Caméra thermique : bientôt moins chère et moins compliquée

Caméra thermique : bientôt moins chère et moins compliquée

La Capeb fait du lobbying auprès des industriels pour faire baisser les coûts des caméras thermiques. L’organisation professionnelle milite également pour la conception d’équipement plus simple d’utilisation. Deux conditions à remplir pour en faciliter l’accès aux artisans.




 

C’est l’outil que tous les professionnels souhaitant se positionner sur le marché de l’offre globale devront acquérir. A l’occasion du salon Batimat, La Capeb a organisé des démonstration de caméra thermique avec le concours des industriels Testo et Fluke. La caméra thermique est un équipement qui permet de détecter les fuites d’air au niveau des fenêtres ou des portes et de vérifier la qualité de l’isolation du bâtiment. Déperdition de chaleur, ponts thermiques, infiltration d’air mais aussi chaleur excessive d’une pièce… la caméra thermique alerte le professionnel sur tous les défauts du bâti. « C’est utile pour faire un état des lieux et préconiser les travaux d’amélioration, indique t-on à la Capeb. Cette caméra sert également de contrôle une fois le chantier terminé. »

 

Location longue et courte durée

 

Si seul un organisme indépendant sera habilité à certifier la qualité des travaux de rénovation, la caméra thermique va aider le professionnel à diagnostiquer les problèmes et à faire passer le message à son client. Dans le cadre de la mise en place de son label Eco Artisan, la Capeb s’est rapprochée de plusieurs fabricants pour rendre cet outil plus accessible aux professionnels. « Actuellement, la caméra la moins chère sur le marché affiche un prix de 2950 euros HT, constate Jean Lardin, président de la Capeb jusqu’en janvier prochain. C’est trop cher et surtout c’est aussi trop compliqué à utiliser. Nous incitons les industriels et les fabricants à créer un appareil plus adapté aux artisans dans son fonctionnement et plus accessible en prix ! » Jean Lardin aimerait aussi que les loueurs proposent une offre de location de courte et de longue durée pour ce type de matériel.

 

Source: batirama.com / Céline Jappé

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits