155m2 chauffés pour 160 euros par an

155m2 chauffés pour 160 euros par an

Grâce à l’optimisation de l’isolation et à l’installation d’un système de chauffage et d’eau chaude adapté… cette maison construite en 1960 consomme aujourd’hui 59 kWh.ep/m2.an. A la performance s’ajoute l’embellissement et le doublement de la surface habitable !




 

C’est pour répondre à la demande de particuliers auxquels il avait vendu des maisons il y a 20 ans que Jean-Pierre Sapet s’est lancé sur le marché de la rénovation et de l’extension. Ce constructeur de maisons individuelles, installé dans la Drôme (26) depuis 1988, dirige une équipe de 6 personnes et travaille en sous-traitance avec des artisans de sa région. Il a participé à l’expérimentation de la certification Maison Rénovée de Cequami en présentant un chantier réalisé en 2007. Un couple venait qu’acquérir une maison R+1 en briques construite en 1960 à Bourg-de-Péage sur un terrain d’environ 900 m2. A l’origine, les propriétaires vivaient uniquement au premier, le rez-de-chaussée étant réservé au garage, à la buanderie et au cellier. Le couple qui a racheté la maison voulait rénover l’existant en occupant tout l’espace. D’où un projet assez lourd car le maître d’œuvre avait pour mission de répondre à plusieurs demandes : améliorer la performance énergétique de la maison qui consommait près de 300 kWh.ep/m2.an, doubler sa surface habitable et l’embellir pour la remettre aux goûts du jour.

 

Des menuiseries à rupture de pont thermique


Après avoir complètement repensé la distribution des pièces pour aménager, au rez-de-chaussée, un vaste salon séjour et une cuisine, quelques travaux de gros œuvre ont été nécessaires pour satisfaire les clients. « Nous avons démoli la dalle de l’étage sur ¼ de sa surface pour créer un espace en « cathédrale » de plus de 5 m de hauteur dans le séjour, confie Jean-Pierre Sapet. La maison étant restée saine, les murs en briques ont ensuite été isolés de façon classique avec de la laine de verre en 100 mm et des plaques de plâtre. L’isolation des parois vitrées a été optimisée par la pose de menuiseries en aluminium à rupture de ponts thermiques. Lesquelles ont également procuré un aspect plus contemporain à la maison. « Nous avons aussi complété l’isolation des combles perdus en soufflant de la laine de verre et de la mousse de polyuréthane de 80 mm au sol. » Avec l’installation d’un système de chauffage performant (voir encadré), la facture énergétique annuelle (chauffage et eau chaude sanitaire) du foyer s’élève à… 160 euros !

 

Des artisans compétents


Dirigeant de la société Murs Constructeur, Jean-Pierre Sapet emploie 6 personnes (métreur, dessinateurs, conducteur de travaux…). L’intégralité des travaux est sous-traitée à des artisans locaux. « C’est ainsi depuis plus de 20 ans, confie le chef d’entreprise. J’assure la maîtrise d’œuvre complète en faisant appel à des professionnels compétents, reconnus dans leur métier. Nous sommes bien organisés avec une réunion de chantier par semaine à l'issue de laquelle nous diffusons un compte-rendu au client et aux artisans. Toutefois, le conducteur de travaux vient plus fréquemment faire le point avec les artisans. » Des chantiers de rénovation « clé en main », Jean-Pierre Sapet reconnaît toutefois ne pas en décrocher beaucoup dans sa région. « Nous sommes sollicités pour des travaux ponctuels d’isolation du gros œuvre ou pour changer des menuiseries mais il est rare d’être appelé pour des projets lourds comme celui-ci. » Toujours est-il que Murs Constructeur diversifie ainsi son activité jusqu’alors principalement centrée sur le marché du neuf. Une corde de plus à son arc qui permet à l’entreprise de maintenir son activité quand la conjoncture économique est plus tendue.

 


Source : Batirama.com / Céline Jappé

 

Plancher chauffant et rafraîchissant sur PAC eau-eau

Côté chauffage et eau chaude, le bureau d’étude thermique auquel Jean-Pierre Sapet a fait appel pour ce chantier, préconisait l’installation d’un plancher chauffant rafraîchissant pour les deux niveaux de la maison. « Nous avons sollicité le passage d’un sourcier pour vérifier qu’il y avait suffisamment de débit dans la nappe phréatique pour se lancer dans un système de PAC eau-eau. » Le forage à 38 m et la mise en oeuvre du système CIAT ont été réalisés par les Plombiers du Vercors, une entreprise locale qui compte 7 compagnons. L’alimentation en eau chaude sanitaire est assurée par un ballon couplé à la PAC.


 

 

 

 

Le chantier en bref

Maison R+1 construite en 1960
Début des travaux : mars 2007
Fin des travaux : octobre 2007
Coût total : 130 763 euros
Surface habitable : 155 m2
DPE d’entrée : 290 kWh.ep/m2.an
DPE de sortie : 59 kWh.ep/m2.an

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits