Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Technique
Revêtements de sols
Solutions
Rénovation acoustique des sols : un panorama technique plus large
Carrelage : attention à la rénovation hors réglementation
Isolation acoustique sous carrelage : la performance au rendez-vous
Sous-couche acoustique mince à tous les étages !
Acoustique sous carrelage : des réponses à la réglementation…
Quels revêtements pour aménager une terrasse ?
S’il faut vérifier qu’un projet de terrasse respecte la réglementation, celui-ci sera ensuite soumis à la préparation du support, ainsi qu’au choix du matériau. Doc Silvadec
14/10/2014
Système d’étanchéité : protéger les ouvrages de l’eau
Proposer un système d’étanchéité à l’eau ne relève en rien du hasard. Les procédés sont nombreux et visent un seul objectif : protéger les structures de l’eau.
26/08/2014
Rénovation de carrelages : des colles très performantes
Rénover des murs et sols en les carrelant est de plus en plus simple grâce aux produits polyvalents qui cumulent des avantages de confort de pose…
04/07/2014
Planchers réversibles : quels revêtements poser ?
Les températures d’eau de départ étant relativement hautes, le rafraichissement fourni par un PCBT* réversible se trouve limité. Il est donc essentiel de faire attention au revêtement de sol que l’on va poser sur ce type de plancher climatique si l’on veut en conserver toute l’efficacité.
30/05/2013
Chape sèche : préparez un sol rapidement !
La chape sèche est simple à mettre en œuvre et convient bien à la rénovation de sols anciens. Elle permet de rattraper des sols inégaux.
05/07/2011
Pose de grands carreaux : avec quels mortiers colles ?
Alors que la taille des carrelages augmente en fonction de la demande du marché, un CPT est venu réglementer leur pose. Mais il ne répond pas à toutes les situations.
17/05/2011
Revêtement de sol souple : colle liquide ou sèche ?
L’une prolonge la durée de vie du revêtement, l’autre permet une dépose ultérieure… Dans tous les cas, le choix dépend de la nature du support et du revêtement, garantie d’une esthétique finale réussie.
07/03/2011
Sols techniques privatifs : savoir choisir les bons revêtements
Les peintures et résines pour sols doivent être définies avec précision, en fonction de l’usage prévu, de l’escalier de service au balcon, en passant par l’espace de stationnement d’une voiture.
22/06/2009
Carreler dans les douches et cuisines collectives
Principale cause de pathologie des douches et cuisines collectives : l’eau. Des solutions existent pour remédier à d’éventuelles infiltrations. Tout dépend du support et du type de pose du carrelage.
26/01/2009
Carreler une terrasse : Attention aux contraintes climatiques !
Pour réaliser des terrasses carrelées en extérieur, la pose collée s’impose. Parce que répondant plus facilement à une forte demande en rénovation de maisons individuelles. Mais attention, qui dit extérieur, dit contraintes climatiques.
10/09/2008
Traiter le confort acoustique des planchers
Les planchers en bois traditionnels ne sont pas réputés pour leurs performances acoustiques. Des techniques simples et peu coûteuses permettent de corriger une des faiblesses de ces systèmes : l’absence de masse.
20/05/2008
3 solutions contre les bruits d’impact
Epais ou minces, les isolants acoustiques sous carrelage offrent des performances et des conditions de mise en œuvre qui leur sont propres selon les procédés.A respecter impérativement.
14/03/2008
Parquet : pose collée, flottante ou clouée ?
Qu'elle soit clouée, collée ou flottante, la pose d'un parquet massif ou contrecollé, nécessite avant tout une bonne préparation du support, seule garantie pour un ouvrage pérenne.
07/03/2008
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
Cavity filling
par
Uretek France
Comblement de cavités. Consiste à combler une cavité souterraine à l’aide de billes d’argile désactivée, puis à injecter une résine dans le volume comblé pour en améliorer sa résistance. L’expansion de la résine permet un clavage parfait en partie haute de la cavité. Ce procédé est parfaitement adapté au comblement de divers volumes (cuves, caves, vides sanitaires, galeries, etc.) Cette technique peut être réalisée dans des endroits peu accessibles (ex : caves) avec une mise en sécurité très rapide des zones à risque.
Sermipierre
par
Rouviere Collection
Margelles de piscine aspect pierre. D'épaisseur 5 cm, elles sont plates avec un nez arrondi. Colorées sur demande, elles peuvent être proposées en blanc, beige, gris, anthracite, etc. Certains modèles comprennent des angles entrants et sortants arrondis.
Pack collectif
par
bio'bric
Le système constructif terre cuite pour un projet performant, économique et bas carbone. COMPOSITION DU PACK • Murs de structure en brique terre cuite : gamme de briques alvéolées de 20 cm d'épaisseur : Rth de 1,00 à 1,50 m².K/W. • Planelles terre cuite isolées pour un traitement efficace du pont thermique au droit du plancher. • Coffres de volet roulant non apparent depuis l'intérieur du logement • Briques à bancher-acrotère pour une continuité terre cuite en toits plats. LES ATOUTS THERMIQUES • Une façade 100 % terre cuite favorise l'isolation naturelle du bâti et une excellente correction des ponts thermiques. LES BÉNÉFICES ÉCONOMIQUES jusqu’à 30 % sur l’enveloppe du bâtiment • Conserver une surface habitable identique et réglementaire sans agrandir la surface de construction permet des économies sur différents lots. • Pas de rupteurs additionnels onéreux et difficiles à mettre en œuvre en about de plancher ou de recours à l'Isolation thermique par l'extérieur (ITE). LES AVANTAGES CONFORT • Climatiseur naturel, bio'bric offre un confort sans égal en été comme hiver grâce à l'inertie de la brique. • Les briques bio'bric sont classées A+ pour les émissions de COV (Composés organiques volatils). • Inerte, la brique empêche le développement des moisissures responsables d'allergies respiratoires. UN IMPACT CARBONE LIMITÉ • Argile géosourcée : 100 % minérale, la brique est fabriquée à partir d'argiles extraites de gisements situés à proximité de nos usines. • Production décarbonée : Bouyer Leroux s'est engagé à augmenter la part des énergies renouvelables dans son process de fabrication ; 90 % d'énergie décarbonée à horizon 2027, ce qui permettra de réduire encore de 20 % les valeurs FDES de ses briques et accessoires en terre cuite. • Optimisations chantiers : transport, déchets sur chantier, usage de l'eau. • Inertie et pérennité : Performances qui ne se dégradent pas au fil des années.
Votre avis compte
Le Gouvernement souhaite
éliminer progressivement les chaudières fioul et gaz.
Est-ce, selon vous, une bonne idée ?
(83 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
L'AFPAC dissipe les malentendus à propos des pompes à chaleur en rénovation
La matinée du 30 mars a vu une actualité chargée en ce qui concerne les pompes à chaleur, notamment avec les efforts de l'AFPAC pour lutter contre des approximations à propos des pompes à chaleur.
CobBauge : Construire en bauge et respecter les normes actuelles, c'est possible
La bauge (mélange de terre et de fibre végétale) dans sa version moderne, offre de belles perspectives de constructions durables, confortables et adaptées à la RE2020, résultats scientifiques à l'appui.
La preuve par le passif
Le coût d'exploitation des maisons passives, conçues pour se passer de chauffage, est très faible. Par ces temps d'inflation rapide, c'est appréciable.
Domotique : en attendant Matter, ZigBee 3.0 se généralise
Matter est le protocole de communication en développement, mais ZigBee 3.0 est déjà là, fiable et versatile. Quantité de fabricants l'ont adopté.
SKIN PROTECT® : nouveau parement intérieur pour toiture de véranda de la gamme ISOTOIT®
ISOSTA, concepteur et fabricant de panneaux isolants pour l'habitat complète sa gamme dédiée à la toiture d'extension et de véranda avec SKIN PROTECT®, un bouclier thermique, esthétique et anti-choc.
Piscine et sécheresse, est-ce compatible?
En cette période de sécheresse, la Fédération des professionnels de la piscine et du spa lance une campagne de sensibilisation et souhaite démontrer qu'une piscine bien gérée est peu consommatrice d'eau.
Dernières Newsletters Thématiques
Maisons individuelles : un contexte inquiétant !
Dans un contexte de crise du logement neuf qui semble s’accentuer, les maisons individuelles sont particulièrement affectées.
Les Logiciels : quelles priorités pour les entreprises françaises ?
Achat de nouveaux logiciels : quelles tendances se démarquent au sein des entreprises pour 2023 en France ? Quels sont leurs choix stratégiques, leurs budgets ou encore leurs challenges ?
Tertiaire : comment répondre à un ambitieux enjeu écologique et économique
Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret Tertiaire vise une réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires en trois étapes : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% 2050. Le but étant de contribuer à l’atteinte en 2050 de la neutralité carbone de la France, telle que le stipule la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Résine expansive, la solution innovante pour la stabilité des fondations et des bâtiments
Les maisons individuelles sont particulièrement touchées par la sécheresse, nécessitant une reprise en sous-œuvre de façon à les stabiliser durablement. Explorez un exemple concret de stabilisation réussie d'une maison en Seine-et-Marne réalisée en utilisant le procédé d’injection de résine expansive, Deep Injections, d’URETEK®.
Closoir SIROKO+, « LA » solution ventilation pour toitures
Pour garantir une toiture bien ventilée qui assure la pérennité et le confort thermique des bâtiments, découvrez le closoir souple de faîtage SIROKO+ conçu par EDILIANS. Facile à poser, ultrarésistant, durable et surtout très performant, il vous fait gagner du temps et vous garantit une vraie tranquillité d’esprit !
5 conseils pour choisir un matériau de construction bas carbone
Limiter l’impact environnemental du matériau tout au long de son cycle de vie participe à la construction de logements responsables. Au-delà de sa performance thermique, la brique bio’bric est fabriquée à partir d’une matière première géosourcée, l’argile. Le processus de production tend à utiliser 90 % d’énergie décarbonée d’ici 2027.
