Décollement de revêtement souple

Décollement  de revêtement souple

Un revêtement de sol en linoléum se décolle après sa mise en œuvre.



 

Le sinistre a eu lieu dans un bâtiment de construction traditionnelle sur simple rez-de-chaussée. Ce bâtiment  repose sur un vide sanitaire partiellement comblé de béton. Des cloques sont présentes sur le revêtement linoléum dans chaque pièce du bâtiment à des endroits très localisés qui correspondent à d’anciens sondages (forages en vue de consolider le plancher).

 

 

Décomposition du ragréage.

 

Ces sondages ont en effet été effectués à travers le plancher hourdis préalablement à la mise en œuvre du revêtement de sol. L’amplitude des cloques est de nature à rendre l’ouvrage impropre à sa destination.

 

Le diagnostic

 

Le support en béton apparaît très humide au toucher (le détecteur d’humidité donne par ailleurs en surface une humidité de 40 %) et le ragréage est décomposé. En cours de chantier, un béton avait localement été injecté (à travers divers trous traversant le plancher poutrelles-hourdis) dans le vide sanitaire en consolidation du plancher (qui montrait une flexion excessive).

 

Aucune arase étanche (couche anticapillaire) n’a été disposée pour empêcher des remontées d’eau par ces trous de forage (eau du béton d’injection ou eau du sol environnant), comme le stipule pourtant le § 4.1.1.4 du DTU 53.2 et la sous-face du plancher n’est plus ventilée.

 

Ce qu’il aurait fallu faire

 

L’entreprise aurait dû s’assurer avant la pose du revêtement de sol que le support n’est pas susceptible d’exposer le revêtement à des remontées d’humidité sous quelque forme que ce soit (conformément notamment aux recommandations du § 4.1.1.4 du DTU 53.2).

 

Par ailleurs, elle n’aurait pas dû accepter un support dont les caractéristiques ne sont pas conformes à ce qu’elles devraient être.

 

 

Source : Fondation Excellence SMA / Bertrand de Hedouville

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits


Panneaux de toiture Usystem Roof OS (ex. trilatte)

Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (18 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique

Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2