Isolation thermique par l’extérieur : le marché se développe et s’organise !

Isolation thermique par l’extérieur : le marché se développe et s’organise !

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur ont de beaux jours devant eux. Selon le leader en France Weber, le marché va passer de 4 millions de m2 en 2008 à 14 millions de m2 en 2013. Pour accompagner le marché, le fabricant lance un réseau d’applicateurs experts : Webertherm.



 

L’ITE devient un marché stratégique pour Weber. Le fabricant a, en effet, déjà traité 10 millions de m2 de façades depuis 30 ans et revendique une expertise certaine dans son domaine. Les objectifs du Grenelle et les récentes incitations fiscales (Eco PTZ) ont poussé la filiale d’Isover Saint Gobain à repenser son offre (avec l’une des palettes les plus larges du marché en termes de teintes et d’aspects) et son organisation interne (formation de la toute la force de vente et de production). Pour accompagner le marché, le fabricant a lancé dès le mois d’avril un réseau d’applicateurs. « La France ne compte qu’une centaine d’entreprises très spécialisées sur ce marché » indique Denis Michel,directeur général.

 

250 partenaires aujourd’hui

 

Avant de lancer ce réseau, les équipes de Weber ont d’abord recensé les besoins d’une entreprise en termes de formation et d’outils. Le fabricant a ainsi mis au point des formations à la thermique du bâtiment, aux techniques de mise en œuvre, à l’évolution des réglementations,au chiffrage et à la vente d’une ITE (à l’aide d’un logiciel de calcul quantitatif, logiciel de métré et de colorisation des façades). Des outils technico-commerciaux (logo) et un site internet accompagnent aussi le partenaire. Aujourd’hui, le réseau compte 250 entreprises. A terme, il devrait en compter 1 000. Profil du partenaire : un artisan façadier (maîtrisant la mise en œuvre du mortier) employant entre 3 salariés (minimum requis pour traiter un chantier d’ITE) à 20 compagnons (la moyenne étant autour de 10 personnes dans l’entreprise). Le partenaire bénéficie d’un suivi technique trèsproche (grâce à la présence de 65 commerciaux sur le terrain et 10 techniciens). Ce réseau pourra ainsi suivre l’évolution du marché et des demandes autant en neuf qu’en rénovation… en sachant que le prix moyen de vente d’une ITE en maison individuelle s’établit à 150 € HT/m2 (dont 60 % en moyenne de mise en œuvre).

 

Source: batirama.com / F.L.

 

Crédit photo : Saint-Gobain Weber France/Studio VU

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC