Rénover 100 m2 de sol en résine en 2 jours

Rénover 100 m2 de sol en résine en 2 jours

Un sol industriel de 100 m2 rénové en 2 jours avec un unique produit : une résine polyuréthane.



 

En assez bon état, le sol de cet atelier aurait pu simplement être “rapiécé” avec de la résine, mais le résultat aurait été moins esthétique qu‘une rénovation complète.

 

«L’un des atouts majeurs de cette résine est de ne pas nécessiter le retrait du revêtement existant pour retrouver le béton, sauf en cas de désordres majeurs, comme des fissures très importantes», explique René Massard*, responsable de la mise en œuvre.

 

«Quelle que soit la nature du revêtement, résine époxy ou polyuréthane, ou encore enrobé asphalte-graviers, il suffit d’un ponçage superficiel, d’un nettoyage et d’une application directe.»

 

L’intervention, simple et rapide, permet de limiter la suspension de l’activité, principal facteur du coût des travaux dans le milieu industriel, voire même de ne pas interrompre l’activité, dans le cas de petites surfaces.

 

100 m2 réalisés en 2 jours

 

 

  1. Le sol de cet atelier, recouvert d’une résine polyuréthane, date d’une dizaine d’années.

 

Ici, 100 m2 ont été réalisés en deux jours, le temps d’un weekend : une journée pour la préparation du support et le traitement des points singuliers, une autre pour l’application de 2couches de résine. L’atelier a redémarré le lundi matin. Dans le cas d’une fréquentation intense, il est préférable de procéder par zones.

 

L’intérêt économique (la durée d’intervention limitée réduit le coût) est doublé d’autres avantages : peu de bruit, peu de poussière, pas d’odeur désagréable ou irritante, aucun produit dangereux ou inflammable nécessitant des autorisations particulières.

 

Adapté à tout type de locaux techniques

 

Ce système d’étanchéité liquide peut être employé dans tout type de locaux techniques. Il bénéficie d’un Avis technique du CSTB, qui précise sa bonne résistance à la compression, à la traction (60% d’allongement) et aux produits chimiques.

 

L’élasticité du produit permet, notamment, de résister à des fissures de 3?mm.


* Gérant de Kemica Coatings et de Kemica (entreprise de mise en œuvre).




 

  1. La surface présentait quelques désordres et salissures dus à la manipulation d’engins, de fûts et à la circulation.

 

 

  1. L’usage d’une ponceuse aspirante limite la production de poussière.

 

 

  1. Le ponçage, superficiel, est réalisé à la main car la surface est réduite.

 

 

  1. Le revêtement, poncé, prend une couleur blanche.



 

  1. Afin d’assurer la continuité du revêtement dans les angles, les relevés sol-mur et sol-platine métallique des poteaux sont traités par l’encollage, à la résine, d’une bande de toile de verre de type “roving” (tissée) de 12cm de large.

 

 

  1. L’étanchéité sera ainsi parfaite sur une hauteur de 10 à 15 cm et permettra l’usage de produits chimiques et le nettoyage du sol à grande eau.

 

 

  1. La résine est obtenue par polymérisation de 2 composants, sans production de COV ni émanation toxique. Elle s’applique sans protection particulière, au rouleau, en deux couches espacées de 4 heures.

 

 

  1. Le premier passage met en relief les petits défauts, qui sont comblés lors du second. L’épaisseur finale est de 1,5 mm. Pour de fortes sollicitations, elle va jusqu’à 4 ou 5mm.



 

  1. La mise en œuvre de la résine demande un respect scrupuleux des dosages (3/1) et un tour de main vite acquis par l’aide technique apportée par le fabricant sur chantier. Après homogénéisation au mélangeur électrique, 5 à 10 litres sont généralement étalés en 5 minutes. Le temps ouvert du produit mélangé est de 20minutes.

 

 

  1. Le gris est l’une des couleurs proposées pour cette résine.

 

 

  1. S’il est possible de marcher sur le sol au bout de 5 heures, le séchage complet intervient après 48 heures.

 

 

Fiche entreprise

 

  • Entreprise Kemica, Mignières (28)
  • 3 salariés.
  • Coût : 60 €/m2 HT

 

 

Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (18 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique