Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
DOSSIERS
NEWSLETTER
WEBSERIES
Ma vie d'apprenti
Ma vie d'artisan
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Dossiers produits
Publi-Information
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Accueil
Modifier mes coordonnées
Saisie un code d'activation
Produits
Chiffrage
Mes commandes
Technique
Charpente-Couverture
Solutions
Isolation thermique par l’extérieur en toiture : légère ou lourde ?
Quels systèmes photovoltaïques sur toits et toiture-terrasse ?
Quels panneaux de toiture à isolation intégrée ?
Aménagement de combles : vers une approche système
Isolation toiture : l’étanchéité, une histoire de charpente
Etanchéité : sous les toits-terrasse, quel système ?
Le Rooftop n’est pas que tendance chez les hipster en quête d'adresses à la mode. Véritable lame de fond, la toiture devient un espace à conquérir comme terrasse
04/01/2016
Conduits de fumée : diversité et technicité
Les conduits de fumée de dernière génération couplent techniques traditionnelles et adaptation aux générateurs modernes.
25/08/2015
Couvertures : quels types de ventilation ?
Pour éviter les désordres liés à l’humidité, il est recommandé d’utiliser des accessoires spécifiques pour ventiler la sous-face des couvertures. Doc. Doerken
14/10/2014
Solaire thermique et photovoltaïque : les solutions
Les panneaux solaires peuvent être posés de deux façons différentes : soit montés sur des châssis, soit intégrés dans la toiture. Il est aussi possible de faire appel à des tuiles solaires.
31/07/2013
Toiture: les avantages de l'isolation par l'extérieur
L’isolation de la toiture par l’extérieur permet non seulement d’échapper à la dépose des parements de rampants et plafond pour pouvoir procéder à l’isolation de la charpente, mais offre aussi une isolation limitant les ponts thermiques.
11/03/2013
RT 2012 : quels raccordements d’étanchéité pour les fenêtres de toit ?
Anticipées grâce aux constructions BBC, ces solutions permettent de traiter efficacement les liaisons périphériques des fenêtres de toit et lanterneaux. Tout en répondant aux exigences de la RT 2012.
05/02/2013
Toiture à faible pente : quels matériaux de couverture choisir ?
Les toits à faible pente et toits-terrasses doivent rester étanches à l'eau. D'où l'importance de choisir des matériaux adéquats et de veiller au bon traitement des eaux pluviale.
04/07/2012
Energie solaire : des solutions pour tous les bâtiments
Pour être efficace et offrir le meilleur rendement, une installation solaire ne s’improvise pas.
02/06/2012
Matériaux de couverture : les produits traditionnels innovent
Les tuiles terre cuite dominent le marché et les matériaux biosourcés ont du mal à s'imposer.
05/04/2012
Gouttières : évacuation traditionnelles, carrées, moulurées
Élément indispensable à la protection des murs contre l’humidité, la gouttière se décline en une multitude de matières, formes et couleurs. Comment s’y retrouver dans cette offre riche en produits ? Suivez le guide !
06/07/2010
Électricité photovoltaïque : comment équiper une toiture
Le marché des modules photovoltaïques est en pleine expansion avec le Grenelle de l’environnement. Sur un bâtiment existant, l’intégration des modules en toiture est plus facile et plus rapide, les fabricants ayant simplifié les systèmes de pose. © Sunnco
11/02/2010
Puits de lumière : un éclairage écologique
Ce système, qui offre une véritable alternative écologique à l’éclairage électrique, fait de plus en plus d’adeptes... Découverte de cette solution rapide à mettre en œuvre.
06/01/2010
Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur
Utilisable en neuf comme en rénovation des combles existants, ces systèmes complets qui isolent, supportent la couverture et décorent dans le même temps présentent des avantages esthétiques et pratiques indéniables. © Rockwool
02/11/2009
3 systemes d'ecrans de sous-toiture
Une intervention sur deux en couverture, en neuf comme en rénovation, reçoit un écran souple de sous-toiture. Les raisons de ce développement : la prise de conscience des couvreurs de sa fonction protectrice, l'aménagement d'une réglementation adaptée... Et la tempête de 1999.
17/06/2009
Toiture : Simplicité de pose, régionalisme préservé
Atout principal de la tuile à emboîtement : le recouvrement traditionnel est remplacé par un emboîtement moulé sur les bords de la partie visible. Grâce à ce principe, la surface apparente est plus importante, ce qui signifie moins de matériau au m2, une pose plus rapide et la mise en œuvre de charpentes plus légères.
17/06/2009
Dérèglements climatiques : Comment concevoir des toitures résistantes
L'hiver 1999 avec la tempête et la canicule de l'été 2003 nous ont montré que les dérèglements climatiques deviennent récurrents chaque année, ou presque... Face à ce constat, une seule solution : respecter la réglementation !
12/05/2009
Solaire photovoltaïque : pour vos clients qui ont de l’énergie à revendre !
L’installation de modules photovoltaïques, cristallins ou amorphes, nécessite de bien choisir ses panneaux pour satisfaire son client. La puissance et le rendement sont deux des prinipaux critère à prendre en compte pour optimiser une installation.
29/10/2008
Les nouvelles tuiles à emboîtement
Depuis plusieurs années, les fabricants de tuiles à emboîtement rivalisent d’ingéniosité pour améliorer la facilité de pose et l’esthétique de ces produits, avec l’atout d’un prix fourni-posé toujours très concurrentiel.
20/05/2008
Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?
L' isolation par l'extérieur concerne autant le neuf que les rénovations de toiture impliquant un découvrement total de la couverture. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché : le sarking et les panneaux porteurs, qui proposent eux-mêmes différentes options.
30/04/2008
Quelles couvertures en montagne ?
Les couvertures destinées aux zones de montagne doivent répondre à des contraintes drastiques. Face au bac acier toujours majoritaire, on remarque le retour de couvertures plus traditionnelles.
23/04/2008
Rénovation : pensez aux panneaux isolants !
Voici un système intéressant pour une rénovation lourde : les panneaux isolants de toiture. Ils présentent des avantages de vitesse de chantier, de volume habitable, de fini et de résistance aux coups de vent.
11/03/2008
Isoler les toits et les combles durablement
La mise en application prochaine de la RT 2005 impose aux industriels de l’isolation une réflexion de fond. Pour l’isolation des toitures et des combles, il semblerait que l’évolution se traduise tout au plus par une simple augmentation d’épaisseur ; tour d’horizon des systèmes les plus représentatifs.
11/02/2008
Isolation par l’extérieur : un marché en expansion
En matière d’isolation de toiture par l’extérieur, le sarking rejoint davantage les techniques traditionnelles et semble plutôt dévolu aux régions de montagnes. Quant aux systèmes de panneaux porteurs, ils montent en puissance, en raison notamment d’un gain de temps considérable.
28/01/2008
Rubriques
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
+ récents
+ demandés
+ consultés
VERTI 831
par
Ergotechnik
Elévateur intérieur pour meubles hauts à course verticale. Élévateur intérieur pour meubles hauts à course verticale. Permet de descendre l’intérieur du caisson. Peut être livré avec système de commande par interrupteur ou par télécommande sans fil. Le dispositif réglable VERTI 831 permet de descendre l’intérieur d’un caisson neuf ou existant jusqu’à la surface du plan de travail grâce à l’interrupteur ou à la télécommande (en option). Motorisation électrique, invisible en position haute. Pose facile : fixation murale. Electronique Plug & Play : il suffit de brancher les câbles au boîtier électronique principal. Systèmes de sécurité anti écrasements pré-montés. Pour des caissons d’une hauteur minimale de 700mm.
Zoom EcoPuls
par
REHAU
Des systèmes de fenêtres durables et économes en ressources. Les profilés EcoPuls sont fabriqués sur le principe de co-extrusion et contiennent au moins 40% de matières premières recyclées (MPR). Soigneusement sélectionnées et triées, ces matières premières associées à la matière vierge (principe de co-extrusion) ne dénaturent pas les performances et les possibilités d’utilisation du nouveau profilé. Le produit fini co-extrudé EcoPuls est de qualité équivalente à un produit entièrement fabriqué à partir de matière première vierge et reste 100% recyclable. Les profilés EcoPuls bénéficient des mêmes garanties en terme de qualité et ils répondent aux normes les plus rigoureuses en France, comme la certification NF 126 – profilés de fenêtres PVC.
PRB BADIRÉNO
par
PRB
Badigeon traditionnel à base de chaux aérienne.. PRB continue d’étoffer sa gamme Rénovation-Restauration en proposant une formule de badigeon en poudre dans l’objectif de répondre au mieux aux attentes du marché avec le PRB BADIRÉNO. Notre gamme de badigeon répond à la tendance actuelle, elle embellit et restaure les bâtiments tout en conservant leurs origines, sans dénaturer son patrimoine grâce à sa chaux qui lui permet de laisser respirer les supports. PRB BADIRÉNO, certifié Zone Verte Excell, est un badigeon traditionnel à base de chaux aérienne. Il s’utilise sur les murs intérieurs et extérieurs sur supports neufs ou anciens. Toujours dans l’optique de conserver l’aspect originel du bâtiment, nous avons travaillé sur 3 finitions se rapprochant au mieux de l’existant : la finition lissée, la finition brossée et la finition à l’éponge. Le PRB Badiréno est disponible en sac de 10 kg et il existe dans 44 teintes (dont 12 identiques à notre PRB Répar Pierre pour avoir un rendu optimal sur les bâtiments anciens). De plus, il est compatible avec nos pigments systèmes Color.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Bim4You
par
Brz France
Solution BIM. Vous souhaitez planifier un projet, suivre ses modifications, optimiser vos métrés et chiffrages, ou tout simplement construire de manière intelligente ? BIM4You est une solution complète, qui permet la gestion et la planification sur l'ensemble du cycle de vie de votre projet. Immédiatement opérationnel, BIM4You possède une base de données d'ouvrages intelligents, qui vous permettra de gagner un temps considérable dans la gestion de vos projets de construction.
TRISO-TOITURE
par
ACTIS ISOLATION
L'isolation en toiture par l'extérieur - Isolant réflecteur alvéolaire. Solution d'isolation alvéolaire 3 en 1 certifiée NF EN 16012 et éligible au crédit d'impôt. Idéal pour la toiture, assurant à la fois l'isolation thermique hiver/été avec des performances élevées (R = 6,21 m².K/W), phonique et l'étanchéité à l'eau à l'air, la solution est composée d'un isolant avec pare-vapeur intégré (le TRISO HYBRID') et d'un isolant perspirant avec écran HPV intégré (le BOOST'R HYBRID'). L'isolant TRISO HYBRID' se pose en crémaillère pour utiliser l'espace entre chevrons avec l'accessoire ISOCLIP qui permet une pose deux fois plus rapide. Le BOOST'R HYBRID' se pose de manière tendue au-dessus du TRISO HYBRID'. Cette nouvelle version intègre une languette débordante adhésive sur les deux isolants de la solution, pour une pose encore plus facile et plus rapide. Le format des rouleaux est optimisé pour la pose en crémaillère avec un TRISO HYBRID' plus long. Son isolation phonique est supérieure aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique. Rehausse minimale de la toiture, grâce à l'utilisation de l'espace entre chevrons. Il ne se tasse pas dans le temps. Bénéficiant de la nouvelle technologie alvéolaire, ses composants sont particulièrement compressibles et souples, ce qui facilite la pose sur tous les supports, mêmes irréguliers. Ses composants sont sains et non irritants.
Placotherm®+ 2.80 13+60
par
PLACO (placoplatre)
Panneau isolant. Complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polyuréthane, associé à une plaque de plâtre Placo®. Parement plaque standard de 13 mm, permettant l'utilisation en E.R.P. (Établissement Recevant du Public). LES + PRODUIT Isolation renforcée (jusqu'à R de 7.45). Encombrement réduit et gain de surface habitable.
Système AGP ®
par
CUENOD THERMOTECHNIQUE
Les technologies. La régulation pneumatique ou mesureuse ou en boucle fermée. Le Système Agp® (air-gaz-proportionnel), développé par cuenod fait l'objet d'un brevet pour sa particularité qui est de mesurer en permanence la pression du foyer afin de contrôler le résultat du mélange air-gaz et éventuellement de le modifier. de plus le système agp® corrige automatiquement : les variations positives et négatives de la pression du gaz inhérentes aux conditions de distribution, aux aléas éventuels des détendeurs, à l'encrassement inévitable du filtre, les variations du débit d'air dues aux fluctuations de la tension du réseau électrique à l'obstruction ou à l'encrassement momentané du circuit aéraulique.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Dernière revue
BTR N° 494 - Décembre 2020 / Janvier 2021
Articles
+ commentés
+ lus
+ récents
Plus de 10 GW de puissance photovoltaïque installée en France
La puissance totale du parc électrique EnR , éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies, s’élève, fin septembre 2020, à 55 314 MW, en hausse de 2 385 MW sur les douze derniers mois.
L'industrie du bois unifiée prête à mener la bataille de la RE 2020
Après des années de restructuration, les composantes institutionnelles de l’industrie française du bois se sont dotées d’une structure unifiée qui leur permet de mener actuellement la bataille de la RE2020.
RE 2020 : l'industrie des matériaux de construction dénonce le nouveau calcul du carbone
L'industrie du béton, de la terre cuite, de l'acier et de l'isolation minérale dénoncent la RE 2020 qui "favorisera le bois au détriment de l'innovation dans les solutions constructives".
Certificats d'Economie d'Energie : des changements importants à venir en avril 2021
L’arrêté du 18 décembre 2020 modifie 6 fiches d’opérations standardisées et en ajoute une nouvelle. Ces nouvelles conditions seront plutôt moins généreuses en bâtiment et plus généreuses en industrie
2021 sera l'année de la relance du solaire thermique
Les maîtres d’ouvrage n’ont plus confiance, mais Enerplan, l’Ademe et d’autres acteurs s’attachent à redorer le solaire thermique. Et la RE2020 pourrait lui donner un bon coup d’accélérateur.
RE2020 : le Bbio-30% va-t-il faire exploser les coûts de construction ?
Un Bbiomax-30% n’est pas si difficile à atteindre. Le surcoût de construction RE2020 ou même Passif est nul ou très faible en collectif. Plus important en maison individuelle.
In'li et Axa Investment créent une foncière pour développer des logements intermédiaires en IDF
In’li et AXA Investment ont signé un partenariat stratégique de long terme afin de produire près de 20 000 nouveaux logements intermédiaires neufs en Ile-de-France d’ici 10 ans.
Colles : la technologie polyuréthane au cœur de la stratégie de Sika
Leader sur le marché des colles à base de polyuréthane, Sika a dû anticiper la réglementation chimique Reach qui impose de nouvelles restrictions.
Contournement autoroutier de Rouen: un premier engagement financier du département
Le Conseil départemental de la Seine-maritime a confirmé sa participation au financement du projet de contournement autoroutier de Rouen par l'est, selon la collectivité présidée par Bertrand Bellanger.
Votre avis compte
La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ?
(357 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
Derniers dossiers
Les planchers béton
Les systèmes planchers, entrevous et poutrelles, dalles alvéolées et prédalles, assurent des fonctions d’isolation thermique, acoustique ou coupe-feu.
Sélection produits de la semaine
Batirama vous présente sa sélection produits.
Sélection produits de la semaine
Batirama vous présente sa sélection produits.
Partenaires
Derniers Communiqués
Découvrez le site Internet Joncoux et tous les plus de nos services en ligne
C'est avec plaisir que nous vous informons de l'arrivée de notre nouveau site internet joncoux.fr. Sur ce site, vous pouvez maintenant obtenir de nombreuses informations sur nos produits, accéder à nos actualités et bien plus encore.
130 ans que Castel fait battre le cœur des maisons au Pays basque !
Depuis 1890, Castel, entreprise générale de bâtiment emblématique du Pays basque incruste dans nos murs l’histoire de 5 générations de passionnés.
FLIR présente la caméra Elara FR-345-EST
Elle comporte un système de guidage automatique vers le canthus interne afin d'améliorer la précision des relevés de température et de fluidifier la circulation des personnes aux points de contrôle.
Agenda
Avril 2021
Le 27 à 09:00 : Préventica Lyon
Mai 2021
Le 06 à 09:00 : Innobat
Le 26 à 09:00 : Carrefour International du Bois
Juin 2021
Le 04 à 10:00 : Meeting BATP
Le 29 à 08:00 : BePOSITIVE
Septembre 2021
Le 21 à 09:00 : EQUIPBAIE
Octobre 2021
Le 13 à 09:00 : Artibat
Février 2022
Le 01 à 09:00 : EUROBOIS
Mars 2022
Le 29 à 09:00 : Fensterbau Frontale
Octobre 2022
Le 03 à 10:00 : BATIMAT
Rubriques produits
Travaux publics - Assainissements - VRD
Aménagements extérieurs - Espaces verts
Matériaux de base Gros-Oeuvre et Second-Oeuvre
Fondations - Maçonnerie - Structures
Façades - Isolation par l'extérieur - Bardage - Revêtements extérieurs
Charpente - Couverture - Etanchéité - Evacuation des Eaux Pluviales
Menuiseries et fermetures extérieures - Vérandas
Vitrerie - Miroiterie
Serrurerie - Métallerie - Quincaillerie
Menuiseries intérieures - Aménagements
Isolation - Cloisons - Plafonds - Doublage
Revêtement de sol
Revêtement mural - Revêtement plafond
Peintures intérieures
Plomberie - Equipement sanitaire
Chauffage
Ventilation - Climatisation
Électricité - Eclairage - Domotique
Fixations - Visserie - Clouterie - Consommables
Matériel et équipement de chantier
Logiciels - Solutions informatiques
Ventes privées
Boutique
La pathologie des façades
Diagnostic, réparations et prévention La fissuration des façades Les désordres affectant le gros œuvre Les désordres affectant les revêtements À partir d’exemples de pathologies affectant les façades, l’auteur s’attache à présenter les points sensibles de la réglementation et de la normalisation, les bonnes pratiques, ainsi que les règles de l’art, qui permettent d’éviter les désordres affectant les constructions. Cet ouvrage de synthèse aborde les principales pathologies, qu’elles soient liées au gros œuvre ou aux revêtements : - tassement du sol d’assise et fondations - déformations des poutres, corrosion des armatures - pathologies des murs en maçonnerie et en béton - pathologies des enduits de façades, des RPE et RSI - pathologies des systèmes d’isolation thermique extérieure - pathologies des façades carrelées. Grâce à ce guide, vous pourrez facilement identifier les désordres, comprendre leurs origines, analyser la gravité du sinistre et mettre en œuvre les remèdes adaptés. Pour l’ensemble des cas étudiés, une approche systématique vous permettra de réaliser un bon diagnostic et de prescrire des solutions techniques conformes aux dispositions prévues dans les normes et normes-DTU. Pour faciliter et renforcer la compréhension des désordres abordés, vous disposez de plus de 250 photos, schémas, détails de construction et tableaux de synthèse. L’expertise technique du CSTB et la compétence pratique de l’AQC permettront à ce guide d’atteindre son objectif : contribuer à l’amélioration de la qualité et à la diminution de la sinistralité.
La chaux et le stuc
Ce guide pratique décrit très précisément les techniques traditionnelles des revêtements de façade utilisant la chaux : enduits, stucs et fresques. Chaque chapitre étudie avec clarté les outils nécessaires et leur maniement, les matériaux utilisés et la façon dont ils agissent et réagissent, les méthodes de travail. Puis pour chaque technique, vous pourrez suivre pas à pas le déroulement d'un chantier, illustrations à l'appui. Faits d'après photographies en situation réelle, ces croquis tout en couleur vous aideront à voir concrètement les divers gestes et tours de main du maçon. Ce guide deviendra rapidement un véritable compagnon qui vous suivra quotidiennement, vous transmettant les informations et le savoir-faire de maîtres en la matière. Vous pourrez ainsi obtenir à votre tour un résultat soigné et conforme aux règles de l'art. Conçu pour les apprentis et les maçons désirant approfondir la pratique de leur métier, ce guide intéressera également toute personne se passionnant pour le bâti ancien et désirant mieux communiquer avec les professionnels, ou pourquoi pas, prendre à son tour la truelle pour découvrir ce merveilleux matériau qu'est la chaux.
L'aluminium dans la construction
Cette publication traite du matériau aluminium quant à la fabrication, la protection de surface, les modes d'usinage. Elle présente les caractéristiques et les performances des produits réalisés en aluminium. Pour chaque type de produit sont détaillées la terminologie, la fabrication, la mise en oeuvre, la fixation et la réglementation, accompagnées de nombreux schémas didactiques. L'ouvrage traite de: Menuiseries extérieures et murs-rideaux Généralités : durabilité, caractéristiques incendie, acoustique, thermique, hygiène. Exposition des façades, Produits associés à la façade, Calfeutrement, étanchéité, drainage, FenêIre, porte, Porte-fenêtre, Mur rideaux, semi-rideau, Véranda, verrière, bow-window (oriel), Garde-corps, clôture, Porte d'entrée, blindage, Brise soleil, Menuiseries intérieures, Distribution verticale, cloisons Faux-plafonds, plenums, Enveloppe isolante, bardages, couvertures, Règles professionnelles, Bardages, couvertures, Murs manteaux, vêtures, Fixations, Formation. Dans un but pratique, des listes et tableaux récapitulent les principaux fournisseurs de produits et d'équipements de cette filière.
Chiffrage
Isolant polystyrène expansé calé-chevillé
Panneau PSE blanc, ép. 60 mm, R = 1.55
Nettoyage de regard
Nettoyage de regard > 100 x 100 cm
Ensemble de reprise
Ensemble de reprise 270 x 578 x 552 mm, 4 piquages Ø 200 mm
Dessouchage mécanique
Dessouchage mécanique d'arbre Ø jusqu'à 20 cm, (65 cm env. de circonférence)
Panneaux standards unitaires préfabriqués en briques de verre de 190 x 190 mm
Panneau de 470 x 870 mm, ép. 80 mm