Carreler un escalier extérieur en une journée

Carreler un escalier extérieur en une journée

Cette solution complète qui associe natte d'étanchéité et de découplage évite les temps de séchage inhérents aux solutions traditionnelles. Ainsi, cet escalier extérieur a été carrelé en une seule journée par un compagnon.






 

Tout d'abord, le support aura été soigneusement préparé en vérifiant la pente (1,5 cm/m) et l'état général de la façade. En cas de problème, les différents points doivent être traités avant toute intervention.I l est nécessaire de prévoir une engravure, côté mur, le long de l'escalier et sur la totalité du palier.

 

De même, n'oubliez pas de décaisser si nécessaire au pied de l'escalier. Dans ce cas, utilisez un drain agricole ou un caniveau, car la terre est « conductrice » d'humidité.

 

La natte d'étanchéité et de découplage est collée à l'aide d'un mortier colle, après avoir été découpée à la dimension des marches et des contremarches. Puis l'ensemble est raccordé à l'aide de bandes d'étanchéité de 150 mm.

 

Côté façade : traiter en premier les angles sortants à l'aide de pièces préformées. Ensuite, on utilise une bande d'étanchéité de 250 mm pour traiter la remontée en crémaillère ainsi que les angles rentrants. Le tout aura été collé au moyen d'une colle bicomposante.

 

Enfin, pour recouvrir l'ensemble de l'ouvrage, on revient avec une bande d'étanchéité de 150 mm que l'on met en place en engravure.

 

Des produits antidérapants pour éviter les chutes

 

Côté vide de l'escalier, les angles rentrants sont mis en place grâce à des découpes préformées et collées au moyen d'une colle bicomposante.

 

Une bande d'étanchéité de 250 mm fait office de fermeture et traite également les angles sortants.

 

Un profilé pour escalier en acier inoxydable présentant une surface antidérapante est noyé dans le mortier-colle avant la pose du carrelage qui doit être adapté à une mise en œuvre en extérieur.

 

Le carrelage est posé en double encollage en positionnant un profilé d'angle souple entre les marches et les contremarches ainsi que le long de la crémaillère et de la périphérie du palier.

 

Puis on pose un profilé de finition en quart de rond sur la partie supérieure de la plinthe en prenant soin d'avoir appliqué un joint d'appui à l'aide d'une colle de montage élastique à base de MS polymère.

 

Côté vide, un profilé pour la protection et la décoration des arêtes des revêtements carrelés est ensuite mis en place avec un léger débord qui sera comblé par la colle MS Polymère avant mise en œuvre de l'enduit.

 

Prévoir une couvertine en cas de présence d'un muret de chaque côté de l'escalier.

 

Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

 

Lire la suite

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (210 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation