Quels tubes et tuyaux pour les installations gaz ?

Quels tubes et tuyaux pour les installations gaz ?

La Question : Je réalise plusieurs fois par an des petites installations en gaz naturel et propane et je suis un peu perdu, quand je dois choisir entre les tubes, tuyaux et flexibles selon les types d’installations et le gaz utilisé. Pouvez-vous me donner quelques explications et me préciser si le tuyau souple à raccorder sur tétine est encore autorisé ?  




 

La réponse de Paul l’expert :

Il est vrai que l’évolution de ces produits a été très importante, l’application est toujours un peu compliquée quand on entre dans les détails, et il vaut mieux bien se renseigner. Toutes ces informations réglementaires se trouvent dans l’arrêté du 2 août 1977 qui a été complété et corrigé par 9 arrêtés, le dernier étant celui du 5?octobre 2005.

 

Le choix est, en premier, lié au type de gaz et à son mode de distribution. On distingue :

 

♦ les gaz de réseau : gaz naturel (encore appelé à tort gaz de ville) ou propane distribué en réseau.

♦ le butane ou le propane distribué en récipient fixe (citerne individuelle) ou en récipients mobiles (bouteilles).

 

Le tuyau souple

gaz1-403.jpgIl se raccorde avec des colliers sur une tétine. Il ne peut être commercialisé qu’en longueur maximum de 2?m avec ses 2 colliers dans un même conditionnement.

Son usage est interdit pour raccorder tout type d’appareil sur les nouvelles installations fonctionnant au gaz naturel, au propane en réseau ou encore au propane en récipient.

Il ne peut être utilisé que pour remplacer d’autres tubes souples sur les ins­tallations existantes dont l’appareil ne possède pas de connections filetées ½’’ en entrée (gaz naturel, propane en réseau ou récipient).

Il est aussi autorisé, mais non recommandé, pour une installation neuve d’un appareil de cuisson, d’un barbecue ou d’un chauffage mobile, alimenté par du butane en bouteille.

 

Le tube souple existe pour les gaz butane et propane en récipients, diamètre intérieur 6?mm conforme à la norme NF XP D 36-110, et pour le gaz naturel et propane en réseau, diamètre intérieur 15 mm conforme à la norme NF D 36-102. Le tube souple doit être remplacé tous les 5 ans : la date de remplacement est imprimée sur le tube.

 

Le tuyau élastomère à raccords mécaniques

 

gaz2-403.jpgC’est un tube élastomère qui est muni à ses deux extrémités de raccords mécaniques, commercialisé dans différentes longueurs.

Son usage est interdit pour le raccordement des appareils de chauffage à circuit de combustion étanche, ou raccordés à un conduit d’évacuation, et les appareils à production d’eau chaude.

Il peut être utilisé pour raccorder des appareils de cuisson, des chauffages mobiles, les barbecues à l’extérieur, etc. Il existe pour le gaz naturel et propane en réseaux conforme à la norme NF D 36-103, et pour propane conforme à la norme NF XP D 36-112. L’un et l’autre doivent être changés tous les 10 ans ; comme pour le tube souple, la date de remplacement est imprimée sur le tuyau.

 

Le tuyau flexible inox à raccords mécaniques

 

gaz3-403.jpgConsidéré comme un tube métallique, sa durée de vie est illimitée, mais il est conseillé de changer les joints d’étanchéité aux raccords en cas de démontage.

Son emploi est universel, il peut être utilisé sur toutes les installations, mais il est obligatoire pour le raccordement souple des appareils de chauffage à combustion étanche et raccordés à un conduit de combustion, les appareils de production d’eau chaude et les appareils à effet décoratif.

Il est vivement recommandé pour le raccordement d’appa­reils de cuisson encastrés. Il existe pour le gaz naturel et propane en réseau conforme à la norme NF D 36-121 et pour le propane et le butane en récipients conforme à la norme NFD 36-125

 

Les tubes flexibles à embouts mécaniques (élastomère et inox) sont équipés de raccords ½" entrée et sortie pour le gaz de réseau et de raccords M20x150 en entrée et ½" en sortie pour le butane et le propane en récipient.

 

5 Commentaires
logo
- -
  • par Alain
  • 04/08/2023 11:10:52

je recherche un flexible de 5m de long existe t'il?

logo
- -
  • par sam
  • 16/03/2020 12:56:58

Bonjour, Je viens de visiter un restaurant pour une modification de cuisine et là je me rend compte que celle-ci est alimentée depuis le compteur jusqu'à la vanne du piano, d'un flexible inox de plus de 20 m de long. cheminant depuis le sous-sol en passant par les cloison et le faux-plafond du restaurant jusqu'à la cuisine. Est-ce réglementaire ? Doit on reprendre entièrement cette canalisation? Doit on faire un contrôle Qualigaz ? Merci de vos retour Samuel

logo
- -
  • par coco
  • 01/12/2018 13:00:38

Bonjour les tuyaux pour les bouteilles de gaz sont ils les mêmes que ceux pour le gaz de ville ?

logo
- -
  • par Dany
  • 27/06/2018 08:26:44

Bonjour je voudrais raccorder une instalation existante (3/4) à ma nouvelle chaudière avec un flexible (3/4 aussi) ; est ce que je peux ? quel tuyau légal je peux acheter ?

logo
- -
  • par mani
  • 25/10/2014 13:11:33

Comment passer la tuyauterie de gaz extérieure et peut on le faire avec du cuivre ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits