Les enduits extérieurs sur les coffres de volets roulants préfabriqués

Les enduits extérieurs sur les coffres de volets roulants préfabriqués

Depuis cinq ans, le marché des coffres de volets roulants intégrés à la maçonnerie se développe avec succès. Leur enduisage demeure cependant un point saillant de la construction.
Rappels du DTU 26.1 – Enduits.





 

En forme de U inversé en polystyrène expansé armé et recouvert le plus souvent par des plaques de fibragglo enduites, ces produits sont titulaires d’Avis Techniques délivrés par le groupe spécialisé n°16 du CSTB. Par conséquent, et pour s’affranchir d’éventuels problèmes, il y a lieu de respecter scrupuleusement la mise en œuvre stipulée par le fabricant. Deux familles d’enduits peuvent être utilisés, des enduits traditionnels : Chapitres VI et VIII (supports fibragglos ou fibragglos composites) – DTU 26.1 ou des enduits monocouches : Cahiers du CSTB n°2669-2, juillet –août 1993. Un coffre de volet roulant subit de nombreuses contraintes, parmi lesquelles, le différentiel de dilatation thermique entre le coffre et l’enduit ; d’où l’importance du soin porté à l’enduit.

 

Source: batirama.com / B. Lemoine

 




 

1/ Sur support de type fibragglo (le plus fréquent) et avec un enduit traditionnel (DTU 26.1) :

 

L’enduit ne doit être appliqué que sur un support sec, l’humidification du support avant la mise en œuvre étant interdite.

 

La première couche de “ dégrossi ” a pour fonction principale d’éviter une réhumidification ultérieure du support.La surface doit rester rugueuse pour permettre une bonne adhérence de la deuxième couche. D’une épaisseur de 5 mm minimum, cette couche n’est pas lissée et doit recouvrir les panneaux et les joints en les dissimulant totalement. Son dosage est de 500 kg à 600 kg de ciment par m3 de sable sec.

 

Une armature doit être disposée sur toute la surface de la première couche et au plus tard 24 heures après son application en débordant largement sur la maçonnerie adjacente sur laquelle sera fixée l’armature.

 

La deuxième couche doit être exécutée lorsque la première couche a effectué une grande partie de son retrait et à partir de 7 jours. Son dosage en liant par mètre cube de sable sec et pour du mortier bâtard doit être compris entre 350 et 450 kg /m3.

 

Enfin la troisième couche ou couche de finition sera réalisée au moyen d’un mortier bâtard ou un mortier de chaux ou également par un RPE.

 

2/ Sur support de type fibragglo et avec un enduit monocouche (Cahier du CSTB n°2669-2, juillet – août 1993) :

 

La première couche est conforme au DTU 26.1. Après séchage (3 à 4 semaines), un enduit d’imperméabilisation de bas module d’élasticité (MERUC : E £ 3) et bénéficiant d’un certificat CSTBat est appliqué avec l’incorporation d’un treillis de fibre de verre ou d’un treillis métallique. L’armature de l’enduit doit déborder largement sur la maçonnerie adjacente et être ancrée dans celle-ci.

 

dtu1-377.jpg




 

CAS N° 1 : POUR UNE BAIE DE LARGEUR INFERIEURE A 2 500 MM

 

dtu2-377.jpg

 

CAS N° 2 : POUR UNE BAIE DE LARGEUR SUPERIEURE A 2 500 MM

 

dtu3-377.jpg

 

Pour les baies de grandes dimension, il faut disposer une 2ème armature en about du coffre de volet.

Se procurer l'Avis Technique 

1. Taper :www.cstb.b

2. Choisir la rubrique Avis Techniques

3. Taper le n° de l’Avis Technique ou le nom du produit dans la rubrique "recherche".

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (613 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Les toitures et terrasses végétalisées