Un label qualité pour les installateurs de systèmes de récupération d’eau de pluie

Un label qualité pour les installateurs de systèmes de récupération d’eau de pluie

La chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics et du paysage (CNATP) gère depuis deux ans le label Qualipluie. Cette marque de professionnels est ouverte à tous les artisans qui souhaitent s’engager dans une démarche qualitative en matière d’installation de système de récupération d’eau pluviale.




 

Après Qualibat, Qualisol, QualiPv, Quali’enr… voici Qualipluie. Actuellement, une vingtaine d’artisans est titulaire de cette certification, lancée en douceur il y a deux ans par la Chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics et du paysage (CNATP). « Le marché de la récupération des eaux pluviales est prometteur, assurait à l’époque Gérard Bobier, président de la CNATP. Il s’étend grâce aux crédits d’impôts qui y sont liés. Il va encore se développer car le législateur veut faire évoluer les équipements afin d’alimenter également les réseaux internes à l’habitat. » En effet, depuis un nouvel arrêté d’août 2008, l’eau de pluie récupérée ne sert plus seulement à l’arrosage du jardin ou au lavage de la voiture. Les usages domestiques ne nécessitant pas le recours à l’eau potable sont autorisés sous réserve d’installations spécifiques notamment pour l’alimentation en eau des toilettes et du lave linge. « Si nous ne nous organisons pas, les grands groupes vont se partager le gâteau. Le label Qualipluie est une marque de professionnels qui garantit la compétence des artisans en matière d’installation de systèmes et d’équipements de récupération d’eau de pluie. »

 

Des audits réguliers


Les candidats à l’obtention du label, géré par l’association Essor Durable, créée spécialement par la CNATP, doivent respecter un cahier des charges rigoureux. « L’artisan Qualipluie s’engage à respecter le règlement de la marque collective, prévient Gérard Bobier. La marque n’est attribuée que pour deux ans, renouvelable après le passage d’un cabinet d’audit indépendant. » La CNATP édite un guide professionnel dédié à l’installation des équipements de récupération d’eau de pluie qui recense toutes les informations en matière de réglementation, de crédits d’impôt, de précaution à observer. Il présente en outre les principaux équipements et accessoires mis sur le marché… « Notre démarche ne s’adresse pas uniquement à nos adhérents, précise Gérard Bobier. Le label est ouvert à tous les professionnels qui répondront aux critères. »

 

Source: batirama.com / Céline Jappé

 

Contact : CNATP au 01 53 60 51 73 et sur le site www.qualipluie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits