Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Façade
Sinistre à la loupe
Une reprise d’enduits plâtre en façade… à refaire
Quand la mérule attaque un bâtiment rénové
Sinistre à la loupe : un gonflement de mortier plâtre et chaux
Humidité sur cloison de doublage
Décollement d’enduit monocouche décoratif
Décollement d’enduit de façade sur un support peint
Le sinistre étudié concerne la façade d’une maison ancienne dont l’enduit initial avait été recouvert d’une publicité peinte, puis d’un enduit monocouche projeté.
20/03/2014
Rénover une isolation par l'extérieur : gare aux fissures !
Un marché d’entretien, de rénovation ou de réfection des système d'isolation thermique par l'extérieur les plus anciens ou présentant des défauts de réalisation s’est développé. Comment choisir la solution adaptée ?
18/11/2009
Le torchis : un ancêtre un peu délicat...
Ce matériau à base de terre n’est pas nouveau mais sa technique de mise en œuvre s’est un peu perdue avec l’arrivée des produits manufacturés modernes.
18/11/2009
Un décollement d'enduit peu banal !
Au bout de quelques années, l’enduit de façade d’un bâtiment se fissure puis se détache de son support. Des plaques d’enduit tombent, entraînant la peau de la maçonnerie qui s’arrache. Verdict de l’expert : l’enduit était incompatible avec la maçonnerie en béton cellulaire…
17/11/2009
Décollement de plaquettes en façade : à qui la faute ?
Quelques années après la réalisation de l’ouvrage, les plaquettes de parement en terre cuite de la façade ont commencé à se décoller. Fissurations et plaquettes sonnant le creux ont peu à peu entraîné des décollements par plaques plus importants. À qui la faute ?
17/11/2009
Chaînage discontinu : fissures certaines !
Des fissures verticales se sont rapidement ouvertes dans les enduits de façade à proximité des angles pignons/façades au niveau des encuvements d’une maison individuelle. Quelle en est l’origine, pouvait-on les éviter ?
17/11/2009
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
Seac-Clima
par
SEAC
Plancher chauffant. Incorporé dans la dalle de compression. Des Kits de gaines de chauffage (tubes multicouche aluminium) sont intégrés et posés avant le coulage de la table de compression. En plus du gain sur les déperditions thermiques, ce système permet une économie sur le temps de mise en œuvre du plancher en évitant la pose d'une dalle flottante sur isolant. Il permet ainsi de diminuer l’épaisseur du plancher significativement. Avantages : - Intégration du plancher chauffant directement dans la dalle de compression - Très facile et rapide à poser - Délais de pose réduits : Kit chauffage sur mesure étiqueté - Évite le coût de la dalle flottante. - Diminue l’épaisseur du plancher - Réduit les coûts des maçonneries, plâtreries et enduits extérieurs (une rangée de blocs en moins sur la hauteur de la maison) - Répond aux exigences de la RT 2012. - Calepinage réalisé en respectant les cloisons. - Régulation par pièce conformément au NF DTU 65.14 P2 - l'absence de radiateur sur les murs facilite les aménagements. - Free cooling sur demande
Rectoplast VS
par
RECTOR LESAGE
Un entrevous éco-conçu et responsable. Le plancher vide sanitaire Rectoplast VS est idéal pour la réalisation de vos planchers non isolants sur vide sanitaire. Grâce à l’entrevous Rectoplast VS en 13 ou 16 cm fabriqué en plastique, qui remplace le traditionnel entrevous en béton, gagnez du temps réduisez la pénibilité sur chantier : un entrevous léger, c’est une pose facilitée ! Le plancher vide sanitaire Rectoplast VS est composé de l’entrevous Rectoplast 13 ou 16 VS, associé aux poutrelles RSE Rector. Ce sont des poutrelles en béton précontraint sans étai pour vide sanitaire. Leurs aciers passifs, situés en tête de poutrelles, permettent de reprendre les efforts tout en allégeant leur poids. Leur pose rapide permet également un gain en confort de pose. L’entrevous Rectoplast VS, léger et rigide à la fois, est composé de polypropylène recyclé. Il est disponible en deux hauteurs coffrantes : le Rectoplast VS en 13 et 16cm (voir caractéristiques techniques). Idéal pour la mise en œuvre de planchers à poutrelles non-isolant sur vide sanitaire, pour la construction de petits collectifs ou de maisons individuelles ; sa forme est étudiée pour optimiser au maximum le litrage béton de vos planchers. Équipé d’un système d’emboîtement par clipsage sur l’ensemble de sa longueur , l’entrevous Rectoplast VS vous permet de réduire les pertes et de diminuer les déchets à évacuer grâce à ses chutes réutilisables. Son obturateur intégré assure l’étanchéité lors du coulage et permet d’atteindre des portées allant jusqu’à 5 m, sans étaiement. Sa face supérieure en structure de nid d’abeille antidérapante renforce la sécurité sur le lieu de construction. Pour en savoir plus sur le Rectoplast, rendez-vous ci-dessous : https://www.rector.fr/wp-inside/uploads/2021/06/brochure-entrevous-rectoplast.pdf
Offre Rsoft
par
RECTOR LESAGE
Une empreinte carbone fortement diminuée. Découvrez notre offre de produits et systèmes bas carbone Rsoft ! Conçue pour répondre aux exigences de la RE2020, elle a pour ambition de diminuer l’empreinte environnementale des constructions neuves. L’un de nos enjeux prioritaires est de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, en proposant des systèmes constructifs sobres et à faible impact carbone. Notre offre bas carbone se compose de plusieurs produits et systèmes : - Notre gamme de Prédalles BA Rsoft (standard, balcon, sans étais, etc.), pour des planchers au bilan carbone allégé à tous les étages. - Notre gamme de Prémurs Rsoft (façade, cage d’escalier/ascenseur, refend,etc.), avec une meilleure empreinte carbone pour les verticaux en infrastructure ou superstructure. - Notre Thermoprédalle BA 0,45 Rsoft , la solution pour plancher préfabriqué à rupteurs thermiques intégrés, qui contribue à la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. - Notre Prédalle SPD Rsoft , qui associe la rationalisation des matériaux du système plancher-dalle Caméléo à la sobriété carbone des Prédalles SPD Rsoft, pour une structure à l’empreinte environnementale fortement réduite. Les solutions constructives de l’offre Rsoft garantissent un bilan carboné nettement diminué , tout en conservant les performances des produits et en assurant une mise en œuvre sans compromis . Nous avons réduit l’empreinte carbone des Prémurs et des Prédalles de 53% et 59% respectivement par rapport aux prémurs basiques vendus sur le marché. . L’ offre Rsoft est disponible au niveau national et ses performances sont certifiées par des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) , disponibles sur la base INIES et notre site internet.
Dernières Newsletters Thématiques
Les isolants haute performance
Le principal critère d’un isolant est son coefficient de résistance thermique. Plus la performance d’une isolation est élevée, plus elle permet de réduire la conductivité thermique d’une maison, des murs, du plafond…
L’isolation thermique extérieure
L’isolation thermique extérieure (ITE) est une solution de plus en plus prisée pour améliorer le confort et réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment.
Les aménagements extérieurs
Les travaux portent souvent en priorité sur l’aménagement de terrasses, avec la réalisation de sols. Dallages, pavés, carrelage ou terrasse bois peuvent ainsi être mis en œuvre, grâce à un large choix de matériaux et de produits certifiés et normés et d’entretien facile.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
María Ferrer prend la direction générale de Válvulas ARCO avec un focus sur l’innovation
María Ferrer, forte de plus de 30 ans chez Válvulas ARCO, est nommée Directrice Générale. Elle vise à consolider la croissance de l’entreprise, renforcer son leadership en plomberie et promouvoir l’innovation, la digitalisation et la durabilité pour faciliter le travail des installateurs.
Dalles de sol : 4 astuces imparables pour reconnaître celles de qualité
Quand on rénove ou qu’on aménage, le choix des dalles de sol n’est pas une mince affaire. À vrai dire, ce matériau influence à lui seul l’esthétique, la durabilité et même la valeur de votre espace. Pas question de se planter ! Comment dénicher les dalles qui tiendront la route ? On fait le point sur les méthodes qui ne trompent pas.
Toit-terrasse végétalisé : quelles précautions pour l'étanchéité ?
Un toit-terrasse végétalisé apporte de la biodiversité et valorise le style de votre bâtiment. Il apporte aussi d’autres avantages, comme l’isolation thermique et acoustique et la réduction des écoulements pluviaux. Cependant, pour en garantir la durabilité, la réalisation de l’étanchéité doit être parfaitement maîtrisée.
Votre avis compte
L'Etat veut-il
tuer les micro-entreprises
?
(59 votants)
Oui
Non