Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Eco-artisan : actualités et informations
Comment changer les volets en solo
(20/03/2008)
Changer de lourds volets en étant seul n'est pas chose facile. Cet artisan nous livre son astuce.
DTU 13.3 Le dallage : 120 mm d’épaisseur minimum !
8
(18/03/2008)
Le DTU 13.3 est arrivé ! Ce nouveau DTU* concerne tous les dallages à usage industriel, commercial ou de maison individuelle. Désormais, l’épaisseur du dallage ne doit pas être inférieure à 120 mm (contre 80 mm auparavant) et il doit intégrer un treillis soudé de type ST25C au lieu d’un TS de type ST10 *Ce troisième type est consigné dans la troisième partie du DTU 13.3, sous la référence NF P 11-213-3.
Rénovation : pensez aux panneaux isolants !
(11/03/2008)
Voici un système intéressant pour une rénovation lourde : les panneaux isolants de toiture. Ils présentent des avantages de vitesse de chantier, de volume habitable, de fini et de résistance aux coups de vent.
Habiller un bac à douche
(07/03/2008)
Le plâtre ou tout autre produit dérivé étant banni pour cause d’humidité, on peut utiliser...
Stuc à la chaux : Un enduit pelliculaire teinté dans la masse
(06/03/2008)
La technique du stuc est millénaire : réalisé avec du plâtre, de la chaux ou les deux mélangés, cet enduit décoratif demande une mise en œuvre délicate et soignée.
COUVERTURE CHAUME : UN TOIT 100 % TRADITIONNEL
(05/03/2008)
Pour restaurer le toit de cette chaumière, la méthode employée, dite "à la barre", consiste à travailler horizontalement, à partir du bas et sur toute la longueur, par tranches de 30 cm.
Les vainqueurs des Trophées de l'Artisan 2007
(29/02/2008)
Un plombier, un menuisier-ébéniste, un couvreur et un maçon sont les lauréats de l'édition 2007. La remise des prix a eu lieu le 20 février dans les locaux du groupe SMABTP à Paris.
Les Vainqueurs du trophée de l’apprenti 2008
(29/02/2008)
Bâtirama a lancé un nouveau Trophée « Spécial Apprenti » en 2007/2008. Il s’adresse aux apprentis et aux jeunes en contrat de professionnalisation ainsi qu’à leurs maîtres d’apprentissage. Le jury a sélectionné les témoignages de 6 jeunes, âgés de 17 à 25 ans.
DTU 20.1 : Les appuis de fenêtre : ce qu'il faut retenir
6
(27/02/2008)
Quoi de plus banal qu’un appui de fenêtre ? Elément non structurel, mais plutôt fonctionnel et esthétique, sa mise en œuvre peut présenter un certain nombre de difficultés.
DTU 52.1 : Les terrasses carrelées en pose scellée
2
(25/02/2008)
Réaliser une terrasse carrelée à usage piétonnier n'est pas exempt d'embûches pour l'artisan. Le DTU 52.1 revêtements de sol scellés, de décembre 2003, propose un certain nombre de solutions concernant le support et son revêtement. Le point sur ce sujet.
Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change
1
(21/02/2008)
Pour être en adéquation avec la norme « matériau béton »*, le DTU 21* a été révisé.Le point sur ses révisions et sur quelques incursions dans les textes relatifs à la maçonnerie. * NF EN 206-1 * il s’agit plus exactement de la norme d’exécution NF P 18-201
4 solutions en béton pour un aspect pierre
(20/02/2008)
Quelque 89 % des Français rêvent d’être propriétaires et 82 % d’acquérir une maison*.Conséquence : le décor de façades, porté par cet engouement pour l’habitat individuel personnalisé, se démocratise.Au bénéfice des produits en béton, simples à poser et à l’esthétique identique aux appareillages en pierre.
Chèque impayé : Demande de certificat de non-paiement
(31/01/2008)
En cas de chèque impayé, faute de provision de votre client, pensez à demander un certificat de non paiement à la banque.
Autorisation de conduite : quelle durée ?
(13/12/2007)
La durée de validité des autorisations de conduite délivrée par le chef d’entreprise dépend du type de chantier et d’activité concerné.
Devis : Les précautions de rédaction
(11/12/2007)
Bien rédiger un devis, un bon de livraison ou une facture est essentiel pour se faire payer par le client et éviter un conflit ultérieur. Quelques précautions s’imposent pour la rédaction de ces documents commerciaux. Rappels sur le devis.
Points sensibles de la Maison individuelle : respecter les DTU et les AT
(10/12/2007)
Respecter les DTU (Documents techniques unifiés) ou les AT (Avis techniques) garantit une mise en œuvre de qualité, mais également une sécurité pour l’artisan en cas de désordres...
Peut-on licencier un salarié en longue maladie ?
(04/12/2007)
La maladie prolongée qui perturbe l'activité de l'entreprise constitue une cause de licenciement. Lorsque l'employeur se trouve confronté à cette hypothèse, il doit vérifier plusieurs points.
Redresser des tubes ou profils déformés par soudage
(09/11/2007)
Lorsque vous assemblez par soudure électrique des profilés métalliques, des paumelles ou autres accessoires, le métal, en refroidissant, se rétracte et se cintre. Il n’est pas possible de redresser par frappe des tubes carrés ou ronds, ou des profils de forte section.
