Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Charpente-Couverture
Mise en oeuvre
Un conduit de fumée métallique installé en deux heures
Panneaux PV intégrés en toiture : une pose dans les règles de l’Art
Fenêtre coupole : un relevé d’étanchéité en une seule intervention
Sarking : réaliser une isolation efficace en toiture
Évacuation des eaux pluviales : comment réussir une noue en zinc
Poser des ardoises : au clou ou au crochet ?
Même si la pose au clou est toujours réservée pour les Monuments historiques, les couvertures en ardoises aujourd’hui sont le plus souvent réalisées au crochet.
27/09/2010
Une couverture complexe traitée dans les règles de l'Art
En Bourgogne, un projet à la fois traditionnel et atypique fait appel à des tuiles plates haut de gamme mises en œuvre sur des panneaux supports de couverture.
06/02/2009
3 techniques de faîtage à connaître
Assurer la ventilation de la toiture en partie haute est primordial, faute de quoi la pérennité de l'ouvrage ne serait pas garantie.La mise en œuvre des faîtages dans les règles de l'Art est donc primordiale.
23/01/2009
Restauration d’une toiture d’Art sur une charpente métal et chêne
Charpentiers et couvreurs qualifiés rendent à la toiture du Collège des Bernardins son aspect et sa majesté d’origine.
15/01/2009
Soudure à l’étain : à vos fers !
Technique fiable et irremplaçable dans le domaine de la couverture en zinc, le soudo-brasage nécessite un savoir-faire et une expérience quotidienne.
09/01/2009
13 étapes pour réussir un arêtier à 3 ardoises biaises
Réussir un arêtier à 3 ardoises biaises n’a rien de compliqué, à condition que l’on respecte quelques règles de bases en termes de traçage et de pose des ardoises. Un tour de main essentiel est nécessaire, mais aussi quelques souvenirs d’école. Alors à vos règles, compas et cours de géométrie...
05/01/2009
Reconstruire une charpente (presque) à l’identique
Dans le Dauphiné, la couverture d’une maison du XVIIIè siècle cachait une charpente fatiguée par les ans et les infiltrations. Après inspection détaillée, le charpentier décide d’une reconstruction à l’identique.
10/12/2008
Tuiles photovoltaïques : Une mise en œuvre plus simple qu’il n’y paraît !
L’énergie renouvelable, procurée par les tuiles photovoltaïques, bénéficie de nombreux atouts, dont une mise en œuvre simplifiée. Un marché naturel pour les couvreurs et les électriciens !
11/09/2008
Joint debout : comment allier technique et esthétique ?
Même si l’on continue toujours de faire de la couverture zinc à tasseaux en rénovation sur des toitures existantes, la technique du joint debout s’impose peu à peu pour les bâtiments neufs.
30/05/2008
COUVERTURE CHAUME : UN TOIT 100 % TRADITIONNEL
Pour restaurer le toit de cette chaumière, la méthode employée, dite "à la barre", consiste à travailler horizontalement, à partir du bas et sur toute la longueur, par tranches de 30 cm.
05/03/2008
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !
Consultez le magazine
Produits
SYSTÈME ITE PRB THERMOBOIS
par
PRB
Système ITE sur supports neuf et anciens ou MOB, finitions hydrauliques mince et RPE/RME sur fibre de bois. Le PRB THERMOBOIS est un système d’isolation par l’extérieur pouvant être utilisé sur des supports neufs, anciens et en ossatures bois. Les panneaux d’isolations sont réalisés en fibres de bois à haute densité et sont ensuite fixés mécaniquement sur la maçonnerie ou l’ossature bois. La finition peut être en RPE, RME ou encore en enduit hydraulique mince. Ce système ITE est réalisé à partir de panneaux isolants haute densité en fibres de bois adaptés. Il ne réduit pas la surface habitable du bâtiment puisque les panneaux isolants sont fixés à l’extérieur de la maçonnerie ou de l’ossature. Une fois la pose de l’isolant réalisée, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes de mise en œuvre avant de terminer par la finition PRB de votre choix. Le système ITE PRB THERMOBOIS NEUF ET ANCIEN dispose d'un ETA et d'un DTA et le système PRB THERMOBOIS MOB dispose d'un ETA (DTA en cours) Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur : Réduit de 20 à 30 % les déperditions thermiques de l’habitat. 2 opérations en 1 : isoler et ravaler. Améliore le confort d’été et d’hiver. Supprime en grande partie les ponts thermiques et les condensations intérieures. Ne réduit pas la surface habitable. Pas de travaux à l’intérieur de la maison.
PRB MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ
par
PRB
Membrane flexible et étanche. La MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ PRB s'applique sur sols intérieurs et extérieurs et murs intérieurs des locaux humides. Idéal pour les travaux neufs et de rénovation. Disponible en rouleau de 1 mètre de large et 15 mètres de longueur. Le produit bénéficie des avantages suivants : Collage facile et étanchéité rapide. Pose des carrelages dans la même journée. Désolidarisation des supports comportant des micros fissures (absorbe les tensions). Etanchéité SE3 / SP3.
Entrevous Bois Seac (EBS)
par
SEAC
Matériaux Biosourcés. Avantages : • FDES négative en émission de CO2 • L'apport de produits Biosourcé est entre 7,50 et 9,50 kg par m². •Le contenu en carbone biogénique sera de 3.44 kg C/m² dans le produit soit 12.60 kg CO2 éq/m² biogénique stocké. • Rupteur thermique facile à poser en plancher d’étage • Excellente résistance à l’humidité • Classement A+ : Très faible émission de COV (Composés Organiques Volatils) • Certification PEFC : Bois de provenance de forêts à gestion écologique
Dernières Newsletters Thématiques
L'étanchéité à l'air
Une bonne isolation ne suffit pas si une attention particulière n'est pas portée à l'étanchéité à l'air du bâtiment qui consiste à supprimer les fuites d'air parasites au travers de l'enveloppe.
Rénovation second œuvre
La rénovation a le vent en poupe...
Enduits, revêtements et peintures
Trouver des solutions d’enduits, de revêtements et de peintures pour l’intérieur ou l’extérieur qui soient à la fois efficaces, esthétiques, économiques et respectueuses de l’environnement… est un sacré challenge pour la filière.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Ubbink présente l’HYGRO’VAP une membrane pare-vapeur hygro régulante.
Dans la construction, garantir la pérennité du bâtiment et le confort des occupants repose sur la mise en œuvre de solutions adaptées à la gestion de l’humidité et de l’étanchéité à l’air.
Gravifix®, un fixateur de graviers fabriqué en France pour les aménagements extérieurs
Allées, terrasses ou massifs en graviers nécessitent un entretien régulier pour rester praticables et esthétiques. Gravifix® lance sa nouvelle solution technique avec un fixateur de graviers, galets, destiné à stabiliser les surfaces extérieures tout en conservant la perméabilité des sols.
Métiers du bâtiment : tout savoir sur l'assurance décennale
Dans le secteur du bâtiment, un défaut structurel engage la responsabilité du professionnel et peut coûter très cher.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(124 votants)
Oui
Non