Une reprise d’enduits plâtre en façade… à refaire

Une reprise d’enduits plâtre en façade… à refaire

Sur cet immeuble collectif d’habitation, la reprise de l’enduit plâtre mis en œuvre sur une façade en bois a conduit à l’ouverture de fissures importantes. Qu’aurait-il fallu faire ?



Le sinistre étudié concerne un immeuble dont la façade sur cour est constituée de pans de bois. Lors du ravalement, les parties d’enduit plâtre dégradées ont été purgées et refaites. L’ensemble a été ravalé avec une peinture courante.

 

Le diagnostic

 

Il a été observé des fissures importantes au droit des reprises d’enduit au plâtre, des décollements et des chutes partielles. Ces reprises ont été faites en très forte épaisseur avec un plâtre sensible à l’humidité qui a gonflé.

 

 

Les fissures qui se sont ouvertes ont conduit à la fissuration du film de peinture. Les dégradations étant partielles et localisées, il n’était pas nécessaire de reprendre l’ensemble de la façade. En revanche, il était indispensable de respecter le DTU 26.1 qui traite de la réalisation des enduits en mortiers et, en particulier, s’agissant de la composition du mortier de plâtre de rattrapage, tant en poids qu’en volume.

 

Il convenait d’utiliser du sable sec, du plâtre gros, de la chaux aérienne et de l’eau. Le mortier ainsi préparé aurait bien résisté aux intempéries.

 

Film de résine acrylique

 

En complément, et après séchage des zones reprises, un film de résine acrylique, soit un traitement dit de type I3, pouvait compléter la réparation. Ce film apporte une parfaite étanchéité à l’eau sans nuire à la perméabilité de la façade à la vapeur d’eau.

 

Le DTU 42.1 Réfection de façades en service par revêtement d’imperméabilité à base de polymères, traite de la réalisation de ce type de film.

 

 

Source : batirama.com / Fondation Excellence SMA

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2247 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Le petit dicobat

Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation