Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Façade
Sinistre à la loupe
Une reprise d’enduits plâtre en façade… à refaire
Quand la mérule attaque un bâtiment rénové
Sinistre à la loupe : un gonflement de mortier plâtre et chaux
Humidité sur cloison de doublage
Décollement d’enduit monocouche décoratif
Décollement d’enduit de façade sur un support peint
Le sinistre étudié concerne la façade d’une maison ancienne dont l’enduit initial avait été recouvert d’une publicité peinte, puis d’un enduit monocouche projeté.
20/03/2014
Rénover une isolation par l'extérieur : gare aux fissures !
Un marché d’entretien, de rénovation ou de réfection des système d'isolation thermique par l'extérieur les plus anciens ou présentant des défauts de réalisation s’est développé. Comment choisir la solution adaptée ?
18/11/2009
Le torchis : un ancêtre un peu délicat...
Ce matériau à base de terre n’est pas nouveau mais sa technique de mise en œuvre s’est un peu perdue avec l’arrivée des produits manufacturés modernes.
18/11/2009
Un décollement d'enduit peu banal !
Au bout de quelques années, l’enduit de façade d’un bâtiment se fissure puis se détache de son support. Des plaques d’enduit tombent, entraînant la peau de la maçonnerie qui s’arrache. Verdict de l’expert : l’enduit était incompatible avec la maçonnerie en béton cellulaire…
17/11/2009
Décollement de plaquettes en façade : à qui la faute ?
Quelques années après la réalisation de l’ouvrage, les plaquettes de parement en terre cuite de la façade ont commencé à se décoller. Fissurations et plaquettes sonnant le creux ont peu à peu entraîné des décollements par plaques plus importants. À qui la faute ?
17/11/2009
Chaînage discontinu : fissures certaines !
Des fissures verticales se sont rapidement ouvertes dans les enduits de façade à proximité des angles pignons/façades au niveau des encuvements d’une maison individuelle. Quelle en est l’origine, pouvait-on les éviter ?
17/11/2009
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
Le Reef Premium
par
CSTB
Disposez du Référentiel technique et réglementaire du Bâtiment. Le Reef Premium est le service en ligne indispensable pour consulter, exploiter et respecter l’ensemble des textes normatifs, techniques et réglementaires en vigueur nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de tous les bâtiments, quels que soient le type de bâtiment et la nature des travaux. Le Reef Premium est la seule offre de la Gamme Reef permettant de bénéficier d'un service d'archivage en ligne du Référentiel du Reef associé à un outil de recherche de documents, de réponses ou d'images à une date donnée en cas de litige ou de malfaçon. C'est aussi un accès en version numérique à plus de 110 guides édités par le CSTB. Avec Le Reef Premium disposez d’un référentiel technique et réglementaire du bâtiment, complet et toujours à jour soit plus de 6 100 références en vigueur dont plus de 4 700 en texte intégral et comprenant plus de 2 080 normes : L’essentiel des textes législatifs et réglementaires du secteur de la construction Tous les DTU en vigueur soit plus de 110 DTU-NF DTU en texte intégral Plus de 2 080 normes en texte intégral Tous les Eurocodes et leurs annexes nationales en texte intégral Tous les Cahiers des Prescriptions Techniques (CPT) Les textes officiels et règles de calcul des réglementations thermiques pour le neuf et l’existant Plus de 110 guides édités par le CSTB Les guides, rapports et recommandations professionnelles du programme RAGE / PACTE / PROFEEL Les règles professionnelles acceptées par la C2P Un ensemble de guides et de solutions techniques Des publications d’organismes partenaires : AQC, IRIS-ST et OPPBTP Des vidéos et outils de calcul. Un service d’archivage du référentiel du Reef depuis janvier 2003 qui permet de couvrir a minima la garantie décennale des travaux..
PRB ALG GRAIN FIN
par
PRB
Enduit monocouche léger grain fin. Le PRB ALG GRAIN FIN est un enduit monocouche OC1 allégé pour imperméabilisation et décoration des façades. Compatible avec les maçonneries de types Rt1, Rt2 et Rt3. Il s’applique par projection mécanique et permet de réaliser tous types de finitions dans une gamme de 100 teintes. Le produit bénéficie des avantages suivants : • Imperméabilisation et décoration des murs extérieurs type Rt1, Rt2 et Rt3 et murs intérieurs. • Tous types de finitions (grattée fin, talochée, rustique et rustique écrasée,…). • Sa formulation spécifique le rend particulièrement adaptée aux maçonneries de faibles résistances. Disponible en sac de 25kg.
FILTRE MAGNETIS
par
Charot
Filtre désemboueur. Le MAGNÉTIS version CC élimine en permanence les boues contenues dans le réseau de chauffage grâce à 4 puissantes barres magnétiques spécifiques, disposées à l’intérieur de l’appareil. . Le MAGNÉTIS version CC est conçu pour des installations de chauffage jusqu’à 488 kW et un débit de traitement jusqu’à 7 m3/h. -barres magnétiques démontables -1 purgeur d’air -2 vannes d’arrêt -1 vanne de purge -1 entonnoir d’additif et vanne -1 circulateur de dérivation DN 32 -1 jaquette calorifuge M0 ép. 50 mm finition tôle Isoxal -Pression de service : 7 bar .
Dernières Newsletters Thématiques
Performance énergétique
Ce qu’il faut savoir sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
La terre cuite
Respect de l’environnement, longévité, performances énergétiques et qualités esthétiques : la terre cuite ne manque pas d’atouts ! C’est ce qui explique son utilisation depuis des millénaires, et l’attrait qu’elle exerce plus que jamais aujourd’hui auprès des architectes comme des particuliers !
Best Of produits de l'été
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Portails connectés : demain, ouvrir sa maison avec la reconnaissance faciale ?
L’évolution des technologies domestiques transforme peu à peu notre rapport à la maison. Après les serrures intelligentes et les systèmes domotiques pilotés par smartphone, les portails connectés s’imposent comme une nouvelle étape vers plus de confort et de sécurité.
ARCO Catalogue 2025 : des solutions pour installations d’eau conçues pour le professionnel
Valence, septembre 2025. ARCO présente son Catalogue 2025, un guide complet avec des solutions pour les installations d’eau, organisées en trois catégories: plomberie, jardin et accessoires. Conçu pour les professionnels du secteur, ce support aidera le travail d’installation, grâce à des solutions simples, fiables et sûres.
L'assurance de prêt immobilier : kesako ?
Indispensable à la sécurité du crédit, l'assurance de prêt immobilier est la couverture que les banques exigent le plus souvent. Pourtant, beaucoup ignorent encore son utilité et les droits associés.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(59 votants)
Oui
Non