Béton de chanvre : un bureau d’études spécialisé

Béton de chanvre : un bureau d’études spécialisé

Construire et rénover des habitats en béton de chanvre, voilà le nouveau défi lancé par le tout jeune bureau d’études, DB-Chanvre. A l’origine de cette création, Daniel Bayol, maître d’œuvre depuis 15 ans qui s’est converti à l’éco construction à Périgueux en Dordogne.




 

L’approche de ce bureau d’études englobe les trois dimensions du développement durable. Ecologique et économique d’abord, car les propriétés du béton de chanvre permettent de répondre favorablement aux exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), et d’être l’un des rares principes constructifs dont le dégagement de gaz à effet de serre soit négatif. Autre dimension : l’humain, car DB-Chanvre développe une approche de professionnalisation des artisans sur cette technique, constituant ainsi une chaîne de compétences inédites sur l’ensemble des corps de métiers. L’un de ses premiers chantiers, une maison en béton de chanvre labellisée BBC dans les environs de Périgueux. « A ma connaissance, ce sera une première en France ! Nous sommes très contents de ce projet car il constituera pour nous une véritable vitrine. Les travaux débuteront d’ici l’été pour une livraison prévue début 2011 », souligne Daniel Bayol.

 

DB-Chanvre, c’est d’abord un bureau d’études de maîtrise d’œuvre qui dispense les prestations traditionnelles liées à cette activité, mais spécialisé sur la construction en béton de chanvre : conception du projet, montage du dossier et direction des travaux. « Nous sommes parmi les premiers en France sur cette niche, et le seul dans le Périgord » précise Daniel Bayol. Il regroupe un maître d’oeuvre, un architecte bioclimatique, un BET d’études structure bois/métal/béton et un BET Thermique.

 

Et puis, c’est aussi et avant tout une approche globale. Et c’est bien là que réside sa spécificité : dans le sillage de DB-Chanvre, se constitue un véritable réseau d’entreprises professionnelles et compétentes dans le béton de chanvre, et ce, pour l’ensemble des corps de métier nécessaires à la construction. En effet, cette technique contraint certains métiers comme les électriciens à des procédures différentes par rapport à l’habitat traditionnel. L’objectif est même d’aller plus loin en mettant en place une formation, une façon de professionnaliser les artisans sur cette technique spécifique et de créer une véritable filière.


Pour mieux faire connaître le béton de chanvre et ses multiples applications, Daniel Bayol projette de construire un pavillon témoin, et de regrouper au sein d’une association l’ensemble des corps de métiers compétents. Comme son nom ne l’indique pas, le béton de chanvre est constitué de chaux et de paille de chanvre. Selon le dosage de la chaux, ses applications sont aussi diverses que nombreuses : de l’isolation d’une toiture à la construction des murs d’un habitat, en passant par les dalles pour le sol par exemple. Et puis, cet éco-matériau ne manque pas d’atouts : thermique, acoustique, régulateur hygrométrique, confort, économe en énergie…


Source : Bâtirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits