DTU 58-1 Plafonds Suspendus : une nouvelle documentation

DTU 58-1 Plafonds Suspendus : une nouvelle documentation

La FIPS, Fédération des Industriels du Plafond Suspendu, publie un document synthétique et pragmatique sur le nouveau DTU Plafonds suspendus. Les entreprises peuvent notamment découvrir les principaux changements au niveau de la mise en œuvre en complément de l’ouvrage consacréau DTU.



 

Les industriels membres de la FIPS représentent laprofession du plafond modulaire lors des commissions de normalisation européenne. Les membres de la commission technique ont dernièrement contribué àla refonte du DTU 58-1 publié en décembre 2008. En effet, l’arrivée des normes produits Européennes harmonisées a nécessité la révision de l’ensemble des textes nationaux, en particulier des DTU, dont celui surles plafonds suspendus suite à la publication de la norme produits NF EN 13964- 2004.
Le nouveau DTU se compose de 3 documents distincts :
1 - Cahier des Clauses Techniques (CCT) qui définit les conditions d’exécution.
2 - Critères Généraux de choix des Matériaux (CGM) qui fixe les critères généraux de choix des matériaux utilisés, en conformité avec la norme produit NF EN 13964.
3 - Cahier des Clauses Spéciales (CCS) qui définit les clauses administratives spéciales aux travaux de mise en oeuvre : consistance des travaux, mise à exécution des travaux et état du chantier, mode de contestations, mode de règlement…

 

Un document pratique pour les poseurs !


La FIPS a préparé pour les poseurs et tous les professionnels du plafond suspendu, un document de synthèse. Sur 4 pages sont identifiés et localisés les principaux aménagements portés au DTU 58-1 dans sa partie « mise en oeuvre », en lien avec le Cahier des Clauses Techniques (CCT).
Ces aménagements visent tout particulièrement : les critères de classement des locaux selon leur hygrométrie, les risques de soulèvement de plafond, le traitement des plénums de grande hauteur et les dispositions en zone de sismicité. La FIPS propose un outil pratique qui permet aux poseurs de se reporter au document DTU qui reste l’ouvrage de référence une interprétation complète et détaillée de ses contenus. La version intégrale du nouveau DTU 58-1 est disponible auprès de l’AFNOR et du CSTB. Ce document sera adressé dès la rentrée aux poseurs. Cette information sera ensuite relayée par les industriels membres de la Fédération pour toute question ou demande particulière. Des sessions de formation pourront être organisées à ce moment là.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1215 votants)
Oui
Non