Monier France adopte une approche globale de la toiture

Monier France adopte une approche globale de la toiture

Monier France, ex Lafarge Couverture, change de cap. Face aux défis du Grenelle de l’environnement, le leader mondial de la couverture élargit son expertise de la tuile.




Pour Benoît Hennaut, aux commandes de Monier France depuis avril 2010, la nouvelle réglementation thermique représente une révolution pour la profession. Au 1er janvier 2013, la consommation énergétique des maisons neuves individuelles devra atteindre en moyenne 50 kWh/m2 par an. En 2020 : 100 % des maisons construites devront être passives.

 

Enfin, dans l’existant, le Grenelle de l’Environnement recommande une consommation de 70 kWh/m2 par an… alors qu’une maison consomme aujourd’hui, près de 250 kWh/m2 par an. Les acteurs du bâtiment n’auront pas le choix : ils devront prescrire et/ou mettre en œuvre des systèmes constructifs et des équipements beaucoup plus performants.

 

« Aujourd’hui, jusqu’à 30 % des pertes énergétiques d’une maison se font par le toit. La toiture se place au coeur des enjeux énergétiques de l’habitat de demain », explique le dirigeant du groupe.« Monier a un rôle déterminant à jouer pour apporter des réponses innovantes à ces défis énergétiques. »

 

Le fabricant a donc décidé d’adopter une approche globale visant à optimiser les différentes fonctionnalités de l’habitat : étanchéité, isolation, ventilation et production d’énergie. Une mutation qui s’accompagne du renouvellement de l’équipe dirigeante et de la mobilisation de tous les salariés du groupe.

 

Illustration de ce nouveau cap : le lancement de Clima Comfort Reno, une solution d’isolation par l’extérieur « dont les performances et la facilité d’installation répondent aux attentes des particuliers et renforcent les compétences et le rôle de conseil des artisans-couvreurs » selon Monier. Une solution destinée au neuf verra le jour prochainement. Enfin, l’industriel annonce le lancement d’une dizaine d’innovations dans son secteur à l’occasion du prochain salon Batimat (du 7 au 11 novembre 2011, porte de Versailles).

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

Un système d’isolation complet

Clima Comfort Reno comprend les panneaux et tous les accessoires permettant le traitement des points singuliers : pare-vapeur, vis de fixation, bandes adhésives, kit de raccord pour sortie de toit… Ses capacités d’isolation (45% meilleure que la laine de verre) et d’étanchéité en font le panneau d’isolation le plus performant du marché. Il s’utilise sur des charpentes traditionnelles existantes. Autoportant, il peut être posé directement sur des chevrons sans support en sous-face jusqu’à un entraxe de 90 cm. Un système de rainurage-bouvetage évite une pose de type double couche croisée. Des bandes adhésives intégrées procurent une étanchéité maximale à l’eau, à l’air et au vent. Ce système polyvalent peut s’employer quel que soit le système d’isolation déjà existant. Avec 5 épaisseurs différentes, il s’adapte à toutes les configurations. Ses panneaux standard s’ajustent à toutes les toitures par simple découpage.

 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique