Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change

Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change

Pour être en adéquation avec la norme « matériau béton »*, le DTU 21* a été révisé.Le point sur ses révisions et sur quelques incursions dans les textes relatifs à la maçonnerie.

* NF EN 206-1

* il s’agit plus exactement de la norme d’exécution NF P 18-201






 

Le DTU 21, comme d’ailleurs tous les DTU est un document d’exécution qui constitue une pièce de marché. Sauf exception, les DTU se situent dans le domaine « non obligatoire, mais incontournable », car dtu21-1.jpgles bonnes pratiques qui y sont décrites correspondent aux règles de l’art éprouvées par l’expérience. Mais revenons au DTU 21, dont la première mouture datait de 1993. Les ouvrages ou éléments d’ouvrages concernés peuvent être coulés en place ou préfabriqués sur le chantier ou en usine. Sont visés les ouvrages courants, de type voiles, dalles, dallages, poutres….par contre sont exclus du présent document, des ouvrages, pour lesquels il existe des textes particuliers (exemples : cheminées, cuves et réservoirs). Le béton mis en œuvre peut être un matériau prêt à l’emploi livré sur le chantier à l’état frais par un producteur de BPE, dans ce cas, il s’agira le plus souvent de BPS (Bétons à Propriétés Spécifiées).

 

Mais ce béton peut être également fabriqué sur le chantier par l’utilisateur, il s’agira cette fois de BCP (Béton à Composition Prescrite). BPS et BCP sont donc les deux familles de bétons qui pourront être mis en œuvre par l’artisan.

 

Source: batirama.com / Bertrand Lemoine

 

EXEMPLE DE COMMANDE DE BPS DESTINE A UN DALLAGE DE MAISON INDIVIDUELLE

 

BPS NF EN 206-1

Béton à Propriétés spécifiées

NF

Certification éventuelle de la centrale

XC1

Classe d'exposition

0.4

Classe de chlorure

S5

Classe de consistance (ici, béton autoplaçant)

C20/25

Classe de résistance

DMAX = 20

Dimension du plus gros granulat

 






 

ARMATURES, CHAÎNAGES, FABRICATION, ETATS DE SURFACE DU BETON

Armatures

 

Du point de vue des armatures destinées au béton armé, le DTU 21 renvoie aux normes spécifiques et recommande de recourir aux marques NF-Aciers ou NF-Armatures.Pour être complet sur le sujet des armatures, rappelons que la gamme ADETS a été complétée par de nouveaux Treillis Soudés dont le ST 25 CS et ST 25 MI, spécifiques aux dallages de maisons individuelles.Les armatures minimales destinées à la maison individuelle en zone non sismique et en zone sismique sont les suivantes :

 

ZONE NON SISMIQUE

DTU 13-12

FONDATIONS SUPERFICIELLES 

Semelles filantes 

1.6 cm²

4 Ø 8

DTU 20.1

MACONNERIE 

Chaînages

1.5 cm²

2 Ø 10

DTU 13.3

DALLAGES 

Dallages

2.4 cm²

ST 25 C*

ou équivalent 

*Le S 25 MI vient d'être retiré de la gamme de produits standardisés de l'ADETS

ZONE SISMIQUE* 

SEMELLES FILANTES

ZONE SISMIQUE IA (REGION DE CAEN PAR EXEMPLE

6 Ø 8

ZONE SISMIQUE IB (REGIONS ALPINES OU PYRENEENNES)

6 Ø 10

ZONE SISMIQUE II (REGIONS ALPINES, PYRENEENNES, PACA...)

6 Ø 12

*Selon les règles PS-MI 89/92 applicables en maison individuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaînages horizontaux 

 

ZONE SISMIQUE IA (REGION DE CAEN PAR EXEMPLE)  4Ø8
ZONE SISMIQUE IB (REGIONS ALPINES OU PYRENEENNES
4Ø10
ZONE SISMIQUE II (REGIONS ALPINES, PYRENNEENNES, PACA)
4Ø12

On note les exigences minimales suivantes (voir tableau ci-contre). En ce qui concerne les  chaînages verticaux, ils sont obligatoires à tous les niveaux.La réservation doit être de 10 x 10 cm  ou Æ 12 pour les zones Ia et Ib et les armatures minimales de 4 Æ 8 pour la zone Ia, 4Æ 10 pour la  zone Ib et 4Æ12 pour la zone II.

 

A RETENIR :

 

Une nouvelle carte des zones sismiques françaises a été publiée, néanmoins et pour l’instant, elle n’est pas utilisable en l’état, sauf pour négocier certains biens immobiliers qui n’étaient pas en zone sismique et qui se retrouvent de facto en zone sismique !

 

Caractéristiques minimales du béton

 

dtu21-2.jpgLe DTU 21 définit trois catégories de chantier : A, B, C. Celle qui intéresse l’artisan est sans contestation possible la catégorie A qui correspond à des chantiers de faible importance (mais qui permettent de réaliser des ouvrages comportant au plus deux étages sur rez-de-chaussée et un sous sol !). Cette catégorie d’ouvrage est importante pour l’artisan qui fabrique son béton, car elle lui permettra de justifier des résistances supérieures à 20 MPa, à condition de faire contrôler son béton. Dans ce cas, on parlera de BCPN (Béton à Composition Prescrite dans une Norme) avec contrôle. Quoiqu’il en soit et conformément au DTU 21, le dosage minimal de 350 kg de ciment par m3 de béton (la norme ne précise pas la classe du ciment) s’impose pour du béton armé. Les cimentiers proposent le dosage à 350 kg de ciment de classe 32.5 par m3 de béton sous la forme :

 

CIMENT DE CLASSE 32.5 

1 sac de 35 kg

SABLE

5 seaux de 10 litres

GRAVILLON

8 seaux de 10 litres

EAU

17 litres environ

VOLUME

100 litres

 





 

Deux éléments fondamentaux sont à retenir

 

1 - En raison de ses effets particulièrement nocifs sur le béton, notamment sa résistance, son retrait et sa porosité et par voie de conséquence sur sa fissuration et sur sa durabilité, tout ajout d’eau après fabrication et avant mise en place est strictement interdit. On rappelle que si il est souhaité un béton fluide, l’ajout d’un plastifiant est indispensable.

 

2 - Une température élevée, le vent ou une faible hygrométrie sont susceptibles d’entraîner une dessiccation excessive du béton. Il en découle que le béton au jeune âge doit être l’objet d’une cure appropriée. C’est d’autant plus vrai pour les bétons autoplaçants qui présentent fréquemment une susceptibilité au retrait. Conformément au DTU 21 et compte tenu des éventuelles interactions avec les revêtements appliqués ultérieurement, l’éventuelle fiche produit doit être tenue à disposition du Maître d’Oeuvre.

 

Etats de surface

 

- Pour les surfaces verticales, le DTU 21 distingue quatre types de parements en béton : élémentaire, ordinaire, courant et soigné, dont voici les caractéristiques de planéité  (voir tableau).

 

A RETENIR :

 

en l’absence de toute indication des pièces du marché, les parements ordinaires sont retenus. Les parements bouchardés, lavés,…ne sont pas définis dans le DTU 21.

 

PAREMENTS 

Planéité rapportée à la règle de 2 mètres

Planéité locale-hors joints, rapportée à un réglet de 0.20 m

ELEMENTAIRE

Pas de spécification particulière

ORDINAIRE

15 mm

6 mm

COURANT

7 mm

2 mm

SOIGNE

5 mm

2 mm

 

- Pour les surfaces horizontales, trois états de surface sont proposés : brut de règle, surfacé et lissé. Les spécifications exprimées sous la règle de 2 m et sous le réglet de 20 cm sont définies dans le tableau joint.

 

A RETENIR :

 

en l’absence de toute indication dans les pièces du marché, l’état de surface est surfacé. Toutefois, si le support est destin é à recevoir un revêtement de sol collé ou une sous couche isolante ou encore un revêtement de sol en pose scellée désolidarisée l’état de surface sera lissé.

 

ETAT DE SURFACE 

Planéité rapportée à la règle de 2 mètres

Planéité locale hors joints rapportée à un réglet de 020 m

BRUT DE REGLE

15 mm

-

SURFACE

10 mm

3 mm

LISSE

7 mm

2 mm

 

Les incorporations dans les ouvrages en béton (dalles et murs)

 

Tous corps d’état confondus, les canalisations, gaines, fourreaux, etc., incorporés doivent satisfaire auxles spécifications suivantes :

 

1 Etre situés entre les nappes d’armature, lorsqu’elles existent, de chacune des deux facestab5-382.jpg

 

2 Permettre un enrobage au moins égal au diamètre de la plus grosse gaine, avec un minimum de 4 cm

 

3 Présenter, sauf localement, une distance horizontale entre elles au moins égale à leur diamètre, avec un minimum de 4 cm

 

4 Au droit des croisements ou empilages localisés, ne pas occuper plus de la demi épaisseur « e » du dallage (par exemple) et permettre un bétonnage correct des zones de concentration ponctuelle de gaines au voisinage des raccordements dans les boîtiers.

 

dtu21-3.jpg

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


bronze
  • par hnoir
  • 0
  • 0

Faut mettre ça sur les sacs de ciments. Faut faire comme les biscuits de notre enfance ou il y avait une phrase. Formation gratuite et pertinente pour les maçons qui parlent français. Un vrai plus si le sac de ciment devient un support de pub, les artisans du coin auront une vraie plus value.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (83 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

La fabrication du bâtiment 1


Techniques et pratique du plâtre