l’humidité, sans risques de ponts thermiques et protection des murs porteurs. Isolation saine : isolant classé A+ en émission de COV, sans allergène ni composant nocif. λ et R stables : pas de dégradation liée aux effets climatiques, aucune condensation sous réserve de pose conforme ATEx R (pour 140 mm d'épaisseur) = 4,50 m².K/W Accessoires ISO 2000 recommandés : Adhésif TAPE-J Adhésif TAPE-JL Cutter ISO 2000 Lame de rechange pour cutter ISO 2000 Scie spéciale Hybris Découvrez les autres produits ISO 2000 sur Batirama !
Dernières Newsletters Thématiques
Couverture / Toiture
Vous cherchez des solutions pour construire ou rénover un toit ? Découvrez notre sélection..
Couverture / Toiture
Vous cherchez des solutions pour construire ou rénover un toit ? Découvrez notre sélection..
Les cloisons et plafonds
Cloisons et plafonds, des éléments incontournables pour bien mettre en avant les finitions d'intérieurs.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
SFA Sanifos 390 : de nouvelles solutions en stations de relevage des eaux
Revendiquant l’offre la plus large du marché, SFA innove encore en étoffant son éventail de solutions par le lancement des nouveaux modèles Sanifos 390, dévolus au relevage des eaux usées et des eaux pluviales en maisons individuelles et logements collectifs.
Habitat sain : comment optimiser l’aération sans faire entrer les nuisibles ?
La maison est censée être le lieu le plus sûr pour chacun d’entre nous, un refuge contre les aléas de l’extérieur. Pourtant, beaucoup oublient de préserver la qualité de l’air intérieur, ce qui peut causer des problèmes de santé tels que des troubles respiratoires et des réactions allergiques.
Comment le Village Olympique devient un quartier ?
Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, un projet ambitieux prend forme. Le Village des Athlètes, situé entre Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, se transforme en un quartier résidentiel moderne. Dès 2025, 709 logements accueilleront leurs habitants dans un cadre durable.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(1 votants)
Oui
Non