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
(07/11/2007)
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
Couverture : Gagner du temps lors de la fixation des ardoises
(19/10/2007)
Pour gagner du temps lors de la fixation des ardoises, voici une astuce.
Peintures et finitions
(16/10/2007)
« Le peintre qui accepte un support, en devient responsable ! » Avant de commencer les travaux, l’applicateur devra rigoureusement contrôler l’état du support.
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
SP 11 LMR - Machine à projeter
par
Putzmeister
Pompes à vis Stage V pour projection d’enduits. La pompe à vis SP 11 LMR de Putzmeister est spécialement conçue pour les besoins des façadiers. Des distances de refoulement jusqu‘à 60 m à l‘horizontale ou bien 40 m à la verticale sont aisément possibles. Vous souhaitez utiliser des mélanges traditionnels ou des enduits intérieurs et extérieurs en sacs, enduits de parement, enduits chaux-ciment, enduits de base, enduits légers à maçonner ou mortiers ignifuges ou bien pour réaliser des travaux de remplissage et d‘injection. - Malaxeur/trémie d‘une capacité optimale pour un travail efficace - Le tuyau de dosage d‘eau sous la grille et un meilleur nettoyage du malaxeur empêchent l‘obstruction - Grande confort grâce au malaxeur relevable et à la faible hauteur de chargement - Commandes simples, claires et conformes à la norme CE - Entraînement entièrement hydraulique de la pompe et du malaxeur avec débit réglable en continu jusqu‘à 60 l/min - Moteur Kubota 3 cylindres, 16,3 kW à faible niveau sonore (Stage V) - Isolation phonique optimale grâce au capot à double coque - Manœuvrabilité optimale
Formation FEEBAT Pompes à chaleur
par
ATEE - Programme FEEBAT
Professionnels du bâtiment : devenez référent technique RGE PAC en habitat individuel en partenariat avec Qualit’EnR. Cette formation est développée par Qualit’EnR et soutenue financièrement par FEEBAT. Elle s’adresse aux professionnels en activité dans le secteur du bâtiment : artisan / personnel de chantier / compagnon, chargé d'affaire, chef d'équipe / personnel d'encadrement de chantier, conducteur de travaux, responsable / référent technique de l'entreprise. Objectifs : Maîtriser l’installation, la mise en œuvre ainsi que la résolution de panne d’une pompe à chaleur. Savoir identifier le système le plus adapté au logement de ses clients, et leur expliquer les diverses étapes administratives pour l’installation d’une pompe à chaleur individuelle. Prérequis : Maîtriser l’installation des équipements sanitaires et de chauffage courants. Finalité : Pour se voir délivrer une attestation de réussite à la suite de la formation, le stagiaire devra répondre à un contrôle de connaissances avec un volet théorique et un volet pratique et obtenir une note supérieure à 24/30.
TAMPAC
par
Charot
Réservoirs tampon. Les réservoirs TAMPAC pour eau de chauffage permettent de limiter les courts-cycles, de stocker les calories, absorber les surpuissances et/ou de prolonger l’autonomie du chauffage. . -Réservoir vertical en acier sans revêtement intérieur capacité de 150 à 6000 litres -2 versions Pression de service max. 4 bar et 7 bar -4 orifices de circulation – Orifices à brides à partir de 1500 L -version 4 bar : 1 orifice Ø15/21 pour instrumentation -version 7 bar : 1 piquage Ø77/200 pour appoint électrique + 2 orifices Ø 15/21 pour instrumentation -Orifice de vidange totale -Peinture de protection extérieure -Jaquette calorifuge ép. 100 mm PVC souple classée au feu M1 Stockage intérieur – Pour eau > 20°C à <105°C -Utilisation en circuit fermé uniquement -Ne pas utiliser pour stockage eau glacée ou eau sanitaire .
Dernières Newsletters Thématiques
Le salon PREVENTICA du 14 au 16 octobre à Bordeaux
Le salon PREVENTICA du 14 au 16 octobre à Bordeaux aura lieu du 14 au 16 octobre à Bordeaux.
Des produits sélectionnés pour des pros
Des produits sélectionnés pour des pros
L'isolation minérale
L’isolation minérale, principalement représentée par la laine de verre et la laine de roche, occupe une place centrale dans le domaine de la construction et de la rénovation énergétique.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
NodOn lance sa nouvelle gamme LoRaWAN étend son ses solutions longue portées
La société française spécialiste de la domotique sans fil dévoile deux innovations majeures : une tête thermostatique et un actionneur "All-in-One" pour le chauffage électrique.
Comment vendre rapidement sa maison ?
Dans tout projet immobilier, la préparation de chaque étape est décisive pour convaincre les acheteurs potentiels et accélérer le processus. De l'estimation du bien jusqu'à la fin des négociations, voici quelques conseils pratiques pour conclure au plus vite une transaction satisfaisante.
Préventica Bordeaux Un parcours au cœur de la santé, sécurité et qualité de vie au travail
Préventica, l'événement de référence dédié à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, ouvrira ses portes du 14 au 16 octobre au Parc des Expositions à Bordeaux.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(72 votants)
Oui
Non