Agenda
Septembre 2023
Le 12 à 09:00 : RenoDays
Le 19 à 09:00 : Preventica Toulouse
Octobre 2023
Le 14 à 09:00 : Batireno / Energie Habitat
Le 18 à 09:00 : ARTIBAT
Décembre 2023
Le 05 à 09:00 : Rocalia
Nouveautés Produits
Utherm Sarking L Comfort / Utherm Sarking K / Utherm Sarking L Plus
par
Unilin Insulation
Sarking PU ou bi-matière pour un confort thermique et acoustique en toutes saisons. Utherm Sarking L Comfort Utherm Sarking L Comfort est destiné à l'isolation thermique de toitures en pente par l'extérieur, cette plaque isolante thermo-acoustique bi-matière associe les performances thermiques du polyuréthane et les qualités naturelles de la fibre de bois. En neuf ou en rénovation, avec ou sans support continu, dans tous les bâtiments y compris les ERP. Emboîtement entre plaques par rainure languette. Isolation continue, étanchéité au vent et à l’eau, remplace l’écran de sous-toiture. L’association des deux matériaux permet d’augmenter le déphasage thermique de la toiture au-delà de 7 heures et limite ainsi la montée en température de la paroi intérieure. Pour un bien-être durable, isolé du froid, du chaud et du bruit ! Dimensions plaques : Longueur brute = 2511 mm* Largeur brute : 611 mm* Surface brute plaque : 1,534 m2 Longueur nette = 2485 mm Largeur nette : 585 mm Surface utile plaque : 1,453 m2 CE : 0,022 W/(m.K) DOP : Utherm Sarking Réf. Primitif Sarking L Comfort FRA n° 2018001C ACERMI : Réf. Sarking PIR L FRA - Sarking PLUS n° 18/121/1384 Réf. Fibre de bois n°11/127/679 Classe d’émission dans l’air intérieur : A+ Utherm Sarking K La plaque isolante Utherm Sarking K est idéale pour les toitures en pente dans les zones à fortes variations climatiques, en plaine ou en montagne, en neuf ou en rénovation et pour tous types de bâtiments y compris ERP (Établissements Recevant du Public). Parement multicouche étanche - Usinage des rives rainé-bouveté centré sur les 4 côtés Dimensions plaques : Grand format : 2400 x 1200 mm Petit format : 1200 x 1000 mm Résistance thermique (m².K/W) de 3,7 à 7,40. Épaisseur de 80 à 160. Utherm Sarking L Plus La plaque isolante Utherm Sarking L Plus intègre, en plus d’Utherm Sarking K, un écran de sous-toiture HPV (Hautement Perméant à la Vapeur d’eau) pour une perméabilité parfaite à la vapeur et une installation à la fois respirante et parfaitement étanche à l’eau, à l’air et au vent. La mise hors d’eau est immédiate et la sécurité accrue, sur une surface rendue moins glissante. Parement multicouche étanche - Usinage des rives rainé-bouveté centré sur les 4 côtés. Recouvrements auto-adhésifs intégrés assurant un jointement parfait sans bande ni manipulation complémentaire. Dimensions plaques : 2400 x 1200 mm Résistance thermique (m².K/W) de 4,6 à 7,40. Épaisseur de 100 à 160.
Elara™ FB-Series ID
par
FLIR SYSTEMS
Caméra de sécurité thermique dédiée à l’analyse vidéo. La caméra thermique de sécurité Elara™ FB-ID de FLIR utilise des fonctions d’analyse embarquées pour classifier les intrusions humaines ou de véhicules, ce qui en fait l’idéal pour la détection des intrusions périmétriques et la surveillance des zones stériles. La FB-ID peut également communiquer les intrusions classifiées à des caméras PTZ FLIR pour un suivi autonome des intrus. Faciles à paramétrer, les caméras de la série FB ID assurent une détection fiable et un faible taux de fausses alertes dans les environnements exigeants, par mauvais temps et dans l’obscurité complète.
Texol-Knauf
par
TECHNISOL FRANCE SAS
La chape fluide Texol-Knauf : d’une résistance C20 F4.. La chape fluide Texol-Knauf une résistance garantie C20 F4 La chape fluide Texol-Knauf a une compression de 20MPa et une flexion de 4MPa. Notre chape liquide, en plus d’avoir une haute résistance, a une forte conductivité thermique ainsi qu’un fort pouvoir d’enrobage des tuyaux de votre plancher chauffant. Autonivelante, la planéité et l’homogénéité de votre chape liquide sont parfaites. TECHNISOL, est votre solution chape fluide, partout en France. Technisol : un concept Notre concept de fabrication de la chape fluide (appelée aussi chape liquide), directement sur le chantier via nos centrales mobiles, nous permet : Une Maîtrise parfaite de la quantité d’eau incorporée lors du malaxage de la chape Le coulage en continu et sans interruption : aucune reprise D’assurer une chape liquide sans laitance De vous garantir une chape homogène et une planimétrie parfaite de la chape Texol-Knauf